Session du Conseil Provincial. Ouverture de la chasse au gibier d'eau. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. officiers auront été les premiers s'émouvoir et se seront montrés soucieux de la santé de nos braves miliciens. Pourquoi, l'instar de ce qui se fait en France, les périodes de tir et de manœuvres n'ont-elles pas lieu dans la saison tempérée, en automne par exemple. Ou que ne fait-l-on pas comme en Algé rie, où, l'approche des heures les plus chaudes de la journée, on sonne la retraite dans le cham brées? (Gazette). ii~ 8 718' Flandre occidentale. M. Serweytens dépose sur le bureau le vœu suivant: Le conseil provincial de la Flandre occidentale émet le vœu que le gouvernement veuille activer les travaux de la commission spéciale, afin que le rapport sur ie projet de la création d'un port de mer Heyst soit dé posé bref délai, et le développe. M. l'ingénieur en chef. En ma qualité de membre de la commission instituée pour examiner le projet De Maere, en ce qui concerne la question de Bruges port de mer, je dirai que les travaux de cette commission sont très avancés. La commission désirerait être renseignée sur la si tuation au sujet des courants de marée et connaître la quantité et la nature des troubles contenues dans l'eau de mer. En ma qualité d'ingénieur en chef, j'ai été chargé de recueillir les renseignements voulus mon rapport est prêt et les travaux de la commission vont commencer le 18 de ce mois je suis convaincu que vu le degré d'avancement des travaux le rapport ne tardera pas être déposé. Après ces explications et sur l'observation de M. le gouverneur, il est entendu que le vœu développé n'a plus pour but de stimuler le zèle de jla commission au quel tout le monde rend hommage, mais de renouveler le vœu déjà émis précédemment en faveur de l'œuvre de MDe Maere. Séance du 13 Juillet. Les cléricaux sont furieux de l'accord intervenu en- j tre toutes les fractions du parti libéral et de la chute i de leurs espérances. A Bruges, cette fureur s'est manifestée d'autant plus vivement que déjà, en pleine séance du conseil commu nal, le bourgmestre et l'un des échevins avaient annon cé l'avènement de leurs amis au pouvoir. Le lendemain du vote mémorable qui a eu lieu, mer credi dernier, la Chambre des représentants, le conseil provincial de la Flandre occidentale a été le théâtre d'une joûte oratoire dont le parti clérical ne se rejouira pas. L'honorable gouverneur, qui n'est plus entouré que de rares amis politiques, avait d'abord élé l'objet de di verses petites attaques, qu'il lui a été facile d'écarter cinq interpellations successives se sont produites, et l'un des orateurs les plus hargneux de la droite est allé jusqu'à discuter et attaquer le discours d'ouverture de la session. Le débat a pris des proportions plus grandes, lors qu'il a été question de l'attitude de la députation per manente vis-à-vis de la nouvelle loi scolaire. Nons avons montré ici même jusqu'où la députation permanente de la Flandre Occidentale pousse l'oubli de la légalité et de tous ses devoirs. Et chose curieuse, lorsque ces faits de révolte sont rappelés leurs au teurs, ils ont l'audace de prétendre qu'ils sont les ser viteurs les plus respectueux de la loi et du droit ils osent invoquer leur conscience qui ne leur permet pas de désobéir leur serment de fidélité. Mais M. le Gouverneur de la Flandre Occidentale n'a pas eu de peine démontrer ses auditeurs que la con duite de la députation permanente menait tout droit au désordre et au gâchis administratifs. Il a rappelé que ce collège refuse de se soumettre, comme la loi l'y obli ge, aux arrêtés royaux qui annulent ses décisions il a rappelé qu'en 1880 il a fallu quatre arrêtés royaux suc cessifs en matière de bourses d'étude pour les norma- i listes, que tous les budgets scolaires de la province avaient dù être révisés par le Roi, etc. On reproche aux libéraux, a ajouté M. Heyvaert, de se livrer parfois des manifestations turbulentes dans les rues mais vous, que faites-vous vous introduisez l'émeute dans l'administration. Ces paroles si vraies, qui s'adressent au parti clérical tout