La récolte. Nouvelles locales. Nonvelles diverses. LIÈGE. LIMBOURG. Les graves paroles des ministres des affaires étran gères et de l'intérieur doivent faire sentir nos adver saires la faute qu'ils ont commise lorsqu'ils ont organisé DENIER DES ÉCOLES. I.IBKMAt'X. de Lhoneux, de Macar, s. Jos. Warnant, s. CLKRICACX. Huy. Un sénateur. de Liedekerke. Deu.z représentants. de Po testa. N. Goffart. Liège. Quatre sénateurs. de Harlez. de Meeus. Fabribeekers. Frésart. Eymael (indépendant) Neuf représentants (un siège nouveau). Dupont, s. Collinet. Fléchet, Goblet. Frère-Orban, s. de LocM: Braconnier, s. d'Andrimont.s. de Looz-Cors\varem,s. Montetiore-Lévy. Hanssens, s. Jannne, Mouton, s. Neef-Orban. Neujean, s. Julien Warnant, s. Gollet-Grosfils, s. Laoureux, s. d'Andrimont, s. Mallar, s. Ortmans, s. Peltzer, s. Minette. De Spirlet. De Selys-Fanson. Ophoven. Nagant. Vandenbergh. JFontaine (indépendant) Verviers. Deux sénateurs. de Biolley. W. del Marmol. Quatre représentants. Demaret. Loslever. A. Simonis. Thisquen. Waremme. Un sénateur. de Sélys, s. Pas de lutte. Deux représentants. Hallet, s. Ancion. Lejeune, s. G. de Looz. Hasselt. Un sénaieur. Pas de lutte. Van Willighen, s. Deux représentants. Pas de lutte. de Pitteurs. s. Thonissen, s. Jfaeseyck. Un sénateur (siège nouveau). Pas de lutte. ComteArthur de Griinne. Un représentant. Pas de lutte. Cornesse, s. Tonjrcs. Un sénateur. Pas de lutte. de Borchgrave. Deux représentants. Thonnar. Meyers. Schaetzen, s. Les nouvelles reçus de tous les points du pays où la lutte électorale est entamée sont excellentes. A Gand le succès est assuré. A Mons les cléricaux, après avoir vainement cherché des hommes, ont déserté le combat. A Charleroi toutes les chances sont pour nous. A Tour nai, Liège, Verviers, nous avons les atouts dans notre jeu. A Soignies, malgré l'or clérical nous l'em porterons, grâce aux braves électeurs de la Louvière et d'Houdeng. Enfin Bruges et dans tout son arrondisse ment la candidature de M. le Baron de Vrière rencontre les sympathies générales. Il ne pouvait en être autrement, les flamands ont de la mémoire, et ils savent par expérience avec quel dévouement le candidat libéral a toujours servi les intérêts de Bruges et de la province, et qu'il est encore de taille les defendre bien mieux que l'illustre inconnu qu'on lui oppose. La victoire nous appartient si tous les libéraux se trouvent Mardi au poste du devoir. Mauvais citoyen serait celui qui déserterait au moment du combat. Qui sème le vent récolte la tempête, a dit M. Rolin- Jaequemyns l'Association Libérale, en parlant de la résistance soi-disant légale que les communes catholi ques ont opposée la loi sur l'enseignement primaire. M. Frère a fait entendre Liège le même avertisse ment. Si nos adversaires revenaient au pouvoir par l'effet de cette résistance, il nous auraient appris com ment il faut s'y prendre pour renverser un gouverne ment. Ce que les villages cléricaux ont fait, les grandes villes, qui sont libérales, pourraient le faire également, et quel autre eflet aurait cette résistance lorsqu'elle s'appeb rait Bruxelles. Gand, Anvers et Liège, au lieu de Steenockerzeel et Waarchoot! la grève des communes cléricales contre la loi. Ils n'ont vu que l'utilité immédiate ue la manœuvre ils ne se sont pas aperçus qu el le ne pourrait réussir sans se retourner contre eux, sans faire naître une situation troublée, violente, dont ils seraient les premières victi mes. Nous l'avons déjà dit, si le 13 Juin donnait la majorité aux catholiques, tout le ministère catholique serait forcé d'avoir une politique active. Il ne pourrait plus se contenter de vivre, comme le cabinet Malou. Poussé par les évêques et par les ultramontains, il devrait réaliser ou essayer au moins de réaliser son program me. Or, toute politique cléricale active, toute réalisa tion, même partielle, du programme de nos adversaires, serait nécessairement dirigée contre les grandes villes. Le projet de réforme électorale de M. Malou, par