Garde Civique d'Ypres.
YGRICTLTIJRE.
Nouvelles diverses.
Avis.
Le Major, Chef de la Garde Civique d'Ypres,
a l'honneur de porter la connaissance des
membres de la Garde que le Conseil de Recen
sement se réunira en session annuelle le
Mardi 7 Février 1882,neuf heures du matin,en
laSalledu Rez-de-Chausséedel'Hôtel-de-Ville,
pour staïuer sur les réclamations qu'auraient
présenter les personnes nées en 1860, inscri
tes cette année sur le contrôle et désignées pour
le service ordinaire, ainsi que sur les récla
mations des gardes incorporés qui pourraient
avoir acquis des droits l'exemption du service
pour motifs de maladie ou d'innrmités.
Amélioration de la Race des Chevaux. - 1882.
- -
-•r-
Le Chef de la Garde
A. Chev. HYA'DERICK.
On parle d'une jolie petite captation
pratiquée. cela va sans dire, par une per
sonne très-pieuse.
Pour plus amples renseignements. et en
attendant d'autres développements, dans un pro
chain n° du Progrèss'adresser Dixmudc ou
Langemarck.
Province de la Flandre occidentale.
Suivant un avis de M. le Gouverneur, les époques auxquel
les auront lieu les réunions du jury d'expertise pour les
étaloos destinés la monte prochaine, sont fixées comme
suit
I* La première réunion aura lieu Courtrai, le Lundi
6 Février 188V, 10 heures du malin, sur la Place du
Casino, pour l'arrondissemrnl judiciaire de Courtrai
2" La deuxième, Dixmude, le Lundi 13 Février,
10 heures du matin, sur la Grand'Place, pour l'arrondisse
ment judiciaire de Fornes
3° La troisième, Ghislell s, le Lundi 20 Février,
10 heures du matin, sur la Grand'Place, pour les cantons
judiciaires de Ghistelles et d'Ostende.
4° La quatrième, Ypres, le Mercredi 22 Février (Mercredi
des Cendres), 10 hrure^du malin, sur la Grand'Place, pour
l'arrondissement judiciaire d'Ypres
El 5* La cinquième, h Bruges, sur la Place du Bourg, le
Mardi 28 Février, h 9 1/2 heures du matio, pour les cantons
judiciaires de Bruges, Ruysselede, Tbiell et Thouroui.
Les concours pour la prime provinciale, entre les étalons
de gros trait, ceux des étalons de race c. oisée et des étalons
de pur sang, indiqués plus loin sous les litt. B. D. E. aurout
lieu Thourodt, le Lundi 6 Mars, 10 1/2 heures du matin.
A ces derniers concours peuvent participer les chevaux
provenant de toutes les localités de la province.
Quant aux concours pour les primes locales, indiqués aux
litt. A et C, ils auront lieu Courtrai, Dixmude, Ghistelles,
Ypres et Bruges, immédiatement après les expertises.
Les étalons devront être présentés aux heures indiquées
ci-dessus, sous peine d'être exclus des expertises ou des
concours.
Primes pour lest étalons de gros trait.
A. Primes locales des concours
1* Une première prime de 400 francs avec une médaille en
argent, et une seconde prime de 300 fr. avec une médaille en
bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros
Irait, âgés de 20 30 mois, qui paraîtront, sous tous les rap
ports,promettre le plus d'avenir
2* Une première prime de 430 francs avec une médaille en
argent, et une seconde prime de 330 francs avec une médaille
en brouze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de
gros trait, âgé de 3 ans
3° Uoe première prime de 600 francs avec une médaille en
argent, et uoe srconde prime de 500 francs avec une mé
daille en bronze, aux propriétaires des deux meilleuis étalons
de gros trait, âgés de 4 ans au moins et de 9 ans au plus.
B. Prime provinciale de concours.
Une prime de 800 francs et une médaille en vermeil, au
propriétaire dn meilleur étalon de gros trait de toute la pro
vince.
C. Primes de conservation
l'nr prime de conservation de 200 francs,tout étalon qui
a obtenu une première prime locale de 600 francs.
Ne août admis concourir b la prime provinciale que les
étalons de gros Irait âgés de cinq ans au moins, qui ont
obtenu une première prime locale de 600 francs, soit b
l'expertise de l'année, soit celle d'une année antérieure.
l'rinie», pour le» étalons de rare croisée.
