N° 686. Dimanche, 41e A1I1IÉL 31 Juillet 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Au Conseil Provincial. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo Les annonces de La Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence llavas (Publicité), 89, Marcbé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stultgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. Ypres, le 50 Juillet 1881. Mardi, près de 11 heures, le Conseil Pro vincial, qui devait se réunir 10 heures, n'était pas encore en nombre. Il faudra bien tôt aviser un moyen héroïque pour stimuler le zèle de nos provinciaux. On pourrait, par exemple, battre le rappel au son du tambour. Dès le début de la séance, le Gouverneur S rend la parole pour démontrer que le rapport e là commission sur le budget, œuvre du Colbert brugeois, M. de Combrugghe n'en est pas un qu'il lui manque même l'authenticité, ce rapport n'étant pas signé par le président ni par le rapporteur de la commission. M. le Gouverneur invite le Conseil déci der le renvoi de ce rapport la Commission qui aura indiquer comment on s'y prendra pour équilibrer le budget, qui, en ce moment, après différents votes du Conseil, se clôture par un déficit d'environ 58 mille francs. M. de Crombrugghe tâche de justifier péni blement son œuvre, MM. Soudan et Liebaert veulent en vain lui venir en aide. La masse grogne et murmure. On essaie de justifier ce rapport informe en invoquant des précédents posés par M. Hey- vaert père, comme rapporteur de la commission des finances. M. le Gouverneur répond victorieusement, en exhibant un rapport de son père, datant de 1869, parfaitement établi en considérants et en chiffres. Il finit en insistant sur ses pre mières observations, que le Conseil, bien malgré lui, doit reconnaître fondées. La séance est suspendue pour laisser nos financiers de la commission le temps de rema nier leur œuvre. I^e moment de mettre sous presse nous oblige nous arrêter ici, mais nous revien drons sur ce sujet. (Journal de Bruges m ai c fl y 11 Voici un extrait du procès-verbal de la seule séance du Conseil provincial qui présente quelque intérêt toutes les autres séances ont été consacrées des interpellations oiseuses et des attaques plus ou moins acerbes contre l'honorable chef de la province. Nous admi rons réellement le calme et la patience de M. Heyvaert et nous avouons franchement que si nous avions l'honneur d'occuper son fauteuil, nous ne répondrions aux voyous qui siègent au Conseil provincial, que s'ils s'exprimaient dans un langage poli et convenable. L'oppo sition que rencontre M. Heyvaert est systé matique et par cela même elle n'a pour but et pour résultat que de jeter le trouble dans l'ad ministration. Séance du 21 Juillet. Présidence de M. Opsomer, vice-président. La séance est ouverte midi. A propos du procès-verbal, M. F. de Crom brugghe demande qu'il y soit acté qu'il a demandé hier la lecture de l'adresse remise l'au dernier au Roi et le dépôt sur le bureau de toutes les pièces se rapportant l'incident qui a occupé le cooseil. Le conseil aborde la discussion du rapport sur la proposition de MM. Verhaeghe et consorts, de voter un crédit de 10,000 fr. affectera la création d'un grand concours agricole. La 2e commission est favorable l'allocation du subside sollicité, elle propose en outre de renvoyer l'afTaire la dé- putation permanente, afin que ce collège fasse des démarches en vue d'obtenir le concours de l'Etat et celui des provinces et villes intéressées. M. Soudan est d'avis que ces conclusions ne comprennent qu'un renvoi la députation. sans inscription d'un crédit quelconque au budget. M. Liebaert dit qu'il résulte du rapport de la commission qu'il s'agit bien d'un crédit de 10,000 francs, qui très probablement ne pourra être utilisé l'an prochain, attendu que les provinces intéressées n'auront pas de crédit disponible pour venir en aide la Flandre occidentale. Moyennant cette restriction, les conclusions de la 2e commission sont adoptées. Rapport concernant la majoration du crédit inscrit au budget pour l'achat de reproducteurs de Durham. La 2e commission estime 1. que le crédit de 10,000 fr. inscrit au budget des années précédentes est suflîsant pour atteindre le but que l'on se propose et qu'il n'y a pas lieu de le majorer 2. Qu'il y a lieu de réduire de 7 6 le nombre des tauraux acheter; 5. Que les ventes, au lieu de se faire Bruges aient lieu successivement dans différentes villes, Dixmude, Fûmes, etc.; 4. Qu'il y a lieu de donner la plus grande pu blicité possible ces ventes et ce un mois au moins a vaut le jour fixé pour l'adjudication. 5. Qu'afin de généraliser les services rendus la race bovine, les animaux vendus soient destinés une exploitation différente. Sur la proposition de M. Soudan, le conseil décide que les ventes auront lieu dans les diverses villes de la province. Le 4 des conclusions est repoussé, la deman de de M. Liebaert. Les autres sont adoptés sans observation. Rapport sur les demandes de subsides en faveur de la voirie vicinale. La 4e commission propose les couclusions suivantes: A. Sont rangées parmi les demandes recevables et classées dans l'ordre suivant de priorité pour l'obtention des subsides provinciaux. I. Les demandes nouvelles qui sui vent: RoutedeLeffîngheà Zevecote.fr. 58,249-05: 2. Id. d'Oolegbem Tieghem, 20,592-60; 3. Id. d Oyghem la Lys et la limite de Wielsbeke, 3,525-60 4. Route destinée relier la route dEesseti Pœlcapelle celle de Dixmude Ypres, 21,650; 5. Route de Wulverghem par Wytschaete, au hameau Oosttaverne 72,121-43 6. Route de Neuve-Eglise par - le Rossignol la route d Ypres vers Armen- tières, 29,783-42; 7. Route de Locre au cabaret le JJloedluyze 10,043-66. Ensemble, fr. 215',/67-76. 11. Les demandes de crédits supplé mentaires: 1. Prolongement de la rue Léopold et redressement de la route provinciale d'Avelghem, fr. 490-02; 2. Route de Crombeke Proven, 1,739-71 3. Id. de Bas-Warnéton la Garde de Dieu 3,199-05 4. Id. de Neuve-Eglise au Romarin» 5,676-75. Ensemble fr. 11,105-56. B. Son considérées comme non recevables pour la session actuelle, les demandes suivantes: 1. Route de Westoutre sur Bailleul 2. Route d'Hou- theiu aux Moères; 3. Route de Kemmel, Kleine Veurstraete Dickebusch; 4. Route de Poperin- ghe Westoutre; 5. Redressement du chemin dit Processie weg Wervicq. C. Il sera alloué en faveur de chacune des routes renseignées la lit— tera A, 1 et II, sur les fonds provinciaux et ce dans les limites du crédit, porté au budget de 1882 un subside égal aux chiffres inscrits dans le présent rapport, en regard de chacune des demandes, chif fres qui représentent un tiers des dépenses prévues. D. Aux yeux de la 4e commission il convien drait de liquider d'abord les subsides sollicités pour crédits supplémentaires, s'élévant ensemble fr. 11,105-55. En effet, ces crédits sollicités re présentent des dépenses actuellement faites, et liquidées, tandis que, en ce qui concerne les de mandes nouvelles, les subsides ne pourront se liquider qu'en 1883 ou 1884. Les conclusions de la 4e commission sont adop tées. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. fr. fi-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixuude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Juillet.) HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck."6-20. 12-07. 6-27. P«peringhe. 0-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. 9-50. 11-20. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-23. 12-22. «5-52. 0-28. Comines-Arraentières. 5-54. 11-20. 2-53. 8-58.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1