N° 736. Dimanche, 22 Janvier 1882 0 FRANCS PAR AN. IJ'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. J OII Rl\ X L Un nouvel incident vient de marquer les élections de Zillebeke. La Députation Perma nente statuant Mardi sur ces dernières élec tions, a déclaré élu 1° pour la Ie série le sieur Lagache par 63 voix, et 2° pour la 2e série Bon de Vinck etVandenbroucke respectivement par 63 et 60 voix. La majorité absolue, après vérification des bulletins, étant fixé 61 voix pour la série sortante en 1887 et 60 voix pour l'autre. En conséquence la Députation Permanente a ordonné en outre un nouveau ballottage en tre Claeys 58Vieren 56Boudru 56 voix, Lefevre 59, Vulsteke 59, Vuylsteke 56, Ca- poen 57, et Lescouhier 58 voix. Cette décision étant frappée de recours il y a lieu d'attendre la décision du Gouvernement avant de procéder ce ballottage. En attendant le Journal d Ypres peut ren gainer ses cris de triomphe Résultat du ballottage qui a eu lieu Neuve-Eglise, le 20 de ce mois. Electeurs inscrits 210 Nombre des votants. 187 Bulletins nuls 5 Majorité absolue 92 Ont obtenu A) Vanden Bulcke, Henri (clérical), 94 voix. B) Delerue, Louis (libéral)88 Le Moniteur de Jeudi contient un arrêté royal du 31 Décembrequi annule une déci sion de la Députation Permanente, modifiant le résultat de l'élection communale de Warnê ton du 25 Octobre dr, et annulant le scrutin de ballottage du 2 Novembre. Cet arrêté royal est conforme la décision prise par le bureau électoral de Warnêton. 42e AiYiitr. LE PROGRES PARAI8SAA1 l.i: Ji l lll et l.î, li 1T1 EKCII K. VIRES A,:y! icn (tvii Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havus (Publicité), 89, Marehé-aux-Herbes. Bruxelles et oh z ses correspondants Pour la France l'Agence Bavas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Anrionceu-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig. Slutlgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Strecl et C", 30, Cornhill, E C et 3, Serle Street W C, Lond res. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar. Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C0' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 0-00 tdena Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Divifiud ,">9. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Récit m es la ligne fr. 0-25. Ypres, le 21 Janvier 1882. Annulation d'une décision «le la députation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, modifiant le résultat de l'élection communale «le Warnêton «lu 25 Octobre et annulant le scrutin de bal lottage «la 2 NJovembre. LÉOPOLD II, Roi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Vu la décision de la députation permanente du con seil provincial de la Flandre occidentale, en date du 13 Décembre 1881, modifiant, par l'annulation d'un certain nombre de bulletins de vote, le résultat de l'élection communale qui a eu lieu Warnêton, le 25 Octobre 1881, et annulant le scrutin du ballottage auquel il a été procédé dans la même localité le 2 No vembre 1881 Vu le recours pris contre cette décision le 17 Dé cembre 1881 par le gouverneur de la province Considérant que, par l'annulation des bulletins pré cités, la députation permanente a établi le résultat du scrutin de la façon suivante 1* série. Nombre des votants 243 Bulletins nuls ou blancs 26 Votes valables 217 Majorité absolue. 109 Ont obtenu Deconinck (Florimond) 107 De Simpel108 Ricquier145 Victoor 119 Deconinck (Jules)121 Dumortier104 Six109 2e série. Nombre des votants 243 Bulletins nuls ou blases 67 Votes valables 176 Majorité absolue. 89 Ont obteuu Coppin80 Volbrecht96 Considérant qu'en conséquence la députation perma- nente a proclamé élus au premier tour de scrutin MM. Ricquier, Victoor, Deconinck (Jules), Six (Charles) et Volbrecht et décidé un ballottage entre MM. De coninck (Florimond) et Desimpel Considérant qu'il résulte de l'examen des bulletins de vote que, sur les quatre bulletins annulés par la députation, trois seulement révèlent manifestement une intention frauduleuse, le quatrième ne présentant aucune particularité de nature en faire suspecter la sincérité Considérant que, par la validation de ce bulletin, le résultat du scrutin s'établit comme suit Ie série. 243 25 218 110 Nombre de votants Bulletins nuls ou blancs Votes valables Majorité absolue. Ont obtenu Deconinck, F108 De Simpel109 Ricquier146 Victoor120 Deconinck, J121 Dumortier104 Six109 2" série. Nombre de votants243 Bulletins nuls ou blancs 66 Votes valables 177 Majorité absolue. 89 Ont obtenu Coppin. Volbrecht. 80 97 Considérant, dès lors, que MM. Ricquier, Victoor, Deconinck (Jules) et Volbrecht sont élus au premier tour de scrutin et qu'il y a lieu ballottage entre j MM. Deconinck (Florimond), Desimpel, Dumortier et Six Considérant que ce résultat est identique celui qui résulte des chiffres consignés au procès-verbal de l'élection du 25 Octobre dernier par le bureau Considérant que, s'il est vrai que le bureau, établis sant erronément une même majorité absolue pour les deux séries, avait, en proclamant le résultat du scru tin du 25 Octobre, déclaré soumettre pour la 2e série un ballottage MM. Coppin et Volbrecht. dont le dernier avait obtenu la majorité absolue au premier tour de scrutin, il convient de remarquer que ce ballottage a eu lieu seulement entre les quatre candidats de la Ie série qui devaient régulièrement y être soumis Attendu que les opérations électorales relatives ce scrutin de ballottage ont été régulières que la forme du bulletin de vote, bien que non rigoureusement con forme aux instructions sur la matière, n'a pu, en aucune façon être une cause d'erreur pour les électeurs qu'en effet, bien que les noms des quatre candidats eussent été, pour le premier scrutin, réunis dans une même colonne, le bureau a pu considérer comme régulière l'attribution des deux colonnes distinctes aux deux listes concurrentes réduites chacune un nombre de candidats égal celui des mandats conférer, et deve nant, par là, des listes complètes pour la nouvelle élec tion dont il s'agissait Attendu qu'il n'est pas allégué et que rien ne donne lieu de croire que le résultat de ce scrutin de ballottage ne soit pas la manifestation réelle et sincère de la volonté du corps électoral Vu le n" 263 deé lois électorales coordonnées Sur la proposition de Notre Ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. lr. La décision susmentionnée de la députatjon permanente du lô Décembre 1881 est annulée. L'élection communale de Warnêton du 25 Octobre et le scrutin de ballottage du 2 Novembre sont validés. Sont élus conseillers communaux de Warnêton: pour les mandats expirant le 31 Décembre 1887, MM. Deco ninck (Florimond), Deconinck (Jules), De Simpel, Ricquier et Victoor pour le mandat expirant le 31 Dé cembre 1884, M. Volbrecht. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 31 Décembre 1881. LÉOPOLD. Par le Roi Le Ministre de l'intérieur, G. Roun-Jaequehyns. La section de la Chambre, chargée de l'examen du projet de convention pour la garantie réciproque de la propriété des œuvres littéraires ou artistiques, modèles et dessins industriels et des marques de fabrique entre la France et la Belgique (rappor teur M. Demeur) a adopté ce projet en exprimant le vœu que cette convention soit applicable aux colonies françaises, notamment l'Agérie. Quelle que soit d'ailleurs la solution que l'on juge propos de donner la question, la section centrale estime qu'il est désirable d'écarter le doute qu'elle peut soulever.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1