Garde Civique d'Ypres. YGRICTLTIJRE. Nouvelles diverses. Avis. Le Major, Chef de la Garde Civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance des membres de la Garde que le Conseil de Recen sement se réunira en session annuelle le Mardi 7 Février 1882,neuf heures du matin,en laSalledu Rez-de-Chausséedel'Hôtel-de-Ville, pour staïuer sur les réclamations qu'auraient présenter les personnes nées en 1860, inscri tes cette année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire, ainsi que sur les récla mations des gardes incorporés qui pourraient avoir acquis des droits l'exemption du service pour motifs de maladie ou d'innrmités. Amélioration de la Race des Chevaux. - 1882. - - -•r- Le Chef de la Garde A. Chev. HYA'DERICK. On parle d'une jolie petite captation pratiquée. cela va sans dire, par une per sonne très-pieuse. Pour plus amples renseignements. et en attendant d'autres développements, dans un pro chain n° du Progrèss'adresser Dixmudc ou Langemarck. Province de la Flandre occidentale. Suivant un avis de M. le Gouverneur, les époques auxquel les auront lieu les réunions du jury d'expertise pour les étaloos destinés la monte prochaine, sont fixées comme suit I* La première réunion aura lieu Courtrai, le Lundi 6 Février 188V, 10 heures du malin, sur la Place du Casino, pour l'arrondissemrnl judiciaire de Courtrai 2" La deuxième, Dixmude, le Lundi 13 Février, 10 heures du matin, sur la Grand'Place, pour l'arrondisse ment judiciaire de Fornes 3° La troisième, Ghislell s, le Lundi 20 Février, 10 heures du matin, sur la Grand'Place, pour les cantons judiciaires de Ghistelles et d'Ostende. 4° La quatrième, Ypres, le Mercredi 22 Février (Mercredi des Cendres), 10 hrure^du malin, sur la Grand'Place, pour l'arrondissement judiciaire d'Ypres El 5* La cinquième, h Bruges, sur la Place du Bourg, le Mardi 28 Février, h 9 1/2 heures du matio, pour les cantons judiciaires de Bruges, Ruysselede, Tbiell et Thouroui. Les concours pour la prime provinciale, entre les étalons de gros trait, ceux des étalons de race c. oisée et des étalons de pur sang, indiqués plus loin sous les litt. B. D. E. aurout lieu Thourodt, le Lundi 6 Mars, 10 1/2 heures du matin. A ces derniers concours peuvent participer les chevaux provenant de toutes les localités de la province. Quant aux concours pour les primes locales, indiqués aux litt. A et C, ils auront lieu Courtrai, Dixmude, Ghistelles, Ypres et Bruges, immédiatement après les expertises. Les étalons devront être présentés aux heures indiquées ci-dessus, sous peine d'être exclus des expertises ou des concours. Primes pour lest étalons de gros trait. A. Primes locales des concours 1* Une première prime de 400 francs avec une médaille en argent, et une seconde prime de 300 fr. avec une médaille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros Irait, âgés de 20 30 mois, qui paraîtront, sous tous les rap ports,promettre le plus d'avenir 2* Une première prime de 430 francs avec une médaille en argent, et une seconde prime de 330 francs avec une médaille en brouze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de gros trait, âgé de 3 ans 3° Uoe première prime de 600 francs avec une médaille en argent, et uoe srconde prime de 500 francs avec une mé daille en bronze, aux propriétaires des deux meilleuis étalons de gros trait, âgés de 4 ans au moins et de 9 ans au plus. B. Prime provinciale de concours. Une prime de 800 francs et une médaille en vermeil, au propriétaire dn meilleur étalon de gros trait de toute la pro vince. C. Primes de conservation l'nr prime de conservation de 200 francs,tout étalon qui a obtenu une première prime locale de 600 francs. Ne août admis concourir b la prime provinciale que les étalons de gros Irait âgés de cinq ans au moins, qui ont obtenu une première prime locale de 600 francs, soit b l'expertise de l'année, soit celle d'une année antérieure. l'rinie», pour le» étalons de rare croisée. D. Primes de concours I" Uue première prime de 200 francs, avec une médaille en argent et une seconde prime de 100 fr., avec une médaille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de race croisée, âgés de vingt trente mois qui paraîtront, sous tous les rapports, promettre le plus d'avenir; 2° Une première prime de 250 francs, avec une médaille en argent et une seconde prime de 130 francs, avec une mé daille eu bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de