739. Jeudi, 412e %*1«ÉE. 2 Février 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PAHAÏSSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VJP.ES ÂCQÏTRJT eundo Les annonces de la Belgique et de 1 étranger sont reçues par 1 Agence ilacas (Publicité), 89, Marcbé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne. l'Auslro-Hongrie et la Suisse chez Iludolf Mosse (Annoncen-Expedilion) Otogne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard. Vienne el Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et 50, Cornhill, F C et 5, Serle Street YV C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygb et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et 38, Park Row-xNew-York. D'après les dernières nouvelles de Paris, le mi nière esl constitué sous la présidence de M- de reycinel avec M. Léon Say aux finances, M. îles Ferry l'inslruction publique, M. René oblet l'intérieur et aux cultes; M. Humberl justice, M. Varroy aux travaux publics, M. irard au commerce, M. de Mahy l'agriculture, Cochery aux postes et télégraphes, M. le géné- Billot la guerre, et M. l'amiral Jauréguiberry la marine. Sont nommés sous-secrétaires d'Etat: la justice Varambon, l'intérieur M. Develle, aux colo- ies M. Berlet, aux travaux publics M. Rousseau, éputés. Les noms des trois principaux membres du mi- istère, MM. de Feycinet, Léon Say et Jules erry, valent tout un programme, mais il esl raisemblable que la politique du nouveau cabinet era plus accentuée que celle ne l'ancien ministère c Freycinet, car depuis la retraite de ce ministère, s majorités républicaines dans les deux Chambres e sont considérablement accrues. Le Sénat, qui e comptait qu'un seul de ses membres dans le abinet Gambella, sera, cette fois, mieux partagé; ix membres de la Chambre haute, MM. de Frey- inet, Léon Say, Humbert, le général Billot, l'ami- al Jauréguiberry et M. Varroy en font partie.Les inistres députés sont MM. Jules Ferry, René oblet, Tirard, Cochery et de Mahy. Ce choix ne isse pas grand espoir aux partisans de la révision tégrale et de la suppression du Sénat. Le ministère des arts est supprimé les beaux- ris feront retour l'instruction publique. Avant-hier, la séance de la Chambre a offert eaucoup d'intérêt. M. Gainbetta y assistait. Le rojet de loi portant approbation de la convention ntre la France el la Belgique pour la garantie éciproque de la propriété littéraire, artistique et ndnsirielle a été adopté. M. Gambelta a proposé a discussion d'urgence du projet de prorogation des raités de commerce. Après un court débat, et onformément l'avis de la commission des traités, assemblée a adopté un projet de loi autorisant la prorogation des aucieus traités jusqu'au 51 Mars, avec faculté d'une nouvelle prorogation jusqu'au 15 Mai, si c'était nécessaire. La déclaration de M. de Freycinet annonce des lois sur la presse, les réunious, l'association, la réforme de la magistrature, la réduction du service trois ans. La révision sera ajournée. Il est pré férable de s'occuper des lois d'un effet immédiat. Le cabinet s'engage présenter la révision en temps opportun. Il ne saurait être question de conversion, de rachat des railways, ni d'émission. Le cabinet veut être un ministère d'affaires et non de politique il demande la confiance de la Chambre, qui est nécessaire au bien de la France et de la République. La session du Parlement allemand a été close avant-hier par un décret de S. M. Les membres de la Chambre impériale se sont séparés en accla mant trois fois le nom de l'Empereur, et ceux des députés qui siègent laCbambre prussienne ont pu se rendre immédiatement au local des séances de cette assemblée. Les relations entre la Chambre des délégués du Caire et le miuislère, relations naguère si tendues, se sont améliorées au point de laisser prévoir une entente prochaine. Il y a lieu, du reste, de constater que les décla rations faites par l'Angleterre au sujet de la note collective ont pleinement rassuré les autres puis