Couleurs lumineuses. REVALENTA ARABICA Bibliographie. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie tous re°-du""" Le 7 courant, vers 5 1/2 heures du matin un rixe s'est engagée, l'estaminet le BrouwershofBecelaere, entre plusieurs individus de VVervicq, et le nommé Dessyn Augus te, âgé de 52 ans, cultivateur, célibataire, Gheluwe. Ce dernier a reçu plusieurs coups de couteau dans la direction de la poitriue et un au bas ventre du côté gauche, lequel causé la mort quelques instants après, d'après la déclaration des médecins. Les auteurs présumés ont été arrêtés et mis la disposition du parquet d'Ypres. De la neige au moi» de Juin Le JoM*nal deLiége assure qu alas'-Médard,au village de Thetix, la ueige est tombée vers trois heures les chemins de vant la gare en étaient tout couverts. Des voyageurs venant de Huy nous ont affirmé mardi soir, qu'au passage du train, il neigeait avec abondance entre Naloye et Assesses. Il parait aussi que le train qui quitte Paris le matin, pour Bruxelles, a rencontré mardi de la neige au dessus de Crril. Delà neige le jour de la St-Jlédard Va-t-il neiger qua rante jours et allons nous voir recommencer l'hiver? Le vol commis rue des Fripiers, au préjudice de Kl. Sturbelle, continue mettre l'épreuve la sagacité de la poli ce. Un assez grand nombre de personnes au service de KI. Sturbelle ou travaillant pour la maison ont été interrogées; les hôtels et les maisons de logement de la ville ont été visités, et on n'a recueilli nulle part un renseignement utile, une piste .sérieuse. Jusqu'à présent, les ténèbres qui entourent cette affaire ne se dissipent aucunement. Il a été constaté qu'un chèque de cent francs sur l'Union du Crédit remis en paiement par l'un de ses clients M. Stur belle a disparu du tiroir du comptoir, dans lequel il avait été déposé, ainsi que plusieurs bijoux remis M. Sturbelle pour être raccomodés. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux anuouces). On lit dans une correspondance de Londres du 50 mai Chaque année, pareille époque, c'eSÏ-à-dire l'occasion de la fête de Jeanne d'Arc, les journaux s'évertuent démon trer que jamais la pucelle d'Orléans n'a été brûlée, que cette histoire est une affreuse plaisanterie et que ce serait mal con naître le caractère britannique que d'ajouter foi pareil conte. Un journal conservateur publiait dernièrement un long ar ticle intitulé Jeanne d'Arc et Gambetta. Après avoir établie un parallèle entre la Vierge de Domrémy et le Borgne de Cahors la feuille anglaise affirme que le Père Vigier et M. Delapierre ont prouvé que Jeanne d'Arc était encore vivante, six ans après le 50 mai 1451 et que, par con séquent, les Anglais n'avaient pu la brûler Bouen ce jour- là. De plus, 1rs historiens dont le témoignage est invoqué, ajoutent que Jeanne d'Arc a fait un beau mariage et a eu beaucoup d'enfants. Ah si Ofienbacli vivait encore Les journaux de Bordeaux racontent qu'un veillard âgé de cent deux ans a été renversé, l'angle de la rue Vital-Ca- ries de l'intendance par une voilure qui marchait au pas. Ou s'est empressé de relever le centenaire et de lui faire boi re un petit verre de liqueur. On voulait le reconduire son domicile, mais il a crânement répondu: Je n'ai aucun mal, et j'aime bien mieux rentrer chez moi pied et il est parti seul, se refusaot absolument ce qu'on l'accompagnât. L'Essence de Goudron Ricart est le principe actif du Goudron de Norvège. Elle est dix fois plus active que le meilleur Goudron, et surtout que les Capsules de Goudron, qui fatiguent l'estomac. Elle passe rapidement dans les voies respiratoires, elle bai gne de ses vapeurs bienfaisantes tous les replis de l'organe pulmonaire. C'est l'agent curatif le plus précieux des mala dies de poitrine BronchiteCatarrheEngorgements pulmonairesPhtisie. Les Capsules Ricart l'essence du Goudron se trouvent dans les bonnes Pharmacies de la Belgique au prix de 2 fr. 50 le flacon de 60 Capsules, c'est-à-dire au même prix que les Capsules de Goudron. Deux nouveaux journaux viennent de paraître Bruxel les. Us ont pour litre La Bohême et le Figaro Belge. Us s'occuperont particulièrement des questions liléraires. Nous lisons dans le Précurseur d'Anvers A la de mande du parquet de Bruges, la police de notre ville vient