Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes officiels. Recommandé l'administration des chemins de fer belges On va expérimenter sur la ligne Paris-Lyon- Méditerranée, l'éclairage de la voie par une lampe électrique installée l'avant des locomotives. Déjà, la Compagnie du Nord a fait des essais qui ont bien réussi. Le mécanicien a toujours pu distinguer la voie au delà de 250 mètres. Les ouvrages d'art, les maisons de garde s'apercevaient au delà de 500 mètres. On a conclu des ces expériences qu'il est possible d'illuminer la voie au moins 500 mètres avec l'éclairage électrique. Lépargne en timbres-posteintroduite le lr Octobre 1881, a donnédurant les 5 mois écoulésles résultats suivants Chronique des Arts. Il conclut en condamnant de la façon la plus énergiqne, les pratiques introduites déjà depuis trop d'années dans la culture: l'emploi des plantes Mâles et le renouvel lement des Houblonnières avec des plantes Zoogers. La compétence de cette commission spéciale étant indiscutable, et le système de culture suivi Poperin- ghe étant considéré par elle comme funeste l'aveuir pour la qualité du houblon et gros de périls pour l'ave nir, il est incompréhensible que la municipalité de la ville persiste ne pas refuser le plomp aux houblons cultivés dans ces conditions. Qu'en résulte-t-il c'est, que ce plomb qui a été éta bli comme une garantie de qualité donnée la brasse rie, n'est plus aujourd'hui qu'une sorte de contribution, sans motif, que continue prélever la ville de Popenn- ghe et que la brasserie paie enfin de compte. Dans ces conditions, n'y a-t-il pas lieu d'appeler sur cette question l'attention du syndicat des Brasseurs? N'est il pas désirable qu'il se joigne aux journaux spé ciaux de la Brasserie, pour conseiller aux Brasseurs de se passer désormais du plomb ainsi que du poids public de la ville de Poperinghe qui leur coûtent inutilement fort cher, jusqu'au moment où l'administration de la ville prendra l'initiative de refuser absolument le plomb toutes les cultures où les abus que nous avons signa lés plus haut continueront se produire. Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Un Brasseur. «i-trii» agi» <grn Un temps très propice, avec un beau soleil printanier favorisait, Jeudi-Saint, la visite traditionnelle aux églises. Les principaux quartiers de la ville offraient l'aspect le plus animé. Nombre Nombre de versements de nouveaux d'un franc. participants. Octobre 1881. 1,524 1,252 Novembre id. 9,557 5,080 Décembre id. 15,026 5,790 Janvier 1882. 22,748 6,745 Février id. 31,369 7,175 80,224 26,042 Ces versements proviennent, pour le plus grand nombre, des élèves des écoles primaires. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 31 Mars au 7 Avril 1882. NAISSANCES: Sexe masculin, 6 idem féminin,2. Total 8. Décès Pinte, Arthur, ferblantier, 25 ans, célibataire, rue Saint- Christophe. Woussen, Pierre, marchand de levure, 59 ans, époux de Marie De.sreumaux, rue Close.D» Bosscbere, Marie, religieuse, 62 ans, Place du Palais de Justice. Kyndt, Isabelle, sans profession, 85 ans, veuve de Pierre Cauche, rue de Lille. Honnekin, Nathalie, sans profession, 67 ans, veuve de François Dobbelaere, rue deThourout. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 1 idem féminin, 5. Total 4. i Prix du roi. Le ministre de l'intérieur rappelle que, par arrête du 16 Février 1878, le roi a décidé que le prix annuel de 25,000 francs institué par Sa Majesté, et qui sera décerné en 1885 (concours exclusivement belge), a pour objet Le meilleur ouvrage sur la manière d'introduire dans nos établissements d instruction publique l'usage des exercices corporels avec lesquelles doivent se familiariser les citoyens d'un pays libre et qui servent développer la virilité des populations. Les ouvrages destinés ce concours devront être adressés au ministre de 1 intérieur avant le lr Janvier 1885. (Moniteur). Court St-Elienne, Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Avis. Il est porté la connaissance du public que les tarifs désignés ci-après annoncés comme devant être rem placés partir des lr et 15 Avril courant, resteront en vigueur jusqu'au 1' Mai prochain. 