line infamie. Résultat des Élections Communales. bientôt trois ans, dans les 2,600 communes du pays Le pape est intervenu solennellement pour con damner la loi de malheur Nos Evêques ont fulminé des excommunications terribles contre tous ceux qui, de près ou de loin, concourraient l'exécution ce cette loi impie et perverse Le bas clergé a usé et abusé jusqu'au scandale de toutes les armes que l'arsenal ecclésiastique tient sa disposition pour terroriser les simples et les récalcitrants. Et lorsqu'après trois années de cette guerre atroce et sans trêve, où rien n'a été épargné pour soulever les consciences contre le gouvernement libéral, le jour vient enfin où le parti clérical va recueillir le prix de sa peinp, misère des temps! il est obligé de reconnaitre que tout ce qu'il a gagné dans la bataille se réduit quelques fauteuils de bourgmestres reconquis sur ses adversaires dans quelques obscurs villages des Flandres et de la province de Liège (Avenir des Flandres). La Patrie continue ses infamies vis-à-vis de M. le Gouverneur Heyvaert. Aussi longtemps que ses attaques et ses plai santeries nauséabondes ne concernent que les ac tes administratifs du Gouverneur, on se borne hausser les épaules et en faire autant de cas que des aboiements d'un roquet. Mais ces voyous de la presse vont plus loin. Il ne peut plus se commettre une mauvaise action, fut-ce uo assassinat, sans que la Pairie y mêle le nom si respectable de M. Heyvaert. A Courlrai, un candidat libéral est attaqué dans son honneur et celui de sa femme, par un infâme pamphlet clérical. Le candidat, se défiant pro bablement des jugements de certains tribunaux que semblent accorder l'impunité la presse cléri cale se fait justice et se livre vis-à-vis du pam phlétaire des violences, que chacun désapprou vera. S'il faut en croire la Patriele sieur Beyaert est gravement atteint et l'agresseur serait arrêté. Eh bien, le journal de la coterie Faict-Visart rappelle ce sujet l'affaire de Heulc et y mêle le nom de M. le Gouverneur Heyvaert. Vraiment, nous nous demandons si la justice permettra longtemps encore de vilipender un nom qui a fait l'honneur de la magistrature et qui, comme haut fonctionnaire, a le grave défaut, aux y eux des cléricaux, de faire respecter la loi Permcttra-t-on longtemps encore, demande Y Avenir des Flandresla voyoucratie de la presse cléricale de faire passer l'honorable gouver neur Heyvaert comme un souteneur dassas sins ainsi qu'on l'a qualifié au conseil commu nal de Thouroul? Quant on voit de pareilles turpitudes jouir de I impunité, on doit se demander si nous sommes dans un pays sauvage et les Belges sont devenus des Kroumirs. Il y aura la fin de Décembre une promotion très importante dans l'armée. Il y éura lieu, dans le cadre des officiers géné raux, remplacer M. le lieutenant-général de ca valerie G. Kessels et .VI. le général-major de Houtheim. mis la pension de retraite et M* le général Creten, décédé. Nos renseignements particuliers nous permettent de croire que la nomination d'un général comman dant la gendarmerie, eu remplacement de Vf. le général Creten, sera faite avant l'époque de la pro motion trimestrielle. C'est VI. le général Védrine, commandant actuellement la province de la Flan dre orientale, qui sera appelé commander cc corps d'élite. En même temps paraîtrait au Moniteur un ar rêté, nommant au grade de général commandant de province, M. le colonel du génie Debocr, chef du cabinet de VI. le ministre de la guerre. M. Deboer, qui est un des officiers les plus distingués de l'armée, conserverait ses fonctions spéciales au département de la guerre. La Flandre libérale dprine les renseignements suivants sur la prochaine promotion trimestrielle Les colonels Stevens, Wielemans et Lemoine, seraient promus au grade de général. Les lieute nants-colonels Cbazal, de Calotein et Fix, au grade de colonel. Le colonel Dupont prendra la direction du génie Gand, et le lieutenant-colonel Liénart comman dera le génie Namur. Le lieutenant-colonel Hoch- stein serait désigné