exemple, qu'est ce sinon une tentative d'écrasement des villes par les campagnes L'hostilité de grands centres éclaterait immédiatement, et Dieu sait quelle agitation en serait la suite Le cabinet d'Anethan, qui a voulu gouverner, a duré un an; au premier mouvement de colère des grandes villes, il est tombé. M. Malou ne s'est maintenu au pouvoir pendant 7 ans, qu'en s'abstenant de les braver en face, en dissimulant autant que possible sa politique. Si elles l'ont supporté, frémissantes, c'est qu'il s'est abstenu de les provoquer. S'il l'avait osé, elles auraient su répondre son défi. A un cabinet clérical issu des élections prochaines, il ne faudrait pas six mois pour avoir créé entre le gouvernement et les grandes villes un état d'hostilité aiguë. C'est alors qu'on verrait les belles leçons don nées par nos adversaires porter leurs fruits. Quand Sleydinge refuse obéissance la loi, le gou vernement lui envoie un commissaire spécial. Lorsque cinquante ou cent Sleydinge en font autant, le gouver nement multiplie ses commissaires spéciaux. Mais Sleydinge doit plier et plie. se figure-t-on M. Malou envoyant un commissaire spécial Bruxe les ou Gand Ce serait simplement ridicule. Si les grandes villes, imitant l'exemple qui vient de leur être donné par les communes cléricales, se mettaient en grève contre le gouvernement, celui-ci serait absolument sans moyen d action contre elles. Nous ne disons pas qu'elles auraient raison d'imiter cet exemple. Mais en politique il faut compter avec la logique des événements. 11 pourrait se produire telle situation où elles seraient forcément entraînées le faire. Et nous ne voyons pas comment il serait possible d'en sortir, sinon par la chute du gouvernement Les électeurs seront attentifs ce grave danger. Ils sauront que les libéraux seuls peuvent assurer au pays le calme et la tranquillité publique. L'exercice du pou voir par nos adversaires ouvrirait pour la patrie une ère d'agitation funeste dont nul ne peut prévoir les conséquences. (Flandre libérale -ns» Q '~>T. usa Il résulte des communications adressées par les consuls belges l'étranger que les apparences de la récolte dans différents pays de I Europe peuvent se résumer comme suit Dans le nord de la France la situation de la récolte est généralement considérée comme très bonne la betterave seule eut souffrir de ia fraîcheur de la nuit, de sorte que la végétation en a été retardée. En Pologne, la récolte s'annonçait magnifique et telle qu'on en avait pas encore vu une pareille depuis de longues années; mais elle a souffert des dégâts causés par les insectes ainsi que par le mauvais temps du commencement de Mai. Quoi qu'il en soit, l'apparence de la récolte est encore belle. En Italie, les céréales se présentent dans d'excellen tes conditions: il en est de même de la vigne, de l'olivier et des pois. Les autres produits agricoles ont souffert des dernières gelées et sont en général peu développés. Dans la Saxe royale (Allemagne du nord), les pro duits de l'agriculture se présentent sous les apparences les plus favorables et tout fait prévoir une bonne récolte. De Craïova (Turquie) on annonce que les campagnes offrent un aspect très rassurant pour l'avenir de la sont très belles S'il ne survient pas de forte sécheresse le rendement de cette année sera très abondant. Listes précédentes, 35,956-81 Taxe de témoin, C. S-, 1-00 A. L., 1-00 E. B., Boîte du Saumon, Sultan, Salon d'Apollon, 2 volumes d'Ypriana, cédés par l'auteur, M Alphonse Vanden Peereboom,au Denier des Ecoles Laïques, 30-00 Total fr. 36,022-12 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,660-37 Reste en caisse, fr. 3,361-75 1-00 13-41 11-60 7-30 Cercle Artistique et Littéraire. Séance du 14 Juin, 8 heures. Ordre du jour Communications. Conférence par M. Auguste Bohm, sujet: La Peinture. Un avis de l'administrateur de la sûreté publique vient d'être envoyé tous les commissaires de police du royaume. Cet avis signale le vol d'un paquet de brillants d'une