flo *762. Dimanche, 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chronique Électorale. Les écoles dentellières. 42e A HUEE. 19 Mars 1882. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse; Paris'. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoiicen-Expedilion) Cologne Berlin, Francfort. Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Street et C° 30 Cornhi11, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Dilmar, Rotterdam. Pour lAmérique: chez Pelhinghille et C°' 38, Park Row-New-York. Voles valides Majorité absolue M. Ch. Janssens, (libéral) M. Ch. Van Iseghetn,(clérical) 1019. 510. 578. 441. Le Cercle Catholique de Gand a pris la résolu tion de s'abstenir l'élection du 21 Mars. La Société libérale de l'arrondissement de Wa- rejnme a tenu lundi sou assemblée générale annuelle. Dans cette réunion, il a été procédé au choix d'un sénateur et de deux représentants pour les élections générales du mois de Juin. Sur la proposition de M. le docteur Fabry, les sénateur et représentants sortants, MM. le baron de Sélys- Longsehamps, Lejeune et Hallet, ont été désignés comme candidats, par acclamation. M. Léon Naveau a été choisi comme candidat la place de conseiller provincial devenue vacante dans le canton de Waremme par suite du décès de M. Guillaume Lejeune. En ce qui concerne les élections de Landen, la lutte a été décidée en principe, mais le sous-comité de canton doit se réunir ultérieurement pour faire choix des candidats. Dans le Luxembourg, sur 43 conseillers pro vinciaux, 14 sont libéraux et 29 cléricaux, dont 19 sont sortants au mois de Mai. Les cinq autres membres sortants sont libéraux. Le parti libéral doit renverser et il en a l'es poir huit conseillers catholiques pour acquérir la majorité au Conseil et renverser la cléricale députation permanente du Luxembourg. Nous lisons dans l'Opinion libérale de Namur: On nous assure que les candidats de l'Associa tion libérale de Ciney, pour l'élection provinciale du 22 Mai prochain, seront: MM. Charles Carlier, propriétaire et bourgmestre Hamois; Jacques Godefroid, notaire Havelange; Emile Richald, propriétaire et conseiller communal Ciney Cyprien Roosens, propriétaire et échevin Maffe. Avec une liste semblable, nos amis doivent être sûrs du succès. Les feuilles cléricales enregistraient piteusement, l'autre jour, de par le droit de réponse, une lettre de M.Germain, directeur général de l'enseignement primaire. Sous une forme très concise, ce fonction naire réunissait une suite de témoignages de nature édifier l'opinion publique sur la sincérité des récriminations cléricales contre l'organisation sco laire issue de la législation de 1879. Un passage surtout mérite d'être mis en lumière il a dû paraî tre d'une digestion difficile aux journaux bien- pensants forcés de le reproduire. C'est un aperçu de ce que renseignement devenait dans les innom brables écoles dentellières, que les ordres de fem mes créaient de toute part, il y a quelques années, surtout dans nos Flandres. M. Germain a été appelé visiter ces écoles, dont nombre étaient adoptées et comme telles sub- sidiées assez largement. Quand il entrait dans un de ces ateliers, les élèves se jetaient genoux et lui demandaient sa bénédiction Quant l'inspection, elle était purement illu soire, car M. Germain a pu observer que les bon nes sœurs produisaient comme devoirs de dictée orthographique, des pages entières, littéralement transcrites d'un livre, ou faisaient présenter par les élèves des classes inférieures les cahiers rédigés par les élèves des classes plus élevées. L'instruction était nulle en revanche, les enfants étaient sut- menés par les cupides exigences des religieuses. Il est difficile, dit M. Germain, de connaître même approximativement le salaire des dentel lières. Les élèves paient un minerval, d'un franc par mois généralement, pendant leur apprentissage, et, d'après les aveux de la supérieure de VVare- ghem les élèves touchent deux centimes pour