770. 42e AWIÉÏ. 21 Mai 1882. !Hinan<*h< 6 FRANCS PAR AN. JOlll\AL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSAIT LE JEUDI El LE DIHAACIIE. Les annonces de la IkHj-wpR?-**-*!*»WStfwnger-frôftt reeues par YAfjemw Haras (L'iaIilicité), 89, Marché-attx-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditinar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et G°, 38, Park Row-New-York. tWIRMIïti IfcE FER. Sl:vi. BULLETIN POLITIQUE. Les ministres se sont réunis Jeudi matin en con seil, sous la présidence de M. de Freyctnet, pour entendre le préfet de la Seine et le préfet de police au sujet de la mairie centrale de Paris. Le projet élaboré par M. Floquet et remanié par le ministre de l'intérieur n'a pas encore été définitivement adopté par le cabinet. Les différents ministres, avant de prendre une résolution, ont voulu entendre MM. Floquet et Camescasse. Le conseil, après cette double audition, a remis aujourd'hui pour statuer définitivement. La Chambre des communes d'Angleterre a conti nué Jeudi, en seconde lecture, la discussion du bul coërcitif irlandais. Le débat a duré toute la soirée et a été finalement renvoyé au lendemain. L'Evening News, journal sensation de New-York, qui a cependant la réputation d'avoir de nombreuses relations avec les chefs du parti irlandais en Amé rique, affirme que les assassinats de Dublin ont été complotés aux Etats-Unis, par la section des ultra révolutionnaires irlandais. On avait d'abord résolu d'assassiner MM. Gladstone, Forster etBurke; mais, au moment où les individus désignés pour com mettre le crime arrivaient en Angleterre, ils reçurent l'avis d'Amérique que la sentence de mort prononcée contre M. Gladstone avait été révoquée. La commission pour le monopole des tabacs en Allemagne a rejeté par 21 voix contre 3, tous les articles du projet de loi sur le monopole. La santé de M. de Bismark continue laisser fort désirer. Les députés d'Alsace demandent 1° la suppres sion de la dictature en Alsace-Lorraine 2° qu'on rende l'usage de la langue française facultatif pour ceux des membres du Lande saussehms qui ne sau raient pas l'allemand Le bruit court Saint-Pétersbourg que dans la Russie méridionale un mouvement agraire très dan gereux a éclaté. Les paysans auraient pillé les biens du comte Bobrinski, maréchal de la noblesse de Mos cou, et du ■sénateur klouschine; la populace a mal traité M. Safonovv. Les provisions ont été détruites, les bois du domaine sont en feu. Les paysans récla ment une nouvelle répartition des terres. La commission technique de la nouvelle ligne du Gothard a terminé la reconnaissance jusqu'à Biasca. Le train est composé d'une machine, d'un fourgon, d'une voiture voyageurs et d'un wagon sur lequel est disposé un appareil électrique d'une grande puis sance. Le reste du réseau sera soumis aujourd'hui l'inspection officielle, et le même train amènera de Chivèsso Lueerne la commission internationale chargée de la reconnaissance des travaux au nom de l'Allemagne, de l'Italie et de la Suisse. Dès le 1' Juin, la ligne du Gothard sera officiel lement ouverte les compagnies suisses ont organisé de Berne, Bâle, Zurich, des trains rapides aboutis sant au Gothard. La Porte a télégraphié Jeudi ses représentants une circulaire répondant la communication iden tique franco-anglaise du 16 Mai, qui informait la Porte de l'envoi des escadres et conseillait la Porte de s'abstenir de toute immixtion en Egypte. M. Jaeobs proclame naturellement dans son dis cours de Charleroi que les libéraux sont les plus grands ennemis de la liberté, laquelle n'est vraiment défendue et chérie que par les catholiques. Ne nous occupons pas de l'histoire, dit-il. Parlons du présent. Quel est aujourd'hui le pays de l'Europe, du monde, où les catholiques restreignent la liberté de ceux qui ne pensent pas comme eux? Je défie qu'on m'en cite un.... Où les catholiques, l'heure actuelle, persécutent-ils, où violentent-ils? Où portent-ils atteinte la liberté des autres?» Pour qu'on puisse répondre ces questions, M. Jacobs devrait bien commencer par indiquer les