Instruction publique. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. HAINAUT. LIÈGE. LIMBOURG. LUXEMBOURG. NAMUR. Disons, comme la Gazette, les choses telles qu'el les sont: le résultat des élections est nul. L'objectif n'est pas atteint. Nos adversaires avaient conçu des espérances dont la puissance de leur effort atteste l'étendue elles ont été trompées mais nous nous flattions aussi d'obtenir dans les provinces de Na- mur et de Luxembourg des majorités qui nous au raient donné la prépondérance dans les conseils et auraient mis fin la partialité des députations per manentes, et nous ne les avons pas eues. Néanmoins, dans le Luxembourg, la minorité libérale s'est fort accrue. A Renaix, dans la Flandre Orientale, un li béral arrive au ballottage Saint-Josse-ten-Noode, le cléricalisme a donné de toutes ses forces et M. Vandersmissen, l'indépendant, est élu. Il a un suc cès Gembloux, où est élu, avec d'autres cléricaux, M. de Trazegnies. Somme toute, résultat négatif, mais avertissement des plus sérieux et dans lequel se résume tout le sens et la portée de l'élection. Il n'y a pas se faire l'illusion d'un succès facile. On ne peut en douter un instant, la lutte sera ardente, et les cléricaux y met tront tout l'acharnement possible. Nous avons, pour nous édifier là dessus, une circulaire récente et dont la signature est significative. Attendons-nous donc tout et préparons-nous soutenir cette lutte avec une extrême énergie. Dans la province d'Anvers nous n'avons rien per du et notre parti s'est renforcé d'une voix au sein du Conseil par les nouveaux sièges d'Anvers. Dans le Brabant nous perdons une voix Léau, et nous pouvons en regagner une Pervvez. Rien n'est changé dans la situation des partis dans la Flandre Occidentale. Si le ballottage nous est favorable, nous aurons gagné deux voix au Conseil Provincial de la Flandre Orientale. Nous perdons une voix dans le Hainaut. Pas de changement dans la composition du Con seil Provincial de Liège. La situation du Conseil reste le même dans le Limbourg. Le Conseil Provincial du Luxembourg, qui comp tait 14 libéraux et 29 cléricaux, se compose,aujour d'hui de 20 libéraux et 24 cléncaux. Le Conseil Provincial de Namur, qui comptait 26 libéraux et 31 cléricaux, comptera sans attendre les ballottages 37 cléricaux et 23 libéraux. L'arrêté royal qui a paru hier au Moniteur s'ex prime ainsi Voulant reconnaître les services rendus l'ensei- nemenl primaire pendant une carrière de plus de 35 ans par les membres du personnel enseignant des écoles primaires communales désignés ci-après Sur la proposition de notre ministre de l'instruc tion publique, Nous avons arrêté et arrêtons Article premier. La décoration civique insti tuée par notre arrêté du 21 Juillet 1867, est décer née, savoir Deleu, Fr., id. Messines. Article 2. Notre ministre de l'instructipn pu blique est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 10 Mai 1882. Par le Roi: LÉOPOLD. P.Vakhumbëfxk. Termonde. Quatre cléricaux élus sans lutte. Lokeren. Deux cléricaux élus sans lutte. Wetteren. Trois cléricaux élus sans lutte. Audenarde. Quatre cléricaux réélus sans lutte. Saint-Nicolas. Trois cléricaux réélus sans lutte. Alost. Six cléricaux élus sans lutte. Herzele. Deux cléricaux élus sans lutte. Ninove. Trois cléricaux réélus sans lutte. Nederbrackele. Deux cléricaux élus sans lutte. Orammont. La liste cléricale passe 280 voix de majorité. Zele. Cléricaux réélus sans lutte. Renaix. Elu M. Magherman, clérical, 414 voix. Ballottage entre un libéral et un clérical. Binchc. Libéraux élus sans lutte. Antoing. Deux libéraux réélus sans lutte. Quévaucamp. Deux libéraux réélus sans lutte. Lessines. Deux libéraux réélus sans lutte. Rœulx. Un libéral élu sans lutte (siège nouveau). Beaumont. Un libéral élu sans lutte. Thuin. Deux libéraux élus sans lutte. Chimay. Deux libéraux élus sans lutte. 