730. Dimanche, 42e lr Janvier 1882. 6 FRANCS l»AR AN. I JOURNAL D'Y PRES ET DE l/ARRONDISSERENT. Mardi ont eu lieu les nouvelles élections de, l'a commune deZillebeke; en voici le résultat: En conséquence le sieur Lagache, libéral, et le baron de Vinck, clérical, sont seuls élus et un ballottage doit avoir'lieu entre (es dix candidats qui ont obtenu le plus de voix. Nous empruntons au discours, prononcé il y a quelques jours par l'honorable M. Pecher l'Association libérale d'Anvers, les passages suivants, aux quels nous donnons une entière adhésion. Comme lui, nous voulons bien une extension de suffrage, basée sur la capacité, mais nous repoussons aujourd'huicomme par le passé, tout ce qui tend de près ou de loin nous doter du suffrage universel une pareille réforme n'est pas réclamée par l'opinion publi que et c'est une mauvaise plaisanterie de prétendre que la différence du niveau de l'in struction clepuis 1830 la justifie. Que l'on compare donc la génération de 1830 celle de 1881, et qui osera prétendre que celle-ci est plus intelligente, plus capable et plus instruite que celle de 1830. Autant voudrait dire que la Chambre actuelle est supérieure notre illustre Congrès. Et il ne manquerait que cela. ANNEE. PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACffUIRIT EUNDO. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Ilavas (Publicité), 89, Marelié-aux-tterbes, Bruxelles et chez ses correspondants: C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lr Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Haeebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Peperinghe. 0-20. 9-09. 10-00. 12-07. 5-00. 3-55. 6-28. 8-45.— 9-50. Courtrai. 5-50. 9-56.11-16. 2-41. 5-25. Roulers 7-45 12-20. 6-50. Langliemarck-Ostende. 7-23. 12-22. 5-52. 6-28. Houihrm. 5-30. 11-16. Comines-Arraenlières. 5-50. 11-16. 2-53. BULLETIN POLITIQUE. En Allemagne, la question romaine n'a pas complètement fait perdre de vue les grandes ques tions économiques. On signale un vaste pélilionne- ment organisé par les adversaires du monopole de tabac, tendant écarter ee projet et y substituer le monopole des sucres. Les pétitionnaires pensent que ce dernier système assurerait des bénéfices considérables au trésor impérial et qu'il serait fa cilement accepté par leReichstag.tandis que le pro jet du prince de Bismark est battu en brèche par tous les partis. "En outre, le monopole des sucres n\ffeclerait que la grande industrie et ne jetterait pas une perturbation aussi profonde dans les clas ses populaires que le projet annoncé, qui léserait les intérêts d'un grand nombre de petits indus triels. Le Journal de la Banque et du Com merce exprime l'avis qu'une proposition de celle nature n'aurait aucune chance d'être admise puis que les grands propriétaires, appartenant surtout au parti conservateur, refuseront absolument de la votpr. L'article de fin d'ancée de la Correspondance provinciale, pronostiquant une fin satisfaisante de la lutte religieuse, a été très favorablement accueilli par la Germania toutefois le journal ultramon- tain émet déjà des réserves au sujet des concessions que fera le gouvernement. Le télégraphe nous signale un nouvel incident au Sénat espagnol. Les affaires du Vatican en ont fait les frais. \1. Lasala, ex-ministre, a demandé si le gouvernement espagnol, pendant l'interrègne parlementaire, interviendrait au cas où une autre puissante nation protégerait les droits du pape. Le ministre des affaires étrangères a répondu qu'il ignorait si une autre nation projette de proté ger les droits du pape, et a refusé de donner des explications pouvant blesser les susceptibilités de toute autre nation. Il a ajoulé qu'il apprécie la si tuation du pape Rome, comme quand les évo ques d'Espagne l'ont interpellé propos des affaires de Rome. On assure que, dans le dernier conseil des mi nistres d Italie, il a été de nouveau décidé de n'ac cepter aucune discussion sur la loi des garanties. L'honorable M. Depretis répondra qu'on ne peut considérer les faits du 15 