entier, soulevèrent des clameurs de rage; ils étaient touchés au vif, ces fidèles serviteurs de nos évêques, qui ont juré de faire une résistance mort contre la loi scolaire. L'honorable gouverneur fut obligé de s'arrêter au milieu de son discours. Vous insultez le conseil provin cial, criait-on de toutes parts, vous manquez aux con venances... Et au milieu de ce concert discordant, l'on entend la voix d'un jeune Eliacin qui s'écrie: Aussi lon- temps que ces paroles n'auront pas été retirées, je ne reparaîtrai plus dans la salle; et fier comme Artaban, le noble descendant des Cocassenhove quitte la séance suivi de quatre hobereaux, heureux de se soustraire l'atmosphère ardente de l'assemblée. Lorsque le silence se fut rétabli,M. le Gouverneur fit voir que son appréciation concordait entièrement avec celle d'un membre de la députation permanente elle- même. Il lut un rapport de M. Van Hee, dans lequel celui-ci proposait ses collègues de s'incliner devant les décisions du gouvernement, de renoncer une op position stérile, et d'entrer enfin dans la voie de l'apai sement. Ce rapport, qui avait une portée générale, fut rejeté au sein de la députation permanente par 4 voix contre 3. Comme le gouverneur, en sa qualité de pré sident, a émis un vote favorable, il reste donc deux membres, qui étaient disposés rendre les armes, non pas sur le terrain des principes, mais sur le terrain des faits. Deux membres sur six c'est un tiers de la députa tion permanente qui veut rentrer dans l'ordre et dans le conseil provincial lui-même il y a certainement plus d'un tiers des membres qui voudraient suivre les modé rés de la députation permanente. C'est ce que M. le gouverneur a fait remarquer, et ces paroles ont été bien accueillies par une partie de l'auditoire. Et peut-il en être autrement lorsque M. Van Hee, membre de la députation permanente de la Flandre occidentale, écrit dans le rapport dont il est question plus haut - Je crois que nous faisons la chose qui ne devrait pas se faire en portant inutilement et sans profit pour personne le trouble et le désarroi dans diverses branches de l'administration. Par arrêté ministériel du 13 Juillet 1881, la chasse au gibier d'eau sur les bords de la mer,dans les marais, ainsi que le long des fleuves et des rivières, est permise, cette année, dans toutes les provinces dater du 1er Août 1881. - Monsieur Léon vanlaeugen, ancien élève du Col lège Communal de cette ville, vient de subir avec distinction devant le Jury de Gand, son deuxième examen de Docteur en Médecine La Société pour l'encouragement des Beaux-Arts et de la Littérature de Courtrai organise une exposition de tableaux et d'objets d'art pour le mois prochain. Voici le programme de cette exposition 1° L'exposition s'ouvrira le dimanche 14 Août 1881, 11 heures, et sera fermée le 30 Septembre suivant. 2° Elle est ouverte aux productions des artistes vivants, belges et étrangers. 3° Seront admis les tableaux, cartons, statues, bas-reliefs, dessins, gravures, ciselures, médailles et lithographies. Seront également admis les photographies partir de la dimension carte-albuin, portraits, reproductions de monuments et d'objets d'art. 4" La commission directrice pourra, s'il y a lieu, refuser les objets qu'elle ne jugerait pas convenables pour l'exposition. 5° Les objets destinés l'exposition doivent être adressés la commission directrice de l'exposition de Courtrai. 6° Ils doivent être arrivés 'a Courtrai au pins tard le 25 Juillet. 7* Ils seront annoncés par une lettre d'avis. Cette lettre fera connaître le nom et l'adresse de l'artiste, ainsi que l'expli cation insérer au catalogue elle dira en outre si l'artiste désire vendre son œuvre, et, dans ce cas, quel est le prix qu'il en demande. 8° La commission prend sa charge les frais de transport des objets d'art, aller et retour, sur le territoire belge, con dition que ces objets lui soient adressés par chemin de fer. petite vitesse, tarif n° 2. 9° Les artistes pourront déposer les objets qu'ils destinent l'exposition, Bruxelles, chez Monsieur Mommen, rue de la batterie, n° 32, et Anvers, chez M. L. G. Geeraerts, rue du Couvent, n° 4a. Ces personnes se chargent de transmettre ces objets, sans frais pour les artistes. 