N° 669. Jeudi, 41e 2 Juin 1881. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ÂcsûiûlT EUNDO. c°, 38, Park Row-New-York. BULLETIN POLITIQUE. AMIÉE. LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays^-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé 1 l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (5 Février). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. -2-30 3-S5. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-56. - 11-20. - 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-20. 6-50. Langbemarck-Ostrnde. 7-21. 12-22. 3-39.6-27. Le parti du conflit l'a emporté au Sénat français dans la question du scrutin de liste. La commission nommée dans les bureaux est presqu'enlièrement composée de membres hostiles la loi votée par la Chambre des députés.- Sur les neuf commissaires un seul y est favorable. Avant d'apprécier ce re grettable résultat il est prudent d'en attendre le détail. Nous nous bornons donc, pour le moment, le mentionner tout en ajoutant que le Sénat a inopinément trouvé une antre occasion de mani fester de quels sentiments sont animés certains de ses membres. M. Lambert Sainte Croix ayant fait une interpellation sur le remplacement des reli gieuses dans les hôpitaux par des infirmières laï ques, M. Conslans a décliné toute responsabilité en cette affaire où l'administration de l'assistance a pris toute l'initiative. Il a d'ailleur affirmé la par faite légalité des actes incriminés par l'orateur de la droite. .M. Buffet voyant sans doute des vides sur les bancs de la gauche, s'esl empressé d'inter venir au débat et il a réussi faire passer un ordre du jour de blâme. A la Chambre des députés, l'ordre du jour appe lait la proposition de révision de la 0011811101,100 de M. Barodi't. L'auteur du projet, pressentant sans doute le sentiment dei la Chambre, auquel M. Gambetla donnait, il y a deux jours peine, une expression si autorisée, a demandé l'ajournement. La Chambre a préféré vider la question Joui de suite et le débat s'est ouvert immédiatement. Nous n'en connaissons pas encore l'issue, mais on peut le prévoir. L'expédition militaire en Tunisie touche son terme, el il est question d'en rappeler le chef, M. le général Forgemol, pour le placer la tète du 43e corps d'armée Clermont. Les généraux de .brigade qui ont commandé les colonnes de l'armée expéditionnaires recevraient également une récom pense ils seraient promus divisionnaires. Il sera prudent d'attendre la confirmation de la nouvelle du Times que la Porte songerait encore déposer le bey. D'après les informations qu'en trans met de Conslantinople. l'ambassadeur d'Allemagne aurait très nettement déconseillé au Sultan toute nouvelle manifestation contre le traité du Bardo, en offrant en méuieTcmps sa médiation pour le cas où elle serait utile pour amener ce sujet une entente avec la France. 11 a encore été question de Tunis, la Chambre des communes d'Angleterre, propos de l'inspection faite il y a quelques jours par l'autorité militaire française sur un navire anglais, qui était soupçonné de receler de la poudre destination de l'armée tunisienne. La mesure prise l'égard du navire en question était l'effet d'un malentendu. Les lenteurs que subit la Chambre des com munes d'Angleterre la discussion du Land bill irlan dais, commencent préoccuper sérieusement le gouvernement. Au.si M. Gladstone, aurait-il l'intention d'abor der résolûment la question et de donner un carac tère permanent quelques-unes des modifications qui ont été apportées provisoirement au règlement de la Chambre des communes lors de la discussion des lois de coercition. Le roi d'Italie a ratifié les choix ministériels de M. Depretis et les membres du nouveau cabinet ont rempli la formalité du serment. C'est Jeudi, on le sait, que doit avoir lieu la rentrée de la Chambre. Il résulte de certaines informations, peut être prématurées, que les dispositions de la majorité qui eût préféré un ministère de gauche pure ne sont pas entièrement favorables la nou velle administration. Le premier objet l'ordre du jour, sera le projet de réforme électorale. On assure que le gouvernement ne posera pas la ques tion de cabinet, propos du scrutin de liste, comme devait le faire le ministère Cairoli. Le Journal de Gand donne les détails suivants sur l'arrestation du vicaire Yserbyt et de M. A. Lagae. Vendredi matin, 3 heures, un détachement de neuf gendarmes cheval, commandés par un lien- tenant, est arrivé Heule. Deux voitures, con tenant chacune deux gendarmes en bourgeois, fai saient partie du convoi. Ces précautions étaient indispensables, quoi qu'en dise le Bien public, pour ôter aux uns l'envie de sonner de nouveau la cloche d'alarme, et aux autres celle d'attaquer encore les représentants de la loi. D'ailleurs, le bruit avait été très accrédité que les principaux condamnés voulaient se soustraire, par un voyage eo France, aux conséquences de leur conduite illégale. Le condamné Lagae fut trouvé son domicile el expédié sans le moindre embarras Courtrai. Mais il ne fut pas de même du vicaire; on ne le trouva ni dans son lit encore chaud cependant ni dans la cure, ni dans l'église, ni dans la tour; cependant l'église était déjà ouverte. Les geodarn.es firent le mort pendant un quart d'heure, et bientôt on vit l'oiseau rentrer dans sa cage il sortait d'une maison voisine. Il protesta violemment contre/es procédés dont il était tobjet, mais finit par céder la froide logique de l'officier de gendarmerie qui lui montrait son réquisitoire. Après avoir remis son curé un paquet de papiers, qu'il dit être des secrets professionnels, il prit place dans la voilure qui lui était destinée et alla bientôt rejoindre son co-condamné dans la pri son de Courtrai. Les gendarmes passèrent par la place de Heule, où plusieurs centaines d'individus étaient réunis, et ceux-ci, devant le salutaire déploiement de forces, ressentirent aussitôt le besoin d'aller se coucher. Le malin, tous les fanatiques de l'endroit ont laissé leurs fenêtres fermées en signe de deuil. C'est une protestation muette et inoffensive, celle-ci contre les lois de leur pays. Nul ne song'- du reste leur contester le droit derpcourir cette puérilité, pourvu que force reste la loi. Une récente circulaire de M. le Ministre de la Guerre appelle l'attention des autorités militaires supérieures sur l'usage du jeu qui s'est introduit dans certaines villes de garnison et qui occasionne souvent aux officiers des pertes d'argent qui ne sont pas en rapport avec leur situation de fortune. M. le Ministre de la Guerre s'est ému de cet état de choses et prescrit aux autorités des mesures pour faire cesser l'abus qu'il signale. La distribution annuelle des récompenses décer nées par la Société Royale Protectrice des Animaux, aura lieu le Dimanche 42 Juin prochain I heure et demie. Comme les années précédentes l'Administration Communale de Bruxelles a mis obligeamment, pour cette solennité, la Salle des Mariages la disposition de la société. Le Journal de Gand signale les idées extraor dinaires qu'ont parfois cet tains instituteurs avec Dieu On a vu qu'un frère des Bonnes-OEuvres changeait habituellement de chemise en classe, derrière le tableau noir, qu'un autre plongeait la tête des enfants dans un baquet rempli d'eau et les noyait moitié. Voici que l'on vient de découvrir que le sacris tain d'un village de la Flandre-Occidentale, pour suivi pour toutes sortes d'attentats, avait l'habitude d'uriner dans le bénitier de l'église. Le tribunal de simple police d'Oslende vient de condamner neuf religieuses du couvent des Pauvres Claires chacune 5 fr. d'amende et 1rs Pais, du chef de ne pas se faire inscrire aux registres de po pulation de cette ville.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1