1° Fascicules II, IIIa, 111b, IVa, IVb, VIa, VIb, VIIa et VIIb du tarif Belge-Sud-Ouest Allemand. 2* Tarifs Belge-Bâle et Belge-Delle (frontière) viâ Athus. (Communiqué). Economie Financière, onzième année; rédac teur, E. L'HOEST, avocat, Prime gratuite.Voir annonces Le mariage de Saraji Bernhardt. Ceci n'est point un conte, dit le Figaroc'est une histoire une histoire qui n'est vraie que depuis quelques minutes mais une histoire absolument authentique, puisque le notaire et le prêtre y ont passé. Ce matin, Mardi, 4 Avril, buit heures, on voit que nous précisions Sara Bernbardt a épousé Londres, au consultât de Grèce, son camarade Daria, qui avait remplacé dernièrement Angelo dans la troupe que l'infatigable tragé dienne promène depuis bientôt un an travers l'Europe. Le tr Avril au matin, Sarah Bernhardt, qui avait annoncé tout le monde qu'elle parlait pour Nice, où elle est attendue d'ailleurs, prenait au contraire, Naples, le traiu direct pour Paris, où elle est arrivée, Lundi 5 b. 50 du matin, la gare de Lyon. Une seule personne l'accompagnait. M. Daria, mais une autre personne l'attendait sur le quai de la gare: M. L.-M. Meyer, de Londres, qui avait été prévenu par dépêche. Les trois voyageurs, confortablement installés dans un compartiment spécial du traiu express, partaient pour Bou logne où ils arrivaient 'a midi de là, ils s'embarquaient pour Folkestooe où ils prenaient le train 1 h. 50, pour arriver Londres 5 b. 40 de l'après-midi, le mariage étant fixé 5 heures. Malheureusement, le train a subi un retard assez long et la cérémonie a dû être renvoyée au lendemain Mardi- A 8 heures, les trois mêmes personnes se sont trouvées réunies au consultât grec, où le mariage a été célébré, M. L.- M. Meyer, étant l'un des témoins de Sarab. Elle a aujourd'hui douze cent mille francs de fortune. Quanta M. Daria, il est âgé de trente-cinq ans et s'appelle de son vrai nom Jacques d'Amala. Il est attaché d'ambassade, possède une assez jolie fortune et en aura une plus graode encore. C'est la passion du théâtre qui l'a poussé s'engager dans la troupe de Sarah, laquelle il ne pensait guère alors, et dont il n'est devenu amoureux que plus lard, force de jouer et de vivre avec elle. Le dénouement de cet amour est le mariage que nous annonçons. Depuis ce malin 8 heures, Mlle Sarah Bernhardt s'appelle: Mme d'Amala, ce qui ne l'a pas empêchée de re prendre Londres, 9 h. 15, le t ain express de Paris qu'elle ne fera, du reste, que traverser une seconde fois pour monter ce soir 7 b. 20 dans le train rapide de Nice, où elle arrivera demain Mercredi 4 h. 27. du soir juste temps pour s'habiller et jouer 8 heures, au théâtre français, la Dame aux Camélias. C'est ce qu'on peut appeler ne pas perdre son temps. fit fBTTii IBiïir- Dans un concert donné Samedi dernier par la Société l'Emulation, de Liège, on a fait grand accueil au Houyoux d'Emile Mathieu. On sait nue l'œuvre du Directeur de l'Ecole de Musique de Louvain est mise au progrimme de la Société de Musique d'Anvers qui l'exécutera en Décembre prochain. Le jubilé de 25 ans de professorat de M. Luc Schaefels, l'Académie d'Anvers, a été célébré Dimanche dernier. On a offert au sympathique professeur son buste en membre blanc. Par arrêté royal, inséré au Moniteur, la naturalisation ordinaire est accordée M. Carabain, artiste peintre, né Amsterdam (Hollande). La Aille de DufTel se prépare inaugurer prochainement la statue d'un de ses plus illustres enfants, le littérateur Cornelis Kiel, plus connu sons son nom latinisé deKilianus.Kiel mou rut, on le sait, en 1607, le 15 Avril. Il avait épousé Marie Bosmans, dont il eut deux Biles,le principal titre de gloire de Kiliaous est son fameux dictionnaire flamand-latin. Le correspondant bruxellois de l'Organe de Mons écrit notre confrère ce qui suit Il paraît qu'il y a eu dans ces derniers temps certains tiraillements au sein de la commission chargée de la réception des œuvres de ceux de nos artistes qui exposent Vienne. Cette commission se composait de MM. Delin, d'Anvers