688. Dimanche, 41e amuse. 7 Août 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL O APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. paraissant le jeudi et le dimanche. bulletin politique. LE PROGRÈS VIRES ACQUIIllT EUNDO. C°, 58, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. (î-00 Idem Pour le restant du pays7_oo Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixvude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligue fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (I' Juillet.) HEURES DE DÉPART D'YPRES A Pnperiiighe-Hazebroiick. 0-20. 12-07. 0-27. Pwperinghe. 0-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-îiO. 5-55. - 6-27. 8-45. 9-50. Courirai. 5-54. 9-50, 11-20. 2-41. 5-25. Ruulers. 7-45 12-20. 0-50. Langliemarck-Ostende. 7-25. 12-22. 5-52. 6-28. Cominrs-Armentières. 5-54. 11-20. 2-55. 8-58. I,n presse viennoise avait regardé d'un œil méfiant le voyage du Czar Moscou, elle s'était inquiétée de ses discours et elle avait usé d'un langage très hostile vis-à-vis de la Russie; l'entre vue qui vient d'avoir lieu Gastein entre les em pereurs d'Allemagne et d'Autriche la rassurera, sans doute, et mettra une sourdine sou irritation. De son côté, l'empereur de Russie continue son voyage dans le gouvernement de Kostroma. La population. nous télégraphie l'Agence Havas. l'a salué partout avec beaucoup d'enthousiasme. Ce ne sont pas seulement les voyages des empe reurs qui attirent l'attention publique on s'occupe autant de l'excursion que fait en ce moment M. Gambetta. On se demandait s'il prononcerait Tours un grand discours politique que l'on attend de lui, ou bien s'il parlerait seulement Bellcville, le 14 août. Ceux qui tenaient pour la première version étaient bien informés, car le chef du parti républicain a formulé, au banquet qui lui a été donné hier, sa plateform électorale. Pendant que parlait le chef des républicains français, le chef de la catholicité prononçait une allocution dans un consistoire. S'il faut m croire J'Agence Havas. la politique y a tenu une place très secondaire Léon XIII n'aurait fait qu'une allusion assez discrète aux événements qui ont marqué la translation des cendres de son prédéces seur; comme il a préconisé M. Azarian le nouveau patriarche arménien et les nouveaux évêques de la Bosnie-Herzégovine, il a surtout consacré son allo cution exalter les mérites de M./ Azarian et se féliciter du rétablissement de la hiérarchie catho lique dans la nouvelle province austro-slave. Le télégraphe dit que Léon XIII est souffrant. L'incident Bradiaugh a continué au Parlement et même au dehors, car il y a eu le soir un grand meeting au Hall of Science, où l'orateur a déclaré que, s'il avait voulu, un million de ses partisans, sur un signe de lui, seraient accourus pour se ran ger autour de lui. Comme le fait très bien remar quer le Temps, il faut absolument qu'une solution définitive intervienne bientôt dans cette affaire tons regards regrettable. Comme ou devait bien s'y attendre,la discussion du bill agraire irlandais ne va pas comme sur des roulettes la Chambre des lords celle-ci a adopté hier, malgré les efforts du gouvernement et cela une grande majorité, plusieurs amendements im portants. La Chambre des Réprésentants a terminé ses travaux par le vole la majorité de 75 voix contre 2 et 2 abstentions, des crédits destinés des tra vaux d'utilité publique. Les articles auxquels se rattachaient des questions de principe ont été réservés pour être discutés au mois de novembre prochain. Pendant le vole des articles, la droite a eu un moment de fausse joie. Elle avait réclamé l'appel nominal sur le crédit concernant les écoles norma les; le premier pointage donnait 41 voixconlrc41 M. le président l'avait aunoncé; le crédit était re jeté par parité de suffrages, et la droite d'applaudir, mais une erreur matérielle avait été commise; eu réalité, l'article était adopté par 42 voix contre 41 cette rectification de chiffres a foll déconfit l'opposition. Ainsi, si cela n'avait tenu qu'à nos bons cléri caux. l'Ecole Normale de Bruges, décrétée en 1866, aurait vu la construction de ses bâtiments arrêtée. L'examen du projet de la loi sur le faux dans les bilans des sociétés n'a donné lieu, au sein des seclions, aucune observation impôt tante. Quatre sections ont adopté le projet de loi dans les deux autres, il a été rejeté, les membres qui les composaient s'élaut abstenus. Au sein de la section centrale, l'accord a été unanime sur la nécessité de frapper d'une peine les administrateurs des sociélés anonymes, des sociétés en commandite par actions ou des sociétés coopérative, qui altèrent sciemment et frauduleusement les bilans qu'ils sont chargés de dresser. Le débat n'a porté que sur le point de savoir si la peine doit être la peine proposée par le projet de loi. c'est-à-dire la peine du faux. Une opinion s'est produite d'après laquelle cette peine serait excessive. On a dit. l'appui de celte manière de voir, que le fait incriminé, si répréhensible qu'il soit, ne réunit pas les caractères constitutifs du faux que dès lors il n'y a pas lieu de le qualifier désormais de faux, mais le l'ériger en délit spécial, puni d'une peine spéciale; on a ajouté qu'une sévérité exces sive dans la répression pouvait nuire la protec tion même des intérêts qu'il s'agit de sauvegarder. La section centrale n'a pas partagé celle manière de voir et elle a adopté le projet de loi tel qu'il est proposé par le gouvernement, en y introduisant quelques modifications qui n'y apportent, du reste, aucun changement essentiel. Elle, estime qu'il y a lieu de rédiger l'article Ier de la façon suivante Article premier. Le faux ou l'usage du faux dans les bilans des sociétés, lorsque la publication de ces bilans est prescrite par la loi. e»l assimilé au faux ou l'usage du faux dans les inventaires et est puni des mêmes peines, conformément aux articles 193, 194, 196 ct2l4du code pénal. Elle propose pour l'article 2 la rédaction que voici Le bilan existe, au point de vue de l'applica tion de l'article qui précède, dès qu'il est signé par les administrateurs et soumis l'inspection du collège des commissaires ou de l'assemblée des actionnaires. »<V Par décision en date du 1 août, .M. le ministre des travaux publics a aprouvé un nouveau cahier- type des charges, clauses et conditions générales applicables aux entreprises de travaux exécuter pour le compte de son département. Le gouvernement a jugé qu'il était utile d'abré ger le délai fixé par arrêté royal du 12 Octobre 1879, pour l'ouverture des correspondances refu sées. délai qui était de trois mois, non compris celui du dépôt la poste. Un arrêté royal du 2 Août, publié par le Mo niteur contient les dispositions suivantes:. L'ouverture des correspondances refusées a lieu huit jours après-leur envoi l'administration centrale. Cet envoi s'effectue le 1' et le 16 de chaque mois et comprend les correspondances déposées peiida.il la quinzaine qui précède. Les lettres portant extérieurement l'indication de l'auteur et les correspondances autres que les lettres sont renvoyées aux expéditeurs immédiate ment après le refus. Le délai de destruction des correspondances refusées ne contenant pas d'objets de valeur reste fixé trois mois après celui du dépôt la poste. ira La proposition de loi, due l'initiative de M. Scailquin et tendant modifier la loi sur les pen sions civiles, consacrera nouveau sauf quel ques légères modifications sans influence notable au point de vue financier l'application des prin cipes sur la matière qui avaient prévalu en 1844. La grande majorité des fonctionnaires, consultés cet égard, par les chefs de départements, s'est

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1