Et de deux! M. le comte de Bâillet Lalour. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Actes officiels. limes épiques ces cinquante centimes qu'il a recueillie en guise d'étrennes pontificales et pour implorer en échange la bénédiction apostolique de Léon XIII. Nous n'aurons pas la cruauté d'insister. On écrit de Namur au Journal de Liège J'ai vu dernièrement un catholique de mes amis qui m'a dit que le déménagement intellectuel de de l'évéque de Namur était certain et que, dans son monde, on se préoccupait d'amener son démé nagement épiscopal. Et de deux La Gazette dit pouvoir annoncer avec certitude que les prochaines grandes manœuvres militaires n'auront pas lieu entre l'Ourlhe et l'Emblève, comme on l'avait dit d'abord, mais entre la Meuse, de Liège Dinanl, et l'Ourlhe, dans le Condroz. Nos correspondents peuvent n'ailleurs signer sans crainte d'indiscrétion, mais ils ne peuvent trouver étonnant que nous exigeons uue garantie des faits qu'ils nous relatent. M. le comte Georses de Baillet-Latour qui vient de mourir était un grand vieillard portant fort cou rageusement ses 80 ans. Il fut élu député par l'arrondissement de Philip- peville qu'il ne cessa de représenter le 21 Janvier 1841et ses collègues le nommèrent ques teur le il Novembre 1847, fonctions qu'il rem plit jusqu'en 1870. En 1878, il fut de nouveau appelé ces utiles et délicates fonctions dans l'exer cice desquelles il réussit se concilier toutes les sympathies. Il ne perdit jamais de vue les intérêts de ses mandants. Il coolribua doter l'arrondissement de Philippeville de lignes de chemins de fer et fit ac corder ses amis de nombreuses concessions de minerais dont l'exploitation accrut considérablement la prospérité de Philippeville. En sa qualité de grand propriétaire terrien, le comte de Baillet-Latour montra également une vive sollicitude pour les intérêts de l'agriculture, aussi, M. le Baillet était-il profondément vénéré par ses électeurs ruraux. En véritable député rural, M. de Baillet n'était pas un rhéteur: il ne parlait même jamais. Quand ses amis occupaient le pouvoir, il se gardait bien de les contredire sur un seul point. Et quand ses ad versaires tenaient les rênes du gouvernement, il laissait d'autres, experts dans «l'art de bien dire», le soin de les combattre. Son libéralisme était très modéré. M. le comte de Baillet-Latour qui avait épousé la fille du duc de Bassano était un homme d'un commerce aimable et d'une grande distinction il était grand officier de l'ordre de Léopold, officier de la Légion d'honneur et grand croix de l'ordre d'Adolphe de Nassau. DENIER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès Ya Journal de Bruges dit et nous le disons aussi: Nous recevons fréquemment des articles anony mes. Nous ne pouvons, ce propos, que répéter ce que nous avons dit cent fois, c'est qu'il nous est impossible de tenir compte de la genre de commu nications. rra aaa Listes précédentes, 35,688-74 De engelsche amour prop vulders (13e storting) 0-80 De la part de Chariot, 1-00 Un anonyme, 50-00 Produit de la vente des journaux, 100-00 Een uitstapje naar de Vijver, 0-30 Met bevlekte en onbevlekte vrouwen, 0-20 Voor de onbevlekte familiën die geen deel genomen hebben. Amen. 0-10 Trouvé par Carlo, 0-50 Total fr. 35,841-64 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,506-12 Reste en caisse, fr. 3,335-52 Cercle Artistique et Littéraire. Séance du 26 Avril 1882, 8 heures du soir. Ordre du jour: Ie Communications diverses. 2° Conférence par M. A. Lagrange, sujet: La religion orthodoxe et les sectes religieuses en Russie. du 14 au 21 Avril 1882. NAISSANCES Sexe masculin, 3 idem féminin, 8. Total 11 Mariages: Dondeyne, Julien, maçon, et Comptaer, Stéphanie, dentel lière. Slratsaerl, Arthur, cordonnier, et Lamoot, Sophie, sans profeision. Delmael, Guillaume, paveur, et Godderis, Amélie, dentellière. Vandevelde, Louis, maréchal-ferrant, et Hosten, Marie, cabaretière. Calmeya, Céline, 29 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Van Alleynues, Louis, 87 ans, propriétaire, veuf de Marie Schockeel, rue Longue de Thourout. Wilde- meers, Virginie, 70 ans, sans profession, veuve de Romain Declercq, rue St. Christophe. Devarver, Anselme, 28 ans, employé de bureau, célibataire, Grand'Place. Priem, Marie, 29 ans, célibataire, Porte des Récollets. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 5 idem féminin, 0. Total 5. Affaire Peltzer. On télégraphie de Bruxelles, la Gazette de Cologne Léon Peltzer est enfin entré dans des aveux complets, après qu'on lui eut démontré que sa dernière explication sur la façon dont il était arrivé 'a assassiner l'avocat Bernays était insoutenable. A présent, il avoue l'assassinat prémédité: son crime accompli, il se serait enfui, mais serait revenu Bruxelles, après que son frère lui eut télégraphié que le crime n'était pas découvert. Après soo retour, il serait introduit par effraction dans la demeure de sa victime et aurait volé les objets de valeur placés sous sa main il aurait aussi, en pénétrant après coup dans la maison de la rue de la Loi, déshabillé sa victime et re vêtu celle-ci d'autres vêtements. Comme le cadavre était deve nu rigide et que Bernays, frappé d'une balle dans le cou, était tombé les bras étendus en avant, il aurait dû briser les bras de la victime pour l'habiller. Il aurait aussi rapporté Anvers dans le bureau de Ber nays les actes que sa victime avait apportés avec elle Bruxel les. Jusqu'à présent on ne s'expliquait pas comment ces actes étaient revenus dans le bureau, alors qu'une connaissance de Bernays avait vu que celui-ci les avait pris avec lui pour le voyage dont il ne devait plus revenir. Armand et Léon Peltzer ont été amenés, Mercredi, une heure, ait palais de justice dans la voiture ordinaire. Ils ont subi un loog interrogatoire et ont été confrontés avec leur frère James. A 5 heures, ils n'étaient pas encore sortis du cabinet de M. le juge d'instruction. M" Van Calster et Robert ont eu avant-hier une longue conférence avec Armand Peltzer. Il est peu près certain que l'affaire passera dans un ses sion extraordinaire qui se tiendra vers les prvmiers jours d'Août. On désigne toujours MM. De Bavay et Bergmann pour occuper le siège de la présidence. Des mesures d'ordre très rigoureuses seront prises. Un nombre assez important de cartes sera mis la disposition du défenseur des inculpés. En dehors des personnes munies de ces cartes, n'auront accès dans l'euceiute réservée que les témoins muois de leur cita- talion, les avocats en robe, les magistrats et les personnes munies de cartes délivrées par M. le président, et celles-ci seront distribuées en petit nombre; la presse aura des instal lations spéciales. Des emplois de commis, de commis auxiliaire et de sur numéraire sont vacants au chemin de fer de l'Etal, dans les provinces flamandes, L'administration recevra, jusqu'à disposition ultérieure, les demandes des candidats connaissant le flamand, qui désirent concourir pour ces emplois. Court St-Etienne, Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Co jeune garçon, âgé de 15ans, nommé Emile Lauwers, a quitté la maison paternelle Saint-Gilles-lez-Bruxelles, le 20 Mars dernier, et n'a plus reparu depuis, sans qu'on sache ce qu'il est devenu. Voici son signalement, que donne le Mémorial Administratif de la province de Brabant Taille petite, très chrétif, cheveux blonds, sourcils bruns vêtements: veston bleu, pantalon noir, chemise blanche, bot tines élastiques, chapeau rond et noir. Economie Financière, onzième année rédac teur, E. L'HOEST, avocat, Prise gratuite.Voir annonces). Le département des Travaux Publics vient de publier, (mis en vigueur le l'Avril), des suppléments aux différents fascicules des tarifs Belge-Berg-Marche et Belge-Rhénan- Cologne-Minden du 1' Octobre 1880. Un supplément