0 FRANCS PAR AN. N° 720. Dimanche, 27 Novembre 1881. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. A Zillebeke aussi, paraît-il, les élections donnent lieu de sérieuses contestations. La colonne destinée aux listes incomplètes ne pouvait pas être surmontée d'une case, du moment où elle contenait plusieurs listes in complètes les instructions sont formelles cet égard en pareil cas, l'électeur qui veut donner son suffrage des candidats d'une liste incomplète doit tracer au crayon une croix dans la case réservée cet effet" la suite du nom des candidats, pour lesquels il veut voter. Or, Zillebeke il y a eu une case au-dessus de la colonne qui contenait les deux listes in complètes et beaucoup d'électeurs ont par suite apposé leur croix dans cette case, de manière qu'ils votaient la fois pour les deux listes incomplètes. Cette nullité a été provoquée par une autre irrégularité qui, d'après noussuffisait pour vicier l'élection voici en effet ce qui est arrivé Les cléricaux avaient présenté une liste complète,tandis que les libéraux n'avaient présenté qu'une liste contenant un candidat ae moins qu'il n'y avait de places vacantes. Au nombre des électeurs qui avaient pré senté la liste cléricale se trouvait M. le vicaire de Zillebeke, or, non content d'avoir épuisé son droit, voyant que les libéraux n'avaient présenté qu'une liste incomplète, M. le vicaire résolut de leur jouer une niche et présente, avec deux autres électeurs, une seconde liste incomplète, afin que les libéraux n'eussent pas de case au-dessus de leur colonne. La farce eut été meilleure, si le vicaire n'avait pas signé déjà la liste cléricalé mais nous croyons que puisqu'il avait présenté autant de candidats qu'il y avait de places vacantes, il avait épuisé son droit et ne pouvait plus présenter valablement d'autres candidats. Bien certainement, on ne sau rait être admis présenter sur une liste plus de candidats qu'il n'y a de places pourvoir; or pourquoi pourrait-on faire sur deux listes ce que l'on est pas admis faire sur une seule? D'après nous, la liste incomplète présentée par M. le vicaire devait être considérée comme présentée seulement par deux candidats capa- Ijles et le bureau principal aurait dû l'annuler* Mais côté de la question légale, il y a la uestion morale et nous voyons encore une ois le clergé l'œuvre pour enrayer l'exécu tion de la loi. C'est toujours la même tac tique. Au moment de mettre sous presse, on nous assure que l'élection de Zillebeke est annulée, y compris toutes les opérations préliminaires. Celle de Voormezeele serait validéemais nous engageons nos amis exercer leur re cours en haut lieu. 41e AMVÉE. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ÈT LE DIMANCHE. VIRES AOQUIRIT EUNDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°. 30°Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: 'Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Pôperinghe-Haïfhi'oqck. 6-20. 12-07. 6-27. P.peringhe. 6-20. 9-07. t0-00. 12-07. 2-50. 7,-55. - 6-27. 8-45. 9-50. Courtui, 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-25. Roulers 7-45 12-20. 6-30. Langhemarck-Ostende, 7-23. 12-22. 3-52. 6-28. Comini's Armenlières. 5-34. 11-20. 2-53. 8-58. BULLETIN POLITIQUE. Une tentative a été faite Paris pour constituer une majoritégouvernementale compacteet solidesur laquelle le cabinet pût toujours s'appuyer. Des dé putés des anciens groupes, appartenant par moitié l'ancienne Union républicaine et par moitié l'ancienne gauche républicaine avaient dans cette intention convoqué leurs collègues républicains, l'exclusion de l'extrême gauche, une réunion générale, afin d'organiser des réunions périodiques de la majorité. Celte initiative avait rencontré un médiocre accueil, surtout de la part des modérés» de l'ancienne gauche républicaine ou du centre gauche,qui craignaient sans doute que leur nuance ne courût le risque de disparaître absolument dans une fusion sérieuse, et que l'élément plus avancé de l'opioon républicaine ne s'emparât décidément de la direction de la majorité, comme l'ont indiqué les élections générales. La réunion n'a pas eu tout le succès que ses pro moteurs s'en étaient promis. Deux cent sept mem bres y assistaient.et.après une assez vive discussion, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de réunions périodiques, mais qu'à la demande de vingt mem bres, le président d'âge convoquerait les adhérents en assemblée générale. Ce n'est pas tout ce que voulaient les initiateurs du projet, mais c'est quelque chose pourtant, si les membres de la majorité veulent faire usage quelquefois de la faculté de provoquer une réunion plénière. Ce pourra être le commencement, l'em bryon, en quelque sorte, de la réunion périodique qu'on avait en vue et dont on reconnaîtra bien vite, l'usage, les avantages et peûl-ctrc la nécessité. Le nouveau ministre de la marine, M. Gougeard, vient de prendre des mesures énergiques et qui affirment très haut la volonté de maintenir le droit et la liberté de la pensée, même dans l'administra tion. Il a réintégré dans leurs fonctions plusieurs employés de la marine qui avaient été mis la retraite ou congédiés, au mépris de la liberté de conscience, pour avoir assisté des enterrements civils. A la Chambre des députés, l'occassion de la vérification des pouvoirs, M. Freppel ayant reven diqué pour le clergé le droit de faire en chaire des recommandations aux fidèles relativement aux élections, M. Waldeck-Rousscau a répondu que le gouvernement entend que le clergé se renferme strictement dans les termes du concordât, sinon il se servira, pour l'y obliger, des moyens que la loi lui confère. Le clergé, a t-il dit, doit le respect la Constitution. Celte déclaration catégorique a été saluée par de bruyants applaudissements. Dans la séance de Mercredi du Sénat, M. de Voisins-Lavernière a été proclamé sénateur inamo vible, M. Griffe ayant retiré sa proposition tendant l'annulation de cette élection mais par contre il a déposé une proposition de loi tendante préciser les conditions d'éligibilité des sénateurs inamovi bles. Mercredi s'est ouverte au Parlemant allemand la discussion du budget. La santé de l'empereur Guillaume donne beau coup de soucis et de préoccupations son entoura ge. Les forces du vieux monarqueoutfréquemment trahi sa volonté depuis quelque temps. C'est ainsi qu'il a dû renoncer présider l'ouverture du Parle ment et qu'il n'a pu se livrer son plaisir favori de la chasse dans les terres de Setzlingen. L'empe reur souffre de douleurs abominables. Le projet de loi récemment adopté par le conseil fédéral relatif ia prolongation du petit état de siège ne concernait que la ville de Berlin, com me nous l'avait fait supposer une dépêche mal transmise de l'Agence Havas Reuter. 11 s'agissait du mailien de ce régime exceptionnel Berlin, Hambourg et Leipzig. A ce propos, nous voyons par les journaux alle mands qu'on critique très vivement dans les cou loirs du Parlement la condescendance montrée par le conseil fédéral. Aussi l'on s'attend un vif débat sur la ques tion. Le bruit qui avait couru récemment au sujet de la prochaine retraite du vice-roi d'Irlande était dénué de fondement. Lord Cowpes ne songe nulle ment donner sa démission il l'a déclaré, dans un banquet qui lui était offert Belfast. Les dernières nouvelles d'Amérique n'infirment pas mais ne confirment pas non plus d'une façon positive le bruit de l'enlèvement du président du Pérou par les Chiliens. Ypres, le 26 Novembre 1881.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1