Rousseau, Directeur des Beaux-Arts de Rongé, Président du Cercle Artistique, de Bruxelles, et de Wauters, le peintre. t a M. Wauters a trouve que les autres commissaires avaient laissé carte blanche aux médiocrités au lieu d'exercer un con trôle sévère; que les vrais peintres le rendraient responsable de ces complaisances, et il a prié le Gouvernement de le remplacer. Celui-ci a jeté son dévolu sur M. Robie. Nous apprenons que M. L. Geens, engagé comme collabo rateur par M. Philippoteaux, l'auteur du panorama si juste ment célèbre, le Siège de Paris, s'occupe activement, de concert avec M. Philippoteaux, de l'exécution d'une toile représentant la sortie de la garnison de Parissous les ordres du général Vinoy, le 19 Janvier 1871. M. Geens a contracté également des engagements pour l'exécution d'une toile panoramique, réprésentaut un épisode des guerres d'Amérique sous Lafayette. La décoration de la nouvelle salle gothique de l'hôlel-de- ville de Bruxelles a été exécutée après concours par M. Char les Cardon. Cette salle sera prochainement ouverte au public. Mme veuve Carpraux vient de faire don, au Musée de Valencieunes, d'une série d œuvres importante de son mari. Plusieurs statues ont été enlevées au Musée Borghère. Jusqu'à présent on n'est poiut encore sur la trace des voleurs. La Nue Freie Presse dé Vieone nous apprend qu'un acte de vandalisme révoltant a été commis au Schloss S. et R. Plusieurs portraits précieux suspendus dans l'un des corridors du Palais ont été abimés par une main criminelle les yeux de toutes les figures ont été enlevés au moyen d'un instrument tranchant, il y a peu d'espoir de pouvoir découvrir l'auteur de cette action brutale, dont le mobile est jusqu'à présent inexplicable. L'Académie des Beaux-Arts (Institut) vient d'élire, M. du Sommerard, au siège laissé vacant par le décès de M. Ch. Blanc. La peste de Tournai, de Galait, est décidément une fort belle chose que les intransigeants (les ex-impréssionistes) ont traité avec cette désinvolture aimable qui ne doute de rien et qui se croit tout permis. Le jury du grand concours de sculpture de 1882, se com pose de MM. J. Geefs, Vander Stappen, Simonis, Canneel, De Tave, Verlal et Drion. MM. Ducaju et J. de Brackeleer ont été nommés membres suppléants. Le R. P. Cahier est mort l'âge de 75 ans. Ses travaux archéolagiques sont nombreux et remarquables. Le célèbre peintre émailleur, Jostf Gollieb Chadlvient de mourir. M. François Wey vient de mourir Paris, il était né Besançon, le 12 Août 1812. En 1830, il entra l'Ecole des Charles. Tout le monde connaît son œuvre capitale Rome. Le peintre Périgoon, une des célébrités du portrait,vient de mourir Paris, l'âge de 74 ans. Pérignon (Alexis) était né Paris, le 15 Mars 1806. Biens communaux. Un arrêté royal autorise la ville de Poperinghe, représentée par un commissaire spécial, acquérir, par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique, une parcelle de terrain d'une conte nance de 98 centiares 75 milliares, destinée l'agran dissement de la cour de l'école primaire de filles, avec section gardienne, dont la construction d'office a été ordonnée par arrêté royal du 19 Juillet 1880. BIBLIOTHÈQUE GILON - Passer A travers VItalie en faisant halte Milan, Venise, Bologne, Florence, Rome, Naples, Pise et Gènes est un rêve que font tous ceux qui ont des vacances. L'été, l'Italie est inabordable. La vrai saison du voyage est le printemps. Les vacauces de Pâques permettent d'assister, en curieux, aux fêtes de Pâques qui se célèbrent Rome. Allons donc en Italie et prenons pour guide le récent volume de la Biblio thèque Gilon A travers l'Italie, par le spécialiste M. Al bert Du Bois, un touriste émérite qui fait voyager chaque Jeudi les lecteurs de l'excursion dans toutes les parties du monde. Ceux qui ne peuvent se donner quinze jours de congé pour effectuer ce voyage peu vent lire le volume il se figure ront facilement être dans la charmante péninsule. Il seront tellement séduits qu'ils rêveront, plus que les autres peut-être, de l'Italie.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2