CHEMINS DE FER MAISON MALLES DE VOYAGE ANCIENS MODERNES. SOUSCRIPTION PUBLIQUE A 60,000 OBLIGATIONS COMPAGNIE AUXILIAIRE DES VENTE PUBLIQUE D'UN GROUPE DE 7 DEMEURES A COMITES. Vendredi 3 Juin 1881, SPECIALITE CONSEIL D'ADMINISTRATION total. A BRUXELLES, CHEZ M. ED. EMPAIN, BANQUIER, 34, RUE DE L'ENSEIGNEMENT VESTE PUBLIQUE de Les LUNDI et MARDI, 30 et 31 Al AI 1881, 10 heures du matin, Louis-François VERHAEGHE, Huissier, Ypres, procédera la vente publique de TABLEAUX ANCIENS ET MODERNES, peints par de grands artistes. Cette vente se fera dans la grande salle ae VAIGLE d'OR, Grand'Place, Ypres. N. B.Le Dimanche 29 Mai 1881, les dits Tableaux seront exposés et des catalogues seront distribués. D'UNE BELLE ET VASTE A USAGE DE BOULANGERIE et A1tre Aksêne VAN EECKE. Notaire, Wervicq, ce commis par juge ment du Tribunal de première in stance, séant Ypres, en date du 4 Mai 1881, procédera, en conformité de la loi du 15 Août 1854, et en pré sence de Mr le Juge-de-Paix du can ton de Wervicq, la vente publique, en une seule séancedes biens ci-après désignés lr Lot. Une très-belle MAISON étage, usage de boulangerie, arrière bâtiment et 9 ares 40 èentiares de Fonds et Jardin en dépendant, section C, n' 562a, 564a et 564b du cadastre; te nant du levant la Rue, du midi Mme Courtens et Mr Lannoy, du couchant M. Six-Lesure et du nord MM. Kiridt et Libert. Occupés par Mr Adolphe Deruelle et MIle Thérèse Deruelle. 2e Lot. Un groupe de sept de meures d'ouvriers, érigées sur 3 ares 56 centiares de terrain, appartenant la Fabrique de l'Eglise deComines, avec droit de bail jusqu'au lr Octo bre 1908, section C, n° 488a, 488b, 489c, 489d, 489e, 489f et 489o du cadastre tenant du levant Mr Pla- tel, du midi Mr Vanwindekens, du couchant la Rue et du nord MM. Demay, frères. Occupées par Liénard, Marit, la veuve GhesquièreParent et autres, ensemble au loyer mensuel de 49 fr, SÉANCE 5 heures, en l'estaminet Undépen- dance, tenu par Mr Deruelle, Co- mines. S'adresser, pour tous autres ren seignements, en l'étude de Maître Arsène VAN EECKE, Notaire, Wer vicq. Ch. Spilliaert-Bouchaert, ENTREPRENEUR, A YPRES. Imprimerie d'Auge Van Eeckhout, rue de Dixmude, 39, Yprei. Société anonyme au capital de 1 2 millions 500.000 lianes. Siège social 43 boulevard Haussmaon. Statuts déposés chrz il' SECOND, notaire Paris MM. E. AUTIER, ancien maire de Maubeuge. MM. du ROY de BL1CQUY, adm.-délégué la DIETZ, ingénieur de chemin de fer. Robert D'ORGE VAL, ancien préfet. VELLUT, ingénieur, direct, la Métallur gique Bruxelles. Métall. Bruxelles de PUÏMORY, ingénieur, constructeur de chemins de fer. F. TERME, prés, de la C'* Parisienne de voitures l'Urbaines. DEVILAINE, ingénieur civil. Rapportant 20 fr. d'iulérét annuel payable par semestre: le 1" mai et 1" novembre remboursables dOO fr. en 93 années par tirages semestriels. PRIX DÉMISSION 398 FR. 50.— JOUISSANCE DU 1" MAI 1881. En souscrivant 1 OU fr. payables* A la répartition 1 5U Le 1" septembre. 142 50 392 50 Une bonification de 2 fr. 50 par titre sera accordée tout souscripteur qui se libérera la répartition. Ces obligations constituent un placement 5.12 p. ÎOO, sans compter la prime de remboursement de HO francs par titre. Ces litres seront nomiualifs, mixtes, ou au porteur, au choix du souscripteur. La Souscription est ouverte, Lundi 93, Mardi 24 et Mercredi 25 Mai A Paris: Au siège social, 43, boulevard Haussmaon Chez M. Henri de la Monta, banquier, j la Société Nouvelle de Banque et 59, rue Tailbout. de Crédit, 52, rue de Châteauduo. A LILLE: au crédit du Nord et dans ses succursales de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Avignon, Bézirrs, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rouen, St-Deois, Tours, Toulouse au succureales de la société nouvelle de Banque et de Crédit On peut souscrire, dès présent par correspondance, chez M. Ed. EMPAIN, banquier, Bruxelles. Si les demandes excèdent le nombre de titres offerts, il sera opéré une réduction proportionnelle. L'ADMISSION A LA COTE OFFICIELLE SERA DEMANDÉE A PARIS ET A BRUXELLES NOTICE. 