Mentez»Meniez toujours! Le renouvellement des traités de commerce. Abjuration d'un prélat. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. pire d'une pression laquelle ils ne peuvent se soustraire. Il est clair dit TAvenir des Flandres que, dans de pareilles conditions, l'école congréganiste est fatalement condamnée disparaître presque partout dans un délai plus ou moins rapproché, et alors la loi de 1879 aura produit tout l'effet que l'on est en droit d'en attendre. Il n'y aura pas de discours du Trône la pro chaine rentrée des Chambres, le 8 novembre. Telle est la résolution arrêtée pour le moment. Pour la changer, il faudrait qu'il survînt d'ici là un événement imprévu. (Gazette). La fête scolaire de Verviers, a eu lieu au milieu d'un enthousiasme indescriptible. D'innombrables bouquets ont été présentés au ministre de l'instruction publique. La cantate et la fête de gymnastique ont eu un vif succès. La journée s'est terminée par un banquet où n'a cessé de régner une grande animation. M. Van Humbeeck quitté Verviers 8 heu res. Nous ne pouvons assez le redire, il y a en ce moment contre l'enquête scolaire un redoublement de fureurs et d'invectives qui dépasse tout ce que la presse cléricale a osé jusqu'à ce jour et ce n'est pas peu dire. Celte recrudescence de bile s'explique de deux façons d'une part les faits révélés contre le clergé deviennent de jour en jour plus graves par leur groupement même, par leur accumulation et l'on entrevoit que la conclusion de l'enquête devra nécessairement se convertir en une série de mesures capables d'empêcher l'avenir les abus constatés en second lieu, nous sommes eu pleines vacan ces, la rentrée des classes approche; il faut redoubler d'audace et d'astuce pour maintenir tant bien que mal le nombre des élèves des écoles congréganistes. Que faire, en cette occurence pour opposer un contre-poids aux désastreux effets que produit reoquète? Que faire? Colomnier, injurier il en restera toujours quelque chose. L'inauguration du monument élevé la mémoire d'Antoine Wiertz s'est faite, dimanche après-midi, en grande Solennité Ixelles. Wiertz est né Dinant, le 22 février 1806. Le goût artistique se manifesta dès son enfance et il eut le honneur d'avoir pour père un homme intel ligent, qui ne contraria en rien sa vocation. Antoine Wiertz fit ses études l'Academie d'Anvers, dirigée par Maurice Van Brée. Il rem porta le grand prix de peinture et Gt alors un voyage Rome. Dès son retour, commença cette vie de luttes où, tour tour, peintre, écrivain, sculpteur, le grand artiste étonna ses contemporains. L'atelier qu'il occupait Ixelles, dans la rue qui porte maintenant son nom, a été couverti en musée. Les grandes toiles du maître y sont exposées. La cérémonie a été un brillant hommage rendu sa mémoire. La Correspondance Havas publie des détails suivants shr l'ouverture des négociations estaméesà Paris pour le renouvellement du traité de commerce franco-belge Les négociations pour la conclusion d'un nou veau traité de Commerce et de navigation entre la France et la Belgique se sont ouvertes Vendredi, au ministère des affaires étrangères, en présence de M. Tirard, ministre de l'agriculture et du com merce, et de Mle comte de Choiseul, sous-secré- ture d'Etat aux affaires étrangères. La Belgique était représentée par M. le baron Beyeus, minisler plénipotentiaire M. le baron Lambermont, ministre pléniponlentiaire et secré taire général du ministère des affaires étrangères Bruxelles; M. Jules Kindt. inspecteur général des douanes. Les commaissaires français sont M. Ambaud, directeur général des douanes; M. Marie, directeur de commerce extérieur; M. Mariani, directeur des affaires commerciales, et M. Ramond, administra teur des douanes. Après avoir, au nom du gouvernement de la République, souhaité la bienvenu la délégation belge, M. le ministre du commerce a exprimé l'es poir de voir rapidement aboutir des négociations qui auront pour résultat de resserrer les liens de cordiale amité qui unissent depuis si longtemps les deux pays. Le ministre de Belgique Paris s'est fait l'in terprète des mêmes sentiments qui animent la léga tion belge. M. le baron Lambermont a ensuite indiqué les points généraux et spéciaux quidoivent faire l'objet des travaux de la commission. D'après cet exposé des demandes de la Belgi que, il ne semble pas douteux qu'une entente ne puisse bientôt s'établir la satisfaction des deux pays. Une dépêche de Rome nou6 apprend la nouvelle suivante Mgr Campello, prélat romain, chanoine de Si- Pierre de Rome, a écrit au cardinal Boroméo, archiprêtre de la basilique, qu'ayant constaté que le pape actuel ne travaille pas plus que son prédé cesseur la réconsciliatiou de l'Eglise et de la pa trie, il embrasse le protestantisme. L'abjuration a eu lieu jl y a quelques jours. Cette affaire produit dans Rome une grande sen sation. Ministère des Travaux Publies. Société des Sous-officiers, caporaux et brigadiers, DE LA GARDE CIVIQUE D'YPRES. Décès. ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT. AVIS. La distribution des billets aller et retour prix ré duits, valables pour huit jours, en destination de Frano fort-sur-Mein, par Herbesthal, cessera partir du 15 octobre prochain. mr> i DEVIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 31,539-18 A la fête des 3 Cornets, 4-90 En revenant des 3 Cornets l'Etoile, 1-88 Omdat Constant Judas drie dagen gedron- ken heeft, 0-50 Omdat hij buiten is, 0-25 Wanneer zullen wij nogeens luisterlijke feesten hebben in de onvermoeibarehoekjekin- derkegelbolbaanmaatschappij, 0-25 Maatschappij van -het billardspel, de Ware Vrienden, gevestigd in bet Parnussus-Hof, op de eerste prijsspeling van het winter-saisoen niet nalaten op den Schoolpenning te peizen, 12-60 31,559-56 Dépenses jusqu'à ce jour, 30,377-49 En caisse 1,183-07 C'est avec une vive satisfaction que nous communi quons nos lecteurs le succès éclatant que vient d'ob tenir M. Julien Rotiers —le fils du Directeur de l'orpbe- linat pour Garçons de notre ville devant le Jury Gand-Vilvorde, dans son examen d'entrée l'Ecole d'arboriculture de l'Etat. Ce jeune étudiant a remporté dans les différentes branches 77 points sur 80; il a été félicité par le Jury qui lui a décerné la plus grande distinction. M. Rotiers est un élève de notre Collège Communal. naïQtg» Ouverture des réunions obligatoires de la période d'Hiver. Tir la cible offert par le chef de la Garde, le Lieute nant-Adjudant-Major honoraire et le Lieutenant-Adju dant-Major, le Lundi 3 Octobre 1881. Aux balles et aux points. 1. Ligy, F., L'.-Adj'.-Major honoraire, 5 44 5 18 2. Ligy, A., L'.-Adj'.-Major, 1 5 5 5 16 3. Hof, A., M1, des Logis Chef, commis". 1 4 6 2 13 4. Lombaert, Ch., Sergent, id., 4 2 5 1 12 5. Dumon, G., Fourrier, vice-Président, 2 3 14 10 6. Borry, A., Caporal, 115 3 10 7. Isaac, A., id., 4 4 11 10 Au plus beau plomb. Van Nieuwenhuyse, Brigadier. 1 6 2 4 13 Ce tir a été suivi d'une Tombola laquelle ont pris part tous les sociétaires et d'un souper offert par le commissaire D. Mallet. ETAT-CIVIL D'YPRES, du 23 au 30 Septembre 1881. NAISSANCES: Sexe masculin 3, idem féminin 8, Total 11 Mariages: Declercq, Julien, journalier, et Debruyoe, Virginie, sans profession. Ncvrjan, Aloïse, boulanger, et Leleu, Leonie, accoucheuse. Ponchaud, Marie, dentellière, 79 ans, veure de Jean Lon gé, rue de Menin. Dubois, Constance, sans profession, 83 ans, épouse de Pierre Vanhecke, rue de Menin. Chai- lier, Marie, sans profession, 19 ans, célibataire, rue des Bouchers. Doolarghe, Rosalie, dentellière, 74 ans, céliba taire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1, idem féminin 1, total: 2. >g»8<Si Un fâcheux accident est arrivé samedi l'Office de Pu blicité. Un chien qu'on attelle habituellement k une charrette de cet établissement venait de rentrer, lorsque l'improviste il s'élança sur M. Lebègue et le mordit cruellemeot. Deux exployés de l'Office furent également mordus. De crainte d'autres accidents, on fut obligé d'abattre l'animal k coups de revolver. Les blessés se sont fait immédiatement cautériser M. Lebègue est encore alité, nous assure-t-oo, par suite de cet événement déplorable. Flandre Libérale). On écrit de Vienn, ,dans la nuit de Vendredi, au Stan dard L'ambassadeur de Perse, Nerimankhan, reçu en audience hier par l'empereur François-Joseph, a présenté Sa Majesté une lettre du Shah, eu même temps que l'ordre du Soleil, monté en diamants, que le souverain persan a envoyé pour la princesse Stéphanie. II y a quelques jours, la neige est tombée gros flocons dans le Thiiringerwald (forêt de Thuringe) et de plus il s'était formé de la glacoavec plus d'un millimètre d'épaisseur. Le Journal officiel français publie la loi ayant pour objet l'approbation d'une convention passée avec la Compa gnie du chemin de fer d'Osleode Armentières, pour le ra chat de la partie française de la dite ligne. D'après cette convention cette cession est faite par les liquidateurs de la dite compagnie, MM. Michel Van Mons et Joseph Willems, moyennant le payement par l'Etat français d'une somme de 240,000 francs. L'Economie Financière paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). M. de Valcourt était, dit l'Europe, un habitué des cer cles où l'on joue gros jeu et l'un des ponleurs les plus har dis. Ou raconte que, dans la nuit qui suivit la journée du grand prix de Paris,il perdit 95,000 francs au Washington- Club. Cela expliquerait bien des choses. La direction du bureau Véritas vient de publier la sta tistique suivante des sinistres maritimes, signalés pendant le mois d'août 1881, concernant tous les pavillions: Navires voiles signales perdus. 10 allemands, 5 américains, 30 anglais, 3 autrichiens, 4 danois, 1 espagnol, 10 français, 5 hollandais, 1 italien, 6 norwégiens, 4 russes.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2