K° 723. Jeudi, 41e 8 Décembre 1881. 6 FKÀNÇS PAR AN» JOURNAL D 'Y P R£S ET DE L'ARROK DI88EiUEl\T. V ANNEE. C°, 38, Park Row-New-York. ii mode chez Géo Street et Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et BULLETIN POLITIQUE. La Chambre française a encore consacré toute sa séance de lundi des vérifications d'élections. La discussion n'a pas été favorable aux députés conservateurs dont l'élection était contestée. La Chambre, repoussant les conclusions delà commis sion. a décidé qu'une enquête aurait lieu sur les élections de MM. Guzman Serph et Pain. Un débat politique in portant se prépare au Sénat Le gouvernement sera mis en demeure de donner des explications relatives aux affaires de Tunisie, et il est certain que MM. de Broglie et Buffet diri geront l'attaque. La droite voulait, au premier mo ment, repousser les crédits nécessités pour l'expé dition; elle a changé d'avis et il a été résolue que chaque membre conserverait sa liberté d'action. L'empereur Guillaume a reçu le bureau du Reichstag. Il a prononcé cette occasion une courte allocution dont la portée n'échappera per sonne. Les membres du bureau ont pu constater que la santé de Sa Majeslé s'était complètement rétablie. L'Empereur a dû quitter lundi la capitale avec le prince impérial et d'autres princes royaux, pour se rendre aux chasses de la Gœhrde. Le parti progressiste, justement ému des abus de la candidature officielle aux dernières élections, a l'intention de proposer au Parlement, afin de prévenir les fraudes, le vote secret sous enveloppe. Cette idée est très favorablement accueillie par la majorité des membres. La Chambre hessoise est saisie d'un projet analogue, lequel demande en ou tre que le représentant du gouvernement hessois au Conseil fédéral préconise au sein de celte as semblée le système du bulletin sous pli fermé. La question de l'abolition du serment, discutée il y a quelque temps déjà la seconde chambre des Pays Bas, reviendra l'ordre du jour lors de la discussion prochaine du budget de l'intérieur. Dimanche s'est ouverte Washington la session du Congrès des Etats-Unis. Elle empruntera un intérêt tout particulier l'avènement de M. Arthur et la situation relative des partis dans les deux Chambres. Il semble que les Etats-Unis vont s'employer activement pour amener une entente entre le Chili et les républiques de l'Amérique-méridionale qui ont succombé dans la dernière guerre. Le bruit court que M. Walter Blainc, fils du secrétaire d'Etatet M. Trescotl, ancien attaché la légation des Etats-Unis Pékin, sont partis, l'un pour le Pérou, l'autre pour le Chili, avec des missions spéciales. On parle aussi d'une circulaire adressée par le gouvernement des Etats-Un s aux ministres amé ricains du Pérnu 'in Chili, exprimant I ardent désir du gouvernement de voir la paix se conclure entre les deux pays. Une dépêche de Washington annonce que M. Keifer. du parti Cameron-Conkling. l'a emporté dans le scrutin pour la présidence de la Chambre des dépulés des Etats-Unis. La police de Lierre vient d'arrêter les au teurs présumés de l'assassinat commis le 18 Septembre Dickebusch, sur la personne de la veuve Pierre Dauchy. Les deux prisonniers sont arrivés en notre ville, Dimanche dernier par le train de midi; l'un d'eux, Willemet, Casimir, natif de Renin- ghelst est en aveu, l'autre est un vagabond ordinaire, qui paraît étranger au crime. YVillemet prétend avoir commis le crime avec un complice dont il ignore le nom et qu'il avait rencontré fortuitement la cueil lette du houblon cet individu l'aurait quit té quelques jours après le crime, sans faire connaître sa destination. Depuis le crime Willemet n'a fait que vagabonder et une par ticularité. c'est qu'il aurait été arrêté Paris et conduit de là la frontière, sans avoir été reconnu. Il est vrai que le portrait qu'on avait de lui datait de dix douze années. Wille met prétend que lui et son complice n'ont volé que quelques bijoux qu'ils ont vendus Menin et Tournai, mais il soutient que lui et son complice n'ont trouvé aucun argent. Les en fants Dauchy prétendent au contraire que leur mère avait réuni le prix de son bail et que celui-ci a été enlevé du coffre où il se trouvait. Le Journal d Ypres a annoncé que les élec tions de Voormezeele étaient approuvées par la Députation Permanente il aurait pu ajou ter, pour rester dans le vrai, que la décision du collège était frappé d'un recours de M. le Gouverneur, de sorte que le dernier mot n'est pas dit dans cette affaire. Comme nos lecteurs l'ont déjà lu, M. Bal- tus, curé de Meix-devant-Virton, s'est vu privé de son traitement, parce qu'il avait abandonné, depuis plusieurs mois, sa cure, pour suivre de ville en ville la commission de l'enquête sco laire et faire l'office de reporter desbons jour- naux. Rien de plus juste, nous sembla-* y. M. Daltus ne remplissant plus les devoirs de cix oIiqt<0o pf comme il était constamment absent de sa cure, il était tout naturel de lui enlever son traitement. Mais, Mgr Gravez n'est pas de cet avis. Le f'ougeux Evêque de Namur a trouvé plus naturel de jeter l'inter dit sur tout le village de Meix-devant-Virton. A l'avenir donc, plus aucune cérémonie re ligieuse ne pourra avoir lieu Meix: on n'y célébrera plus la messe, on n'y fera plus ni baptêmes, ni mariages, ni enterrements. Bref, les âmes iront l'avenir au Ciel comme ils pourront Fort bien, mais si nous étions gouverne ment, nous dirions Monseigneur de Namur: vous et votre chapitre vous n'êtes rétribués que pour pourvoir aux besoins du culte or, vous privez, sans rime ni raison, un village des secours spirituels. Eh bien, votre tour, nous vous privons de vos traitements, aussi long temps que vous n'aurez pas rétabli les secours au profit des habitants du village de Meix- devant-Virton Est-ce clair On se rappelle la regrettable affaire de Heule, la suite de laquelle le vicaire Yserbyt et plusieurs autres perturbateurs de l'ordre public furent condamnés la prison. Les coupables viennent de subir leur peine et leur sortie de prison les faiseurs cléricaux de l'endroit se disposaient leur faire une ovation que l'on réserve d'ordinaire aux gran des actions civiques. Grâce l'intervention de l'autorité, cette manifestation n'a point eu lieu néanmoins la commune était pavoisée de drapeaux, les maisons ornées de chronogrammes, et un mil lier de personnes stationnaient sur la voie publique. C'était une ovation faite des per sonnes flétries par la justice. «V—(wa* L E PROGRÈS PARA ISS A NT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. •s correspondants Aimoncen-Kxfx'diiion) ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Diiuude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: I* ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lo Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Pcperingbe. 6-20. 9-07. 10-00. t2-07. 2-50. Ô-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-56. 1-20. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-50. Langhemarck-Ostcnde. 7-23. t2-22. 5-52. 6-28. Comines-Armentières. 5-54. 11-20. 2-53. 8-58. Ypres, i.e 7 Décembre 1881. /innnif AWUUIUUUIII1C, 'Yï m/nr» Pinn /Ia i J.V.» «Và U.VO JVW,! -

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1