Nouvelles locales. Nouvelles diverses. triées des écoles communales qui ont donné leur démission depuis le lr Juillet 1879 jusqu'au 28 Fé vrier 1882. Voici ce tableau, qui donne des chiffres officiels Province d'Anvers, 213 id. de Brabant, 150; id. de la Flandre occidentale, 176; id. de la Flandre orienta le, 2!« de Hainaiit, 135; id. de Liège, 86; id. de Limbourg, 37; id. de Luxembourg, 24; id. de Namur, 144, k)it au total 1,177. Le Sénat est convoqué pour le Mercredi 3 Mai, 2 heures. Quelques amis, 1 4- Chemin de fer delà Flandre Occidentale Chronique des A ris. Bibliographie. I- mm bip DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes. Amour prop vulders (14* storting), 35,841-64 3-00 1-30 .4 Total fr. 35,845-94 1 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32.506-12 Reste en caisse, fr. 3,339-82 Ferele Artistique et Littéraire. Séance du Mercredi 3 Mai, 8 heures. Ordre du jour Communications diverses. Conférence par M. A. Bôhm, sujet: Du style Byzantin. 1 Roman. Le Programme des concours qui seront donnés pen - danl la saison d'été 1882, par la société de la Concor de, (extra-muros) vient d'être distribué aux membres. Les concours au jeu de boule et au tir l'arbalète auront lieu comme suit Les concoers au jeu de boule les 3, 17 et 31 Mai, les 14 et 28 Juin, les 12 et 26 Juillet, les 9 et 25 Août et le 6 Septembre. Ceux l'arbalète auront lieu les 10 et 24 Mai, les 7 et 21 Juin, les 5 et 19 Juillet, les 9,16 et 30 Août. Les concours commenceront six heures pendant les mois de Mai, Juin et Juillet, et 5 heures et demie pen dant les mois d'Août et de Septembre. Comme par suite du départ des musiques militaires, la Commission ne peut fixer dès présent les Concerts qui pourront avoir lieu, elle les fera connaître ultérieu rement et par programme spécial. La musique du 4* Régiment de Lanciers donnera un Concert le Dimanche 14 Mai, et la grande fête qui a lieu ordinairement le Mardi de la Kermesse au local d'été, aura lieu comme d'habitude le Mardi 8 Août prochain. Les changements de garnison, pour la cavalerie, auront heu le 15 Mai. Le 2' régiment de guides occupera la nouvelle caserne de Bruxelles, et le 4* lanciers quittera Ypres et Audenarde pour retourner Tournai. La 1" division du 1" chasseurs qui tenait garnison Liège va Gand et la 2* division qui était Gand va Audenarde. La garnison dTpres serait supprimée, l'Etat ayant besoin de la caserne pour compléter les installations d'équi- tations. A l'occasion de la procession du Saint-Sang, le 8 Mai prochain, les trains spéciaux suivants partiront: d'Abeele, 6,50 du matin, avec arrêt aux stations de Poperinghe, Vlamertinghe, Ypres, Zonnebeke, Moor- slede-Passchendale, Roulers, Gits, Lichtervelde, Thou- rout et Zedelghem, pour arriver Bruges 9,20. Les stations suivantes délivreront des coupons aller et retour avec diminution de prix Abeele et Pope ringhe, l" classe, 8 fr.; 2*. 6 fr. 3*, 4 frVlamertinghe, 1™, 7 fr.; 2*, 5 fr.; 3*, 3 fr. 50; Ypres, Zonnebeke et Moorslede, 1", 6 fr.; 2*, 4 fr.; 3", 3 fr. Toutes les autres stations délivreront également des coupons aller et retour. Retour de Bruges, pour Abeele, par Roulers et les stations intermédiaires, 5,35 du soir, pour la ligne de Cortemarck Dunkerque, 6,20 du soir. Affaire Bfruays. Lé sieur Van Bredael, ancien commis d'Armand Peltzer, qui subit en ce moment la prison des Petits Carmes, Bruxelles, la peine de i mois d'emprisonnement que lui a infligée lu cour d'appel de Gand, a été conduit Mercredi dernier dans le cabinet de M. le juge d'instruction Ketelset y a sutffjjn trèJpug inlervogatoir^ Lundi 8 Mai prochain, le nommé Olivier Van Bredael, exrcommis d'Armand Peltzer, comparaîtra devant le tribu