POUR LA RACE CHEVALINE Nouvelles locales. Nouvelles diverses. plus en plus appréciés par nos fermiers aussi la Province ne perdra cette année que des sommes fort insignifiantes sur les animaux qui ont été vendus samedi. Nous espérons que cela engagera l'Autorité Provinciale acheter l'avenir un plus grand nombre de taureaux de choix; ce n'est pas avec huit animaux que l'on peut espérer améliorer d'une manière sensible le bétail de toute une pro vince; il faudrait, nous semble-t-il, en porter le nombre trente au moins et au prix où les taureaux ont été vendus samedi, cela n'impo serait guères qu'un sacrifice de 5000 francs. Nous croyons aussi que la commission pour rait acheter les taureaux beaucoup meilleur marché, si elle fesait ses achats la fin d'Oc tobre ou au commencement de Novembre et elle trouverait en outre un bien plus grand choix, car on vient aujourd'hui de toutes les parties de la France se pourvoir des reproduc teurs de la race flamande, qui est reconnue par nos voisins le type le plus parfait de tous ceux qui existent en France. ASSOCIATION AGRICOLE GRANDE FÊTE DU MERCREDI DES CENDRES. qui a eu lieu Ypres, le Mercredi des Cendres, 22 Février 1882. Notre fête agricole de Mercredi a dépassé toutes celles que nous avons eues jusqu'à ce jour jamais nous n'avons eu autant de che vaux; dès huit heures du matin la Grande Place en était littéralement couverte; on y voyait circuler aussi un grand nombre de marchands français et allemands qui fesaient de nombreux achats; malheureusement les prix sont un peu en baisse, mais malgré cela nous avons vu vendre au moins une cinquan taine de chevaux dans les prix de douze quinze cents francs. A onze heures a commencé le concours qui a été le plus brillant que nous ayons eu Ypres, tant sous le rapport du nombre que de la qualité des chevaux. Définitivement l'élève du cheval est en progrès parmi nous et on ne peut assez l'encourager, car en ce temps de crise l'élève du cheval est une des seules in dustries agricoles, qui donne un bénéfice cer tain au cultivateur. En résumé quand on peut vendre un cheval de trois ans au prix de quinze cents francs, le cultivateur n'a qu'à se louer de l'opération. Voici le résultat du concours p CONCOURS. Etalons de gros trait, propres au labour. 1° Etalons de vingt trente mois. 3° Étalons de quatre ans au moins et de neuf ans au plus. 2e CONCOURS. Juments de gros trait. 25 concurrents. 5e CONCO U RS. Chevaux hongres de race forte, propres au labour. 4e CONCOURS. Poulains de race forte 1° Étalons de moins de vingt mois. 4 concurrents. 2° Juments ayant plus d'un an. 8 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 40 fr. DENIER DES ÉiCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès Décès DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. RÉSULTAT DU w 1' prix Une médaille en argent et une prime de 400 fr. Vanneste, Auguste, de Langemarck. 2' prix Une médaille en bronze et une prime de 300 fr. Vandromme, Benoit, de Crombeke. 2" Étalons de trois ans. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 450 fr. Lemahieu, Henri, de Langemarck. 2' prix Une médaille en bronze et une prime de 350 fr. Van Elslande, Pierre, de Wervicq. 1* prix Une médaille en argent et une prime de 600 fr. Verstraete, Louis, de Gheluwe. 2* prix Une médaille en bronze et une prime de 500 fr. Vanneste, Auguste, de Langemarck. Prime de Conservation. (200 fr.) Storme, Henri, de Ploegsteert. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 150 fr. Dochy, Servais, de Langemarck. 2* prix Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Depoorter,. Pierre, de Langemarck. 3* prix Une médaille en argent et une prime de 80 fr. Wyckaert, Benoit, de Noordschote. 4* prix Une médaille en argent et une prime de 60 fr. Van Elslande, Pierre, de Wervicq. 5* prix: Une médaille en bronze et une prime de 50 fr. Lestienne, Auguste, de YVytschaete. 6* prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr. Taillieu, Jean, d'Elverdinghe. 7e prix Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Vermeulen, (enfants), de Langemarck. 8" prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Pillaert, Edmond, de Warnèton. 20 concurrents. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 100 fr. Vanrenterghem, Pierre, de Rousbrugge. 2e prix Une médaille en argent et une prime de 60 fr. Bekaert, (enfants), de Gheluwe. 3* prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr. Ampe, Charles, de Vlamertinghe. 4* prix Une médaille en bronze et une prime de 25 fr. Soete, Pierre, de Langemarck. 5* prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Samyn, Pierre, de St-Jean. 1' prix Une médaille en argent et une prime de 50 fr. De vos, Auguste, de Zuydschote. 2' prix: Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Butaye, François, de Noordschote. 3' prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Borry, Charles, de Langemarck. Swyngedauw-Debruyne, d'Ypres. 2* prix Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Van Aeck, Léopold, de Zonnebeke. 3° Hongres ayant plus d'un an. 20 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 40 fr. Huygebaert, Jean, de Neuve-Eglise. 2prix Une médaille en bronze et une prime de 25 fr. Decorte-Duytscbaeyer, de Poperinghe. Prix supplémentaires. 3' prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Swyngedauw-Debruyne, d'Ypres. 4" prix Une médaille en bronze et une prime de 15 fr. Decorte, Henri, de Zuydschote. 5e CONCOURS. Poulains de race forte, (Juments et Hongres)ayant un an et au-dessous. 18 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 40 fr. Speybrouck, Ernest, d'Ypres. 2* prix Une médaille en argent et une prime de 30 fr. Samyn, Pierre, de St-Jean. 3e prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Rousselle, Xavier, de Boesinghe. 4* prix Une médaille en bronze et une prime de 15 fr. Van Elslander-Glorieux, de Wervicq. Le conseil communal d'Ostende, dans une réunion extraordinaire, a décidé, l'unanimité de ses membres: 1° que les funérailles du regretté Jean Van Iseghem se feront aux trais de la ville 2* que le boulevard du Nord se nommera désormais boulevard Jean Van Ise ghem; 3° qu'en présence de la perte que vient de faire la ville en la personne de son premier magistrat, les réjouissances et réunions publiques l'occasion du carnaval seront remises huitaine. relations vià Erquelinnes et Quevy sera annoncée ulté rieurement. Les intéressés pourront se procurer des exemplaires de ce tarif en s'adressant aux chefs de station. (Communiqué). Listes précédentes, 33,882-86 (2° envoi). Vente du tome V d'Ypriana, oflert par M. Vandenpeereboom, 14-00 33,896-86 31,391-46 9,505-40 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse Si. L'Administration des Chemins de fer de l'Etat vient de publier une nouvelle édition du tarif Franco-Belge- Est qui sera mise en vigueur le lr Mars prochain, pour les relations établies viâ Athus (frontière) et Givet. La date d'application des nouveaux prix pour les Société des Chœurs. Pour célébrer son joyeux avènement la Présidence de la Société des Chœurs, M. J. de Laveleye offrait, il y a quelques jours, aux Membres de ce cercle, une Soirée Musicale suivie de Redoute. Que dire de cette fête, où se trouvait réunie l'élite de la population yproise, si ce n'est qu'elle fut char mante en tous ses détails. Concert attrayant, danses animées, réception on ne peut plus gracieuse. La Symphonie, habilement dirigée par l'éminent Professeur, M. Beyer, a, comme d'habitude, supérieu rement exécuté ses divers morceaux. Grâce l'excellente et sérieuse impulsion du. Prési dent, la section Chorale s'est remise courageusement 1 œuvre et ne tardera pas, nous en sommes convain cus, reconquérir son ancienne renommée. Conduite par M. Arthur Ligy, elle a vaillamment enlevé le chœur: Les Paysans. A tour de rôle, MM. Coffyn et Dumon ont charmé les nombreux auditeurs L'éloge de l'inimitable Dekemper est-il faire Non, mais nous nous plaisons constater que, chez lui, l'élément comique n'empêche nullement, le sentiment de la poésie,témoin le touchant récit des Deux Pigeons chanté avec un goût délicat et une tendresse remuer les cœurs. 11 serait difficile de rendre avec plus de perfection que ne l'ont fait MM. Valcke et Moraux, le boléro pour piano et harmonium ces deux instruments dont les accords mélodieux se marient si bien, semblaient se confondre et n'avoir qu'une âme sous les doigts habiles des deux brillants artistes. M. de Laveleye, ami éclairé des arts, cœur généreux par excellence, a fait les honneurs de cette soirée déli cieuse avec une affabilité et une distinction exquises. du 10 au 17 Février. NAISSANCES Sexe masculin, 2; idem féminin, 6; Total 8. Boussemaere, Eugène, 84 ans, boutiquier, veuf de Cathe rine Rouvrz, Marché aux Poulets. Bubbe, Léon, 9 ans, Marché au Beurre. Tack, Edouard, 70 ans, sans profu sion, veuf de Cathérine Casier, rue du Temple. Talpe, Eu génie, 85 ans, religieuse, rue au Beurre. Vanrobaeys, Fidélir, 86 ans, sans profession, veuve d'Alexandre Monley- ne, rue de l'Hôpital St. Jean. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 2 idem féminin, 0; total 2. du 17 au 24 Février 1882. NAISSANCES: Sexe masculin, 8, idem féminin, 3, Total: H. Mariages: Verleure, Charles, sellier, et Gauquie, Emma, dentellière. Delaere, Alphonse, menuisier, et Tanghe, Hélène, coutu rière. D« vos, Gustave, tailleur, et Cooren, Marie, dentel lière. Demry, Henri, journalier, et Depoorter, Emma, journalière. Ghys, Alphonse, casquetier, et Verharghe, Lucie, servante. Wydouw, Jules, barbier, et Devos, Jeanne, repasseuse. Spilliaert, Kanv, sans profession, 37 ans, épouse de Jules Begerem. marché au Bétail. Kestelyn, Henri, journalier, 55 ans, célibataire, St-Jacques-lez-Ypres. Soetaert, Clé mence, bouliquière, 50 ans, veuve d'Henri Houwen, rue des Boudeurs. Bossaert, Flore, sans profession, 68 ans, veuve d'Emmanuel Bruyneel, rue au Beurre. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 4, idem féminin, 2, Total 6. Avis important. Je sais que quelques falsifica teurs se prévalant de la mort de l'illustre et regretté prof. Ginolamn, voudraient se faire passer pour les professeurs de la recette du Sirop Pagliano, régénérateur du sang; rien de plus faux. Des insinuations de cette nature, propres faire naître l« défiance dans le public, doivent être rrjetées, avec mépris par tout honnête homme. 'V

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2