Acta sanctoriim. Nouvelles locales. Condamnations. Affaire*» des Frère» de» Bonnes Œuvre» «le Renaix. Lundi matin ont commencé devant la 2" chambre de la Cour d'appel les débats de l'affaire dite de Renaix. Il s'agit de l'appel interjeté pâr le ministère public con tre les jugements rendus par le tribunal correctionnel d'Audenarde en cause de nombreux petits-frères du couvent des - Bonnes OEuvres de Renaix, poursuivis du chef d'attentats la pudeur et de coups et blessures sur leurs élèves. Toute l'audience de lundi a été consacrée aux affaires d'attentats la peudeu>\ Les prévenus sont Massuy, Victor, (frère Amédée); Bartelmans, Gérard, (frère Antoine); Van Wambeke, Henri, (frère Hermès); Windels, Théophile, (frère Cé- stin) Blomme, Edmond, (frère Edmond). M. l'avocat général HyndericL flétrit en termes énergiques les actes d'immoralité dont s'est rendu cou pable le prévenu Blomme ces faits sont parfaitement établis par les dépositions des enfants, victimes des lu bricités de ce frère; celui-ci a, d'ailleurs, avoué s'être rendu pendant la nuit dans les chambrettes des élèves; c'était, dit-il, pour recouvrir ceux-ci! Si des enfants, dit l'honorable avocat général, ont varié dans leurs déclaration, on sait que c'est la suite de la pression que les frères on exercée gur eux. L'instruction a encore révélé cet autre détail qui n'est pas sans importance, que des parents, bien 'que connaissent les faits ignominieux dont leurs enfants avaient été les victimes, n'avaient pas porté plainte pour ne pas jeter la déconsidération sur une cor poration religieuse Le frère Edmond avait été condamné par le tribunal correctionnel d'Audenarde. M. l'avocat général demande une majoration consi dérable des peines prononcées contre Blomme, pour que cet homme si pervers ne rentre pas de si tôt dans la Société. La Série des prévention du chef du d'attentats la la pudeur et d'outrages aux mœurs étant terminée, la Cour aborde l'examen de la prévention de coups et blessures portés un grand nombre d'élèves du cou vents des Bonnes Œuvres. Les prévenus sont au nombre de 22 mais 12 seule- memt comparaissent. Voici les noms des prévenus dans cette affaire: 1. Oriant, frère Maximilien 2 Maïeur, frère Camille 3. Maenhout, frère Pierre, (défaut) 4. Duquesne, frère Jean, (défaut) 5. Declercq, frère Arnould; 6. Fraey- man, frère Juste; 7. Goemaere, frère Chrysogone, (dé faut) 8 Bollinckx, frère d'Antonin, (défaut); 9. Masuy, frère Amédée I 10. Blomme, frère Edmond; 11. Van Houtert, frère Théophile,"(défaut); 13 Puype, frère Fé licien 13 Windels, frère Célestin, (défaut); 14. Bie- buyck, frère Berchman, (défaut); 15. Van Wambeke, frère Hermès, (défaut); 16. Ryon, frère Amédée II 17. Deepen, frère Raphaël; 18. Ledoux, frère Boniface, (dé faut) 19. Simon, frère Paulin 20. Casteleyn, frère Paulin; 21. Devries, frère Isidore, (défaut); 22. Del- marle. Ce dernier est un orphelin qui a élé placé dès l'âge de deux ans chez les frères de Renaix qui ont reçu une forte somme d'argent pour faire son éducationon sait comme ils se sont montrés dignes de la confiance qu'on placée en eux grâce eux ce malheureux orphelin est assis aujourd'hui sur le banc des prévenus. Pour la moindre bagatelle, les enfants, dont beau coup sont des orphelins, étaient battus comme plâtre les coups de poing, les coups de pied, les coups de bâton tombaient sur eux drus comme la grêle mais ces doux éducateurs ne s'en tenaient pas toujours là; plus d'une fois ils ont frappé des élèves avec des barres de fer il en est qu'ils ont jetés contre terre, contre les murs et contre les bancs des classes, de façon blesser grave ment ces malheureux petits êtres confiés leurs soins; plus d'un de ceux-ci, par suite des mauvais traitements qui lui étaient infligés, a dû garder le lit pendaut plu sieurs semaines. Il ne suffisait pas ces frères des Bonnes Œuvres d'être des satyres, ils devaient encore être des bour reaux. A