sances. Les vacances de Pâques approchent grands pas. Si la Chambre, comme elle en a l'habitude, se sépare la veille de la semaine sainte elle n'en a plus que pour deux mois avant de prendre son congé traditionnel. Beaucoup de budgets,cependant, restent voter, parmi lesquels ceux de l'intérieur, des travaux publics et de l'instruction publique donneront lieu de longues discussions. La Chambre n'a donc pas de temps perdre si elle veut avoir terminé toute cette besogne avant Pâques. Quant celle qu'elle pourra entreprendre, après les vacances, elle ne sera pas bien considérable, car les élections de Juin seront proches et la session ne se prolongera certainement pas au-delà du 15 ou 20 Mai. L'arrêté ci-dessous, pris par M. le Ministre des Travaux Publics, confirme, en lui donnant plus de portée, la sanction déjà donnée par ce département au diplôme de sortie des athénées royaux. Election communale de Garni. M. Hippolyte Lippens, candidat de l'Association Libérale et Constitutionnelle, a été élu Lundi Conseiller Communal, en remplacement de M. le comte de Kerchove, démissionnaire. Bien qu'il n'y eût pas de lutte, 1480 électeurs ont pris part l'élection, il y a eu 80 bulletins blancs ou nuls; en conséquence, M. Lippens a été proclamé élu par 1400 voix. Le comité de l'Association Libérale de Malines prie Messieurs les électeurs qui habitent en ce moment d'autres localités, d'être présents l'élec tion communale qui aura lieu le 8 Février prochain, la suite de l'annulation de l'élection du 28 Octo bre dernier. Le scrutin s'ouvrira neuf heures précises du matin. M. le Procureur du Roi s'est rendu Mercredi soir, dit le Journal de Liège, avec des gendarmes au siège de la Banque du Luxembourg. H. Jacque- minetCie;il avait en mains des effets de com merce faux. M. Jacquemin a reconnu ces faux; on a fouillé et on en a trouvé parait-il, pour plus d'un million M. Jacquemin a tout avoué. Le lendemain, vers 5 heures du inatin, il a été écroué la maison d'arrêt et les scellés ont été mis sur la banque. Jeudi sont arrivés MM. de Favereau el de Lim- burg-Slirum. fondateurs, et les principaux action naires. Ils ont garanti personnellement le paiement PROGRES ^BONNEMENT PAR,AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 [dem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligue fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A peringhe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. peringhe. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 5-00. .>-55. 6-28. 8-4 o. 9-o0. urtrai. 5-50. 9-56. 11-16. 2-415-25. ulers. 7-45 12-20. 6-30. nghemarck-Ostende. 7-2o. 12-22. o-52. 6-28. uitu m. 5-30. 41-16. mines-Armenlières. 5-30. 11-16. 2-55. BULLETIN POLITIQUE. Déclaration «la gouvernement. Vu l'arrêté ministériel du 31 Janvier 4881, R. n* 1760, révisant les conditions d'admission des candidats diplômés dans l'administration des chemins de fer de l'Etat, notamment l'article 1er litt. E Arrête Art. 1er. Peuvent être nommés commis l'essai au traitement de fr. 1,300: Les élèves pourvus du diplôme de capacité de la pre mière industrielle et commerciale des athénées royaux. Les élèves pourvus du diplôme attestant qu'ils ont fait, avec le plus grand fruit, des études complètes dans la section des humanités ou dans la section profession nelle des athénées royaux ou des collèges communaux, subsidiés par l'Etat. Le traitement de fr. 1100 est attribué aux élèves qui ont fait ces études avec grand fruit ou avec fruit. Art. 2. Sans préjudice de l'augmentation qui peut être accordée aux agents diplômés en général en vertu de l'art. 5 de l'arrêté susvisé du 31 Janvier 1881, les élèves diplômés des athénées royaux et des collèges communaux subsidiés par l'Etat, nommés titre d'essai au traitement de 1,100 fr., sont admis définivemement dans les cadres au traitement de fr. 1,300, après un stage de six mois, s'ils ont fait l'objet de renseignements favorables. I

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1