d'arrêter la noble personne de M. Guillaume Charles de Roey Van der Does, prévenu de faux et escroqueries. Le jeune sei gneur (il n'a que 23 ans), né Amsterdam, a été appréhendé au corps au moment où il réclamait la poste, une lettre au Dont de H. de Trévy van Charmait, et qui devait contenir les fonds nécessaires pour lui permettre de faire, l'occasion de la Pentecôte, un prtil voyage l'étranger. Une dépèche de Vienne annonce que le général Ucha- tius, inventeur du canon qui porte son nom, s'est suicidé Dimanche soir en se tirant un coup de révolver au coeur. Celte catastrophe a produit une grande sensation. On ignore encore les causes qui ont porté te général cette résolution extrême. On écrit d'Heule C'est M. l'abbé Vanacker qui remplit les fonctions de M. Yserbyt pendant l'incarcération du vaillant vicaire. Voici quelques détails intéressants nouveaux au su jet des peintures lumineuses ou phosphorescentes. Certaines substances minérales ou organiques expo sées pendant quelques instantsà l'action de la lumière so laire ou diffuse,ou de toute autre source lumineuse inten se, tel que la lumière électrique ou celle de magnésium, certaines substances possèdent la propriété d'abs- rber ou plutôt d'emmagasiner une partie de cette lumière et de la restituer lorsqu'on les transporte dans l'obscurité. Parmi ces substances on peut citer tout particulière ment les sulfures de calcium et de baryum (phosphores de Canton et de Bologne), le sulfure de strontium, cer tains diamants et la variété de fluorures de calcium appelée chlorophane. Dans ces dernières années, nombre d'expériences ont été faites pour obtenir une préparation économique du sulfure de calcium phosphorescent. On peut le préparer en calcinant dans un creuset et l'abri du contact de 'air, un mélange de fleur de souffre et de carbonate de chaux (celui provenant de la calcination des coquilles d'huitres), les substances étant préalablement réduites en poudre très-fine, on chauffe le creuset une tempé rature de 500 degrés environ pendant le temps néces saire la réaction, et l'on obtient du sulfure de calcium. Ce produit, influencé par la lumière et transporté dans l'obscurité, donne une lueur phosphore centejaune. La phosphorescence du sulfure de calcium varie en intensité et en couleur suivant la nature des sels qui ont servi la préparrtion du carbonate de chaux em ployé. Avec le marbre on obtient du sulfure qui donne une phosphorescence violette rose. Avec le carbonate de chaux obtenu avec du chlorure de calcium, on a une phosphorescence jaune. Avec le carbonate de chaux résultant du passage d'un courant d'acide carbonique au travers d'un lait de chaux, on obtient une phosphorescence violette. Les nuances vertes et bleues sont le plus générale ment obtenues l'aide du sulfure de strontium préparé d'un façon analogue au sulfure de calcium. Les nuances du rouge orangé au vert sont fournies par la sulfure de baryum ou phosphore de Bologne. La température de calcination est plus élevée que pour la sulfure de calcium et la préparation est plus délicate. Si l'on fait adhérer une couche de ces divers sulfures la surface des objets, on rendra ceux-ci phosphores cents dans l'obscurité, en ayant soin de les exposer pendant un certain semps l'action des rayons d'une source lumineuse quelconque. La chaleur augmente l'intensité lumineuse des sulfu res alcalins. On s'est servi dans ces derniers temps, de ces sulfu res pour rendre phosphorescents des porte-allumettes, des boutons de portes pouvant aider aussi trouver dans l'obscurité le trou de clef de la serrure, des cadrans de montre, d'horloge, et quantité de petits objets l'usage domestique. En France, l'emploi de ces sulfures comme peinture n'est pas encore vulgarisé. Nous savons qu'en Amérique et en Angleterre des essais très-heu reux ont été récemment entrepris la préparation de ces sulfures a été modifiée et perfectionnée et leur prix de revient beaucoup réduit. Peut-être dans un avenir prochain, la question des peintures phosphorescentes sera-t-elle résolue avec un plein succès. Texte: Nos Primes. Avis nos Abonnés. Nos Gravures. Quelques Note» sur l'Histoire de la Toilette. Conaaissances usuelles de la Semaine. Rodolphe de Haps- bourg.Eludes morales. Réalité et Vérité. Petit tour joué uu grand Homme par sa femme. Ectiteroacb, sa Procession dansante et ses Environs.Le Coup de Cravache, ou Topee-lr-Mulâtre. Roman. On s'abonne au Bureau du Journal. L'Illustration Européenne,(10 fr.50 franco par an.) Sommaire du N* 32. Gravures Les Primeurs de la Ferme. Une enquê te militaire. Les Fouilles de Ninive, Intérieur d'un Palais royal. Illustration Belge. Sommaire du numéro 26. 