l'audience de Mercredi, M. le président de Meren a continué la lecture du volumineux rapport sur l'affaire de Renaix (coups et blessures.) Il était midi passé lors que l'honorable président a terminé cette lecture. La parole a ensuite été donnée M. le chevalier Hynderick, pour soutenir la prévention. L'honorable avocat général a demandé que la Cour ne réprime que les faits qui sont parfaitement établis, sur lesquels aucun doute n'existe sur ce point, il demande la confirmation du jugement rendu par le tribunal correctionnel d'Aude narde. Quant aux peines prononcées par ce tribunal, il estime qu'elles ne sont pas assez sévères raison de la gravité des faits le fait d'arracher moitié l'oreille un élève et les autres violences dont les élèves ont été l'objet méritent plus que des peines de huit jours. L'audienee est levée 1 heure. L'audience est reprise trois heures. La Cour se retire 4 1/2 pour délibérations, elle ren tre en séance et prononce les condamnations suivantes 1° Frère Antoine (Bartelmans, Gérard) reconnu cou pable d'outrages publics aux mœurs et d'attentats la pudeur commis sur des èlèves âgés de moins de qua torze ans, est condamné 10 emprisonnements de 2 ans, 9 emprisonnements de 6 mois et 50 fr. d'amende en tout vingt-quatre ans et six mois d'emprisonne ment. En vertu de la disposition légale relative au cu mul des peines ces condamnations sont réduites 10 ans d'emprisonnement. Le frère Antoine est en outre interdit pendant 10 ans de ses droits civils et politi ques. Le tribunal correctionnel d'Audenarde n'avait condamné le frère Antoine qu'à un emprisonnement de 4 ans et demi et 5 ans d'interdiction. 2° Frère C'élestin (Windels) pour attentat la pudeur un emprisonnement d'un an et l'interdiction de ses droits civils et politiques pendant 10 ans ce prévenu fait défaut. A Audenarde ce prévenu avait été con damné 6 mois d'emprisonnement. 3° Frère Hermès (Van Wambeke) (par défaut) pour attentats la pudeur cinq ans d'emprisonnement et 10 ans d'interdiction. La Cour ordonne son arrestation immédiate. Le frère Hermès avait été acquitté par le tribunal d'Audenarde. 4° Frère Edmond (Blomme) pour outrages publics aux mœurs, 3 emprisonnements de 8 mois et 50 fr. d'a mende la Cour ordonne également son arrestation immédiate. Blomme avait également été condamné une peine inférieure la première fois. 5° Frère Amedée I (Masuy Victor) pour attentats la pudeur 15 emprisonnements de 1 an ces peines sont réduites 10 ans d'emprisonnement; il est en outre condamné 10 ans d'interdiction. La Cour a rejeté le moyen de prescription invoqué en faveur de ce prévenu.Celui-ci n'avait eu Aude narde que 3 ans et demi de prison et 5 ans d'interdic tion. 6° Frère Chrysogone (Goemaer) (par défaut) pour ou trages aux murs et attentats la pudeur, 2 emprison nements de 8 mois, 1 emprisonnement de 6 mois, 20 fr. d'amende et 5 ans d'interdiction. La Cour ordonne son arrestation immédiate. Le tribunal d'Audenarde avait condamné le frère Chrysogone 42 jours de prison et 3 amendes de 26 fr. 7° Frère Théophile (Van Houtert) (par défaut) pour attentats la pudeur 6 emprisonnements de 1 an et 10 ans d'interdiction la cour ordonne également son arrestation immédiate. A Audenarde ce préveuu n'avait été condamné qu'à 3 ans d'emprisonnement et 5 ans d'interdiction. La Cour d'appel a confirmé presque tous les juge ments du tribunal d'Audenarde, sauf pour le frère Camille (Maïeur), dont elle a porté deux peines de 8 jours deux peines d'un mois. Pour le frère Amedée I (Masuy, Victor), la cour a décidé que les peines accourues par ce prévenu du chefs de coups et blessures seraient confondues avec l'em prisonnement de dix ans auquel il a été condamné pour attentats la pudeur et outrages publics aux mœurs. Pour le frère Amédée II (Ryon), dont les deux peines de 8 jours, sont, réduites deux amendes de 30 francs. Pour le frère Raphaël (Deeben) dont l'emprisonne ment de 8 jours est