D. Primes de concours
I" Uue première prime de 200 francs, avec une médaille
en argent et une seconde prime de 100 fr., avec une médaille
en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de
race croisée, âgés de vingt trente mois qui paraîtront, sous
tous les rapports, promettre le plus d'avenir;
2° Une première prime de 250 francs, avec une médaille
en argent et une seconde prime de 130 francs, avec une mé
daille eu bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons
de race croisée, âgés de trois ans
a'" Une première prime de 400 francs, avec une médaille en
argent et une seconde prime de 300 fiaucs, avec une mé
daille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons
de race croisée, âgés de quatre ans au moins et de 9 ans au
plus
4° Une prime de conservation de 200 francs, tout étalon
de race croisée, qui aura'oblrnu dans un des concours des
années antérirures une première prime de 400 francs.
E. Prime pour les étalons de pur sang.
Une piime unique de 400 fr., au propriétaire du meilleur
étalon de pur sang tracé, âgé de trois ans et plus.
Ne sont admis concourir aux primes des différentes caté
gories ci-dessus menliounérs, que les étalons qui servent
la montr publique, de sorte que les reproducteurs qui appar
tiennent deux ou plusieurs personnes et qui ne sont
employés qu'à l'usage particulier de celles-ci doivent être
exclus du concours.
Nous lisons dans les Nouvelles du Jour
Le parquet de Bruxelles s'est rendu Anvers pour
instruire certains faits relatifs l'affaire Bernays.
Nous avons dit que c'est probablement dans celte ville
qu'on trouvera le coupable, si on le trouve. Tout semble
démontrer, en effet, que l'ii.dividu recherché n'est pas plus
anglais qu'américain; différents renseignements l'établissent.»
Le bruit court avec uoe grande peisislaucr, dit
l'Europe, qu'il y aurait une question de frmme dans celte
affaire; seulement les détails qu'on donne ce sujet sont de
nature tellement intime et ont uo caractère d'une telle
gravité que la plus circonspecte réserve est imposée.
Samedi, 21 c', il y a eu vingt-six ans qu'un incendie
détruisait le théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles, qui
avait été construit en 1819. C'était dans la matinée du Diman
che 21 Janvier 1855. On devait donner le soir le Prophète
et la vrille on avait fait relâche. Il y eut malheureusement
des victimes, le machiuiste Simon et deux pompiers.
L'accident de La Hulpe. - Un train incendié.—
Un grave accident de chemin de fer a eu lieu Mercredi dans
la gare de La Hulpe.
Il était quatre heures du malin. Uo train de voyageurs
vide, qui devait partir pour Ottignies, manœuvrait en gare,
lorsque le machiniste aperçut, venant en sens contraire et sur
la même voie que son train, un convoi de marchandises,
roulant a toute vapeur.
Le train de marchandises avançait malgré les sigoaux et
bien que le machiniste du prrmier train eût commencé
reculer il ne put exécuter cette manœuvre Lmps.
L'autre train arrivait sans ralentir son allure et quelques
secondes après les deux machines se heurtait nt avec une
violence inouïe.
La locomotive du train de marchandises, culbutée hors des
rails, alla se briser en travers de la voie et les flammes de son
foyer se communiquèrent en un instant au fourgon de tète.
Activé par le vent, le feu lécha bientôt le premier wagon
de marchandises contenant des caissrs de lard. Tiois autres
wagons chargés de barils de pétrole flambèrent quelques
secondes après.
Le personnel de la gare, que la catastrophe avait mis sur
pied, ne disposait d'aucun moyeu de secours.
On put heureusement détacher une partie du train quant
aux wagons qu'avait entamé l'incendie on dut les laisser
brûler.
C'est peine si quelques sacs de café et de graines et deux
ou trois caisses de lard purent être sauvés. Le spectacle était
effrayant. Les wagons, chargés de graïues, les barils de
pétrole, brûlaient dans la nuit avec de sinistres crépitements
et pas une pompe, rien pour combattre l'incendie.
Une lueur immense éclairait les alentours et plusieurs
lieues la ronde, selon le dire des paysans des environs, on
y voyait clair comme en plein jour.
Les dégâts sont considérables cinq wagons chargés d'un
grand nombre de marchandises et notamment de plusieurs
centaines de tonneaux de pétroles, de lard, de café et de
graines, plus un fourgon et une voiture de voyageurs sont
devenues la proie des flammes. L'une des machines est com
plètement démantibulée, l'autre n'a presque pas souffert.
Le serre-frein du train des marchandises, M. Dujardin, a
été assez grièvement blessé l'épaule et a été amené Bru
xelles dans un étal alarmant.
Le machiniste et le chauffeur du train de marchandises.sont
légèrement blessés.
On s'occupe de déblayer la deuxième voie et une forte
escouade d'ouvriers, dirigée par les fonctionnaires supérieurs
de la ligne, travaille avec ardeur depuis le malin.
