Procès de Presse. Expositions. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. M. Léon Péty de Thozée, fondateur el président de l'Association libérale du canton deFexhe-Slins. membre du Comité central, de l'Association libé rale de Liège, est le délégué de celte Association libérale. .-t La famille de M. Péty de Thozée est originaire de la province de N'arour. Son père, qui est rrort président de chambre la Cour d'appel de Liège, avait occupé, pendant plusieurs années, les fonc tions de vice-président du tribunal df 4'* instance de N'antur. Elu. cet époque, membre du Conseil provincial de N'antur, il n'avait pas lardé être nommé vice-président de cette assemblée. On sait que M. Léon Péty de Thozée, est le frère de M. Jules Péty de Thozée. représentant de l'ar rondissement de Marche. Nous lisons dans La Gazette du 27 Juin 4S81. Il y a longtemps déjà que nous nous promettions de signaler l'apparition d'un nouveau Cours de piano, ou exercices résumant tout le mécanisme du clavier, dont l'auteur est M. Charles De Wulf, un des artistes les plus estimés de notre ville. L'ouvrage didactique qu'il publie marque un progrès réel dans renseignement du piano. Son système, loin d'être la roiuplieation de ce qui exis tait déjà, en est, au contraire, la simplification la plus grande. C'est ramener un même ordre d'idées toutes les difficultés possibles au piano, qu'ont tendu ses efforts. Après Clementi, Czcray et d'autres encore, M. Wulf a trouvé le moyen d'ar river la virtuosité mieux et en bien moins de temps que ses devanciers. - - La Patrie de Bruges avait, lors des dernières élections pour les Chambres, entre le premier tour de scrutin et le ballottage, parlé d'un des candi dats, M. l'avocat Vander Meersch, en des termes injurieux, qu'elle plaçait dans la bouche d'un ora teur catholique d'une réunion électorale. M. l'avo cat Jacobs. d'Anvers. Celui-ci nia, en justice, avoir prononcé les paroles que lui avait attribuées la Patrieet celle-ci, de son côté, invoqua l'en* trainement de la polémique en temps d'effervescen ce électorale, une erreur involontaire, l'absence de préjudice, etc. Il fut répondu qu'il s'agissait, non de polémique, mais d'une compte rendu qui* M. Jacobs soutenait être faux en ce qui le concernait, qu'il déniait formellement avoir prononcé les paro les incriminées, que cela ne laissait place ni la bonne foi ni un prétendu enirainement. Le tribunal civil de Bruges déclara le deman deur non fondé en son action. Mais, sur l'appel, ce jugement a été mis au néant-ei la Cour a déclaré l'article injurieux, a or donné l'insertion de l'arrêt dans les colonnes de la Patriea autorisé le demandeur le publier dans d'autres journaux aux frais de l'éditeur de la Patrie jusqu'à épuisement d'une somme de huit cent francs, et a condamné l'éditeur de la Patrie aux dépens des deux inslances. GOND1HNATION DE LA PATH1E. United Arts Gallery. Londres 116 et 117 New Bond Steet. Directeurs M*. Gretton et Vaiigban. Ou verture 1' Octobre. Clôture 31 Janvier. Dernier délai 27 Août pour la remise des œuvres aux emballears dont les noms suivent M,M Adèle Deswarte, 28, rue de la violette, Bruxel les M. Claessens, 12, Poids Public, Anvers. Frais d'envoi aller et retour la charge des organi sateurs. Les artistes belges, non domiciliés Anvers ou Bruxelles, doivent s'adresser MM. Gretton et Vau gban qui leur indiqueront le mode d'expédition. Très sérieusement recommandée aux artistes, cette seconde Exposition Internationale que préparent deux hommes très-favorablement connus et en la loyauté desquels on peut avoir toute confiance. Ajoutons que les locaux dont ils disposent sont fout nouvellement et tout spécialement construits, que la lu mière y est excellente, qu'ils sont placés dans la meil leure situation Je Londres