pays où les catholiques sont au pouvoir. En Europe, nous n'en connaissons pas. Il est vrai, dit la Flandre Libérale, qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être au pouvoir pour persécuter, violenter et porter atteinte la liberté des autres. Les fanatiques Irlan dais qui assassinent leurs propriétaires, qui viennent de commettre l'horrible attentat de Phœnix! Park, ne sont-ils pas le peuple le plus fidèlement catholique de l'Europe? Ce n'est pas nous qui le disons. C'est le Pape qui le proclamait le 5 Mai, la veille de l'assassinat de lord Cavendisch. Faut-il, du reste, chercher des exemples hors de chez nous Que M Jacobs dépose un moment ses scrupules constitu tionnels et lise l'enquête scolaire. Il apprendra qu'il n'est pas en Belgique une seule commune où, depuis trois ans, les catholiques ne persécutent et ne violen tent ceux qui pensent autrement qu'eux. Trêve de vieilles histoires dit-il, en parlant des dragonnades et de l'inquisition. L'enquête sco laire n'est pas une vieille histoire, il n'en est pas de plus neuve. Elle est absolument contemporaine. Le grand amour de la liberté dont nos adversaires font parade y est peint sur le vif. Il faut que les cléricaux soient bien déshabitués de la victoire, pour qu'ils jettent de si grands cris de joie propos de l'élection de Philippeville. Ils avaient l'occasion belle d'affirmer leur puissance Gand, où ils ont laissé élire, sans protestation, M. Wagener, et Ostende où ils n'ont pas lutté contre M. Janssens. Il nous est avis que ces deux élections ont plus de poids dans la balance électorale, et sont pour nous un combat d'avant-garde, bien plus im portant que la victoire du prince de Caraman, rem portée par les moyens que chacun sait. Le 13 Juin, nos bons cléricaux pourront en ra battre de leur enthousiasme. La Flandre libérale dit qu'il est impossible de ne pas être frappé du calme profond avec lequel le pays voit approcher le 13 Juin. Ce calme provient de ce que la situation continue se présenter comme excellente pour le parti libéral dans les arrondisse ments où la lutte va s'engager. Mais, ajoute la feuille gantoise, il ne faut pas que nous nous laissions endormir. Si le parti catho lique n'est pas parvenu créer un mouvement d'opi nion contre nous, il lui reste une grande force, c'est sa discipline. Son armée car il a une véritable armée marchera au scrutin unie et compacte. Précisément cause de son impuissance morale, qu'il sent aussi bien que nous, il usera de tous les moyens matériels possibles pour augmenter le nom bre de ses électeurs, pour diminuer surtout le nom bre des nôtres. Il importe que nous ne comptions que sur nous mêmes et que nous nous préparions la lutte, abso lument comme si le succès était des plus incertains. Quelles armes n'avons-nous pas d'ailleurs notre disposition Les catholiques ne sont pas parvenus émou voir le pays contre nous. Mais croit-on qu'il verrait sans émotion, sans frayeur, les résultats d'une victoire catholique au 13 Juin? Une victoire catholique Le programme de M. Jacobs nous dit ce qu'elle serait. Ce serait la guerre aux écoles publiques demain, la guerre aux grandes villes, sous prétexte de réforme électorale, après- demain et puis, qui sait Ce serait peut-être la fin de ces longues années de progrès régulier, pacifique et prospère que la Belgique a célébrées en 1880. Combien de temps faudrait-il au clergé pour nous ramener dans une LE PROGRES VIRES ACQI'IRIT eundo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. Heures de départ cTYpres Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 3-55 6-28 8-45 9-50. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Houthem, 5-50 11-16. Gomines, 5-30 8-05 9-56 10-09 11-16 2-41 2-55 5-25 8-58. Comines-Armentières,15-50 11-16 2-53. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Conrtrâi, 5-50 9-56 11-16 2-41 5-25. Gourtrai-Gand, 5-50 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-50 9-5611-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-25 12-22 3-52 6-28.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1