Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Cercle artistique et littéraire. Séance du 28 Décembre, 8 heures. 1* Communications diverses. ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX-ARTS, GRAND CONCOURS DE SCULPTURE. propos du respect dû au décisions judiciaires des théories que M. le minisire de la justice a rele vées a vtxuuc grande vigueur, aux applaudissements de la gauche Après avoir rétabli les faits lels que l'enquête laquelle la justice a procédé les a constates, l'ho norable ministre a moutré l'œuvre le parti clérical semant partout la démoralisation et le mépris de la justice en décernant les bonueursdu triomphe ceux que celle-ci flétrit et condamne. Il a fait voir en termes saisissants les conséquences de ce systè me odieux qu'un parti, qui se dit conservateur, devrait être le premier repousser Parlant de la manifestation faite en l'honueur du rédacteur du llidder Geeraerd, l'honorable ministre s'est écrié, aux applaudissements de la Chambre,que de pareilles manifestations ne prou vaient que la dégradation de ceux qui y prennent part. De violentes protestations accueillent ces paro les. M. Clin interrompt en disant que s'il y a des repris de justice Anvers, ce n'est pas dans les rangs des libéraux qu'il faut les chercher. C'est une lâcheté, répond M. Coremans. Sommé de retirer ces paroles, il le fait sans conditiou M. Olin ex plique alors sa pensée. Moins que tout autre, lui dit-il, avec un accent ferme et indigné, moins que tout autre vous devriez tenir ici un pareil langage, vous que j'ai vu en justice correctionnelle, vous cachant la téte dans les mains, et n'échappant que par des moyens de prescription. Voilà mon expli cation, ajoute-t-il, et si vous n'étiez pas l'homme que vous êtes, je m'expliquerais avec vous sur un autre terrain. On comprend l'effet de cette apostrophe fou droyante. j^Atlérré, l'homme aux ciseaux replace le mot qu'il a retiré tantôt,puis il bulbutie quelques phrases qui se perdent dans le bruit des conversations par- ticulaires. M. le ministre de la justice reprend alors la pa roles et venge dignement M. Ed.Pécher des basses injures dont il a été l'objet. La personne laquelle M. Pécher a été comparé est feu M. Outendierck qui, pendant un certain temps, fil parti de la presse anversoise. M. Outen dierck avait été condamné dans sa jeunesse. Mais ce qu'avec sa loyauté et sa bonne foi M. Coremans n'a pas dit c'est que lorsque M. Outen dierck entra au Précurseur il avait été publique ment et officiellement réhabilité par la cour d'ap pel de Bruxelles. L'arrêt a été publié au Moniteur du 22 Août 1854. On le trouvera la page 2790. A partir de ce moment la Chambre a été en proie une émotion facile comprendre et s'est au mi lieu de l'inattention générale que M. VVoeste a essayé de faire le sauvetage de ses amis de Gram- mont. A la suite de l'incident parlementaire que nous venons de rapporter, MM. Graux et Le Hardy de Beaulieu, représentant M. Olin; M. De Decker et lin autre membre de la droite, représentant M. Coremans, se sont réunis dans le cabinet du prési dent. Ils ont proposé que le compte rendu de l'in cident fut supprimé aux annales parlementaires.au compte rendu analytique et au compte rendu som maire. Cette solution a été acceptée par les deux in téressés. 2* Ballotage d'un nouveau membre. 3* Conférence par M. A. L. sujet: Etude sur la Lit térature. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 16 au 23 Décembre 1881. NAISSANCES: Sexe masculin 8, idem féminin 4, Total 12. Mariages: Cappaert, Henri, maçon, et Lebrun, Florence, dentellière. Décès Verhaege, Séraphine, saas profession, 66 ans, épouse d'ivon Degroote, rue au Beurre. Marrecau, Charles, sans professiou, 81 ans, veuf de Rosalie Kimmich, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1idem féminin 1, total 2. A ANVERS. Le Conseil d'Administration a l'honneur de porter la con- naisance des intéressés Que, conformément l'arrêté royal du 22 Mai 1875, le grand Concours annuel, dit Concours de Rome, sera ouvert en 1882, la Sculpture. Le Concours est accessible tout artiste Belge par la nais sance ou la naturalisation et âgé de moins de 30 ans, le jour de l'ouveiture. Le lauréat recevra pendant quatre ans une pension de 5,000 francs pour continuer ses études l'étranger. Le jury pourra eu outre décerner un second prix et une mention honorable. Le second prix consiste en une médaille d'or de la valeur de 300 francs, il peut être accordé en partage, ainsi que la mention honorable.' Six coocurrents seulement seront admis au Concours. Si le nombre inscrits dépasse ce chiffre, le Concours définitif sera précédé d un Concours préparatoire et les six concurrents qui auront remporté les premières places, pourront seuls lutter pour le grand prix. L ouverture du Concours, soit préparatoire, soit définitif, aura lieu le Lundi 3 Avril 1883, midi, l'Acadé mie Royale des Beaux-Arts Anvers. L'artiste qui désirerait preodre part au Concours devra s'adresser par écrit l'Administrateur soussigné, ou en per sonne, au bureau de l'Académie, Il devra, pour établir son âge et sa oationalité, produire son acte de naissance et au be soin sou acte de naturalisation. L'acte de naissance devra être signé par le Bourgmestre ou par l'Echtvin délégué il ne suffit pas d'une pièce délivrée en forme dite de renseignement administratif. En prenant son inscription, le postulant donnera son adresse exacte (commune. rue, N') il fera connaître en même temps l'établissement où il a fait ses études arlisti. ques, et prendra son inscription comme élève de l'Académie ou de l'atelier qu'il désignera. Les demandes d'inscription seront reçues jusqu'au Same di 18 Mars 1883, midi. Fait Anvers, le lr Décembre 1881. Le Gouverneur de la Province, Président du Conseil d'Administration, L'administrateur, Chevalier Ed. PYCKE. G. HEMPENEÉB8. La nuit du 17 au 18 courant, des malfaiteurs se sont in troduits au moyen d'escalade et effraction, dans les bureaux de M* Dclforterie, Gustave, notaire Gheluwe, y ont égale ment fracturé quatre tiroirs d'un pupitre et une porte de I iutérieur. N'ayant pas trouvé de l'argent, il sont partis sans butin. Les dommages sont évalués 25 fr. Depuis samedi dernier, trois hommes sont partis d'An- ve s en barquette et n'ont pas reparu. Les personnes en ques tion sont des agents de sailors-home partant au devant des navires leur entrée en rade, et recrutant parmi les marins de diverses nations des hôtes pour les établissements auxquels ils sont attachés. On suppose que l'embarcation a chaviré et que les trois compagnons ont péri. Deux des victimes probables sont de nationalité étrangères, une seule, nommé Mathieu Ganzen, est Anversois. L'ouragan qui a sévi la nuit entre Mardi et Mercredi a de nouveau endommagé les lignes télégraphiques. Les rela tions avec la France, l'Angleterre et l'Allemagne, sauf en ce qui concerne Berlin, sont insuffisantes; elles sont assurées avec la Hollande. A l'intérieur, il existe des dérangements dans toutes les directions, mais point d'interruption complète, grâce l'emploi de voies détournées, au besoin. L'admiuistration met tout en œuvre pour remédier au p lu tôt ia situation; toutefois des retards sont inévitables. Découverte de la Jeannette au pôle Nord. On doune les détails suivants sur la découverte du steamer Jeannette Le gouvernement de Yakoutsk fut informé que trois indigènes avaient trouvé 140 verstes au nord du cap Bikoff une grande barque avec onze personnes et qui prove nait du steamer Jeannette, lequel, après avoir beaucoup souffert, fit naufrage. L'adjoint du chef du district fut immédiatement chargé de porter des secours aux naufragés Un médecin avec des médi caments y fut envoyé et l'ordre fut donné de reconduire les naufragés Yakoutsk et de faire des recherches pour retrou ver le reste de l'équipage. 