14 Mai 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chronique électorale. Chronique des Beaux-Arts. 42e année. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires ACQL'ttlT KVNDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par Agence Haras (Publicité), 80, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Ilongrieet la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expédition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C", 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C°, 38, Park Row-New-York. BULLETIN POLITIQUE. L'anarchie est arrivée son apogée en Egypte. Il n'y a plus de gouvernement proprement dit il n'y a qu'un ministère de factieux en révolte contre l'auto rité souveraine, contre la constitution et contre le contrôle anglo-français au lieu de se retirer dès qu'ils se sont trouvés en mésintelligence avec le Khédive, ont décidément convoqué d'une façon arbi traire, l'assemblée des notables, pour obtenir la dé position de Tewfik pacha et se faire décerner la dic tature. Les dépèchent qui le faisaient pressentir sont pleinement confirmées. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant qu'on reparle de nouveau d'une intervention européenne. Dans la courte céance qu'elle a tenue Mardi soir, la Chambre des communes a voté, en seconde lecture, le projet comportant une modification assez impor tante du code criminel. Ce projet établirait deux ca- tagories de criminels, suivant la gravité du crime, et rendrait la peine de mort obligatoire, pour les cri minels du premier degré, et, au contraire, inapplica ble aux criminels de la seconde catégorie. Le droit de grâce cesserait en conséquence de faire partie des prérogatives royales mais en revanche il appartien drait au jury qui en ferait largement usage. Trois commissions importantes se sont réunies Mardi au Palais-Bourbon, celles du budget, du con cordat et le projet de loi relatif aux publications obscènes. La première séance consacrée par le Parlement allemand la question du monopole des tabacs, a été assez vive, mais n'a pas eflfert autrement d'inté rêt. La session de la diète de Prusse a été close Jeudi par message royal. C'est déciment le rejet du projet de loi relatif l'exédent des recettes qui a motivé cette clôture. Ypres, le 13 Mai 1882. Nous apprenons que le Roi vient de revêtir de sa .signature l'arrêt qui ordonne la reprise par l'État du canal de la Lys l'Yperlée. Cet arrêté a été renvoyé le 6 M. le Ministre des Travaux Publics, et M. Rolin.qui gère provi soirement ce département, vient de déposer ce projet de reprise du Canal la Chambre et de demander la nomination d'une commission spéciale pour hâter l'examen et rendre le vote possible avant la tin de la prochaine session. Sur la proposition de M. Washer, la Chambre des représentants a décidé que l'ordre du jour qui a clôturé le débat sur l'enquête scolaire serait affiché, en français et en flamand, dans toutes les communes du pays. Cela nous promet une nouvelle série d'actes de résistance. La droite ayant refusé de particiciper la discussion de l'enquête, sous prétexte qu elle était inconstitutionnelle, il se trouvera bien dans tout le pays une vaingtaine de fanatiques pour refu ser de faire afficher l'ordre du jour voté par la Chambre. Malheureusement pour ces fanatiques, la juris prudence en matière d'affichage de documents offi ciels esl fixée; la cour de cassation, par plusieurs ar rêts rendus l'occasion de la circulaire ministérielle relative au projet de révision de la loi de 1882, a décidé que les bourgmestres et échevins étaient tenus de déférer l'invitation des gouverneurs, et qu'en cas d'inaction, l'envoi d'un commissaire spécial était légal. Les membres de la droite ont essayé de s'opposer au vole de celte décision, mais bientôt se rappelant leurs scrupules constitutionnels, ils n'ont pas insisté. Le bureau de la Fédération libérale s'est réuni Mardi, sous la présidence de M. Edouard Pecher. Il a été rendu compte des résultats de