5 Juin 1881. Texte Causerie politique, Eugène Laudoy.Nos gravu res. Etranger, Uuus et Alter.Zigs-Zags parisiens, Octave Uzaune. Notes musicales: Franz Liszt Anvers et Bru xelles, Léon Degeorge.Théâtres: Alhainbra, Eden-Tbéâlrr, Arèoe Théâtre. Le Salon de Paris, (suite) Le monsieur en habit noir. Bibliographie, C. de R. Un coup de tampon, J. de Mauriac. Bulletin financier. Gravures: Concerts du Waux-Hall: Parc de Bruxelles. (Dessiu de Bulens. Gravure de Lebrun et Liedel.) kerme»<e d'Anderlecht. Le Pèlerinage de Saint-Guidon. (Dessin de Cla- rys. Gravure de Weber). Zigs-Zags parisiens. (Dessins de Paul Avril). Pour le Salon. Pour la Cuisiue. (D'après Chaplin et Muller). Types de Tunis le marchand de galettes femme arabe. Arabes se désaltérant. (D'après Benjamin Conslaul.) sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farioe de Santé, dite: Du BARRY, de Londres. Des millions de Cures. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep- lies),gastrites, gastroentérites, gastralgies, pblbisie, constipa tions, hémorroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpi tations diarrhée, dyssenlerie, gonflement, étourdissementi, bourdonnements dans les oreilles acidité, pituite, maux de tète, migraine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs,congestions, inflamma tions des intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insom nies, fluxions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, brouchite, phtbisie (consomption),dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité,épuisement,dépéris sement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryngite,échauffement, byslerie, névralgie,épilepsie, paraly sie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du saug, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; iaiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, bydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au- re aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Kevaleula Arabica Du Barry Parmi les cures, celles de Madame fa Duchesse de Caslle- stuart, le duc de Pluskow, Madame la marquise de Brébau, Lord Sluarl de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. Cure No. 75,124. SI. ei M""5 Léger, 52, rue Bichat, Pa ris, d'une maladie du foieavec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 aos. Cure No. 76,721. îl^'Chauvet Pizzalat, A'anémie d'e- puisement, et d'ètouffements. Cure No. 98,614: De puis d.-s années je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections de cœur, des rèins et de la vessie, irrita tion nerveuse et mélancolie; tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. Recevez, etc.-- Léo.n Peyclet, Instituteur Gheyssoux, Haute Vieuue, 8 Mai. 1878. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore ÔU fois son prix en médecines. En boites; 1/4 kil., 2 fr. 23; 1/2kil., 4fr.; 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 56 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalentaen boites de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boîtes de 12 tasses, 2 fr. 25 c. de 24 tasses, 4 fr. de 48 tasses 7 fr.de 120 lasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr.; ou environ 12 c. la lasse. Envoi contre bon de poste. Les boîtes de 56 et 70 fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et V'eys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Dépôt de Du Barry C", Limited. Agent Général pour fa Belgique M' Emile TIMMERMANS, 6 et 8, rue Rouppe, Bruxelles. uiarché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le I l Juin 1881. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prix moje» par cent kilogr. poids mc" de l'hecto litre. 16,000 27 00 80 3,800 22 12 73 000 00 00 Pois 000 00 00 - ■- Féveroles 1,000 23 00 80 Pommes de terre 9,000 5 50 Beurre 503 00

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 3