Nouvelles locales. Nouvelles diverses. FLANDRE OCCIDENTALE. AGRICULTURE. Bibliographie. Les Soirées Littéraires fit remarquer et M. de Bruges se chargea de faire continuer son instruction au séminaire de Bonne- Espérance. Entré dans les ordres, il fut nommé économe trésorier l'évêché de Tournai. Depuis il court le monde. On commence se demander a\ec inquiétude si la discussion du budget de l'intérieur sera terminée cette semaine; du train dont on y va, il se pourrait fort bien que cette discussion enjambât encore sur la semaine prochaine... DELIER DES l-COLES. Listes précédentes, 34,901-50 Uitstapie van vrienden naar Zillebeke, voor het huwelijk onzer vriend Victor, 3-87 Produit de la vente des journaux, 100-00 Total fr. 35,005-37 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 31,895-21 Reste en caisse, fr. 3,110-16 Comme pour l'architecte Hano, de Bruges, qui a professé pendant 35 années l'Académie de cette ville, on n'a rien trouvé de supérieur la croix civique de première classe pour récompenser la longue carrière cie iM' Désiré Bôhm. Franchement ces honorables fonctionnaires qui pendant toute leur vie ont fait preuve d'un dévouement sans limites, n'étaient-ils pas dignes de l'Ordre de Léopold, tout aussi bien que ces sous- officiers ou même de simples soldats qui seront restés sous les armes pendant vingt-cinq ou trente ans? Nous le pensons et bien d'autres avec nous. (Extrait de la Fédération artistiquen* 20, du 11 Mars 1882.) Société de la Concorde, (intra-muros). Programme des morceaux qui seront donnés le Jeudi 23 Mars 1882, 8 heures du soir, par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers sous la direction de M. J. Wittebroodt. 1. Marche Patriotique, 2. Stradella, ouverture, 3. Don Sébastien, fantaisie, 4. Lili, polka, 5. Flandre, grande marche, 6. Train d'enfer, galop, ~gi i ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 3 au 10 Mars 1882. NAISSANCES Sexe masculin, 3 idem féminin, 8; Total 11 Mariages: De Couvreur, Henri, cordonnier, et Ganne, Philo- mène, sans profession. Décès Bertier, Arthur, tisserand, 20 ans, célibataire, rue de Menin. Decock, Louis, sellier, 38 ans, époux d'Emérence Devaux, rue des Pauvres Filles. Pla- teeuw, Amélie, sans profession 77 ans, veuve de Jean Deleu, rue de la Boule. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 1 idem féminin, 1 total 2. du 10 au 17 Mars 1882. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 idem féminin, 4, Total: 9. Décès Vermeulen, Bernardine, sans profession, 57 ans, épouse de Charles Decloet, rue de Menin. Godtsseels, Jean, 11 ans, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0; idem féminin, 1, Total: 1. A (Taire Berna ys. On lit dans l'Etoile Nous avons annoncé, dans notre précédent numéro, que des expériences intéressantes en vue de l'instruction ont eu lieu, Mardi, après-midi,'a l'hôpital St-Jean. Ces expériences ayant pour but de déterminer la dislance laquelle a dû être tiré le coup de feu sur M. Bernays ont été faites par les médecins légistes, M)l. Laroche et Sliénon, assistés de M. Van Maele, armurier, et en présence de M. Krtels, juge d'instruction. L'arme dont on s'est serti est le pistolet même trouté dans la maison de la rue de la Loi, sur le parquet, près de la flaque de saog. Ce pistolet système Flobert est une arme superbe, d'une force el d'une précision remarquables. C'est lui qui, d'après les déclarations de Léon Pelt2er lui-même, a été la cause de l'accident. Ce pistolet ne se trouve pas dans le commerce. Léon Prltzer reconnaît et cela a été établi par l'instruction l'avoir acheté chez le fabricant même, Fleet strert, Londres, non pas, dit-il, en vue de s'en servir contre M. Bernays, mais uniquement par goût d'amateur d'armes. Le projectile sharps bal avait fait d'épouvantables ravages. Le fragment principal a été retrouvé daus le cerveau avec de petits débris d'os du cou fracassés par le projectile et entraînés par celui-ci. Quatre autres fragments de la balle ont été Retrouvés, l'intérieur du ci Ane, des endroits différents. A l'extérieur, la blessure était presque imperceptible. Pour nous servir d'une comparaison un peu vulgaire, mais qui donne une idée exacte de la trace laissée par l'entrée de la balle, nous dirons qu'elle ressemblait celle que laisse