juillet (la démonslration San Lorenzo)que comme des incideuts d'ordre pu blic tombant sons l'application des lois de police. Saint-Pétersbourg, 24 décembre. Je viens d'apprendre d'une source sûre qu'on a découvert un complot organisé en vue d'assassi ner l'Empereur dans la rue de Karavania, où l'on supposait que passerait Sa Majesté pour s m rendre du palais au manège Michel, l'occasion de la ré cente fêle de SaiuhGeorge. On pensait que le Czar viendrait ce jour-là Saint-Pétersbourg et irait passer la revue des trou pes l'école d'équitàlion selon l'usage. Je n'ai pu encore obtenir des détails complets sur les plans des conspirateurs qui, il y a peu de jours, onMîl&tou-j arrêté» dans te voisinage de ia ville, où ils tenaient une réunion de révolution naires. On assure d'une manière positive qu'il ressort des informations que la police a recueillies que rien n'eùl sauvé la vie de l'Empereur s'il était passé dans ia rue de Karavania. Ypres, le 51 Décembre 1881. Nombre de votants, 130 Bulletins valables, 121 Majorité, 61 Libéraux Lagache, Jean, 65 Bailleul, 57 Claeys, Pierre, 60 Vieren, Xavier, 57 Capoen,.Jean, 57 Frimout, Louis, 53 Vandenbroucke, 60 Cléricaux Boudry, Henri, 56 Lefevre, Pierre, 59 Vuylsteke, Charles, 60 Vuylsteke, Charles, 56 de Vinck, B°", Gaston, 63 - Lescohier, Frédéric, 58 Verelst, Clément, 54 La question de l'extention du droit de suffrage n'a pas réussi jusqu'ici créer un véritable mouvement d'opinion en sa faveur. En ce moment, les préoccupations de la Nation sont ail lettre. Nous nous hâtons de reconnaître cependant que la solution de cette question est désirable. Espérons qu'elle sortira de la discussion d'un projet de réforme électorale que le Gouvernement, nous assure-t-on, présentera au Parlement après les élections législatives de 1882. L'adjonction des capacités au corps électoral est une idée déjà ancienne qui appartient en toute propriété au parti libéral. Nous la revendiquons hautement parce qu'il ne nous conviendrait pas de nous laisser exproprier par les travailleurs de la dernière heure. Elle a même reçu une application dans la loi du 30 Mars 1870.... qui est due l'initiative du Cabinet Fi ère-Bara-Pirmez mais cette époque déjà l'opinion publique se montra si indifférente cette réforme que son existence éphémère n'a laissé aucune trace et qu'il se pourrait bien que les législateurs eussent même oublié aujourd'hui l'avoir votée. Plus l'électeur fera preuve d'intelligence, plus nous aurons de sa part des garanties de sincérité et d'indé pendance. La formule rechercher doit donc avoir pour base l'instruction mais, dans cette recherche, il est une condition essentielle, condition sine quâ non il faut que la réforme se fasse àl'avantage des principes dont nous poursuivons la réalisation il faut qu'elle soit pour nous une force nouvelle et qu'elle consolide notre parti au pouvoir. En attendant, les débats parlementaires solennels auxquels a donné lieu la question de l'extension du droit de suffrage ont eu une conséquence considérable. Sans ces débats, nous ne posséderions pas la .propo sition de loi Malou-Jacobs le programme que la droite sera tenue d'exécuter, dès que les circonstances la ramèneront au pouvoir. L'enseignement qui découle de ce projet est lumi neux. Le Pays est renseigné sur le traitement qui lui serait réservé. La réforme cléricale donne l'élément rural une prépondérance sur les villes telle que celles- ci ne pourraient plus être représentées que par une infime minorité. Par contre, dans le Parlement, l'exis tence d'une majorité cléricale écrasante entièrement la dévotion des évêques serait assurée jamais. Tels sont les résultats qui se produiraient la grande joie des adhérents de la théocratie et au grand détri ment de notre chère Belgique. Puisqu'on médite de nous livrer la merci de notre implacable ennemi, invoquons son propre témoignage, pour faire connaître les sentiments qu'il nous importe: A la veille des Fêtes nationales du 50* anniversaire

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1