Àcta sanctoruni. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes officiels. Ces messieurs se sont alors dispersés en ville, ou, par les soins de leur commandant, îles loge ments leur avaient été assignés. On prit ensuite rendez-vous pour 4 heures au théâtre. A l'heure fixée, heure militaire les artistes de M. Yan Elslande étaient réunis au grand com plet au Théâtre, immédiatement après la distribu tion des prix aux garçons des écoles communales des garçons. L'excellente exécution des différents morceaux dont le programme était composé, a pro voqué plusieurs reprises les applaudissements du public; c'était justice; rarement on a entendu meilleure exécution, on a bissé plusieurs mor ceaux; Le Rossignol, valse pour petite flûte, exé cutée par M. Van Elslande, a obtenu un brillant succès. Quel artiste que M. Van Elslande. Pour lui point de difficultés! Aussi est-ce au milieu de longs applaudissements qu'après l'exécution de la valse, il a reçu des mains de notre honorable bourgmestre un écrin renfermant une belle couronne; notre sympathique magistrat a aussi remis une magnifique médaille M. Van Merris, le généreux président de cette bel le société; ce concert dont le souvenir ne s'effacera de longtemps de la mémoire de nos habitants, était terminé 6 heures. ARRESTATION A BRUGES MARISTE GOBERTUS, Samedi déjà, le Westvlaming annonçait l'ar restation Bruges, par le commissaire de police en chef Vande Water, d'un frère Marisle de Braine- le-Comte. Au même moment, la Patrie adressait une admonestation la presse libérale qui commet tait l'infamie d'accuser les frères Marisles de Braine-le-Comte des crimes les plus noirs et comme ayant quitté le pays, sous la poursuite d'accusations odieuses. On sait ajoutait l'organe épiscopal que RIEN MAIS ABSO- LUMENT RIEN N'EST VRAI. Or, pendant que la Patrie imprimait cette affirmation, le frère Mariste Gobertus était conduit, par les gendarmes, de Bruges Mons. FRÈRES XAVÉRIENS, DE BRUGES. Vendredi 12 courant comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bruges les nommés 1® FRÈRE LAMBERT, (Vanvenrooy Pierre), âgé de 24 ans, né Breskens 2° FRÈRE LUC, (Uittenhausen Jean), âgé de 50 ans, né Schiedam; 3® FRÈRE ALPHONSE, (Cattrau Désiré), âgé de 25 ans, né Wcrvick; 4° FRÈRE BERNARD (Broeders, Guidon), âgé de 54 ans, né en Hollande. Ces quatre éducateurs de la jeunesse catholique, Ïui appartiennent la maison des Frères de la rue [euve, Bruges, étaient prévenus de coups et de traitements barbares infligés plusieurs de leurs élèves de l'école avec Dieu de la rue des Baudets. Le premier prévenu a été condamné 26 fr. d'amende; le second S jours d'emprisonnement et 2 fois 26 fr. d'amande et le troisième 26 fr. d'amende; le quatrième prévenu a été acquitté, parce que les violences légères dont il s'était rendu coupable, avaient eu lieu il y a plus de six mois et que, par conséquent, elles étaient couvertes par la prescription. La Patriesi véridiqur, a oublié ce dernier détail, comme bien d'autres. On a bien raison de le dire: le journalisme cléri cal est une véritable école de faussaires! A vis Important. Mariages Décès. DC FRÈRE a, Braine-le-Comte. 1 OXDAMXATIOX DE EXPOSITION INDUSTRIELLE «I»» la ElandiT Occidentale. Le Musée d'archéologie sera fermé au public partir d'aujourd'hui jusqu'à la lin de l'Exposition, mais les visiteurs de celle-ci y auront accès gratuit. L'ouverture de l'Exposition aura lieu Dimanche 21 Aoiit 3 heures de l'après-midi; tous les exposant sont invités se trouver près de l'emplacement de leurs produits. Les invités et les porteurs de cartes permanentes peuvent assister l'ouverture. Les cartes permanentes se vendent dès aujourd'hui chez le trésorier, au local des Halles; on peut s'y adres ser jusque Samedi soir 7 heures; prière d'indiquer bien exactement les nom et demeure. Les locaux de l'exposition seront ouverts pour les exposants dès 8 heures du matin, partir de Lundi 22 Août et pour le public 9 heures. Prix d'entrée par personne 50 C' le Vendredi 1 Fr. Cartes Personnelle permanentes, donnant droit d'as sister l'ouverure 5 Fr. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes. 31,121-22 Omdat Salomon den eersten prijs heeft in den Hondenloop. 1-00 Voor den tweeden prijs der bolle op de Kruisstraat. 0-50 Matinée Musicale du 9 Août, 193-10 Boîte de la Couronne (Kruisstraat), 5-40 Jeu du Tonneau l'Etoile, 0-40 Produit net du Bal, organisé chez la Veuve Harteel, 63-00 31,3*4-62 Dépenses jusqu'à ce jour. 28,807-37 En caisse 2,57 7-25 Le Conseil Communal s'est réuni Samedi 13 Août dr, au sujet de la conversion de notre Collège Communal en Athénée Royal. L'assemblée a décidé 1* Qu'un subside de fr. 12,159 sera inscrit au budget de 1882 comme part d'intervention de la ville dans les dépenses nécessaires pour assurer l'ouverture de l'Athé née dès le mois d'Octobre prochain. 2* Que la Ville interviendra éventuellement, au fur et mesure du développement de cet établissement, jus qu'à concurrence d'une somme maxima de fr 20,900. Le Collège est autorisé traiter avec le Gouverne ment pour ce qui concerne l'appropriation des locaux et le mobilier. Le Conseil s'est occupé ensuite de la formation de la liste double de candidats présenter au Gouvernement pour la formation du Bureau Administratif del'Athénée, lequel doit se composer de neuf membres y compris les membres du Collège qui en font partie de droit. Par un oubli regrettable, mais tout-à-fait involon taire, nous n'avons pas cité MM. Devos et Ch. Simar, comme étant au nombre des artistes gantois qui ont bien voulu prêter leur important concours pour le grand Concert des Halles nos remerciments, quoiqu'un peu tardifs, n'en sont pas moins très sincères. Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés par la Musique du 4e Régiment de Lanciers, sous la direction de M. Th. Coutelier, le Dimanche 21 Août 1881, S 1/2 heures du soir f. Marche militaire, Labory. 2. Camp de Beverloo, ouverture, De Witte. 3. L'Etendard, redowa, Coutelier. 4. Le docteur Crispin, fantaisie, Jadoul. 5. Les Clochettes, fantaisie variée, Van Ztudael. 6. Les Mousquetaires au Couvent, valse, Puttevils. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 12 an 19 Août 1881. Gysbrecht, Pierre, musicien au 4" Lanciers i l Ttilpinck, Céline, couturière. Mertens, Jean, journalier, el Tresy, Rosalie, dentellière. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin 3, idem féminin 2, total 5 Samedi malin, la direction de la Compagnie générale des omnibus, Paris, a mis l'essai, sur la voie ferrée de la Porte-d'Orleans au Panthéon, un wagon chargé de maïs mû par l'électricité. Ce wagon est destiné la ville de Lille, qui veut essayer de ce nouveau mode de locomotion pour le transport des mar chandises l'intérieur de la ville. L'expérience a parfaitement réussi. Le PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs, avec supplément, pour un franc. (Voir annonces). Toujours le pétrole. On écrit de Loncin la Meuse Un terrible accident, occasionné par le pétrole, a eu lieu samedi dernier, vers neul heur s du soir, Loncin. Une famille, composée du père, de la mère et de trois en fants, était allée se coucher lorsqu'uuc veilleuse, placée côté du be,-ceau d'un enfant, se renversa el communiqua le feu tout l'étage. Cet enfant est mort dans d'atroces souffrances. La mère et deux autres enfants sont gravement atteints et l'on désespère de les sauver. P. S. Les deux autres petites filles des époux Raepirs, de Loncin, viennent de succomber leurs terribles brûlures. L'état de la mère continue inspirer les plus vives inquié tudes on craint aussi pour elle un dénoùement fatal. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 1<> pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Terrible eatsistrophe Marseille 45® Victimes. On écrit de Marseille le 14: Un épouvantable malheur vient de frapper notre ville; 450 spectateurs d'une course de taureaux organisée sur la prome nade du Prado, ont été tués ou blessés dans l'éboulement d'un échafaucage. Un temps splendide avait favorisé cette course où s'était portée uue foule nombreuse les estrades étaient complète ment envahies dès quatres heurrs de l'après-midi elles pa raissaient capables de supporter un poids considérable. Au milieu de la représentation un craquement sinistre se fit entendre, l'échafaudage s'affaissa tout coup, entraînant avec lui 1,000 spectateurs. Décrire la paniquequi s'en suivit serait impossible les uns, marchant sur leurs voisins, cherchaient s'échapper par les issues de l'arène les autres se suspendaient aux poteaux ce fut pendant quelques instants un tumulte effroyable. Le nombre des blessés d'une façon alai mante s'élève mal heureusement 150, les victimes moins grièvement atteintes sont au nombre de 300. Douze personnes ont trouvé la mort. Le spectacle que présentait le transport des blessés était navrant sur tous le parcours du funèbre cortège, la foule émue et silencieuse se découvrait. Des voitures de placeavaient été requises pour le transport des mort el des blessés. Toute la ville est accablée par cette cataslophe, qui rap pelle d'une façon frappante le terrible accident dont fut le théâtre le cirque Priami e Pierantoni, Calais, il y a quatre ans. Voici de nouveaux détails L'épouvantable catastrophe dont je vous ai envoyé le récit, a causé dans notre ville une profonde et indescriptible émo tion. Depuis six heures, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre une foule immense et consternée a envahi l'avenue du Prado, où des voilures et des omnibus emportaient les blessés, après un premier panst ment dans la cour de la pharmacie militaire, sise rut Liaudier, dans le voisinage du théâtre de la catastrophe. Trois cadavres ont été transportés la Morgue, les autres ont été reconduits leur domicile cinq étaient étendus dans la cour de la pharmacie militaire-, sur des planches. Dans l'amphithéâtre, le sol est maculé de sang, jonché de débris de cervelle. G'est un spectacle épouvantable a voir de toutes parts femmrs filles, hommes el enfjnts, désespérés, appellent grands cris leurs parents, leurs amis, leurs pères et mères, leurs frères et sœurs; le spectacle est déchirant. Le déblaiement est presque complètement terminé. Par arrêté ministériel en date du 14 Août, l'ouverture de la chasse est fixée aux époques ci-après indiquées: Pour les provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de L'imbourg et pour les parties des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur situées sur la rive gauche de la Sambre et de la Meuse, y compris tout le territoire des villes de Liège, de Huy et de Namur, au 27 courant. Pour la province de Luxembourg et les parties des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur située entre la Sambre et la Meuse et sur la rive droite de la Meuse, au 31 du même mois. Toutefois,la chasseau lévrier n'est permise qu'à dater du 20 septembre prochain. Il ne sera permis de chasser le faisan qu'à partir du 1" octobre. Dans les lieux où la neige permet de suivre le gibier la piste, la chasse en pleine est suspendue; elle reste autorisée dans les bois, ainsi qu'au gibier d'eau sur les bords de la mer, dans les marais et le long des fleuves et rivières.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2