race croisée, âgés de trois ans a'" Une première prime de 400 francs, avec une médaille en argent et une seconde prime de 300 fiaucs, avec une mé daille en bronze, aux propriétaires des deux meilleurs étalons de race croisée, âgés de quatre ans au moins et de 9 ans au plus 4° Une prime de conservation de 200 francs, tout étalon de race croisée, qui aura'oblrnu dans un des concours des années antérirures une première prime de 400 francs. E. Prime pour les étalons de pur sang. Une piime unique de 400 fr., au propriétaire du meilleur étalon de pur sang tracé, âgé de trois ans et plus. Ne sont admis concourir aux primes des différentes caté gories ci-dessus menliounérs, que les étalons qui servent la montr publique, de sorte que les reproducteurs qui appar tiennent deux ou plusieurs personnes et qui ne sont employés qu'à l'usage particulier de celles-ci doivent être exclus du concours. Nous lisons dans les Nouvelles du Jour Le parquet de Bruxelles s'est rendu Anvers pour instruire certains faits relatifs l'affaire Bernays. Nous avons dit que c'est probablement dans celte ville qu'on trouvera le coupable, si on le trouve. Tout semble démontrer, en effet, que l'ii.dividu recherché n'est pas plus anglais qu'américain; différents renseignements l'établissent.» Le bruit court avec uoe grande peisislaucr, dit l'Europe, qu'il y aurait une question de frmme dans celte affaire; seulement les détails qu'on donne ce sujet sont de nature tellement intime et ont uo caractère d'une telle gravité que la plus circonspecte réserve est imposée. Samedi, 21 c', il y a eu vingt-six ans qu'un incendie détruisait le théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles, qui avait été construit en 1819. C'était dans la matinée du Diman che 21 Janvier 1855. On devait donner le soir le Prophète et la vrille on avait fait relâche. Il y eut malheureusement des victimes, le machiuiste Simon et deux pompiers. L'accident de La Hulpe. - Un train incendié.— Un grave accident de chemin de fer a eu lieu Mercredi dans la gare de La Hulpe. Il était quatre heures du malin. Uo train de voyageurs vide, qui devait partir pour Ottignies, manœuvrait en gare, lorsque le machiniste aperçut, venant en sens contraire et sur la même voie que son train, un convoi de marchandises, roulant a toute vapeur. Le train de marchandises avançait malgré les sigoaux et bien que le machiniste du prrmier train eût commencé reculer il ne put exécuter cette manœuvre Lmps. L'autre train arrivait sans ralentir son allure et quelques secondes après les deux machines se heurtait nt avec une violence inouïe. La locomotive du train de marchandises, culbutée hors des rails, alla se briser en travers de la voie et les flammes de son foyer se communiquèrent en un instant au fourgon de tète. Activé par le vent, le feu lécha bientôt le premier wagon de marchandises contenant des caissrs de lard. Tiois autres wagons chargés de barils de pétrole flambèrent quelques secondes après. Le personnel de la gare, que la catastrophe avait mis sur pied, ne disposait d'aucun moyeu de secours. On put heureusement détacher une partie du train quant aux wagons qu'avait entamé l'incendie on dut les laisser brûler. C'est peine si quelques sacs de café et de graines et deux ou trois caisses de lard purent être sauvés. Le spectacle était effrayant. Les wagons, chargés de graïues, les barils de pétrole, brûlaient dans la nuit avec de sinistres crépitements et pas une pompe, rien pour combattre l'incendie. Une lueur immense éclairait les alentours et plusieurs lieues la ronde, selon le dire des paysans des environs, on y voyait clair comme en plein jour. Les dégâts sont considérables cinq wagons chargés d'un grand nombre de marchandises et notamment de plusieurs centaines de tonneaux de pétroles, de lard, de café et de graines, plus un fourgon et une voiture de voyageurs sont devenues la proie des flammes. L'une des machines est com plètement démantibulée, l'autre n'a presque pas souffert. Le serre-frein du train des marchandises, M. Dujardin, a été assez grièvement blessé l'épaule et a été amené Bru xelles dans un étal alarmant. Le machiniste et le chauffeur du train de marchandises.sont légèrement blessés. On s'occupe de déblayer la deuxième voie et une forte escouade d'ouvriers, dirigée par les fonctionnaires supérieurs de la ligne, travaille avec ardeur depuis le malin. Le