10° Aucune œuvre ne peut être retirée avant la clôture de l'exposition. 11° La commission prendra toutes les précautions conve nables pour la conservation des objets exposés, sans cepen dant répondre des accidents qui pourraient y arriver pendant le transport ou la durée de l'exposition. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu. tifs avec supplément et prime pour un franc. (Voir aux an nonces). On lit dans le Journal de Liège: Une affaire grave charge d'un avocat, qui s'est fait entendre, d'après ce qu'on nous rapporte, des séances de plusieurs Cercles catholiques de Liège, sera appelée prochainement devant le tribunal cor rectionnel. Il est prévenu d'abus de confiance. La plante beurre. S'il faut en croire le Post- Appeal d'Atlanta, le général Grant n'est pas seulement un heureux homme de guerre et un habile politicien, c'est encore un infatigable botaniste, dont la renommée menace d'éclipser celle des Olivier de Serre et des de Jussieu. Le vainqueur de Lee rapporterait du Mexique une plante merveilleuse, dite Butter plant (plante beurre), d'une acclimatation très facile dans le sud des Etals-Unis, et desti née révolutionner de fond, en comble l'industrie et le com merce du beurre dans cette heureuse république, où l'oléo- margarine(mélange de graisse de porc, d'huile, de coton et d'extrait d'immondices) tend de plus en plus supplanter le produit auquel nos pères, ces arriérés, ne connaissaient d'au tre origine que le vulgaire lait de vache. Un fleuriste entreprenant, M. Emile Van Goidtsnoven, belge d'origine, a, d'après le Post-Appealacheté au géuéraj Grant, moyennant trois cent mille dollars, I» privilège exclusif de cultiver et d'exploiter la précieuse plante beurre, i sur d'immenses terrains en friche que la Législature de l'Etat de Géorgie lui a gratuitement concédés cet effet. VEconomie Financière paraissant le Dimanche avec 1(1 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un cyclone a dévasté la capitale des Etats-Unis dans la soirée du 27 Juin. Plusieurs maisons, rntr'autres celle du ministre du Japon et l'ancienne maison Hilleman, près du Capitole, que l'on dit avoir été construite par Washington, le Temple maçonnique le City Halle ont eu leurs toitures enlevées. Un grand nombre des beaux arbres qui faisaient l'ornement des squares et des avenues de Washington, ont été déracinés ou brisés. Une des tours de l'église de la Trinité s'est écrou lée. L'ouragan n'a duré que quarante minutes. Pendant ce temps, il est tombé une telle quantité d'eau, que durant plu sieurs heures la circulation n'a pas élé possible dans les rues. A l'Opéra, la représentation venait de commencer, lors qu'une partie de la toiture a élé arrachée; une véritable panique s'est emparée des spectateurs la confusion a été indescriptible, plusieurs dames ont été atteintes par des débris de plâtre, de verre brisé et par des torrents de pluie. Le nombre des cas d'insolation qui se produisent aux Etats-Unis depuis quelques jours a augmenté dans des propor tions effrayantes. Depuis dimanche, 500 personnes, dont 503 Cincinnati, 50 Daytou (Obio), 10 Chicago, etc., ont succombé par suite de la température. Une pareille mortalité n'avait jamais élé constatée qu'en temps d'épidémie. Dans la nuit de jeudi, heureusement, la pluie est tombée en abondance et le thermomètre a baissé de 7 degrés. L'orage a été accueilli comme un Messie. Dans un petit village de l'arrondissi ment de Nivelles, il existait jadis un saint-Joseph tout vermoulu qui possédait une forte bonne réputation. Chaque dimanche, de nombreux fidèles venaient de loin se prosterner devaut lui et glisser dans son tronc une pluie de petits sous, ce qui rendait le curé tout joyeux... Mais un beau jour, le saint fut trouvé étendu sur le sol l'état de poussière, Le curé, né malin, alla aussitôt trouver dans le voisinage le charron il lui acheta sans trop marchander un magnifique poirier abattu l'année précédente, et il l'expédia immédiate-

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2