iV1 764. Dimanche, 42' anrkb. 30 Avril 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y P RES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Election communale Fumes. Le grand scandale de Tournai. 1 Les auuouçes de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marebé-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expeditioo) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornbill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygb et Van Dilmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghille et C°, 38. Part Row-New-York. Le conseil des ministres s'est réuni Jeudi dans la matinée. Il a repris l'examen du projet de loi portant création de conseils cantonaux. Le conseil a commencé aussi l'examen du projet de loi relatif la mairie centrale de Paris. Aucune résolution n'a été prise par le conseil, en l'absence de deux ministres M. Jules Ferry et le général Billot. Le Parlement allemand a réélu comme président M. Levetzow, conservateur, par 162 voix contre 97 données M. Stauffenberg. M. Franckenstein, clérical, a été réélu premier vice-président, et M. Ackerman, deuxième vice- président. La Chambre des communes en Angleterre a adopté sans vote, en seconde lecture, le projet de loi relatif la corruption électorale. Les puissances n'ont pas examiné la question du remplacement du Khédive par Halini pacha mais dans les cercles diplomatiques de Vienne, de Berlin et d'autres capitales, on considère cette éventualité comme possible par suite de la faiblesse du Khédive qui a permis l'anarchie de se rendre en Egypte. On écrit de Furnes que le candidat libéral, M. Henri Declercq, a été élu Mardi conseiller commu nal en remplacement de M. Bernolet, nommé procu reur du Roi Termonde, par 229 voix contre 198 obtenues par le candidat clérical, M. René Degrave- Despot. Celui-ci n'en sera bientôt plus compter le nombre de ses vestes électorales. La lutte a été très-vive. M. le minister de l'intérieur vient d'adresser la circulaire suivante MM. les gouverneurs de pro- vince C'est la Solution de la question des cimetières, comme nous l'avons indiquée dans un article sous ce titre, en appréciant le discours prononcé au Sénat par le ministre de l'intérieur, le 24 Mars dernier. L'article 345 du code pénal punit de 8 jours 2 mois d'emprisonnement, ou d'une amende de 26 300 fr.: ceux qui, sans autorisation préalable de l'officier public, auront procédé ou fait procéder une inhumation, ei ceux qui auront contrevenu, de quelque manière que ce soit, aux lois et aux régle mente relatifs aux lieux de sépulture et aux inhuma tions précipitées. On télégraphie de Philadelphie au Times Le consul de Belgique New-York a demandé l'extradition cle Léon Bernard, accusé d'avoir volé un archevêque (sic) belge en valeurs financières, argent et bijoux pour un total de4,200,000 dollars. Un mandat d'arrêt a été lancé contre Bernard et les détectives le recherchent partout New-York, où l'on suppose qu'il s'est caché. Ainsi que nous l'avons annoncé Goodhue été transféré Mercredi la prison de Tournai; il est arrivé par le train de Bruxelles 7 heures du soir, sous la conduite d'agents de la police M. le juge d'instruction Bonnet se trouvait la gare d'où Goodhue a été conduit en voiture la prison cellu laire. Les radicaux ne rêvent que luttes et désunion dans le sein du parti libéral. Il leur faut tout prix renverser la majorité libé rale et, par une conséquence fatale, ramener les clé ricaux au pouvoir. M. Janson a reçu Liège l'accueil dû sont talent grisé par les applaudissements qui ont accueilli sou discours, le Perron lève le drapeau du suffrage universel et veut renverser le ministère Voici le moyen qu'il imagine et qui certainement fera sourire M. Jauson lui-même: On le voit, c'est un défi en règle que MM. Blan- valet et Ce veulent lancer au ministère, la majorité libérale, au chef du cabinet, nos représentante et sénateurs sortante ou propose une candidature M. Janson, qui est représentant non