nal correctionnel d'Anvers sous la prévention de violation du secret de correspondances privées. Van Bredael aurait, dans le courant du mois de Mars dernier, ouvert une enveloppe contenant des lettres et ex pédiée par la poste, par M. le procureur du roi Berré, Armand Peltzer. Olivier Van Bredael sera défendu par Me Van Calster. (Escaut). On a annoncé que le parquet a saisi Gand une malle ayant appartenu Armand Peltzer. C'est Léon Peltzer, pa raît-il, qui a dû expédier Gand une malle que l'on a recherchée sur ses indications. Il paraît certain, dès-à-présent, que les débats de ce retentissant procès, dans lequel une centaine de témoins peut-être seront assignés, devront se prolonger au-delà de quinze audiences, ce qui entraîne la nécessité de porter la cause devant les assises extraordinaires ou grandes assises organisées par la loi du 18 Avril 1878. 11 est peu probable que l'affaire Bernavs soit fixée au mois d'Août prochain, môme dans la supposition d'une session extraordinaire des assises trimestrielles et cela surtout :i cause des vacances judiciaires commençant le 13 Août. Les travaux du dôme du nouveau Palais de Justice pourraient bien être arrêtés d'ici un jour ou deux. D'après ce qui nous est rapporté, l'entrepreneur, M. De Vestel, aurait déclaré M. Wellens, le directeur en chef des travaux, qu'il ne pouvait plus désormais prendre sous sa responsabilité la continuation des travaux du dôme. Si formidables que soient les fondations de ce gigantesque monument, M. De Vestel père estimerait qu'il y aurait une grande imprudence élever le sommet de l'édifice de 15 20 mètres encore. Il penserait, au contraire, qu'il serait préférable de s'arrêter au point où l'on en est, et de cher cher modifier le plan. Voilà ce que l'on dit. Nous ne garantissons rien; mais ce renseignement, nous le tenons d'une personne absolument digne de foi, et nous n'hésitons pas le publier. (Chronique). Economie Financier»*, onzième année; rédac teur, E. L'BOEST, avocat, Prime gra roiTE.f Voir annonces). Le 26 Avril a eu lieu Rome, 8 heures du matin, le mariage de la comtesse Anna Pecci, nièce du Pape, avec le comte Canali. Le mariage religieux a été célébré dans la chapelle privée du cardinal Pecci, au palais Barberini, cé lèbre par sa fameuse collection de tableaux. Vingt pei-sonnes appai-tenant l'aristocratie ultramontaine assistaient cette cérémonie. Elles s'y étaient rendues dans le plus strict incognito. Les dames, les cavaliers, les domes tiques, les voitures et les chevaux, tout était noir; la fiancée seule portait une toilette blanche ornée de myrtes et de fleurs d'oranger. Le cardinal Pecci a prononcé l'allocution aux époux. Après la cérémonie, le cadeau du Pape, consistant en une superbe parure de diamants, a été offert la mariée. Le cardinal Jacobini lui a fait don d'une parure en perles fines estimée 100,000 francs. A Rome tout le monde se demande si les mariés devant l'Eglise se marieront aussi civilement. En Italie le mariage sans l'intervention de l'officier de l'état-civil est considéré comme un vulgaire concubinage. Des nouvelles d'Afrique annoncent qu'une expédition de Vivi pour Stanley-Pool a rencontré MM. Orban, sous- lieutenant d'artillerie, et Louis Amelot, qui se rendaient la même destination. Ces deux voyageurs étaient en bonne santé et supportaient gaiement les fatigues de la route. De nombreuses modifications seront apportés, partir du 1" Mai prochain, dans le service des trains de voyageurs des lignes de l'Etat Belge. Le Journal du soir d'Ausbourg annonce l'arres tation d'un camérier secret du Pape. Le baron Pawel-Ram- mingen, camérier du souverain pontife, avait vécu longtemps enTyrol, où il entretenait des relations