valeur totale de 25,000 marcs commis, le 1' Juin, au préjudice d'un bijoutier de Brème. Les pierres, au nombre d'une cinquentaine, pesaient de 1 carat 1 c. 3/4. L'individu qu'on suppose être l'auteur du vol est âgé de 56 ans environ, il est de taille moyenne, a les che veux chatains foncés, le nez pointu,* le teint brun, le visage ovale. Cet homme doit être d'origine israélite il marche courbé et en sautillant. Le jour du vol, il a été vu vêtu d'un costume de couleur foncée et coiffé d'un chapeau de voyage en feutre noir. Il tenait la main une petite valise noire. Société de la Concorde (extra-muros). PROGRAMME des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt, Dimanche 11 Juin 1882, 6 heures du soir. 1. Les Francs Arbalétriers, introduction, Wittebroodt. 2. Le Tanhaiiser, ouverture, 3. Martlia, fantaisie, 4. Gavotte, 5. Flandre, grande marche, 6. Lilly, polka, Suppé Flottow. Moreaux. Steenebrugen. Hervé. Afin de compléter le programmes de concerts qui seront donnés cet été la société de la Concorde d'été on nous prie d'annoncer que Ja musique de l'Ecole Communale se fera entendre, au jardin d'été, le Diman che 18 Juin, 6 heures du soir, et que l'excellente harmonie de Zonnebeke viendra donner un concert le Dimanche 2 Juillet, la même heure. -ïa»~3Xi< UUI t/UV uu 4 récolte, les prairies surtout sont magnifiques et pro mettent un excellent rendement il en est de même des pommes de terre et des légumes. Dans la Serbie, les céréales se présentent dans de bonnes conditions, mais les renseignements ne sont pas si favorables pour les autres produits. Dans le district d'Andrinople, l'absence presque com plète de neige pendant l'hiver dernier et la sécheresse au printemps font prévoir de médiocres récoltes. Dans la Bulgarie, les avis sont plus favorables seu lement les gelées tardives du mois d'Avril dernier ont surpris la campagne en pleine floraison et les arbres qui en ont beaucoup souffert ne donneront presque point de fruits. De Kustendje, en annonce que les apparences sont excellentes et que la récolte des différents produits cultivés promet d'être des plus abondantes. Dans la Macédoine, les semailles ont été faites dans d'excellentes conditions et les apparences de la récolte Affaire Peltzer. On lit dans un journal parisien: Le procès de Léon Peltzer, dit Vaughan, l'assassin de Bruxelles, vient d'entrer dans une nouvelle phase, grâce au témoignage très important de M Louis Daumouche,coiffeur, demeurant Paris, 3, rue de Trévise. Mandé au parquet de Paris devant les magistrats belges, le sieur Daumouche,que l'instruction avait intérêt entendre et qu'elle a retrouvé par les objets que Peltzer avait achetés chez lui, a pu éclairer complètement les magistrats chargés de cette affaire. Peltzer était venu Paris sous un faux nom. Quinze jours avant son crime, il venait tous les matins chez Daumouche essayer de perruques qui rendaient sa physionomie complètement méconnaissable, et vis-à-vis du coiffeur, il disait qu'il se transformait ainsi pour une affaire galante. Daumouche, lui, le prenait pour un agent étranger, opérant Paris. i? j Bref, sa dernière transformation ayant complètement réussi, il revint le lendemain et attendit sur le trottoir de la rue de Trévise, Daumouche, qui ne le reconnut pas Très satisfait de constater que son coiffeur ne le recon naissait pas, il partit pour Bruxelles et y commit le crime que l'on sait. Un détail intéressant, c'est que Daumouche, qui est dans cette affaire le témoin le plus important, devra, durant les débats qui vont se dérouler devant la cour d'assises de Bru xelles, répéter devant le jury les exploits capillaires qu'il a accomplis sur la tète de l'assassin, en croyant affaire un amoureux. On sait que des cartouches ont été trouvées dans les lieux d'aisance de la maison qu'Armand Peltzer habitait Anvers. Il a été établi, de la façon la plus péremptoire, que ces cartouches ont été achetées Paris, par Léon Peltzer, dans

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2