N° 667. Jeudi, 41e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACÔÛÏÎÛT lunuo. BULLETIN POLITIQUE. 26 Mai 1881. LE PROGR Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par ['Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez s>-s correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Budolf iVlosse (Aononeen-Exjiediiion) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C®, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour I Amérique: chez Pelhinghille cl C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixifiiide, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: 1» -igue fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (5 Février). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50 5-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-56. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostende. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. La Chambre française a discuté hier le traité de Tunis. Le débat a été assez orageux, bien qu'il portât moins sur les stipulations du pacte conclu entre le général Bréart et le Bey que sur les agis sements du gouvernement dans celle affaire. M. Clémenceau. un des plus fougueux membres de l'opposition d'extrême gauche, a accusé le ministère d'avoir violé la Constitution en ordonnant aux troupes d'entrer sur le territoire ennemi avant d'avoir demandé aux Chambres l'autorisation de déclarer la guerre. Il a soutenu en outre que le gouvernement a compromis les relations de la France avec l'étranger et s'était aliéné des sym pathies précieuses, cimentées sur les champs de bataille. Un bonapartiste, M. Delafosse, a parlé dans le même sens et un autre député de l'appel au peuple, M. Cunéo d Ornano, a accusé le ministère d'avoir subordonné les intérêts de la France des intérêts privés. Une demande d'ajournement, déposée par M. d'Ornano, a été repoussée par 363 voix contre H1 et le traité a été ratifié par 453 voix contre I. Le président du conseil n'est intervenu dans la discus sion que pour déclarer que le bey de Tunis n'avait pas prolesté contre les soi-disant violences morales dont il aurait été l'objet, et qu'il avait loyalement rempli les obligations que lui imposait le traité de garanties. Le Sénat a discuté en seconde lecture le projet de loi modifiant quelques dispositions du Code d'instruction criminelle. Depuis quelques semaines les séances de la Chambre des dépulés d'Autriche sont marquées par des incidents parfois fort tumultueux la séance d'hier a vu se renouveler une de ces scènes péni bles. La proposition du député clérical Lienbacher qui réduisait de huit six années la durée de l'obligation scolaire et qui avait été une première fois adoptée par le Reichsralh, mais modifiée dans ses dispositions essentielles par la Chambre des sei gneurs, a été examinée nouveau; les membres du parti libéral constitutionnel l'ont attaquée avec une grande vigueur; quelques-uns même, dans I ardeur de l'improvisation, ont dépassé les limites des con venances parlementaires. M. Suess. notamment, a traité la proposition d'ignominie et les membres de la majorilé de criminels. La proposition de M. Lienbacher a été soumise un nouveau vole et adoptée par 156 voix contre 149. Le prince Alexandre de Bulgarie a démissionné le ministère et exige un remaniement de la Con stitution. Il paraît que le nombre des membres de la Chambre devra être réduit de moitié et qu'un Sénat sera institué, dont une partie des membres seraient nommés par le souverain. M. Karaveloff accuse nettement le prince d'avoir violé son serment et prétend que le coup d'Etat est dû aux conseils des représentants de la Russie, de l'Allemagne et de l'Autriche. La grande assemblée se tiendra probablement le 13 Juillet. Aucune solution n'est intervenue dans la crise ministérielle en Italie. Le Roi a offert au président de la Chambre, M. Farini, la mission de former un ministère, mais cet homme d'Etal respecté par tous les partis n'a pas voulu courir le risque de perdre sa popularité. Voici, d'après la Gazette, le résultat des élections provinciales. Constatons tout d'abordqueceséleclionspartielles n'ont pas sensiblement modifié l'équilibre des partis dans les provinces ou pays où la lutte était engagée. En résumé nous perdons une voix Namur et nous en gagnons une Perwez. Voici quel est le résultat de ces élections: Dans le Brabant: A Ixtlles, M. Paul Defré est élu sans lutte par 327 voix sur 378 votants. A Genappe, le candidat indépendant s'étant retiré le jour même de la présentation des candidatures, le candidat de l'Association libérale M. i.evienx- Glibert, a été élu. Malgré l'absence de lutte, beaucoup d'électeurs s'étaient rendus au scrutin: M. Levieux-Gliberl a obtenu 487 voix sur 529 votants il y avait 42 billets blancs. L'opinion libérale a incontestablement fait des progrès notables dans ce canton plusieurs com munes, qui avaient jusqu'à présent votés pour les cléricaux, ont envoyé cette fois un bon contingent d'électeurs au scrutin. La Gazette de Nivelles avait engagé ses amis protester par des billets blancs: on voit le petit nombre de fidèles qui a répondu celte objurga tion. A Perwez, l'opinion libérale obtient un franc succès. M. Tombeur, le candidat libéral, est élu 40 voix de majorité en remplacement de M. Baug- niet, conseiller clérical décédé. Le succès est d'autant plus important que, seul de l'arrondisse ment de Nivelles, le canton de Perwez envoyait des cléricaux au Conseil provincial et que depuis plus de vingt ans nos amis n'avaient o«é y engager la lutte. Cette élection raffermit encore la prépon dérance du parti libéral dans l'arrondissement qui nous a donné plus de 400 voix de majorilé au mois de Juin dernier. A Anvers, où les cléricaux avaient prudemment abandonné le terrain. MM. Vundertaelcn. Van Havre et Billiet ont été élus par plus de 4,000 voix, soit plus d'un tiers des électeurs. Dans la Flandre Orientale, Audenarde, Saint-Gilles-Waes el Zele, les cléricaux sans compétiteurs ont été proclamés co seill rs pro vinciaux. A Namur. où il s'agissait de remplacer deux conseillers libéraux, le résultat n'a pas entièrement répondu notre attente. M. de Baré. candidat li béral. a passé en tète de la liste avec 1559 voix, suivi de M. Hamoir, candidat clérical évincé aux élections de l'année dernière, avec 1356 voix. Le second candidat libéral, M.Noël en a obtenu 1319 el le second candidat clérical. M. Bastin, 1515. Cette élection diminue de 2 voix la minorité libé rale du conseil provincial de Namur. A Ciney. M. de Grandry, candidat catholique, a été élu sans lutte. Dans le Hainatit, le succès des libéraux a été complet. A Fontaine-l'Evêque, le candidat libéral M. Berny a obtenu 950 voix contre 666 donné s a M. Degrelle, candidat clérical. A Merbes-le Château, Soignies el Pâturages, les candidats libéraux ont été élus sans lutte. Enfin dans le Luxembourg nous avons maintenu nos positions. A Arlon, M. Bosseler, libéral, est élu par 41 I voix contre 506 données M. Michaëls, avocat clérical. A Etalle, le candidat clérical. M. Braffort, obtient 419 voix et est élu; M. Thiery, libéral, obtient 235 voix. Nous lisons, dans la Renaisienne Un détail rétrospectif, propos de l'action que nous ont intentée les frères des Bonnes OEuvres en 1871 Parmi les 17 malins et pudibonds demandeurs de 50 mille francs de dommages-intérêts se trou vait, et leur tête encore, le sieur Edmond Blom- me. Or, ce même Blommc n'est autre que le frère Edmond, récemment arrêté Anvers, au moment où il allait prendre la poudre d'escampette et conti nuer son enseignement dans une succursale des frères des Bonnes OEvres, l'étranger. Voyez-vous ce personnage, demandant aux tri bunaux des dommages-intérêts parce qu'un jour-

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1