Nouvelles militaires. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. l'Association cléricale, n'a pas l'intention de se met tre sur les rangs. On lit dans la Gazette de Huy Il est aujourd'hui certain que M. Eugène Godin n'a pu accepter la candidature la Chambre qui lui était offerte par de nombreux amis. M. Godin leur a lait connaître que sa santé, fortement ébranlée l'an née dernière, ne lui permettait pas encore, son grand regret, de s'occuper activement de politique. D'après le projet de loi relatif l'augmentation du nombre des sénateurs et des représentants, le nom bre des sénateurs est augmenté de trois et celui des représentants de six. Les nouveaux sièges sont attribués Bruxelles, 1 2 Anvers, 0 I Alost, 0 1 Bruges, 1 0 Liège, 0 1 Mous, 0 1 Tongres-Maeseyck, 1 0 Total, 3 6 Tel sera le résultat immédiat du projet ajoutons que les deux sénateurs ainsi attribués l'arrondisse ment de Tongres-Maeseyk sont divisés par le projet entre ces deux arrondissements, dont chacun aura isolément un sénateur. De plus, lorsque le mandat des sénateurs actuels de la Flandre Occidentale et du Luxembourg attein dra son terme, le sénateur qu'avait jusqu'ici Dixmude passera Ostende, tandis que Dixmude sera réuni Furnes, arrondissement auquel Ostende est actuel lement attaché. Les trois sièges du Luxembourg, dont deux sont attribués aujourd'hui aux arrondissements de Mar che, Bastogne et Arlon réunis et le troisième aux arrondissements de Neufchâteau et de Virton, seront désormais divisés comme suit un sénateur pour Neufchâteau, un pour Arlon et Virton réunis, un pour Marche et Bastogne réunis. Nulle part et aucune époque on n'a menti comme ment actuellement la presse cléricale belge. Cela dépasse toutes les bornes. Les saints journaux inventent les histoires les plus fausses, et éditent avec sénérité et en soutiennent envers et contre tout le bienfondé avec un imperturbable aplomb. Le système est mis en pratique sur tous les points du pays et fonctionne avec une parfaite régularité. Chaque jour voit éclore une calomnie nouvelle immé diatement répétée par tous les organes du journa lisme bien pensant. Toutes les protestations, tous les démentis sont considérés comme nuls et non avenus c'est d'un parti pris. L'audace des diffama teurs pieux n'a d'égale que leur mauvaise foi. La Gazette de Liège vient de se distinguer dans ce noble tournoi elle a reçu d'étranges nouvelles de Tournai. On lui apprend d'abord que le ministre Bara est gravement compromis, que sa réélection est très, très-douteuse, et que plus on s'approche du mois de Juin, plus les chances diminuent Cette première nouvelle est étrange en effet c'est même une des plus fortes calembredaines que la presse pieuse ait publiées depuis quelque temps, et elle aura dans tout le Tournaisis un joli succès de fou-rire. Mais vous comprenez bien que l'organe oflîeicieux de l'évêché de Liège ne s'en tient pas là. Le chanoine Bernard n'est décidément pas un martyr de la caisse c'est un voleur le fait est maintenant acquis, et toute l'affaire dont il est le héros n'a qu'un but: assurer la réélection de M. Ban» en permettant ce dernier d'ordonner quelques jours avant le scrutin l'arrestation de l'évêque Du Rousseaux. La Gazette ofe Liège ne se dissimule pas que la chose paraîtra raide même ses lecteurs les plus confiants. Aussi a-t-elle soin d'affirmer que M. Bara est coutumier du fait et que ce ne serait pas la pre mière fois qu'il ferait arrêter un innocent pour esca moter un mandat électoralNous prions nos lecteurs de croire que nous citons textuellement Aussi peut-on s'attendre des coups de tonnerre de M. Bara. Jadis la veille d'une élec- tion, mais dans une situation beaucoup meilleure pour lui, il fit cerner 'par un escadron de gen- darmerie, le sabre au clair, le collège des jésuites pour procéder l'arrestation d'un Père reconnu bientôt absolument innocent. L'élection avait el liel, le toir était joué. Toutes les feuilles pieuses, tidèles la consigne, s'empressent de reproduire l'article de la Gazette de Liège. Nous remarquons cependant que le Bien Public en élague les lignes qu'on vient de lire. Trouve-t-il que le mensonge est cette fois-ci d'un calibre trop extravagant N'est-ce pas plutôt'la pnïdence qui le fait agir èl ne craint-il pas que l'honorable ministre de Injustice, trouvant entîn que la coupe déborde, ne se décide demander aux tribunaux la réparation d'une aussi infâme calomnie Conseils Provinciaux. - Kenouvelleincnt parliel. Les collèges électoraux des cantons désignés ci- après sont convoqués pour le Lundi 22 Mai 1882, neuf heures du matin, l'effet d'élire chacun le nombre de conseiller provinciaux déterminé. Les candidats devront être proposés avant le Mercredi 17 du même mois. Flandre Occidentale: Ardoye 2; Ghislelles 2; Ostende 2 Thielt 2 Thourout 4 Courtrai 8 Moorseele 2 Oost-Roosebeke 2 Furnes 2 Dixmude o Ilooghlede 2 Messines 2 Wervicq 2. Total 35. Les capitaines et les lieutenants de toutes les armes et de tous les services qui se trouvent dans la position d'activité ont droit un supplément de trai tement, pour ancienneté dans le grade