1 La Compagnie Auxiliaire des ehe- Depuis l'époque où cette lettre était écrite, mina de fer et Travaux Publics a été l'utilité ou pliildt la nécessité de la Compagnie fondée dans le but de louer aux Compagnies de Auxiliaire des Chemins de fer n'a fait Chemins de fer, l'industrie et au commerce le que s'affirmer chaque jour avec plus de torce et matériel fixe, roulant et de traction, et principa- d'évidence. lement les wagons marchandises, qui leur font L'industrie de la location de wagons, quoique régulièrement défaut h certaines époques de nouvelle en France, n'a pas lardé prospérera l'anoée. l'exemple des Compagnies étrangères formées La Société peut également prêter son concours dans 'e même but, et qui distribuent leurs ac- aux grandes entreprises de travaux publics garan- tionnatres les plus beaux dividendes, lies par l'Etat. Les wagons marchandises appartenant la La création de la compagnie auxiliaire Compagnie stuxiliaire ont été ou sont a été spécialement encouragée par une lettre que actuellement utilisés par les chemins de fer d Or- M. de Freycinet, alors ministre des travaux pu- 'sans, du Nord, de I Ouest, de i Etat el de Paris- blics, écrivait, en 1878, au promoteur de la So ciété Je ne puis, disait le ministre, que former des voeux pour la réalisation de votre projet. Il est certain que chacun s'applaudirait de pouvoir se mettre l'abri des difficultés que cause, Lyon-Méditerrannée par les Mines d'Anzin, de Liévin, de Lens, de Bélhune (Bully-Grenay), de Vesin-Aulnoy, de Douchy, deCarvin, d'Aniche, de Vicoigne les Forges de Denain et Anzin les chemins de fer de Velu-Bertincourt et de Crecy- Hortier;les Carrières du Pas-de-Calais; les Piâ- moment donné, l'insuffisance du matériel dejtrières de Paris le Gaz de Maubeuge, etc., etc. transport. PROPRIÉTÉS DE La Compagnie est propriétaire Saint-Ouen, près Paris, de vastes établissements conligus d'une part la Seine et de l'autre aux docks de St-Ouen. La superficie totale de ces établissements ne mesure pas moins de 123,282 mètres de terrains consacrés aux ateliers et aux parcs wagons. Les ateliers de construction sont pourvus d'un outillage entièrement neuf, des machines les plus perfectionnées et de l'éclairage électrique pour les travaux de nuit. Leur force de produc tion peut s'élever jusqu'à 2,000 wagons par an. LA COMPAGNIE. Les parcs wagons sont reliés par un em branchement spécial au chemin de fer du Nord, et par suite tout le réseau européen ils com- prennent environ 15 kilomètres de voies ferrées et sont desservis pour la formation des trains par des chariots vapeur. La Compagnie auxiliaire îles Che- min* (le fer possède ce jour, dans ces aie. liers, en gare ou sorlis en location, un effectif d( 2,404 wagons marchandises des différents type; eu usage dans les grandes Compagnies de Che mins de fer. OBJET ET GARANTIE DES OBLIGATIONS. Le produit des présentes obligations sera con sacré l'extension des affaires sociales, et notam ment la construction de nouveaux wagons devenus indispensables pour satisfaire aux besoins qui se produisent de toutes parts. La Compagnie auxiliaire de* Che min* de fer n'a aucune dette. Sou capital-actions, entièrement représenté par 1rs établissements de Saint-Ouen et les 2,404 wagons du matériel roulant, forme pour 1rs obli gataires comme un premier fonds de garantie, équivalent la moitié du chiffre effectif