fourgon de secours de la gare du Luxembourg est arrivé très promptement avec le matériel nécessaire en pareil cas. Vers le soir, espérait-oa, la voie serait complètement déplayée. En attendant, le service des trains se fait contre voie et des retards conséquents ont eu lieu dans les heures d'arrivée et de départ. Les premirrs trains de voyageurs sont arrivés au quartier Léopold avec près de deux heures de retard. A dix heures, les trains partaient avec des retards de quinze vingt minutes. Le convoi de marchandises qui a rencontré le train de wagons vides, n* 705, est le train de transit, n°4601 venant, d'Anvers en destination du Luxembourg. Economie Financière, onzième année; rédac teur, E. L'HOEST,avocat, Prime gratuite: (Voir annonces). Albert Wolfî prétend que le téléphone est dans les endroits publics un joujou la disposition du premier plai- saol venu. Et il cite l'appui de son dire l'anrcdote suivante: L'autre soir, dans un grand restaurant, j'ai vu uo monsieur faire des expériences téléphoniques il a sonné, on lui a répondu; il a soufflé dans le tube: Mettez-moi en communication avec Alexandre Dumas. Quelques minutes après, une voix de Polichinelle a répondu de l'avenue de Villers M. Dumas est couché. Est-ce pressé C'est de toute importance,» a répondu le consommateur. Encore quelques secondes ding dmg Dumas est son poste il écoute. El alors le consommateur, ivre de plaisir, lui demande par le téléphone: Que pensez-vous des tripes la mode de Catn? Si vous croyez qu'en ce moment Dumas a béni les progrès de la science, vous vous trompez. Avis important. Je sais que quelques falsifica teurs se prévalant de la mort de l'illustre et regretté prof. Ginolamo, voudraient se faire passer pour les professeurs de la recette du Sirop Pa.gila.no, régénérateur du sang rien de plus faux. Des insinuations de cette nature, propres faire naître la défiance dans le public, doivent être rejetées, avec mépris par tout honnête homme. Il est maintenant de mon devoir d'assurer le public que je suis, seul possesseur de t'Ordonnance du véritable Sirop PaglianoRégénérateur du sang, le seul et unique breveté en Italie, en France et en Autriche que le Sirop qui «st vendu par d'autres sous ce même nom est contrefait ignoblement, ceux donc qui veulent faire acquisi tion de ce Remède (auquel des milliers et des milliers de personnes doivent la vie et le recouvrement de la santé) doi vent s'adresser moi Prof. Alberto fu G. Pagliano, Théâ tre Pagliano Florence. Société Anonyme des Tramways d'Odessa. Chevaux: 278. 5e Semaine. Voitures28. Recettes du 15 Janvier au 21 Janvier 1882, fr. 17,474-40 45 id. 21 id. 1881, 6,589-80 Différence en faveur de 1882, fr. 10,884-60 fr. 58,229-85 27,864-60 fr. 50,365-25 Recettes du lr au 21 Janvier 1882, lr 21 id. 1881, Différence en faveur de 1882, Le parquet de Bruxelles, représenté par MM.Bieudonné, substitut du procureur du roi, et Levy, juge d'iostruction, assisté de son greffier, a fait, Mardi après-midi, une descente Woluwe-Sainl-Lambert, dans l'hospice des sourds-et- murts Saint-Louis. Les magistiats étaient accompagnés de neuf gendarmes. Les faits qui ont provoqué cette descente de justice sont, paraît-il, d'une immoralité rare: il s'agit d'attentats nom breux sur de jeunes eufants par un personnage qui a été arrêté séance tenante et conduit la prison des Petits-Carmes. Il était deux heures de l'après-midi lorsque les magistrats sont arrivés devant l'hospice, qui a été immédiatement cerné par la geodarmerie et ils ne sont rentrés en ville qu'à dix heures du soir. Nos lecteurs comprendront notre réserve au sujet de celte affaire dont nous ne pouvons donner les détails révoltants. (Gazette). Le Département des Travaux publics vient de publier une brochure donnant les prix, conditions et délais effectifs de transport des poissons frais, mollus ques et crustacés alfectués d'Adinkerque, de Blanken- berghe, de Furnes, de Heyst, de Nieuport et d'Ostende vers les principales localités belges et vers lès villes les plus importantes de l'Allemagne, de l'Autriche- Hongrie, du Grand Duché de Luxembourg, de la France, de la Russie et de la Suisse. Les intéressés peuvent se procurer gratuitement des exemplaires de cette brochure dans les stations du chemin de fer de l'Etat belge. (Communiqué).

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Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2