500 roubles furent destinés cou vrir les premiers frais. L'ingénieur Melville du navire naufragé a envoyé trois té légrammes identiques au propriétaire du New-York Herald, au secrétaire de l'amirauté de Washington et l'ambassadeur des Etals-Unis Saint-Pétersbourg. M. Melville annonce que le vapeur Jeannette a été com plètement bloqué par les glaces le 23 Juin, 77* de latitude. Les naufragés, qui se sont divisés eu trois parties, 50 milles de l'embouchure de la Lena, ont été séparés par une violent tempête et par le brouillard. La barque u* 3, conduite par l'ingénieur Meleville, a atteint, le 29 Septembre, l'ambou- chure orientale de la Lena où ils furent retenus. La barque n° 1 a débarqué son équipage h l'embouchure nord de la Lena. L'équipage est dans uu état épouvantable, une partie a les membres gelés. Une expédition est partie pour porter des secours aux naufragés. On n'a aucune nouvelle de la barque u° 2. Le ministre des arts en France a mis la disposition de l'Œuvre des victimes de l'incendie du Ring-Theater la salle de l'Opéra. Le prix des places est de: Premières loges. fr. 1,000 Avant-scènes des baignoires, 1,250 Baignoires, par place, 100 Fauteuils d'amphithéâtre, 100 Fauteuils d'orchestre, 50 Deuxièmes loges de face, 800 Deuxièmes loges de côté, par place, 50 Avant-scènes des deuxièmes, 800 Loges d'entre colonnes, par place, 100 Les baignoires, les premières et les secondes loges ne seront pas divisées. Un accident de che min de fer qui aurait pu avoir de terribles conséquences est arrivé ce matin (22 Décembre) la gare de Denderleeuw. L'express d'Ostende a rencontré la loco motive d'un train de marchandises qui menœuvrail. La loco motive a été renversée le machiniste est blessé, mais on nons dit que son état n'iospire pas d'inquiétudes. Il y avait peu de voyageurs dans l'express. Deux ont été contusionnés. Les voitures de l'express et la locomotive du train de marchandises ont été fort rndommagées. La voie a été encombrée durant une hture et demie seule ment. Un train a déraillé, nous dit-oo, le 21 décembre Ouden- bosch (Hollande.) L'Univers illustré se livre un calcul amusant au sujrl du traité que M™* Patti et M. Nicolini ont passé avec un agent américain. M"' Patti chantera quatre morceaux dans chacun de ces concerts, rt recevra tous les soirs trente-deux mille francs, soit huit mille francs par morceau. M. Nicolini, qui devra également chanter quatre morceaux, ue touchera que deux mille francs, soit cinq cents francs par morceau. Les voilà donc tous les deux sur l'estrade, la Patti et Nico lini, attaquant le duo du premier acte de la Traviata. Ce duo contient deux cent neuf mots Ceot un pour Violet te et cent huit pour Alfredo. Cela met le mot soixaote-dix neuf francs vingt pour ia Patti et quatre francs soixante pour Nicolini. L'orchestre joue la ritournelle. Le duo commence, Violetta s'écrie Oh quai pallor (ci trois mots 237 francs 60c.) Un moment de silence.... puis elle aperçoit Alfredo, et se récrie Vol qui (150 fr. 40). Alfredo répond Cessata l'ancia, che ni turbo (32 fr. 40 c.) Sto meglie (158 fr. 40 c.) Voici la fin du duo, la déclaration finale Dites-moi encore que vous m'aimez. Ah si je vous aime Alors les mots: Amo! Amor! vont et viennent de la Patti Nicolini et de Nicolini la Patti 79 fr. 20 et 4 fr. 60 pièce.

Le Progrès (1841-1914) | 1881 | | pagina 2