une journée de travail variant, d'après la saison, de 6 12 heures. Parfois même le nombre d'heures est plus grand pour les élèves âgées de plus de 14 ans. Tel est le régime intérieur de ces établissements dont le cléricalisme est si fier. L'enseignement y est confié aux femmes les plus ignares d'ordres religieux où la plus complète ignorance est de règle. Il n'est pas possible, dans l'état de notre législa tion, d'empêcher cette inhumaine exploitation, qui se dissimule sous un semblant de charité, mais on peut espérer que la suppression des écoles adoptées et la gratuité des écoles communales remédieront dans de larges proportions la lèpre des écoles- ateliers. L'industrie dentellière il y a lieu, au point de vue de l'intérêt moral des populations rurafcs des Flandres, de s'en féliciter a fort décliné, et les ordres qui se livraient l'exploitation de celle industrie si propre au développement du rachitisme doivent avoir subi des pertes de revenu sensibles. M. Germain, dans sa lettre, constate qu'il est impossible de connaîlrj la comptabilité des écoles dentellières. M. le chanoine de Haerne. néanmoins, dans un rapport publié au Spectateur, soulevait un coin du voile en citant des chiffres éloquents. Pour la Flandre-Occidentale, disait-il, il existe 124 écoles dentellières comptant 11.154 élèves. L'enseignement (sic) coûte 74,951 fr. et produit 1,526.800 fr. Pour la Flandre-Orientale, on compte dans 123 écoles 11,610 élèves. La dépense est de 75,420 fr., le produit est de 1,519,000. On sait que dans ces écoles, où l'on transforme les femmes en araignées, on trouve des ouvrières de quatre ans. Ces petites malheureuses n'appren nent que fa fabrication de la dentelle, elles ne con naissent aucun autre travail manuel, pas même la couture. Aujourd'hui, dit l'Avenir des Flandres, que la production mécanique a eu raison de la dentelle faite la main, on peut dire que des générations entières sont livrées par la cupidité des congréga- nistes la misère et la mendicité. On ne s'éton nera donc pas si, sur les registres de la prostitution dans la plupart des grandes villes, se rencontrent principalement des élèves des écoles dentellières qui. après avoir fréquenté les cours de bonnes sœurs pendant sept, huit, neuf et même dix ans, déclarent ne savoir ni lire ni écrire ou peuvent peine apposer leur signature sur le registre d'infa mie. Et c'est la loi appelée remédier dans la limite du possible de telles traditions que le parti de la morale et de la charité combat avec taul d'acrimonie et une si complète mauvaise foi. On écrit de Bruxelles la Meuse qu'on a d'ex cellentes nouvelles de la santé de M. Sainctelelte. Le ministre des travaux publics est installé l'Hôtel du Cygne, Monstreux, et il n'est pas impossible qu'il revienne pour la discussion de son budget. L'Etat belge mettra prochainement en adjudica tion deux mille wagons destinés assurer le service des transports des charbons et des betteraves. On sait que par suite d'une dénonciation de traité, l'exploitation des railways de l'Etat avait rempla cer les wagons retirés de la circulation. Nos exploitants et nos constructeurs accueilleront celte nouvelle avec satisfaction. (Etoile)- On lit dans le Journal de Charleroi Le héros du krach de Tournai serait, ce que l'on nous assure, un de nos compatriotes. C'est un homme de 34 35 ans, né Gerpiones, où il fit d'excellentes études primaires son intelligence le LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EL'iNDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixnude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Peperinghe. G-20. 9-09. 10-00. 12-07. 5-00. 3-55. 6-28. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-30. 9-56.— 11-16. 2-41. - 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. Langhemarck-Oslende. 7-2a. 12-22. 5-52. 6-28. Houlhem. 5-50. 44-16. Comines-Armentières. 5-50. 4 4-16. 2-55. TRIOMPHÉ DES LIBÉRAUX. A OSTENDE.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1