pour commander la place d'Arlon. Le colonel Brassine prendrait le comman dement des carabiniers, le colonel Chazal celui du 2e guides et le lieutenant-colonel Bertrand, le com mandement du ir lanciers Namur. Le ministre de la guerre est très préoccupé de la situation matérielle et intellectuelle des officiers dans les villes de garnison. On cherche les moyens les plus économiques d'établir des mess dans tou tes les villes importantes; on s'occupe aussi de four nir aux sous-officiers et aux soldats des bibliothè ques. Il serait question de mettre d'office la retraite plusieurs officiers et chefs de service qui n'ont pas l'aptitude voulue pour remplir exactement les de voirs de leur grade. (Gazette). Une feuille de sacristie qui se publie Courtrai Y Echo de Courtrai. insère sa première page, en caractère d'affiche, les lignes suivantes A BAS HEYVAERT La Flandre occidentale a émit son verdict. Heyvaert est condamné, usé, renié, Piétiné, remballé... Heyvaert tombe écrasé, pulvérisé, anéanti sous les formidables coups de massue 300,000 électeurs catholiques dans la Flandre occidentale? On a donc fait voler les femmes et les enfants. Car, d'après Y Annuaire statistique de la Belgi que publiée l'année dernière, il n'y a que 371,293 électeurs communaux dans tout le pays, et 48,662 seulement dans la Flandre occidentale. Pas de commentaires, n'est ce pas A larron, larron et demi. Un pèlerin achète des reliques pour une somme insignifiante et donne en paiement un billet de cent francs. Le marchand examine le billet. Mais il est faut, votre billet! Eh bien, et tes reliques sont-elles donc véri tables? (Suite). Anvers. Anvers. Hemixem. Brabant. I.o w vain Flandre Orientale Hainaut. i i \m DÉMISSION DE CINQ CENT MILLE CATHOLIQUES. - La liste libérale passe avec 650 voix de majorité. Boom. La liste libérale passe sans lutte. La liste libérale l'emporte. Hoogs traeten Les cléricaux l'emportent. Lillo. Victoire des libéraux. Matines. Les cléricaux triomphent 50 voix de majoiilé. Merxcm, "Vieux-Dieu et Reeth. Victoire des libéraux. Turnhout. Les candidats cléricaux sont élus arec 220 voix de majorité. Jodoigne. Libéraux élus. MM.Chariot, 245; Defoer,239: Maisin,244, Cury, 251 Zoude 235. Cléricaux non élus: MM. Anciaux, 181 De Ronvroy, 165; De Waerscgger, 168; Durez, 16(i; Basiier, 180. Leaa. Trois libéraux et un clérical sont élus. Les libéraux l'emportent 200 «oix de majorité. Perwez. Triomphe des libéraux. Elus: MM. Becquevorts, 113 voix Gilisquet, 112; Michiatix, 110; Pcrin, 115. Ternath. Les libéraux triomphent. Tirlemont. Les cléricaux sont élus 170 voix de majorité. Uecle. Quatre candidats libéraux élus, trois baliotages. Yilvorde. Victoire complète des libéraux 60 voix de majorité. Wavre. Trois cléricaux élus. Ballot, entre 5 libéraux et 5 cléricaux. Gand. La liste libérale passe avec 1,700 voix de majorité. Alost. Les cléricaux sont élus 511 voix de majoiité. Assenede. Quatre libéraux élus au premier tour de scrutin.Ballottage entre MM. Dewever, libéral, et Dumolryn, clérical. i Audenarde. Les cléricaux ne l'emportent qu'à 30 voix de majorité. Caprycke. Les libéraux succombent a 10 voix de majorité. Ninove. Les cléricaux l'emportent 40 voix de majorité. ltenaix. Les cléricaux sont élus. Saint-Nicolas. Les cléricaux l'emportent avec 452 voix de majorité sur 1,475 volants. Sotteghem. Les cléricaux sont élus. Termonde. La liste cléricale passe forte majorité. Waerschoot. Les cléricaux sont élus. On télégraphie de Mons: Les libéraux sont nommés Joncret, Virrlles, Lruze, Mer- bes-le-Cbâteau, Villereillé-lez-Brayeux. Morlanwelz, Dour, Frameries, Quaregnon, Boussu, Ath, Bandour, Couillet, Péruwelz, Houdeng-Gœgnies, Houdeng-Aimeries et Chimay. A Mons, les deux cléricaux sont élus avec sept libéraux. Anderlues. Quatre libéraux élus. Ballottage entre 2 libéraux et 2 cléricaux. Beanmont, Victoire des libéraux. Itinche. Elus: 1 libéral, 3 cléricaux, ballottage pour 7 places. Bonne-Espérance. Catholiques renversés.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2