et que sur 400 tableaux constituant la première exhibition qui s'est ouverte le 12 mai, 150 déjà ont été vendus. Cercle Artistique et Littéraire. Séance du 29 Juin. Communications. Mesures prendre en vue de 1 Exposition des Beaux- Arts de Court rai. M. Frédéric Lehhc de cette ville, ancien élève du Collège Communal, vient de passer, avec distinction, le deuxième examen partiel pour l'obtention du grade d'ingénieur honoraire des Ponts et Chaussées, l'Ecole du Génie Civil de Gand. Il a obtenu 753 points sur 1000. Par arrêté ministériel des récompenses pour l'année 1880, ont, été décernées aux instituteurs communaux et institutrices communales qui se sont distingués dans l'accomplissement de leurs devoirs. Les récompenses sont divisées en~trois dégrés. 1° Récompenses en espèces, 150 fr. maximum. 2* Id. en livres 3° Mention honorable. Pour pouvoir obtenir les récompenses en numéraire, l'instituteur (ou l'institutrice) doit fonctionner au moins lo années dans la même commune. Arrondis sement d'Ypres. Récompenses du If degré. M.Vanden Bulcke, instituteur en ch., Becelare.-150 fr. M.Verduvn, instituteur en chef, Ypres. - 100 fr. Récompenses du 2* degré. M"' D'Haeseleire, institutrice en chef, Ypres. MM. Crousel, Fidèle, instituteur en chef, Poperingbe. Rondelle, instituteur, Ypres. Ducorney, id. id. Pauwels, instituteur en chef, Rousbrugglie. Récompenses du 3' degré. MM. Morél, instituteur en chef, Houthem. Meerseman, sous-instituteur, Becelare. Denys, instituteur en chef, Comines. M""Cuypers, institutrice, Ypres. De Bisschop, id., id. MM. Polderman,instituteur,id. Vanden Ameele, instituteur en chef, Dickebusch. Vandenberghe, idem. Oostvleteren. La nuit du 24 au 25 courant, uo malfaiteur s'esl intro duit en soulevant une fenêtre, dans la boutique de la nommée Van Laere, Thérèse, boulangère VVatou, et a emporté pour une valeur de 15 francs de farine, dans un sac en toile. Renseignements sur fa comète On a déjà dit que c'était celle de 1807. Elle avait été vue pour la prcmièie fois par Pons, Mar seille, et cet astronome avait calculé son retour dans 74 ans. Elle a été exacte au rendez-vous. Toutes les comètes n'ont pas la même pooctualité. Ou peut bien calculer leur évolution probable, mais elles sont, parait- il, composées d'une matière si peu dense on peut voir les étoiles travers que le voisinage des corps planétaires les soumet de très importantes perturbations. Par exemple, on pense que le noyau de la comète actuelle, un des plus solides qu'on ait vu, ne comporte pas un poids de plus de quelques milliers de kilos C'est-à-dire que la terre pourrait la bousculer sans s'en apercevoir. On cite l'appui de celte thèse le fameux anneau d'étoiles filantes répandu dans notre système. On sait que la composition des étoiles filantes, et celle des comètes offre la plus grande analogie, qui,jl'après les calculs de Leverrier, mécaniquement reconnus exacts, serait le résultat du brise ment d'une comète pai la planète Saturne, en I an I2ti de notre ère. A l'Observatoire de Paris, on s'attache surtout en ce moment aux études spectroscopiques de la comète, de façon déterminer sa composition chimique, et savoir, point liés discuté, si celte sorte d'astre a une lumière propre lui, ou si sa lumière n'est que simplement réfléchir. Il paraît que la tête de la comète n'a pas de forme précise, et change d'asptet presque tous les soirs. En somme, elle est d'une fluidité telle, qu'on ne peut guère l'observer avec le grand télescope équalpiial, qui la rend trop diffuse. Ou la voit mil ux avec les petites lunettes méridiennes Ordinaires. M. le capitaine VVauters, blessé dans la chute de cheval qu'il a faite, il y a trois semainrs, a quitté l'hôpital militaire parfaitement rétablie. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec lti pages. Prime gratuite (voir détails aux annouces). On télégraphie de Dunkerque, 24 juin lin épouvantable accidrnl vient de jeter la consteination dans notre ville. v Ce soir, vers 6 heures, cinq ecclésiastiques, professeurs du Collège des Dunes, se baignaient sur la plage. Tout coup, trois d'entre eux perdirent pied. Ce sont les abbés Goussens, Engeihaere et Plouvier. Les deux premiers se sont noyés. L'abbé Plouvier a pu être sauvé grâce M. Numa Blommc et deux officiers du 16° chasseurs qui se sont résolumeni élancés au secours de ces malheureux. Les deux officiers se uommeol MM. de Uauteclocque et Laurenge. Les cadavres des abbés Goussens el Engeihaere ne sont pas encore retrouvés. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs avec supplément el prime pour un franc. (Voir aux an nonces). L'infanticide de t'A liée-Verte Laehen. La police de Laeken vient enfin de découvrir, dans l'après-midi de vendredi, le corps mutilé de l'enfant de Rosalie V... C'est dans un champ, prés de Jette, que la lugubre trouvaille a été faite. L'une des versions de la misérable, celle qu'elle a soutenue le plus longtemps devant la justice était donc exacte. Comme elle l'a dit aux magistrats instructeurs, ell- doit avoir mis son enfant au monde dans la cave de son habitation. Elle est alors remontée dans sa chambre où elle a mis son horrible besogne exécution. Ensuite, maîtrisant se» souffrances, soutenue par cette énergie féroce du crime, elle est partie seule, au milieu de la nuit pour Jette où rlle s'est débarrassée de son triste fardeau. La découverte faite par la police, de Laeken permettra l'instruction de s'achrver rapidement el la justice de sévir sans retard contre celle mère dénaturée. On éciit du canton de Durbuy la Chronique Le parquet de Marche vient dé faire ici une descente, propos d'un attentat la pudeur qui a été commis, avec vio- leoce, par un veillard de 64 ans, sur une innocente fille de 14 ans et demi. Ce lubrique personnage, grand diseur de paternôlres, non moins grand processionoard, membre du comité de l'éco le catholique de l'endroit, est proche parent du légendaire curé-doyen que la Cour d'appel de Liège a condamné, il y a deux, pour des faits semblables. Le pieux personnage est en prison préventive. L< s officiers et élèves de la 9* division de l'école de guerre partant le 4 juillet prochain pour exécuter leur voyage d'été. La direction en est confiée au capitaine Vent, de l'étal- major, professeur l'école. Le détachement sera composé de 19 officiers, 45 hommrs de troupes, «6 chevaux el 2 voitures. Il se rendra Louiain, Saint Trond, Liège et séjournera du 8 au 14 Herve, Verviers et Aubel il rentrera Bruxelles le 17 par Tongres el Tirle- mont. La princesse Stéphanie a visité jeudi, deux hfures de l'après-midi, la cathédrale de Prague elle était accompagnée du comte Palssy, grand maître de la Cour, et de la comtesse Nolilz, grande-maîtresse. Les chanoines Hora et Terscb ont servi de cicerone la princesse, qui a consacré une heure voir toutes les curiosités que renferme la cathédrale. On vient de retirer du canal, Laeken, un homme et uor femme, âgés tous deux d'environ trente ans. Ils s'étaient lié avec des cordes pour se noyer coup sûr. Ils appartiennent» la classe ouvrière. On tout jeune homme de 15 16 ans a été coupé en deux par une locomotive au dépôts de machines de la gare du Luxembourg Bruxelles. Un crime abominable a été commis jeudi Pry, prè» Walcourl. Un individu, qui n'a pu être retrouvé, s'est livré aux der niers outrages sur une petite fille de onze ans qui gardait une vache dans le boisSon étal rst très grave. M. le capitaine Cambirr a donné Vendredi dernier Verviers une conférence devant un public nombreux qui

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2