de l'em prunt. En outre, les obligations auront la garantie réelle de (oui le matériel construit avec les fonds qu'elles produiront. La Compagnie offre donc ses obligataires la double garantie d'un gage foncier et d'un gage mobilier, sans parler de cette garantie industriel le, la meilleure de toutes, qui résulte de la pros périté de l'exploitation. En effet, au point de vue du service des intérêts, les obligations ne sont pas moins bien garanties qu'au point de vue de la sécurité du capital. Les locations de wagons actuellement en cours représentent une recelte brute d'envirou un million de francs. En prenant pour base les résultats acquis, les nouveaux wagons construire rapporteraient brut une recette de plus de troi* million* de francs mais la Compagnie se réserve de par ticiper aux grands travaux publics décrétés par le Gouvernement, ce qui lui permettra d'augmen ter encore ses bénéfices. Enfin, les ateliers de Saint-Ouen peuvent réali ser un bénéfice annuel d'environ 450,000 francs sur l'exécution des commandes de matériel pour le compte de tiers. En additionnant les bénéfices résultant des trois paragraphes qui précèdent, on arrive une recette brute totale de 4 million* 430.000 francs, tandis que le service des obligations, intérêts et amortissement compris, n'exige que 1,225,533 fr. 60 c. par an. RÉSUMÉ. La Compagnie auxiliaire de* Che min* de fer est en plein fonctionnement sa prospérité grandit de jour en jour. Depuis sa création elle a presque toujours man qué du nombre de wagons nécessaire pour répondre toutes les demandes. Par conséquent, les besoins en vue desquels a été créée la Com pagnie auxiliaire, bien loin de pouvoir diminuer, ne feiont que s'accroître d'année en année. L'avenir de la Compagnie est donc assuré au point de vue industriel. La situation n'est pas moins satisfaisante au point de vue financier. Les Actions, qui jusqu'à ce jour se sont négo- Les Obligations de la Compaguie auxi liaire de* Chemin* de fer produisent un revenu de 5,12 O/O, revenu si difficile trouver aujourd'hui dans les bonnes affaires. Elles sont remboursable* avec une prime de HO fr. par obligation, ce qui est un élément certain de hausse. Elles sont émises 392 fr. 50, c'est-à-dire au prix des obligations des grandes Compagnies des Chemins de fer; mais il convient d'observer que celles-ci ne donoent qu'un revenu annuel ciées avec prime, sont destinées voir des cours de plus en plus élevés, grâce aux bénéfices que leur procurent la différence entre le produit de l'exploitation et l'annuité nécessaire aux services des Obligations. Quant aux obligations, elles forment un place ment de premier ordre gagé par un ensemble de valeurs et de propriétés représentant une somme considérable. La sollidité de ce gage, qui consiste en immeu bles, en terrains, en outillage et en wagons, esl tellement certaine, cellement évidente, que ftt obligations de la Compagnie auxiliaire de* Chemins de fer sont assimilables aux valeurs les plus recherchées par l'épargne. de 15 francs, tandis que les obligations de la Compagnie auxiliaire rapportent 20 fr. par an, soit un revenu d'un tiers plus élevé, avec une prime de remboursement égale. Les obligations de la Compagnie auxi liaire de* Chemin* de fer forment donc un placement de* plu* sûr* et des plu* rémunérateur* elles seront accueillies avec empressement par les rentiers, et obtiendront le succès légitime réservé aux affaire* de premier ordre. TABLEAUX SUR SAISIE IMMOBILIÈRE, hllilH UîlESS COMINES, rue du Faubourg. DE EN TOUS GENRES, MENUISIER, CHARPENTIER, rue Bellewacrt, N° 3, et Marché au Roi* N° 28,

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Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 4