suivies avec la famille du général Sombre, mort aux Indes, dans le but de s'empa rer de l'héritage du général en faveur de la mission catho lique Agra. Le 25 Mars, le baron s'est rendu d'Innsbruoh Waldsas- sen, où il a été arrêté par ordre télégraphique du tribunal d'Innsbruck sous prévention d'escroquerie. La police bava roise l'a remis, le 18 Avril, entre les mains des autorités autrichiennes. Gazette. Les faux monnayeurs de Molenbeek. Un ou vrier menuisier était venu louer récemment une chambre rue Saint-Martin, Molenbeek-Saint-Jean, pour y établir, disait-il, un atelier de menuiserie. Samedi dernier, un autre individu, qui exerce la profes sion de cordonnier et qui habite la même maison, se pré sentait dans la boutique du sieur Desiron, rue Colley,voisine de la rue Saint-Martin, et présentait Mn,e Desiron une pièce de 5 francs pour payer les dettes contractées par lui pendant la quinzaine. La pièce fut changée chez un habitant du voisinage, M»>e Desiron ne possédant pas la monnaie nécessaire. Le voisin qui avait fait cet échange se rendit, Mardi, Anvers, où la pièce de cinq francs lui fut refusée comme étant fausse. Il la rapporta la boutiquière, qui la rendit son tour au cordonnier. Mardi, une nouvelle pièce de cinq francs, ayant le même son, fut présentée de nouveau Mme Desiron, par le même individu. Cette fois, la boutiquière n'accepta pas, et le cor donnier fit mine de rentrer chez lui et d'aller remettre la pièce au menuisier. Il revint bientôt avec une pièce, mais qui ne sonnait pas mieux que les autres. Mme Desiron alla immédiatement prévenir la police. M. Klerck, officier de police, accompagné de deux agents, se rendit immédiatement dans la maison où habitait le menui sier. La visite faite dans la chambre amena la découverte d'un moule servant la fabrication des pièces. Le menuisier fut arrêté vers dix heures, et la maison gardée vue par la police; quand le cordonnier rentra, on lui mit la main an collet et on l'emmena au bureau. Plusieurs pièces fausses ont été saisies. L'église de Notre-Dame Bruges, possède un chef d'oeuvre de Michel-Ange, une madone de marbre tenant dans son giron le petitenfant Jésus. Ce splendide groupe de marbre, dont une reproduction en plâtre figure parmi les chefs-d'œuvre du maître l'Acaderaie de Flo rence, faisait jadis l'admiration des étrangers. Déjà, au siècle dernier, un homme d'Etat anglais offrit d'en faire l'acquisition pour une somme énorme. La Madone est enchâssée dans une niche de marbre noir, au dessus de l'autel d'une des chapelles de Notre-Dame. Or, vous pouvez parcourir l'église de long en large sans décou vrir le groupe adorable du maître florentin. Vous fini riez par vous figurer qu'il a disparu, qu'il a été enlevé pour être placé daus un Musée. Point de tout. En vous renseignant auprès du sacristain, vous apprendrez qu'il est toujours sa place habituelle mais qu'on l'a rendu invisible et inaccessible en le dissimulant avec soin derrière un tabernacle en bois peint. Et savez-vous pourquoi? Pour dissimuler la nudité de l'enfant Jésus! C'est ainsi que la plus belle œuvre du statuaire qui existe en Belgique est traitée par la fabrique de l'église de Notre-Dame dans la cité de Memling et des Van Eyck. L'Illustration Européenne,10fi50 franco par an). Sommaire du N" 26. Gravures Le Prince Léopold d'Angleterre et la Princesse Hélène de Waldeck-Pyrmont. La Selle vide, d'après M E. Waller. La Vestale, d'après Angélique Kaufmann. (Galerie de Dresde.) Un Pré sent Royal. Texte: Avis: Nos Gravures. Le premier Mai. Bautru, ou le Spectre diplomate. Facétie historique. Gauserie scientifique. L'Hypnotisme. La Vérité 4

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2