N° 782. Dimanche, 42e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. I ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif ei judiciaire d'Ypres fr (î-fwi Idem. Pour le restant du paysj qq Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. Un correspondant politique de Paris annonce que la Porte manifesterait enfin des dispositions plus conciliantes l'égard de la conférence et qu'elle sem ble incliner y entrer. L'explication de ce revire ment se trouve probablement dans les nouvelles démarches que les ambassadeurs ont faites auprès des ministres du Sultan. Ils ont donné entendre que la conférence n'ayant d'autre but que de concer ter avec le gouvernement ottoman les mesures pro pres rendre la tranquillité l'Egypte, les puissan ces se verraient dans la nécessité de se passer du concours de la Turquie et d'aviser entre elles si la Porte persistait plus longtemps dans son refus de négocier. S'il est vrai qu'une intervention turque en Egypte offre aujourd'hui, aux yeux du gouvernement anglais, tous les inconvénients dont elle était exempte, il y a quelques semaines, on comprend que l'Angleterre songe intervenir pour son propre compte, d'autant plus que de l'autre côté du détroit la seule décision qu'on attende de la conférence de Constantinople est une déclaration favorable l'occupation de l'Egypte par les troupes du Sultan. La situation de l'Irlande paraît s'aggraver de jour en jour. Le télégraphe signale un double assassinat commis contre les agents d'un grand propriétaire de la localité. D'autres crimes qu'aucune dépêche n'a mentionnée ont été commis ces jours-ci sur divers points de l'Irlande et, de fait, il ne se passe guère de jour sans qu'on en ait un enregistrer. La Gazette de Francfort assure que M. de Bis marck, fort ennuyé des frictions continuelles avec ses collègues du ministrère prussien, songerait prendre lui-même en main la direction du ministère des finances, vacant par la retraite de M. Biller. Le secrétaire d'Etat Scholz, qu'on désignait pour suc céder M. Bitter, serait simplement chargé de gérer le département sous la direction du chancelier. Si ce bruit se confirme, M. de Bismarck serait donc la fois chancelier de l'empire allemand, pré sident du conseil des ministres prussiens, ministre des affaires étrangères, ministre du commerce et ministre des finances. Le Czar vient de quitter Gatschina pour se rendre Saint-Pétersbourg. Le comité central de l'Association libérale et constitutionnelle de Gand vient d'adresser la circulaire suivante aux membres de l'Asso ciation Gand, le 20 Juin 1882. Monsieur, Nos adversaires ont eu recours, lors des derniè res élections, tous les moyens pour fausser le scru tin. Ils n'ont par hésité recourir la corruption, et ont tenté d'acquérir prix d'or un nombre considé rable de voix dans notre ville. L'honneur gantois, l'intérêt public exigent que d'aussi honteuses manœuvres ne puissent prendre racine dans nos mœurs publiques. Nous vous prions de nous aider les sauvegar der. Vous voudrez bien rechercher avec soin tous les faits de corruption électorale qui peuvent avoir été commis, et les signaler soit au président de vo tre sous-comité, soit au bureau de l'Association li bérale, pour que le comité central, mis même de les déférer ceux qui ont charge de les réprimer ou d'en empêcher le renouvellement, puisse contribuer éclairer le Parlement et la Justice. Nous comptons, Monsieur, que vous apprécierez comme nous l'importance et la gravité de cette mis sion d'honnêteté publique, et vous prions d'agréer l'assurance de notre parfaite considération. Au nom du comité central J.-O. de Vigne. D'Elhougne. Le comité central a mis la main sur la plaie. Cela se voit l'indignation du Bien pu blic. Celui-ci accuse les honorables signataires de la circulaire de faire appel la délation et l'espionnage et vu leur qualité d'avocat, il les dénonce au conseil de discipline Le comité de l'Association libérale de Gand a raison de compter sur le conçours de tous lies bons citoyens il ne faut pas que les pra tiques détestables introduites par les cléri caux entrent dans nos mœurs. Ce n'est pas Gand seulement qu'on devrait se livrer une enquête minutieuse,c'est dans le pays entier; la corruption est l'une des armes principales du cléricalisme tous ceux qui tiennent au li bre et sincère fonctionnement de nos institu tions doivent s'efforcer de la briser. >»0*l Nous lisons dans Y Etoile On se rappelle qu'au cours de la dernière discus sion du budget de la justice, l'honorable chef du département a pris vis-à-vis de la gauche, ou plutôt renouvelé l'engagement de présenter la Chambre un rapport sur la situation du clergé catholique au point de vue des services qu'il rend l'Etat pour l'argent qu'il lui coûte. Ce rapport n'était pas terminé l'époque où le budget de 1883 fut soumis la Chambre, c'est-à- dire dans les derniers jours du mois de Février, de sorte qu'il ne put être annexé ce budget. Dès maintenant l'on prédit que le rapport de M. le Ministre de la justice sera présenté l'ouverture de la future session législative et qu'il sera accom pagné d'amendements qui tiendront compte, dans une mesure équitable, de la réduction des services du clergé en proportionnant les allocations du bud get la réduction des services du culte. D'après tous les bruits qui circulent, M. Rollin- Jacquemyns consentirait définitivement accepter le portefeuille des travaux publics, qu'il a géré avec tant de distinction depuis le départ de M. Sainctelet- te, et M. Olin lui succéderait au département de l'in térieur. L'entrée de M. Olin dans le cabinet était depuis longtemps prévue et vous l'avez annoncé il y a plusieurs mois, mais rien ne prouve qu'un rema- niment ministériel soit imminent. En supposant mê me qu'il y ait une session extraordinaire des Cham bres dans les premiers jours du mois d'Août, ce qui n'est pas décidé jusqu'à |présent, rien n'exigerait un changement dans la situation actuelle. On écrit de Bruxelles Y Organe de Mons Voici la preuve manifeste que le parti clérical entend lutter dorénavant très sérieusement Bru xelles. L'Association cléricale vient de créer un bureau LE PROGRÈS Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur HVUFKTirwt! KU'| CHEMIN? »E FER. 1' Juillet. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 8-43 9-35. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 9-38 11-16 2-41 —5-23. Court rai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-28. Le Secrétaire, Le Président,

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1