Ville de Bruges. Nouvelles locales. Transports grande et petite vitesse. les mieux entendus la culture, les plus sobres et les plus économes, que si ceux-ci avaient leur disposition des engrais marins pour refaire leurs terres et augmenter leur rendement, les nôtres peuvent et doivent les remplacer par des engrais mieux appropriés la nature du sol de la West- Flandre et qu'en tout étal de cause nos terres sont autrement fertiles que celles des côtes de la Breta gne Tout cela, semble-l-il, forme un faisceau d'ar guments sérieux et dignes d'être médités; ou ne saurait y relever rien qui dénote de la légèreté j d'esprit, un calcul politique quelconque; on le pouvait d'autant moins que M. Heyvaert disait, en terminant sou discours: J'ajouterai qu'un pareil sujet a besoin d'être mûri, étudié sous toutes ses faces: mais cette élude, nous la continuerons, et. dans mon administration aussi bien qu'uu dehors. je suis certain de trouver tout le concours dési- rable pour nous mettre même de seconder ceux qui voudraient sérieusement entreprendre celte réforme et qui voudraient bien s'adresser >3 nous. On a vu comment ces avances ont été reçues c'est par des plaisanteries de bas étage qu'y a ré pondu .M. Ronse au nom de la droite celle-ci ne pouvant battre en brèche aucun des faits si solide ment étavés par M. Heyvaert. son organe s'est borné affirmer superbement que le climat belge interdisait de cultiver les produits maraîchers qui font la fortune de la Bretagne; le gouverneur avait pris la peine de démontrer que le climat n'était pas de nalureà arrêter dans nos Flandres le développe ment de la culture maraîchère, que ce qui le prou vait toute évidence, c'étaient les heureux essais fait en Hollrnde qui, sous le rapport du climat, est dans une situation analogue la nôtre et peut-être moins avantageuse M. Ronse avait probable ment bouché ses oreilles ce passage il a produit imperturbablement une objection réfutée d'avance. Ne fallait-il pas trouver toute force une fin de non-recevoir quelconque? Heureusement pour lui. le pays agricole ne se laissera pas décourager par des prophéties pessi mistes uniquement dictées par l'esprit du parti; il préférera, pour nous servir des expressions la fois si heureuses et si opportunes de M. Heyvaert, il préférera se souvenir des augustes encourage ments donnés au projet de fairj des Flandres le jardin potager de Londres un tel patronage cou vre et défend la forte et savante étude de M. le gouverneur de la Flandre occidentale contre tous les dénigrements, et nos cultivateurs méditeront ces conseils avec un soin plus attentif et curieux qu'ils savent qu'il n'y a de salut pour eux que s'ils ont la ferme volonté de perfectionner leurs métho des d'exploitation, d'approprier le sol eux nécessités de la consommation et aux besoins des débouchés et de se débarrasser tout jamais des étreintes de la routine, celle constante ennemie de tout progrès. Le délai pour la présentation des candidats la Chambre des représentants-, en vue du siège vacant par suite de la démission de M. Defuisscaux, ex pirait Samedi, 5 heures de relevée. Une dépèche ^de Mons nous annonce qu'une seule candidature s'est produite, celle de M. Hardy, directeur des charbonnages. Il n'y aura doit?, point de lutte. L'Association libérale et Union constitutionnelle de Bruxelles a procédé, les 29 et 50 Juillet, l'élection du président de la section cantonale et communalé de la ville de Bruxelles. Il y avait 324 votants. M. le docteur Jean Crocq. sénateur, a obtenu 503 suffrages. Il a été proclamé président. Voici de nouveaux détails sur les attentats dont une école congréganiste de Binche a été le théâtre Les faits reprochés ce personnage sont telle ment scandaleux que le huis-clos sera probable ment prononcé pour le jugement. Plusieurs élèves ont été victimes de ce monstre. Quand l'enfant se