d'officier, réglé comme suit Les capitaines comptant 25 ans d'activité dans le grade d'officier, 400 fr. Les lieutenants comptant 12 ans d'activité dans le grade d'officier, 200 fr. Le temps passé au service d'une puissance étrangère, avec l'autorisation du Roi, sera considéré comme temps passé en activité. Le supplément de traitement dont il s'agit a pris cours le lr Janvier de l'année courante pour les capitaines et les lieutenants qui avaient accompli cette date, le nombre d'années requis. Pour ceux qui accompliront ultérieurement ce nombre d'années d'ancienneté dans leur grade, le supplément de trai tement sera payé partir du premier jour du mois qui suit la date laquelle ils ont acquis le droit cette allocation. Les traitements de non activité et de réforme du grade de capitaine sont fixés aux taux indiqués ci- après, pour les officiers qui seront l'avenir placés dans ces positions. Capitaines commandants en premier ou de pre mière classe. Non activité pour motif de santé, 3,000 fr. par mesure d'ordre, 2,000 fr. Traite ment de réforme 1,000 fr. Capitaines en second de lre classe (2e classe an ciennement). Non activité pour motif de santé, 2.550 fr. par mesure d'ordre, 1,700 fr.Traitement de réforme, 850 fr. Capitaines en second de 2e classe (3e classe ancien nement). Non activité pour motif de santé, 2,300 fr.; par mesure d'ordre, 1,575 fr. Traitement de réfor me, 785 fr. Un extrait du rapport de M. Lehardy qui donne réfléchir Ces lignes sont dures. Gazette. Sénateurs. Représentants Les sous-commissions ont été, plusieurs reprises, péniblement impressionnées, pour ne pas employer une expression plus énergique, de la tenue de certains mem bres du clergé devant elles, et nous ne pouvons cacher la Chambre qui nous a délégué, et au pays dont nous sommes les mandataires, que parmi les témoignages entendus, ceux des prêtres en général, sauf d'honora bles exceptions on pouvait accorder une créance saris bornes. Pour le dire nettement et sans réticence, le ser ment prêté sous l'invocation de Dieu, ne paraissait pas peser considérablement sur les témoignages de la plu part des prêtres entendus. Us accusaient presque tou jours d'une façon vagne et peu précise et il a fallu sou vent les rappeler au sentiment des convenances légales; quelques-uns se sont attiré des démentis sanglants, ef comme conséquence naturelle, des récriminations fort pénibles pour eux-mêmes ou pour leur entourage. VILLE D'YPRES. ronseii, commenae. Séance publique du 29 Avril 1882, o h. du soir. Ordre du jour t. Communications. 2. Etat des dépenses éventuelles et imprévues en 1881. 3. Demandes d'abattage d'arbres. 4. Demande de construction d'un égoût, rue S' Nicolas. 5. Arrêt provisoire Rôle Taxe Communale sur les chiens, en 1882. 6. Approbation procès-verbaux de ventes d'arbres des Hospices. 7. Compte 1881 et budget 1883 de la Garde Civi que. 8. Ecole primaire supérieure. Budget 1882: Ecoles Gardienes. 9. Régularisation de quelques crédits du compte communal de 1880. 10. Modifications au local l'usage de l'Athénée. Garde Civique. En vue de l'Inspection Générale qui aura lieu le 21 Mai 1882, il y aura exercice général pour toute la Garde, le Dimanche 7 Mai 1882, 8 heures du matin, la Plaine d'Amour. Affaire Peltzer. Il y Bruxelles une ancienne gouvernante de Mme Bernays, qui a déjà été interrogée par la justice et qui a donné des renseignements très utiles. Cette gouvernante, une brunô grassouillette assez jolie, loge par ordre dans une espèce de caboulot de la chaussée de Wavre. La police surveille très attentive ment les abords de la maison et on dévisage soigneu sement tous ceux qui y entrent. Le maître de l'établis sement a ordre de satisfaire tous les caprices de son hôtesse et il est défrayé très largement. Celle-ci a été assez gravement indisposée une de ces dernières nuits et 1 on a cru un moment un empoisonnement. Elle va l'instruction presque tous les jours. Armand et Léon Peltzer ont été amenés avant hier matin au Palais de Justice et y ont été longuement in terrogés par M. le juge d'instruction Ketels. Attaque nocturne. Dans la nuit du 16 au 17 Avril, trois garçons de ferme de Roulers qui s'étaient attardés dans un café d'Ingelmunster ont été assaillis, vers une heure, par deux individus armés de gourdins, sur la route d'Emelghem. L'un de ces garçons de ferme, Charles De Coûter, a été assommé et laissé pour mort sur le chemin.Il fut transporté l'hospice des vieillards Ingelmunster où il est mort Mardi matin. Il avait le crâne fracassé. Deux individus d'Ingelmunster sur les quels pèsent de graves soupçons, ont été arrêtés. Dans sa séance huis-clos de Samedi dernier, le Conseil communal de Bruges a accordé M. Barbe, la direction du Théâtre français pour la campagne de 1882-83, et M. Van de Water la direction du Théâtre flamand pour la même campagne. Le Conseil a nommé également ses délégués pour faire partie du jury chargé d'organiser le concours pour le monument Breidel et De Coninc. Ce sont MM. Van den Abeele, conseiller communal, et Dobbelaere, artiste peintre.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2