remplacé par une amende de 30 fr. Pour le frère Paulin (Simoens) qui voit également sa peine réduite 30 francs d'amende. Et enfin pour le frère Lin (Casteleyn) dont l'empri sonnement de 3 jours est remplacé par une amende de 15 francs. La lecture de tous ces arrêts n'a pas duré moins de trois quarts d'heure. Ainsi se termine ce triste et scandaleux procès qui a montré sous son vrai jour l'intérieur de ces pieuses maisons d'éducation où l'on ne respire, d'après les journaux catholiques, que l'amour de Dieu et de son prochain. Ces faits ignobles, dont l'établissement de Renaix a été le théâtre, faits ignobles que nous avons vu se re produire dans celui de Maltebrugge, sont un stigmate de honte et d'opprobre imprimé aux couvents et l'en seignement libre. Que l'on nous vante donc encore les beautés de l'enseignement catholique et les vertus des instituteurs avec Dieu Eucore nn Un nouveau scandale vient de se produire Binche un petit-frère de l'école avec Dieu de cette localité est accusé des faits les plus graves. Plusieurs élèves ont été les victimes de ce monstre le petit-frère les récompensait d'avoir bien voulu se prêter ses désirs lubriques par le don d'une ou de plusieurs images de sainteté un comble Les petits enfants qui se refusaient aller vers lui, comme dit le Christ, recevaient les étrivières et des coups de pied quelque part. Naturellement, cet honorable instituteur a levé le pied. Plusieurs chefs trop zélés du parti catholique de Binche sont compromis dans cette affaire, en ce sens, qu'ils auraient favorisé l'évasion de cet instituteur modèle. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 31,029-18 A une réunion des infatiguables l'Hoekje, 3-16 6 vooren, ten 8 uit, 0-05 31,032-39 Dépenses jusqu'à ce jour, 28,784-33 En caisse 2,248-06 a ae« «ïï-— Il est arrivé, chacun l'a vu, couvert encore de la noble poussière de sa cellule, il se pavane sans honte dans les rues de cette ville où il s'est rendu coupable d'insultes envers un Ministre, envers un Gouverneur et d'autres autorités ses inconcevables audaces lui ont valu l'insigne honneur de se voir condamné par la Cour de Gand 16 jours de prison, sans compter les amendes. Ce frondeur impudent a choisi pour purger sa peine la cité où brille l'Aima Mater, cette sainte Mère qui le nourrit de son lait et dont il est un étonnant et prodigieux enfant aussi ses doctes et impartiaux exa minateurs viennent-ils de lui décerner un diplôme avec distinction, ils eussent mieux fait, par Dieu, de lui donner la plus grande, quand, par des actes jamais mémorables, il a su, si jeune encore, s'immortaliser. Personne n'ignore que cet insulteur public est un futur docteur en droit le voyez-vous arrivant au bar reau, pi écédé de son éclatante renommée le voyez- vous accablé par ses adversaires, qui lui reprochent et son mépris des lois et son dédain pour l'autorité sup posons-le, dans l'avenir, devenu Magistrat, entendez- vous les échos du Palais redire l'envi le voilà ce jeune Eliacin, aujourd'hui chargé de rendre des arrêts, lui qui n'a pas craint jadis d'outrager ce que le pays a de plus respectable. Après de tels exploits il faut que l'on parvienne Cercle Artistique et Littéraire. Dans la séance tenue le 26 Juillet dernier, les mem bres du Cercle ont décidé l'unanimité d'adresser une lettre de félicitations notre éminent artiste F. Bossuet, et ont nommé P. Comein membre correspondant, pour l'éclatant succès obtenu par nos deux concitoyens, l'exposition internationale de Melbourne. Concert. Programme du concert qui sera donné le 31 Juillet 1881, midi, dans le Jardin Public, par la musique du 4* régiment de Lanciers, sous la direction de M. Coutelier. 1Le signal du Régiment. Coutelier. 2. Festival, ouverture. Panne. 3. L'Etendard, redowa. Coutelier. 4. Crispin, fantaisie. arr. Seghers. 5. Les Mousquetaires au Couvent, valse, a.Puttevils.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2