762. Dimanche, 42e année. 23 Avril 1882 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. In comble. Fraudes électorales. Ypres, le 22 Avril 1882. Nous apprenons que le bureau de la Fé dération Libérale a tenu plusieurs réunions pour s'occuper des prochaines élections. Le bureau a décidé notamment d'organiser une souscription générale, et de s'adresser tout spécialement aux arrondissements où il n'y a pas d'élections ou bien où les élections n'exigent ni peine, ni sacrifices. Nous ne doutons pas que tous les libéraux ne répondent cet appel et n'aient coeur de concourir au futur triomphe de l'opinion libérale. Le Journal dans son numéro du 8 c1, avait donc dit, propos des restaurations au Palais de Justice: C'est la Province de ré- clamer des indemnités la Ville, comme cela a du reste été démontré dans ujie des séances du Conseil Provincial par l'honora- ble conseiller Iweins. Le Progrès ayant relevé cette incroyable démonstration charge d'Henritje, le man dataire de la Ville la Province, le Journal de nous répondre avec empressement dans son numéro du 19 Le Progrès nous fait dire enfin que le conseiller Iweins a prouvé que la Ville doit des dommages-intérêts la Province?. Nous avons dit que cela résulte l'évidence »- des observations très-timides émises la séance du Conseil et citées ci-dessus, pour peu qu'on veuille les approfondir. Eh bien Comment trouve-t-on cet on nous fait dire. Pour un comble d'impudence, en voilà un Cette fois, ce n'est pas seulement sa plume que Bazile a trempée dans la mélasse. C'est sa loyale personne tout entière qu'il a plon gée dans le tonneau. Aussi, comment se tirer d'affaire sans ce maître plongeon Décidément Henritje, se disant d'Eeck- houtte a trouvé un défenseur digne de lui. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES Âcëi ÎKIT EIINDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Anuoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Slultgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Geo Slreel et C° 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghillc et C0' 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. BULLETIN POLITIQUE. Les préoccupations relatives l'Irlande conti nuent empiéter considérablement sur le temps de la Chambre des Communes d'Angleterre; et elles ont donné lieu Mercredi soir un incident qui rappelle les beaux jours de l'obstructionnisme. Un député Irlandais, M. Redmond, le télégraphe ne nous dit pas quel propos s'est attaqué si vivement et si insolemment M. Forster, secré taire d'Etat pour l'Irlande, que le speaker a dû prononcer son exclusiou de la salle des séances, il ne faudrait pas beaucoup de scènes de ce genre pour rallier au projet de révision du règlement un grand nombre de ses adversaires. La session des conseils généraux de France se poursuit paisiblement et sans grands incidents. La plupart des assemblées départementales ne s'occu pent que des intérêts locaux. D'autre part, le résultat des élections municipa les complémentaires reste toujours débrouiller, quoiqu'il soit certain maintenant qu'il a, dans son ensemble, été fort contraire aux espérances et aux prétentions du parti clérical et réactionnaire. A Berlin, la commission du Conseil fédéral, nommée pour statuer sur le monopole des tabacs, s'est occupée de cet objet dans une séance qui a duré cinq heures. Rien n'a transpiré au sujet de la discussion. Mais il est dès présent certain que le projet ne rencontrera pas beaucoup d'opposition au sein de la commission, que le royaume de Saxe cl les villes hanséatiques y soient absolument oppo sés; la commission n'aura du reste pas de temps perdre, car il a été convenu que le projet sera présenté dans huit jours au Parlement allemand. Les journaux cléricaux semblent un peu inquiets de la réserve avec laquelle la Correspondance provinciale, dans une note semi-officielle, s'ex prime au sujet du sort éventuel de la loi ecclésias tique la Chambre des seigneurs. Ces journaux croient ou feignent de croire que le projet pourrait encore chavirer au port.Cela parait assez douteux. On lit dans la Flandre libérale La Cour d'appel vient de rendre un arrêt par lequel elle raye de la liste électorale de Gand le sieur Napoléon Daneels pour s'être frauduleuse ment attribué une patente laquelle il n'avait pas droit. Si nous signalons ce fait nos lecteurs, ce n'est pas tant pour cette suppression d'un électeur ca tholique frauduleux, mais plutôt en considération du personnage même qui vient d'être ainsi amputé du corps électoral. M. Napoléon Daneels est le factotum du Cercle catholiquele collaborateur et le bras droit de MM. Solvyns, Léger et Cie dans la fabrication des électeurs frauduleux. Voilà donc acquis judiciairement que l'illustre Daneels, le cuisinier en chef de l'officine de la place du Maiais, n'était lui-même qu'un produit frelaté. Et c'est ainsi que la boutique cléricale vient d'être condamnée dans la personne de son porte- enseigne. Que vont dire ces Messieurs du Cercle catho lique D'après le projvt de loi déposé hier par M. le ministre de l'intérieur et qui a pour objet de mettre le nombre des mandataires de la nation en rapport avec les résultais du dernier recensement, il y aurait (rois nouveaux sénateurs l'un Bruges, l'autre Maesyck et le troisième Bruxelles Ostende serait séparé de Fumes et aurait son sénateur, mais Furnes serait réuni Dixmude. Un changement analogue aurait lieu dans le Luxem bourg: Arlon et Virton nommeraient ensemble un sénateur, de même pour Bastogne et Marche Neufchàteau aurait son sénateur. Pour les réprésentants, il y en aurait deux en plus Bruxelles et un Liège, Mons, Anvers, Alost et Ostende. Le grand débat sur l'enquête scolaire doit com mencer Mardi prochain. M. le ministre de l'intérieur a déposé trois pro jets de loi ayant pour objet de mettre le nombre des sénateurs et représentants, le nombre des con seillers provinciaux el le nombre des échevins et conseillers,communaux en rapport avec les résul tats du dernier recensement décennal de la popula tion. En vue des élections du mois de Juin, le bureau de la Fédération Libérale vient d'adresser un appel aux libéraux du pays. La caisse de la Fédération Libérale est destinée, comme par le passé, organiser la lutte dans cer tains arrondissements qui ne disposent pas des ressources nécessaires et où, sans son intervention, les associations locales ne pourraient supporter les frais d'une élection législative elle doit en outre subvenir un partie aux frais occasionnés par les scrutins de ballottages et des élections partielles, qui peuvent avoir une graude influence sur les destinées du pays. Les souscriptions doivent être adressées M. Bischoflfsheim, sénateur, trésorier de la Fédération Libérale, boulevard de l'Observatoire, 49. [Journal de Bruges). M. le baron de Haulleville revient bredouille de Rome, et c'est en termes fort embarrassés que le Journal de Bruxelles parle de la veste que son rédacteur en chef a élé endosser dans la ville éter nelle. La pauvre feuille en est réduile inventer une pitoyable histoire pour pallier la mésaventure de l'ambassadeur des civilisles M. Haulleville s'est rendu au Vatican tout simplement pour re- i mettre au Pape une somme de 6,868 francs 50 cen-

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1