soumettait tous les désirs du cher frère, il avait deux images, les pins belles. Il paraît que le pot aux roses a été découvert par une servante qui l'un des enfants souillés a fait des confidences. (C'est une seconde édition de l'affaire Benaix.) Voilà six descentes que le parquet fait l'école d s Petits-Frères. Près de 100 témoins ont été entendus et ce n'est pas encore tout. Fêtes jubilaires du 50me anniversaire de l'Indépendance natianale. EXPOSITION DHORTIOULTURE. Nous croyons devoir rappeler aux intéressés que suivanl les dispositions réglementaires du programme, les bulletins d'en vois relatifs aux concours, non exclusivement composés de plantes non fleuries, c'est-à-dire les bulletins d'envois rela tifs aux concours pour plantes fleuriesvi non fleuries, plantes fleuriesfleurs coupées, parterres de plan tes fleuries, bouquetsfruits et légumes doivent avant le mercredi 10 août prochain, être envoyés chez M. Cuypers, imprimeur, Place de la Monnaie Bruges. Ces listes doivent être dressées en doub e, contenir l'indication des con cours ainsi que les noms exacts des plantes cl se trouver sous enveloppe portant pour souscription: Exposition d'Hor ticulture. Nous saisissons l'occasion pour faire observer que le pro- ginmmr est établi de façon permettra l'exhibition de tous les produits horticoles jouissant de la vogue du moment et surtout faisant l'objet des plus importantes transactions com merciales; ootis ajouterons que les récompenses sont fort im portante:, et que notamment des médailles d'or sont affectées aux concours suivants: Concours No I. 40 plantes de différentes espèces, dont 20 fl uriers. Concours No 5.Collection de 12 plantes fleuries ou non fleuries pour serre chaude ou froide ou orangerie, qui excellent par leur grande et belle culture (les palmiers ex ceptés). Concours No 14. Collection de 50 plantes ornemen tales. Concours No 22. Collection de 20 Orchidées fleuries Concours No 55. Collection de 20 plantes de seire chaude feuillage pauaché, strié ou coloré. Concours No 55 Colirction de 50 Conifères différents. Concours No 112. Collection la mieux choisie de 50 spècrs de fruits, murs au mois d'août. Concours No 120. Collection de toute espèce de légu mes. Ce indépendamment de deux grandes médailles d'excellen ce, également en or. Pour les envois destinés l'Exposition, la Compagnie des chemins de fer de la Flandre occidentale a bien voulu accor der une réduction de 50 p.[c. sur 1rs tarifs ordinaires et M. le ministre des travaux publics, pour les chemins de fer de l'Etat, l'application du tarif en faveur repris ci-dessous. Les correspondances adressées au Comité d'organisation ou son président ne sont assujetties aucune condition de fermeture ou de contre seing. TARIF SPÉCIAL Ni0 10, applicable aux œuvres d'art, produits industriels, instru ments, plantes et produits de toutes espèces, animaux, che vaux, etc., destinésaux expositions et concours particuliers, ou patronnés par 1rs communes et le gouvernement. Les transports sont effectués comme suitA l'aller: Sans aucune réduction ni sur le transport ni sur les frais accessoires: Au retour Sans taxe dans les quatre cas suivants, savoir: 1° Lorsque la prise domicile n'est pas effectuée par le service du camionnage 2" lorsque le service du camionnage n'est pas établi ia stat on destinataire 3" Lorsque les lettres de voilure indiquent u Bureau restant 4° lorsquil s'agit d'une réexpédition vers un point d'échange avec le chemin de fer dn Grand Central-Belge. En dehors de ces quatre cas, on taxe si ulemeut, le cas échéant, les frais de prise et de la re mise domicile fixés comme suit A. Prise domicile,Par 100 kilog. ou par expédition de moins de 100 kilog., 30 c. B- Remise domicile, tarif n. I Par colis de 5 kilog. et moins, 20 c.; id. de 5 10, 30,; id. au delà de 10, par kilog., 5 c. Taiifn. 