un bouton de chair coupé en se rasant. Aucune trace de brûlure sur la peau. Il s'agissait donc de déterminer quelle dislance la même arme et le même projectile produiraient les résultats consta tés sur le cadavre de M. Bernays. Les médecins légistes ont déchargé douze coups 25, 20, 15, 10 et 5 centimètres. Il résulte des expériences ainsi faites qu'à 25 centimètres le coup de feu ne laisse aucune trace de brûlure qu'à 20 centimètres, il laisse une trace de brûlure facilement lavable qu'à 15 centimètres, la brûlure peut encore se perdre dans la chevelure et être enlevée au moyen d'un lavage, mais qu'à 10 centimètres la brûlure est tellement forte qu'elle ne saurait plus être enlevée. Ces expériences confirment celles déjà faites antérieurement sur des chiens, par l'armurier M. Van Maele.On sait qu'aucune trace de brûlure n'a été découverte dans le cou de M. Bernays. De cette circonstance, rapprochée des expériences qui vien nent d'être faites, il est donc permis de conclure que le coup a été tiré une distance minimum de 15 centimètres. Ajoutons qu'on a pu constater pendant ces expériences que les détonations produisaient moins de bruit que celles d'un pistolet ou d'un revolver ordinaire. Armand et Léon Peltzer ont été photographiés, Mercredi, 10 heures du matin, sous les yeux de M. Ketels, juge d'instruction, dans le préau réservé aux accusés détenus préventivement la prison des Petits-Carmes. tS» fOXgKB <m1-T- La nuit du 10 au 11 courant, des voleurs se sont introduits dans l'écurie non fermée clef du sieur Pierre Minne Dickebusch, et en ont enlevé un âne. Le 12, on a retiré des eaux de la Lys, Menin, le ca davre en putréfaction d'un inconnu, paraissant âgé de 25 ans. Le cadavre ne porte aucune trace de violence. Economie Financière, onzième année; rédac teur, E. L'HOEST,avocat, Prime gratuite.Voir annonces). La tentative d'assassinat, commise Aulheit, sur la personne de Mme Preud'homme, a causé une profonde émo tion dans cette commune, et la jeune filltsque l'on soupçonne de ce crime est l'objet d'une violente hostilité de la part de la population. Un mandat d'arrêt a été lancé, la suite de la descente des magistrats. La fille M incriminée, ne serait incarcérée que pendant la nuit pour la soustraire la foule irritée qui a envahi depuis 4 heures le faubourg de Statte jusqu'aux abords du palais au point d'entraver la circulation. La fille M... est une forte personne, bien bâtie, couturière de son état, et le soutieo de sa famille. On a retrouvé chez elle des vêtements ensanglantés. Deux trains de marchandises sont entrés en collision, hier matin, entre les stations de Berchtm et d'Anvers (Est). Une locomotive a été culbutée. Aucun agent n'a été blessé. Eboidement de houllère en Angleterre. 150 personnes ensevelies. Le puits de la houillère de Lumley, près de Foncrhouses, 8 milles de Durham, vient de s'écrouler complètement. Cent cinquante personnes sont emprisonnées et l'on a de vives inquiétudes leur sujet, le puits étant envahi par 1rs eaux. Des milliers de personnes se pressent sur le théâtre de la catastrophe. Uoe autre dépêche dit que le puits est fermé. Une autre issue est praticable pour 1rs malheureux emprisonnés, mais on craint l'irruption des eaux. Un grand incendie a éclaté Mercredi matin Tourcoing dans la filature de MM. Loridan-Dewavrin et Motte frères. Matériel et marchandises ont été complètement détruits. On évalue les pertes un demi million, line centaine d'ouvriers sont sans ouvrage. Dimanche, vers cinq heures, Paris, un individu, parfaitement mis, prit sur le boulevard des Capucines, la voiture de place n* 2246, et dit au cocher de le conduire aux Champs-Elysées. Arrivé place de la Concorde, le cocher entendit une déto nation partant de l'intérieur de la voiture. Il descendit aussi tôt de son siège, ouvrit la portière et trouva, renversé sur la banquette et baignant dans son sang, le voyageur qui venait de se brûler la cervelle avec un revolver. L'homme n'était pas mort. Il a été transporté l'hôpital Beaujon dans un étal désespéré. Il résulte des premiers faits révélés par l'enquête que le suicide, un jeune homme de 22 ans, arrivait de Bruxelles il n'avait que quelques francs sur lui. On n'a pu savoir quel bôtel il était descendu. On a trouvé dans uoe de ses