No 726. Dimanche, 18 Décembre 1881. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. 41e AKitÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES SCWIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agencé Uavas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes. Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expediliou) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornbill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghillc et C°, 38, Park Row-New-York. Au début de la séance de Jeudi, MM. Malou et Cte ont déposé leur projet de réforme élec torale, depuis longtemps annoncé. Ce projet tend bouleverser tout notre système électoral et, disons aussi, notre système financier, afin d'écraser de plus en plus les villes par les campagnes, pour le plus grand bien de l'église. Il nous serait impossible d'apprécier, pre mière vue, la portée exacte de toutes les modi fications que l'on propose, elles sont si nom breuses et si radicales qu'elles méritent d'être étudiées dans le silence du cabinet. Tout ce que nous y voyons dès-à-présent, c'est qu'elles ont pour but de nous rapprocher du suffrage universel en rendant les villes de plus en plus tributaires de la campagne. L'impôt foncier, qui est de 7 p. c. de la va leur cadastrale, serait réduit 5 p. c., mais tout occupant serait soumis un impôt d'oc cupation de 2 pour cent, qui compterait pour parfaire le cens. En outre, le tiers foncier, dont on a demandé l'abolition, serait compté sans diminution de droits du propriétaire au locataire, ou sous- locataire d'un domaine urbain ou rural; de sorte que le même impôt pourrait servir fabriquer deux, trois et même plus d'électeurs. Les centimes additionnels, actuellement perçus au profit des provinces, sur la contri- tribution foncière, la contribution personnelle et les patentes, seraient supprimés. Les centi mes additionnels, perçus au profit des commu nes, seraient réduits de sept. En revanche, les impôts directs, au profit de l'Etat, seraient augmentés de vingt-deux pour cent. Il serait créé un fonds de compensation, alimenté par un tantième du produit des acci- ces: la dotation de ce fonds serait répartie annuellement entre les provinces et les com munes au prorata du montant des rôles des trois impôts directs de l'année précédente. Enfin, serait électeur provincial et commu nal, sans payement d'aucun cens, tout occu pant dont le revenu cadastral varierait de 100 300 fr. pour la province et 50 180 fr. pour la commune, selon l'importance de la localité. Nous sommes curieux de voir ce qu'en pensent MM. Janson et Cie. Ils voulaient l'extension du droit de suffrage L'accepteront-ils des mains de MM. Malou et Cie. Quant nous, notre conviction est de puis longtemps faite, et lorsque nous voyons ce cadeau si généreusement octroyé par MM. Malou et Cie, nous ne pouvons nous empêcher de dire Temeo Dannos et doad ferrentes. b) de la taxe d'occupation Monsieur Malou vient de tirer de sa boile ma lices une proposition de loi en 12 articles, ayant pour but d'augmenter le nombre des électeurs tous les degrés. Cela fait toujours bien, étendre le suffrage. Appeler au scrutin le plus de citoyens que possible, mêler la vie politique les petits aussi bien que les grands, c'est une thèse démocratique qui a son charme et qui pose favorablement celui qui s'en fait le défenseur. M. Malou n'est pas sans le savoir et quand il peut s'arranger de manière concilier les séductions d'un projet démocratique avec l'intérêt de son parti, ce n'est pas lui qui né gligera de faire sonner bruyamment ce grelot.Dana l'espèce, ce n'est pas autre chose. Ce n'est pas tant pour l'amour du suffrage étendu que pour ce que cela renferme que le chef de Ta droite étale ses tendresses l'endroit (Tune fouie de citoyens tenus LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. tr. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-27. Peperinghe. 6-20. 9-07. 10-00. 12-07. 2-50. 3-55. 6-27. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. 9-56. 11-20. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. Langhemarck-Oslende. 