2. Par «xpédilion de (0 kilog et moins, 10 c.; id. de I I 20 kilog 15 c. id de 21 50. 20 c.; id. de 51 100, 30.; au delà de 100, p u 10 kilog., Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Verviers, 4 c. au delà de 100. par 10 kilog., dans les autres localilités, 5 c. Tarif n. 5. Par 10 kilog. dans l'agglomération Bruxel loise, 5 c. et dans les auUes localités 5 centimes. Conditions.1. Les envois doivent être adressées au président ou au secrétaire de la Commission organisatrice 2. Les exposants doivent signer un bulletin des responsa- cililé conçu dans la forme suivante: Je soussigné expéditeur rn considération du tarif spécial auquel j'ai recours pour mon expédition, dé- clare accepter formellement que les transporteurs ne garaa- lissent pas de délais de livraison et que l'indemnité me payer éventuellement par eux du chef de l'inexécution du contrat auquel cette déclaration se rapporte, soit par suite de perte, soit par suite d'avaries, sera limitée la restitution do prix de voiture perçu l'aller. 5. Au retour, les transports doivent être accompagnés d'une lettre ue voilure spéciale revêtue du timbre de l'exposition et constatant que les objets sont ienvoyés l'exposant. Celte condition est absolue. 4. Les envois soumis au tarif spécial n. 10 doivent s'rffec- tuer au retour par h- même mode d'expédition (exprès, grande et petite vitesse) que celui suivi l'aller NB. L'administration donne connaissance aux stations des expositions, concours, etc., etc., admfs bénéficier du pré seul tarif spécial. «s-y-T» Nous sommes priés d'insérer la lettre suivante Pannecé, le 22 Juillet 1881. Monsieur, M'occupant d'agriculture depuis de longues années, j'ai l'honneur de vous soumettre ei-dessous les appré ciations qu'une longue expérience a pu me donner. Les trèfles violets semés cette année ont été en partie détruits par les insectes, le peu qui restait a subi le sort des regains et a été brûlé par la sécheresse les sainfoins et les luzernes ont été perdus par les pluies du printemps les foins seront épuisés de très bonne heure, et nous sommes certains, au printemps prochain, d'avoir disette de fourrages. Pour parer cette calamité, il n'y a que le trèfle incarnat qui donne de bonne heure au printemps un fourrage vert très abondant, aussi importe-il que toutes les personnes possédant du bétail en sèment de bonnes qualités. Il suffit de le semer sur les chaumes en août et septembre et de le herser il réussit parfaitement ainsi. On en trouve la semence chez tous les marchands de grains. Semer 30 kilos l'hectare. Les renseignements que j'ai reçus de tous les points de notre territoire ainsi que de l'étranger et les nom breux entretiens que j'ai eus avec mes confrères les plus distingués me permettent de vous affirmer que je n'exagère en rien la situaton et qu'il est du plus grand intérêt pour la culture d'y porter remède. J'ose espérer, etc. Un agriculteur L'ancien élève de l'Ecole Communale et de l'Ecole Moyenne d'Ypres, le sieur ICnesrn llrnri, vient d'obtenir uq brillant succès. Il a subi l'examen d'instituteur l'Ecole Normale de Bruges, et est sorti premier de son cours, sur 18 candidats. Nos félicitations au jeune instituteur; honneur l'Admi- nistiation Communale et au Denier des Ecoles Laïque d'Vpres, qui ont ouvert la carrière cet enfant du peuple ERRATUM. Lire dans nos derniers numéros, Exposition de UELBOURNE et non Sydney. La Maison Veuve Ommcslagh-Podcvyii, de cette ville, distribuera gratis, pendant 45 jours, du 28 Juil let au 11 Août 1884, une boîte de bobines de qualité su périeure au Brook's, tout acheteur d'au moins 4 franc. Une Conférence spéciale sur l'enseignement des sciences naturelles, sera donné en français, par M. Drieu, instituteur en chef, Messines, le Mardi 9 Août 1881, 9 heures du malin, en la salle Bleue, de l'Hôtel-de-Ville d'Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2