Le fourgon de secours de la gare du Luxembourg est
arrivé très promptement avec le matériel nécessaire en pareil
cas. Vers le soir, espérait-oa, la voie serait complètement
déplayée.
En attendant, le service des trains se fait contre voie et
des retards conséquents ont eu lieu dans les heures d'arrivée
et de départ. Les premirrs trains de voyageurs sont arrivés
au quartier Léopold avec près de deux heures de retard. A
dix heures, les trains partaient avec des retards de quinze
vingt minutes.
Le convoi de marchandises qui a rencontré le train de
wagons vides, n* 705, est le train de transit, n°4601 venant,
d'Anvers en destination du Luxembourg.
Economie Financière, onzième année; rédac
teur, E. L'HOEST,avocat, Prime gratuite: (Voir annonces).
Albert Wolfî prétend que le téléphone est dans les
endroits publics un joujou la disposition du premier plai-
saol venu. Et il cite l'appui de son dire l'anrcdote suivante:
L'autre soir, dans un grand restaurant, j'ai vu uo monsieur
faire des expériences téléphoniques il a sonné, on lui a
répondu; il a soufflé dans le tube:
Mettez-moi en communication avec Alexandre Dumas.
Quelques minutes après, une voix de Polichinelle a répondu
de l'avenue de Villers
M. Dumas est couché. Est-ce pressé
C'est de toute importance,» a répondu le consommateur.
Encore quelques secondes ding dmg Dumas est son
poste il écoute. El alors le consommateur, ivre de plaisir,
lui demande par le téléphone:
Que pensez-vous des tripes la mode de Catn?
Si vous croyez qu'en ce moment Dumas a béni les progrès
de la science, vous vous trompez.
Avis important. Je sais que quelques falsifica
teurs se prévalant de la mort de l'illustre et regretté prof.
Ginolamo, voudraient se faire passer pour les professeurs
de la recette du Sirop Pa.gila.no, régénérateur du sang
rien de plus faux.
Des insinuations de cette nature, propres faire naître la
défiance dans le public, doivent être rejetées, avec mépris par
tout honnête homme.
Il est maintenant de mon devoir d'assurer le public que je
suis, seul possesseur de t'Ordonnance du véritable Sirop
PaglianoRégénérateur du sang, le seul et unique
breveté en Italie, en France et en Autriche que le
Sirop qui «st vendu par d'autres sous ce même nom est
contrefait ignoblement, ceux donc qui veulent faire acquisi
tion de ce Remède (auquel des milliers et des milliers de
personnes doivent la vie et le recouvrement de la santé) doi
vent s'adresser moi Prof. Alberto fu G. Pagliano, Théâ
tre Pagliano Florence.
Société Anonyme des Tramways d'Odessa.
Chevaux: 278. 5e Semaine. Voitures28.
Recettes du 15 Janvier au 21 Janvier 1882, fr. 17,474-40
45 id. 21 id. 1881, 6,589-80
Différence en faveur de 1882, fr. 10,884-60
fr. 58,229-85
27,864-60
fr. 50,365-25
Recettes du lr au 21 Janvier 1882,
lr 21 id. 1881,
Différence en faveur de 1882,
Le parquet de Bruxelles, représenté par MM.Bieudonné,
substitut du procureur du roi, et Levy, juge d'iostruction,
assisté de son greffier, a fait, Mardi après-midi, une descente
Woluwe-Sainl-Lambert, dans l'hospice des sourds-et-
murts Saint-Louis.
Les magistiats étaient accompagnés de neuf gendarmes.
Les faits qui ont provoqué cette descente de justice sont,
paraît-il, d'une immoralité rare: il s'agit d'attentats nom
breux sur de jeunes eufants par un personnage qui a été
arrêté séance tenante et conduit la prison des Petits-Carmes.
Il était deux heures de l'après-midi lorsque les magistrats
sont arrivés devant l'hospice, qui a été immédiatement cerné
par la geodarmerie et ils ne sont rentrés en ville qu'à dix
heures du soir.
Nos lecteurs comprendront notre réserve au sujet de celte
affaire dont nous ne pouvons donner les détails révoltants.
(Gazette).
Le Département des Travaux publics vient de
publier une brochure donnant les prix, conditions et
délais effectifs de transport des poissons frais, mollus
ques et crustacés alfectués d'Adinkerque, de Blanken-
berghe, de Furnes, de Heyst, de Nieuport et d'Ostende
vers les principales localités belges et vers lès villes
les plus importantes de l'Allemagne, de l'Autriche-
Hongrie, du Grand Duché de Luxembourg, de la
France, de la Russie et de la Suisse.
Les intéressés peuvent se procurer gratuitement des
exemplaires de cette brochure dans les stations du
chemin de fer de l'Etat belge. (Communiqué).