sortant Brux-1 elles, avec la signification d'une provocation nette, directe, avec la certitude d'un déchirement dans le sein du libéralisme liégeois, et par contre-coup dans les autres arrondissements. Au lieu de l'union de toutes les fractions du libéralisme, que M. Janson lui-même recommande dans la lutte formidable en gagée sur la grande question de l'enseignement, et qui est si nécessaire dans la plupart des arrondisse ments, on veut toute force la guerre dans le sein de notre parti. C'est insensé; mais voilà le genre de libéralisme et d'esprit politique qui anime nos radicaux. Au surplus, le résultat d'une pareille équipée ne nous inquiéterait nullement pour Liège nos radi- eaux soulèveraient contre eux l'opinion publique et recevraient certainement la leçon qu'ils veulent don ner aux doctrinaires mais il faut penser aux arron dissements de Verviers, de Waremme, de Gand, d'Anvers, de Soignies, etc., etc. Il faut voir un peu plus loin que l'horison de nos coryphées du suffrage universel. (J.deLÂéçe). Le rapport de la commission .d'enquête indique, par province, le nombre des instituteurs et institu- LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES IcëîiîwT Eimoo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Tpres. fr. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rg« de Dixaade, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (tr Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-28. Peperinghe. 6-20. 9-09. 10-00. 12-07. 3-00. 3-55. 6-28. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-30. 9-56. 11-16. 2-41. 5-25. Roulers. 7-45 12-20. 6-30. LanghemarcL-Oslendr. 7-23. 12-22. 3-52. 6-28. Houlhem. 5-50. 11-16. Cominrs-Armentlères. 5-50. 11-16. 2-53. Bruxelles, le 6 Avril 1881. Monsieur le gouverneur, le Moniteur du 1' Mars 1882, reproduit un arrêt de la cour de cassation du 21 Février dernier, décidant que l'art 315 du code pénal est applicable aux actes illégaux qu'un bourgmestre com met en réglant les inhumations d'après le culte au moyen de subdivions du cimetière dans les communes où un seul culte est professé. Je vous prie, Monsieur le gouverneur, de faire publier au Mémorial adminis- tratif de la province, comme suite ma circulaire du 6 Janvier 1880, cet arrêt, suivi du texte de l'art 315 du code pénal. Vous aurez, Monsieur le gouverneur, dénoncer au parquet toute violation >ie ce genre du respe t dû la dépouille de l'homme, et veiller l'entière réparation de l'offense, au besoin, par l'envoie d'un commissaire spécial. Je suis d'ailleurs d'avis que les articles 6 et 14 de la Constitution invoqués par ledit arrêt ont abrogé impli citement l'article 15 du décret du 23 prairial au XII, et qu'en conséquence la règle qui affecte le cimetière indis tinctement la sépulture de tous les citoyens ne com porte aucune exception. Cet article 15 a été abrogé expressément en France par la loi du 14 Novembre 1881. Je m'en référé sur ce point aux explications que j'ai données dans la séance du Sénat du 24 Mars 1882. Il serait également utile d'en faire insérer le texte au Mémorial administratif de la province. Le ministre de l'intérieur, G. Rolin-Jaequemyns. I- a» e iè <Çi'ï Paul Janson n'a pas mis son drapeau dans sa poche la manière des faux braves du doctrinarisme. lia brillamment vengé le suffrage universel des attaques ridicules dont il est l'objet. Nous serons moins modéré que Paul Janson. L'orateur ne s est attaqué qu'à l'institution censitaire. Nous nous en prendrons au ministère qui la maintient. Bientôt les électenrs de Liège seront appelés se pronon cer sur l'homme et sur la question. Plusieurs groupes libéraux de notre ville vont aller offrir une candidature Paul Janson. Le vaillant lutteur se ren dra certainement aux raisons qu'on ne manquera pas de faire valoir auprès de lui. Le doctrinarisme a calomnié la Belgique en général, et Liège en particulier. Le doctrinarisme a besoin (furie leçon. Il ïaura.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1