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Comines-Armentières. 5-34. 11-20. 2-53. 8-58. Ypres, le 17 Décembre 1881. Proposition «le loi de MM. Malou et eonsorts. Art. 1er. L'impôt foncier est réduit 5 p. c. du revenu cadastral imposable. Toute personne qui occupe ou exploite un immeuble est assujettie une taxe foncière directe égale deux cinquièmes de l'impôt foncier auquel cet immeuble est soumis. Les dispositions légales relatives l'exemption ou la modération de l'impôt foncier sont applicables la taxe d'occupation. Art. 2. Pour les élections provinciales et communa les, le tiers de le contribution foncière est compté au locataire ou sous-locataire sans diminution des droits du propriétaire. Art. 3. L'article 4 de la loi du 28 Juin 1822 est rem placé par la disposition suivante Les propriétaires d'habitations en bâtiments ou partie d'iceux qui sont loués pour un terme moindre qu'un an, sont garants solidaires, vis vis du fisc, de la contribu tion foncière y afférente. Art. 4. Les articles 49 et 50 de la loi du 18 Juin 1822 sont abrogés. Art. 5. L'article 3 de laloi du26 Août 1878 est abrogé. Art. 6. Il sera procédé une nouvelle péréquation du revenu cadastral imposable des propriétés bâties. Cette opération sera renouvelée tous les dix ans et la valeur cadastrale sera fixée par la loi pour une période décennale. Art. 7. La valeur cadastrale ainsi fixée sera la base légale. a) de l'impôt foncier; c) de la valeur locative personnelle; cl) de la valeur du mobilier qui sera forfait de deux et un quart de revenu cadastral. Art. 8. Pour l'application de la première péréquation des propriétés bâties, les différences en plus ou en moins, lorsquelles dépasseront 10 p. c. du taux actuel, seront échelonnées sur plusieurs années, sans que l'augmentation ou la diminution puisse être de plus de 10 p. c. par an. Le taux général de l'impôt sur les propriétés bâties sera fait la suite de la première péréquation de ma nière maintenir le produit actuel de l'impôt sur la va leur locative personnelle. Art. 9. A partir du 1" Janvier 1883: 1* Les centimes additionnels établis par les provinces sur les contributions foncière et personnelle et sur les patentes cesseront d'êtres perçus leur profit et ne pourront être rétablis. 2° Les centimes additionnels communaux sur les mê mes contributions seront supprimés dans les communes où le nombre de ces additionnels est de sept ou au-des sous, et seront diminués de sept dans les communes où le nombre en est plus élevé. 3" Le principal des impôts directs perçus au profit de l'Etat, autres que la redevance desmines, sera augmenté de vingt-deux centièmes au budget des voies et moyens pour l'exercide 1883. Art. 10. Il estestituée un fonds de compensation pour les provinces et les communes. La dotation du fonds provincial et communal sera de vingt-six centième du produit des accises sur les eaux- de-vie indigènes et sur les bières, dont quinze vingt- deuxièmes seront répartis entre les provinces et sept vingt-deuxièmes entre les communes. La répartition sera faite au prorata du montant des rôles de trois impôts directs de l'année antérieure. Toutefois, la somme totale répartir en 1883 ne pourra être inférieure 9,050,000 fr., et pour les deux années suivantes, 9,100,000 fr. Art. 11. Chaque trimestre une répartition sera faite titre provisionnel. Les décompte définitief et le règlement du solde seront effectués dans les premiers mois de l'année sui vante. Art. 12. Sont électeurs provinciaux ou communaux, sans devoir justifier de la possession du cens, les citoyens qui occupent une maison d'un revenu cadastral égal ou supérieur au chiffres ci-après, savoir: Revenus cadastral requis dans les communes de pour être électeur provincial communal Mois de 2,000 habitants fr. 100 50 de 2,000 5,000 150 90 de 5,001 20,000 200 120 de 20,001 50,000 250 150 de plus de 50,000 300 180 Bruxelles, le 14 Décembre 1881, J. Malou, Alp. Notiiomb, V. Jacobs. P. Tack, Léon De Bruin.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 1