la souscription ouverte en vue des élections législatives du mois de Juin prochain. Bien que le chiffre atteint soit déjà satisfaisant, il a été décidé de faire un nouvel appel aux Associa tions libérales et tous les libéraux du pays. La gravité de la lutte qui se prépare met en lumière une fois de plus qu'une solidarité étroite doit unir tous les libéraux. L'assemblée générale dé l'association libérale d'Ostende, pour le choix des candidats provisoires pour les élections provinciales du 22 de ce mois, a eu lieu la Rhétorique beaucoup de membres avaient répondu l'appel du comité. Le bureau, présidé par M. Duclos, était au com plet. Le poil a été ouvert pour l'élection des candidats provisoires, et a été fermé 40 1/2 heures. Le dépouillement ayant eu lieu, M. le Président a proclamé comme candidats provisoires MM. Edouard Jean, fils, membre sortant L. Maryssael M. Helin Aug. Van Imschoot. Lundi prochain aura lieu l'assemblée pour la désignation des candidats définitifs. M. Aug. Van Imschoot renonce la candidature qui lui est offerte la réélection de M. Ed. Jean étant certaine, l'association aura donc choisir entre MM. Maryssael et Helin pour le second candi dat de l'élection du 22 courant. Le cléricalisme bataillera un peu partout pour les élections du 43 Juin, affaire d'amuser le tapis vert; mais tous ses coups seront dirigés vers Gand où se concentreront ses efforts. L'argent ne lui manquera pas. On parle d'un million qui est déjà prêt, pour l'achat de consciences politiques. Certes nos armes ne seront pas aussi dorées, cependant elles auront plus de portée, car nous aurons de notre côté les soldats du progrès, de la civilisation, de l'instruction, du travail intelligent. Le million succombera devant la force morale, la corruption devant le patriotisme. Mardi 9 et Mercredi 40 Mai a eu lieu, en son hôtel, rue du Méridien, Bruxelles, la vente de la galerie de tableaux, délafssée par Monsieur Bernard du Bus de Gisignies, ancien Sénateur de la Flandre Occidentale. Cette belle et riche collection fut formée principalement vers 1850 et plusieurs tableaux proviennent de notre Flandre, naguères si riche en œuvres d'art de toute nature. Les enchères ont été poussées par les amateurs et marchands de tableaux avec une vigueur peu commune et les prix atteints n ont point encore eu leurs pareils dans notre pays. La France, l'Angleterre et l'Allemagne étaient repré sentées cette vente et plusieurs œuvres capitales, acquises de très hauts prix, iront enrichir les collections particulières et les musées de ces diffé rents pays. Voici les prix atteints par différents tableaux la lre vacation Adrien Brouwer, Buveurs attablés, 43,000 fr. (Ce tableau fut acquis en 4856 la vente De Coninck de Merckem Gand pour la somme de 4,450 fr.) ldUn Joyeux Convive, 2,000 fr. (beaucoup infé rieur l'autre).Gonzalis Coques,Portrait d'Homme, 4,600 fr. Id., Les Cinq Sens, portés respective ment 2,400, 4,600, 1,200, 4,400 et 4,500 et finalement adjugés en masse Monsieur Frédéric Barton, pour la somme de 20,800 fr. (probable ment pour la galerie nationale de peinture de Londres, les tableaux de ce maître étant très rares). Van Craesbeke, La Rixe au Cabaret, 2,500 fr. Albert Cuyp, Environs de Doordrecht, 48,800 fr. Id., Intérieur d'Eglise, 9,000. David De Heem, Fleurs et Fruits, 40,400 fr. (Vente De Coninck de Merckem, Gand 1856). Adrien Van Ostade, Les Politiques au Cabaret, 5,000 fr. Isaac Van Ostade, Repos de Voyageurs, 46,000 fr. (un petit chef d'œuvre). Adrien de Pape, Intérieur Hol landais, 6,600 fr. Paul Potter, Paysage, 5,500 fr. Monsieur Suermondts, d'Aix-la-Chapelle). Teniers, Un Fumeur, 6,000 fr. Id., L'Ivrogne, 8,750 fr. Monsieur Deehamps, Secrétaire de la Légation de France, Bruxelles). Id. Tentation de St-Antoine, 4 1,600 fr. Id., Paysage, 13,0,00 fi". Id., Vue Prise en Flandre, 3,000 fr. (Vendu LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Bruxelles, le 11 Mai 1882.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1