poches des caries de visite aux initiales A. J. Un officier de police de Bruxelles, accompagné du détective anglais, M. Moser, s'est icndu aux Peuis-Carmes, Dimanche, 2 heures de l'après-midi, pour r< cueillir de nouveaux renseignements daus l'affaire du vol de diamants. Watson, avant de venir Bruxelles, aurait logé plusittirs nuits l'Hôtel du Dôme, Cologne. Ce serait lui qui aurait Commis, avec plusieurs autres individus, un vol de 240,000, francs de bijoux au préjudice de Mme Chômé, Paris, il y a environ un mois. Les bijoux volés ont été vendus en Angleterre pour 72,000 francs. Smith, qui était l'hôtel de Cologne avec sa femme lors de la quintuple arrestation, et qui a été laissé en liberté parce qu'il se disait un riche propriétaire anglais en voyage de noces el ayant fortuitement rencontré la bande Watson, serait, parait-il, un grand voleur anglais connu sous le nom de Scotch Jenny, el récemment condamné Paris plusieurs mois de prison pour vol de lettres chargées. Les bijoux trouvés sur Smith el sur celle qu'il a fait passer pour son épouse, proviennent d'un vol commis en Italie, il y a environ dix-huit mois. ■mmnnirm— EXPERTISES DE TAUREAUX 1882. L'expertise annuelle des taureaux pour l'année 1882, aura lieu dans les circonscriptions territoriales, composées delà manière indiquée ci-après. A PROVEN, 10 heures et demie du matin, le Mercredi, 5 Mai, pour les communes de la 16me Circonscriptioncom prenant Slavele, B.veren, Roiisbrugge-HariDghe, Proveu, Walou, Poperinghe, Crombeke,Westv|eteren et Oostvletpren. A YPHES, 10 heures du matin, le Jeudi, 20 Avril, pour les commums de la I7me Circonscriptioncomprenant: Woesten, Boesinghe, Elverdinghe, Brielen, Ypres, Vlamer- tinghe, Dick' buscb, Beninghelst, St-Jean et Langhemarck. A GUELUVELT, 10 heures du matin, le Mercredi, 5 Avril,pour lis communes de la 18"Circonscription, com prenant Zonnebrke, Becelaere, Gheluvelt, Zantvoorde, Ghe- iuvve, Wervicq, Comines, Houthem, Hollebeke et Zillebeke. A MESSINES, 10 heures du matio, le Mercredi,26 Avril, pour les communes de la 19me Circonscriptioncompre nant: Ploegsteert, Bas-Wai nêlon, Warnêlon, N>uvr-Ég'ise, Dranoutre, Wulverghem, Kemmei, Locre, Wesloutre, Voor- mezeele, Wylschaete el Messines. Aussi est-ce avec la conviction d'être utiles tous ceux qui aimcDt lire que nous leur recommandons particulièrement JOURNAL DE LA FAMILLE Publication illustrée paraissant tous les Dimanches AVEC NOMBREUSES PRIMES. Les soins scrupuleux apportés la rédaction, le talent et les noms bien connus des collaborateurs, le choix, la variété des sujets et des illustrations ont assuré un succès légitime cette intéressante publication qui ne ressemble aucune autre el laquelle ont déjà été décernérs deux médailles d'honneur. Son prix exceptionneldont on est d'ailleurs largement rémunéré par la valeur des primes variéespermet tout le monde d'en faire l'essai en s'abonnant pour un an par l'envoi d'un mandat postal de CINQ FR ANCK (Union postale 7 fe. 50, autres pays 8 francs) M. A. CLAVEL, éditeur, 32, rue de Paradis, Paris. On peut se procurer au même prix que l'abonnement les deux années parues que l'on reçoit brochées, avec couveiture, titres et tables formant d'intéressants volumes de bibliothèque. L'Illustration Européenne,(lOfr.50francoparan.) Sommaire du N° 20. Gravures: A la recherche du Coupable.Paysan de Campagnes romaines, d'après M. Coenraets. Le dernier Roi Maure devant Grenade, d'après Gustave Doré.Le Tarel. Texte Nos gravures. Le faux Comte de Valdieu. Ro man.Chronique musicale et artistique. Rome moderne et son Carnaval. Le Magnétisme devant l'Histoire et la Science (lr article). A la recherche du Coupable. Roman. Le Musée du Jeune Age (4-25 fis. franco par an.) Sommaire du N° 4. Gravures Le Photographe pour rire.Affublée de la Toilette de Maman. Des Chasseurs de Chamois. Le çon de Dessins n° 2. Texte Un Photographe pour rire. Mésaventures d'une petite Fille qui voulait faire la grande Demoiselle. La Chasse au Chamois et la Légenle du Rlgghi.Goltwald, I Enfant trouvé. Discrétion. Le Gâteau, Vanité el Modtslie. Les Défauts de l'Histoire.C'est du Baragouin. Anecdote. On s'abonne au Bureau du Journal. Labory. Flotow. Snel. Hervé. Steenebrugen. Lamoureux.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2