au fascicule II du tarif Belge-Allemand du tr Janvier 1881, et un autre au fascicule VIIIb (Edition du 1' Juin 1881) du tarif Belge-Sud-Ouest-Allemand, ont également été mis en vigueur le 15 du mois courant. Le public peut se procurer des exemplaires de ces diverses publications dans les stations du chemin de fer de l'Etat. (Communiqué). Un drame mystérieux en chemin de ferr. Nous avons annoncé que les autorités de Londres ont reçu de M. le commissaire de police de Calais le procès-verbal d'un événe ment mystérieux qui s'est passé sur la ligne de Boulogne Calais. Le 30 Mars, vers 9 heures du matin, une dépêche du chef de gare de Frétun parvenait Calais, informant M. le com missaire que le corps d'un jeune homme venait d'être trouvé sur la ligne entre celte station et Cathers. En approchant de l'endroit où le corps a été découvert, on s'aperçut que les deux pieds avaient été écrasés et que les jambes étaient coupées au dessous du geBou. Ces blessures ont été évidemment causées par un train mais il y avait d'autres blessures la tête produites par d'au tres causes. Près du cadavre, se trouvaient des flaques de sang sur le balasl et sur les rails. Non loin de là a été relevé un chapeau de feutre, brisé et maculé de sang. Le cadavre était vêtu d'une redingote bleue, d'un pantalon de la même teinte; le gilet était ouvert en haut et doublé. Tous ces effets étaient neufs le corps portait en dessous uoe chemise blanche et une flanelle neuve, sur laquelle était écrit l'encre W J Willougbby. Il portait également un faux-col blanc et une petite cravate noire la chaussure était en cuir avec élastiques. Dans les poches furent trouvés trois billets de 3e classe, tous marqués au chiffre 1064; Paris Calais. Calais Douvres et Douvres Londres. Il portait aussi un mouchoir de poche bleu, marqué W.-J. Willoughby, avec une pipe et une blague tabac, et deux francs il n'avait pas d'autre argent ni bijoux. Le jeune homme paraissait âgé de 20 21 ans, assez petit, mais bien constitué et fort ses cheveux étaient blonds roux ses pieds et ses mains petits. L'expertise médicale ne dit pas si la mort est due un crime ou toute autre cause. Le chef de train se rappelle parfaitement le voyageur, qui arrivait de Paris, en compagnie d'autres individus apparem ment Anglais et également porteurs de billets de 3e classe. Tous trois ont été vus ensemble dans le même compartiment Boulogne. En ce moment, ils riaient et causaient entre eux. Les deux compagnons du jeune homme trouvé sur la voie étaient assez âgés; l'un paraissait avoir de 40 50 ans, grand et de forte apparence, cheveux grisonnants, barbe grise lui descendant jusqu'au milieu de la poitrine. II était bien mis et portait un chapeau haut. L'autre voyageur paraissait âgé de 50 60 ans, taille moyenne, portant une moustache grise. Le chef de train relate que le jeune homme portait sur lui une somme consi dérable, et qu'à Sainl-Remy il donnait deux pauviesun franc chacun. A cet endroit, il portait une montre et une chaîne avec médaillon. Dans le compartiment où étaient ces trois individus, il y avait quatre ou cinq valises et porle-mantraux, qui n'avaient probablement pas été enregistrés. Tout fait présumer que cette mort est le résultat d'un crime. Une enquête est ouverte ce sujet en France et en Angle terre. Par arrêté royal du 17 Avril 1882, la croix civique de Ie classe est décernée Ie A M.-Vandromme (Emile), bourgmestre Eessen; 2e A la dame Vercruysse (Mathilde), en religion Sœur Cornélie, Cortemarck. En récompense des services qu'ils ont rendus l'oc casion d'une épidémie de variole qui a sévi Eessen (Flandre occidentale). Par arrêté royal du 17 Avril 1882, la croix civique de 1° classe est décernée 1° A M. Delie (A.-D.), receveur communal de Vla- mertinghe (Flandre occidentale). 2° A M. Catteeuw (Jean), échevin West-Roosebeke (Flandre occidentale).

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2