N® 722. Dimanche, 4Ϋ AlVtE. 4 Décembre 1881. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Fédération Libérale. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditiou) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Corohill, E C et S, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. Assemblée générale annuelle. La Fédération Libérale** tenu Lundi sa séance annuelle l'Hôlel-de-Ville de Bruxelles, salle des mariages. Au bureau siègent MM. Pecher, président, Car- Ion, vice-président; Descamps. Lippens, secrétai res Hulin, secrétaire-adjoint. MM. YVasher, Lucq, Mesireit, Willequet, Olin, membres du bureau, et un grand nombre de mem bres délégués sont présents. M. le président ouvre la séance 2 h. 1/2. Il annonce la constitution d'une Société Libérale Turuhoul (applaudissements), et il informe l'assem blée que l'Association Libérale qui s'est constituée Mons ne s'est pas, jusqu'ici, affiliée la Fédéra tion. L'honorable président, après avoir fait l'éloge du cabinet, a précooisé la réforme de l'enseignement supérieur, demandant un jury d'Etal pour les jeu nes gens qui se destinent aux carrières publiques; il a vivement insisté pour que le parti libéral reste uni. Parlant de la loi sur les Députatioas perma nentes, il regrette que la dernière réforme n'ait pas été plus radicale et il a exprimé le vœu qu'on allât un jour plus loin dans cette voie; de même il a exprimé aussi le vœu de voir présenter un projet de réforme électorale rédigé avec le concours de tous les libéraux. (Bravos). Abordant ensuite la question des prochaines élections législatives, il a résumé grands traits le programme de l'épiscopal il j résumé également lés moyens d'action du clergé, les empiétements de la mainmorte, il a surtout insisté sur la multipli cation des couvents. Il a montré les cléricaux ex ploitant hs intérêts matériels, s'alliant avec les radicaux, fabriquant de faux électeurs pour faire triompher l'ullramotanisme. Ce n'est plus l'apôlre qui évangélise c'est Mercadet qui tripote la Bourse. (Applaudissements). En terminent, l'orateur a flétri les ijxcès de J'en- quète scolaire et il a tiré les leçons qui s'en déga gent. (Applaudissements). Il s'est ensuite chaude ment félicité du résultat des élections communales, l'avantcourcur des prochaines élections législatives; ce propos il a signalé qu'on usait encore sous la nouvelle loi du billet marqué et il a démandé qu'on prit des mesures pour y remédier. Il a invité {out le monde, gouvernement et Associations Libérales, aider les campagnes secouer le joug clérical. La discussion générale est ouverte. M. Bouvier demande que le discours de l'hono rable président soit imprimé et distribué tous les membres de l'Association libérale; il déclare, au nom des membres de la Commission d'enquête par lementaire, que celle-ci fera son devoir jusqu'au bout il demande s'il est vrai qu'il y a eu des cas de corruption électorale Anvers et si le parqueta instruit. M. Fontaine (Ostende) demandq que l'euquéte parlementaire se transporte le plus tôt possible Ostende. M. Jottrand. Cela nuirait au prestige de ia Chambre. M. le président déclare qu'il y a bien eu achat et corruption Anvers, mais qu'on n'en guère que la conviction morale. Huit plaintes ont été dé posées et une instruction est ouverte. M. Bodvier. On devrait offrir une prime pour découvrir les coupables. M. le président. Il y a une prime de mille francs. M. Bockstaei. donne des renseignements sur l'Association libérale de Mons. Il y a eu déjà plu sieurs tentatives avortées; il s'est fondé une Asso ciation la veille des élections communales, le ré sultat a été que l'on ne s'est pas entendu sur la liste pour les élections communales et c'a été cause d'un insuccès. Mais celle Association doit être rempla cée par une Association plus vaste. Pour remédier aux billets marqués, l'orateur dit qu'on devrait, la veille du scrutin, mettre les noms de tous les candidats libéraux et catholiques dans une urne, on les retirerait au hasard et on impri merait la liste électorale d'après l'ordre de sortie et l'électeur ferait une croix vis-à-vis de ses candi dats. Ceux qui ne sauraient pas lire ne voleraient pas. forme d'enquête. C'est le seul moyen de prévenir des déchirements qui pourraient être fatals. M. le président. Nou6 examinerons en comilét si le règlement nous permet de faire cette enquêté. La réunion aborde le troisième objet l'ordre du jour, la nomination du bureau. M. d'Hoffschmidl décline le renouvellement de son mandat. II est procédé au poil. En voici le résultat MM. Pecber, Carton Dewandre, Descaraps, Lippens, Bischoffsheitn Luc, Mestreit, Olin, Washer, Willequet, Bouvier sont élus, c'est-à-dire que l'ancien Comité sort tout entier du poil, sauf que M. Bouvier remplace M. d'Hoffschmidl. Le Comité choisit aussitôt son bureau, qui se trouve composé de la façon suivante: M. Pecber, président: MM. Carton et Dewandre, vice-prési dents; MM. Descamps et Lippens, secrétaires; M. Bischoffsheitn, trésorier. M. Pecber remercie, au nom de ses collègues, de la nouvelle preuve d'estime qu'ils ont bien voulu lui donner tout se dévoueront pour leur parti et dans la mesure de leurs forces l'aideront franchir le cap de Juin 1882. Pour lui personnellement, il est d'autant plus fier de se retrouver la tête de la Fédération qu'aux termes du règlement, c'est la dernière fois qu'il peut recevoir cette iovesliture. Ce sera le couronnement de sa carrière politique. Les membres du bureau se forment en comité secret et la séance est levée 4 heures. irr Nous regrettons de ne pouvoir reproduire en son entier le remarquable discours pro noncé par M. Pécher dans la réunion générale de la Fédération libérale. Mais en voici un extrait que nous recommandons l'attention de nos lecteurs. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé h l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Puperiiighe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Peperinghr. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. - 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-25. Roolers. 7-45 12-20. 6-30. Langliemarck-Ostende. 7-25. 12-22. 3-52. 6-28. Confines Armenlières. 5-34. 11-20. 2-53. 8-58. m—^p—hm— M. Jottrand, membre de la Commission d'en quête, dit que les membres de ta Commission qui savant le flamand sont peu nombreux, qu'il n'y en a que six et que c'est une cause de retard. Un membre. Les membres des Comités scolaires pourraient servir d'interprètes. M. Jottrand, propos de la réforme électorale, dit que, d'après lui, la formule doit être un moyen ternie entre les aspirations des villes et les hésita tions des campagnes et qu'à ce point de vue là, la Fédération devrait faire une consulation sous Le recrutement incessant d'électeurs asservis au clergé, telle est la mesure recommandée par le chef de la jeune droite. Elle a des effets qui ne trompent pas. Puis les cléricaux ont recours aux associations politi ques et financières de tous caractères des confé rences, l'exploitation de toutes les questions d'intérêts matériels, voire même des scandales personnels, des agitations populaires n'importe sous quel prétexte, des monstrueuses coalitions avec les pires ennemis de leurs doctrines, des fondations de journaux, de publications pieuses, de bibliothèques, de sociétés de musique et d'agrément, de salles de théâtre, l'établis sement de relations personnelles avec les électeurs, au système de visites leur faites domicile et calculées longtemps l'avance afin de les rendre favorables la cause du clergé. Ils ont ainsi créé un monde clérical isolé dans la

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1