1Wons. Cinq libéraux élus. M. Danau, compétiteur de M. Fauconnier, membre de la Députation permanente, succombe. Templeuve. Deux libéraux réélus sans lutte. Soignies. Les libéraux triomphent la majorité de HO voix. Pâturages. Deux libéraux élus. Ballottage entre deux libéraux. Un clérical succombe. Charleroi. Libéraux élus k 550 voix de majorité. Les deux indépendants succombent. Bossu. Un libéral élu sans lutte. Lens. Deux libéraux élus. Chatelet. Libéral élu. Frasnes, lez-Buissenal. Deux cléricaux élus. Un libéral décédé est remplacé par un clérical. Celles. Deux libéraux sortants sont réélus. Le parti libéral maintient toutes ses positions. Le succès de Soignies est caractéristique; malgré des efforts désespérés, les cléricaux ont été battus k une forte majorité. Voilà qui est de bonne augure pour le 13 Juin. Dison. Un libéral élu sans lutte. Héron. Deux libéraux élus sans lutte. Waremme. Deux libéraux élus sans lutte. Avenues. Un libéral élu sans lutte (siège nouveau). Verriers. Six libéraux élus sans lutte. Spa. Quatre libéraux élus sans lutte. Huy. Cinq libéraux élus sans lutte. Ferrières. Clérical passe 8 voix de majorité. Fléron. Quatre libéraux réélus sans lutte. Seraing. Elus: MM. Bozet, Crespin, Degive, Magnery, et Mockel, libéraux. MM. Marquet et Lambert, libéraux, succombent. Landen. Deux cléricaux sortants élus k 100 voix de majorité. Stavelot. Les deux cléricaux sortants sont renommés avec 75 voix de majorité: Dalhem. Deponthière, clérical, est élu (nouveau siège) avec 39 voix de majorité. Hollogne-aux-Pierres. Cinq libéraux élus sans lutte. Les libéraux gagnent de nouveaux sièges. Maeseyck. Trois cléricaux élus sans lutte. Bilsen. Un libéral et deux cléricaux élus. Herck-la-Ville. Trois cléricaux réélus sans lutte. Saint-Trond. Six cléricaux réélus sans lutte. Looz. Cléricaux réélus; majorité de 240 voix. Sichem. Deux cléricaux sont élus. Fauvillers. Catholique élu avec 76 voix contre 53 données au libéral. Marche. Deux libéraux élus k une forte majorité. Un clérical sortant reste sur le carreau. Dnrbuy. Deux cléricaux élus 45 voix de majorité. Neufchâteau. Trois libéraux passent avec une majo rité de 50 voix Les cléricaux sortants sont renversés. Arlon. M. Tesch, libéral, est élu 88 voix de majorité (siège nouveau) Virton. Quatre libéraux élus. Bastogne. Les deux cléricaux sortants sont élus k 60 voix de majorité. Sibret. Deux cléricaux sont élus k 35 voix de majorité. Wellin. Leclérieal passe avec une majorité de 55 voix. Saint-Hubert. Le clérical est nommé avec 38 voix de majorité. La Roche. Cléricaux sortants réélus k 80 voix de majorité. Etalle. Les trois cléricaux maintiennent leur position. Majorité, 40 voix. Messancy. Un libéral élu 40 voix de majorité, en remplacement d'un clérical. Le Luxembourg n'a pas donné tout ce que- l'on attendait de lui. Nous gagnons cinq voix et le siège nouveau d'Arlon. Malgré ces succès, la majorité du Conseil reste cléricale, 22 voix contre 20. Couiin. Un clérical et deux libéraux élus. Eghezée. Le candidat catholique est élu 46 voix de majorité. Walcourt. Quatre libéraux élus sans lutte. Florennes. Un libéral et un catholique élus. Ciney. Les quatre cléricaux sortants sont réélus k 150 voix de majorité. Rochefort. (Un siège nouveau). Trois cléricaux élusk 95 voix de majorité. Fosses. Les cléricaux sortants passent avec 180 voix de majorité. Gembloux. Un libéral et deux cléricaux sont élus. Bauraing. Elus: un libéral (274 voix) et un clérical (265). Ballottage entre un libéral et un clérical. La croix civique de 1re classe MM. Lammens, Fr., instituteur communal Zon- nebeke Le ministre de l'instruction publique, Société de la Concorde (extra-muros). PROGRAMME des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J.Wittebioodt. Dimanche 28 Mai 1882, (Pentecôte), 6 heures du sou'. 1. Marche Patriotique, (Labory). 2. Stradella, ouverture, (Flotow). 3. La Traviata, caprice, (Verdi). 4. Die Tiirkische Schaarwache, (Michaëlis). 5. Boccace, fantaisie, (Ie exécution), arr. par Wittebroodt, (Suppé). 6. - Le Sommeil, valse, (Ie exécution), (Apitiris). On lit dans Y Union Libérale, de Verviers: Les maisons tombent Verviers comme des capucins de cartes. La semaine dernière nous avons relaté les éboule- ments de la rue du Marteau et de la maison Longtain et voici que Vendredi, deux heures du matin, une autre maison du Thier-Mêre-Dieu, alors que ses habitants étaient plongés dans le plus profond sommeil, s'écroule k son tour avec un bruit épouvantable. On dit qu'ensuite de la démoli tion d'une maison voisine, celle qui s'est écroulée était peu ou point étançonnée, et que la poutre faîtière du toit n'ap puyant plus que sur une cheminée, elle-même sans point d'appuie, s'est brusquement rompue. Son poids a entraîné avec elle le premier et le second étage. i> Une jeune fille a été lancée avec son lit dans la masse de décombres, mais heureusement elle en a été quitte sans graves contusions. Les autres locataires, surpris dans leur sommeil, ont pu se sauver sains et saufs. Dimanche ont eu lieu, Anvers, par un temps splen- dide, les manœuvres des divers détachements des chasseurs k cheval de la garde-civique du royaume, avec le concours de la compagnie des chasseurs-é'claireurs d'Anvers. Des dépêches venues d'Egypte annoncent que les astronomes que la France, l'Angleterre et l'Italie ont envoyés dans ce pays pourobserver l'éclipsé de soleil,ont pu faire des observations du plus grand intérêt. Les astronomes français croient pouvoir conclure de leurs observations que la lune possède une atmosphère spéciale. Cette célèbre question se trouverait ainsi tranchée. Mais, pendant qu'ils observaient le soleil, les astronomes réunis en Egypte ont découvert k côté de cet astre une énor me comète qu'ils ont immédiatement photographiée. Dans un article que le Figaro a publié, M. Camille Flammarion annonce que cette comète sera bientôt visible en France. Depuis quelques jours déjà nos observatoires la guettaient du bout de leur télescope. Elle marche actuellement vers le soleil avec une rapidité d'un million de lieues par jour. Depuis le 20 Mai, elle a passé gauche de l'étoile Iota de Cassiopée, puis elle filera en ligne droite vers le couchant, traversera les constellations de la Girafe et du Cocher, et le 10 Juin elle sera si voisine du soleil, qu'elle se confondra probablement avec les rayons de l'astre.Cependant M. Flam marion nous laisse espérer que le 9, le 10 et le 11 Juin on pourra peut-être en plein jour contempler la comète visible côté du soleil. Ce serait un spectacle astronomique d'une grande rareté. Sarah Bernhardt a quitté Bruxelles dans la nuit de Samedi, par train spécial. Coût: 1,853 fr. 40 c., versés par donna Sol k l'adminis tration des chemins de fer belges. Un farceur, qui n'a point dit son nom, et qu'on n'a point revu, vient de se livrer, k Avignon, une mistification d'un goût douteux. Ayanf apris que le préfet donnait un dîner au ministre de l'agriculture et k quelques fonctionnaires, il s'est procuré une carte et en a fait tirer 250 k 300 pareilles, qu'il a envoyées dans tout l'arrondissement, aux maires, juges et

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2