788. Dimanche, 42e ANNÉE. 23 Juillet 1882. 0 FRANCS PAR AN. JOURNAL U ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig:, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh.et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill él C" 38, Park Row-New-York. La crise ministérielle en France est terminée. M. Grévy, ayant refusé d'accepter la démission du cabinet cause de la situation extérieure, le cabinet s'est représenté devant la Chambre et a demandé un vote de confiance. Un ordre du jour de confiance a été adopté par 288 voix contre 103. A la suite de ce vole, les ministres ont retiré leur démission. La Sublime Porte s'est enfin décidée répondre la note identique par laquelle les puissances 1 invi taient dire catégoriquement si elle était ou non disposée envoyer des troupes turques en Egypte. Sa réponse consignée dans une circulaire de Saïd pacha peut se résumer dans la formule normande Ni, oui, ni non. M. Gladstone a implicitement confirmé cette infor mation, en annonçant la Chambre des communes qu'il la saisirait lundi d'une demande de crédits extraordinaires pour les préparatifs d'expédition. Il ne peut s'agir des préparatifs déjà exécutés, M. Gladstone ayant déclaré, il y a plusieurs jours, que le budget ordinaire suffirait pour y faire face. Dans la pensée du gouvernement anglais, ce crédit est évidemment destiné défrayer des opérations futu res, une expédition prochaine et prompte défaut de l'expédition turque en Egypte. Ce n'est pas apparemment la conférence qui l'ar rêtera dans l'exécution de ses desseins. La discussion sur les crédits pour la marine la Chambre des députés de France a été, naturellement, suivie avec le plus vif intérêt 1 étrangerEn Alle magne on attache une importance particulière au fait que M. de Freycinet et M. Gambetta se sont tous deux prononcés pour l'entente anglo-française quoiqu'en des termes fort différents et malgré les nombreuses divergences qui distinguent leurs opi nions personnelles sur la politique extérieure. Les journaux qui ont paru Berlin parlent du reste de ce débat avec une grande réserve. La discussion des articles du bill des arrérages pour l'Irlande a pris fin avant-hier soir; et la dis cussion sur le rapport a eu lieu hier. Reste la troi sième et dernière délibération. Elle occupera proba blement toute la séance d'aujourd'hui, deux articles nouveaux devant être discutés l'un proposé par M. Gladstone et tendant renforcer le personnel du tri bunal agraire irlandais, en raison du surcroit de besogne que va lui donner la liquidation des droits des fermiers; l'autre émanant de l'initiative privée et ayant pour but d'adjoindre au bill une disposition en vertu de laquelle le Trésor interviendrait pour faciliter l'émigration des Irlandais. Le Vaderland s'était trompé, paraît-il, en annon çant que M. van Lynden avait renoncé reconstituer le cabinet néerlandais. La vérité c'est que M. van Lynden attend le retour du Roi la Haye pour lui soumettre le résultat de ses négociations, et le Roi n'est pas attendu avant Mercredi prochain. Cette décision tient lieu de mandat et le receveur de la commune est tenu, sous sa responsabilité person nelle, d'en acquitter le montant. S'il s'y refuse il pourra être procédé contre lui par voie de contrainte, conformément l'article 121. Ypres, le 22 Juillet 1882. Ordinairement, pour les anniversaires politiques auxquels le clergé daigne s'associer, le Te Deum a lièu le jour même dans les grandes villes, et le Dimanche suivant dans les communes rurales. D'où vient donc qu'à Ypres, le Te Deum, qui devait être chanté Vendredi ne le sera que Dimanche? On dit que c'est dans l'intention de faire rempla cer les autorités absentes pour toutes les congréga tions de la ville qu'on en agirait ainsi? Dans sa séance du 18, le Conseil Provincial de la Flandre Occidentale a repoussé l'idée de changer l'époque de la session ordinaire des Conseils Pro vinciaux. L'assemblée a, en outre, émis le vœu de voir la législature rejeter le projet de loi ayant pour objet d'apporter quelques modifications aux lois provin ciales et communales, modifications dont voici les principes Art. 1er. En cas de refus de la députalion de déli bérer ou de prendre les mesures nécessaires pour l'exécution des lois ou arrêtés royaux, les mesures seront prises par le gouverneur qui notifiera ses décisions la députation dans sa plus prochaine séance. Art, 2, 4. Dans le cas où il y aurait refus ou retard d'ordonnancer le montant des dépenses que la loi met charge de la province, le gouverneur, après avoir entendu la Députation Permanente, déli vre, s'il y a lieu, le mandat au nom de ce collège. Art. 8. Dans le cas où il y aurait retard ou refus d'ordonnancer le montant des dépenses que la loi met la charge des communes, le gouverneur, après avoir entendu le Conseil Communal, ordonne, s'il y a lieu, que la dépense soit immédiatement soldée. Mgr Durousseaux et Mgr Gravez ont assisté, il y a quelques joursLouvain la soutenance d'une thèse par un abbé, l'Université catholique. L'Ami de l'Ordre reçoit ce sujet une lettre de Louvain, où l'on lit Ces deux éminents prélats ont excité un grand en thousiasme, partout où ils ont paru, dans la salle des promotions, dans l'église de S'-Pierre, où les doc teurs vont, très-solennellement, remercier la Sainte- Vierge, et "dans la salle du banquet. Chez votre évè- que, on acclamait ce grand 'sentiment des droits de l'Eglise, cette longue et infatigable défense des doc trines romaines, ces luttes soutenues avec tant de courage et de sérénité, cette direction la fois ferme et paternelle d'un vaste diocèse, et ce dévouement aux œuvres dont l'inspiration et l'exemple ont fait faire des prodiges au clergé et aux fidèles et chez l'évêque de Tournai on applaudissait cet épiscopat auquel Dieu semble réserver des bénédictions et des gloires d'autant plus abondantes que les débuts en sont plus remplis d'épreuves d'ailleurs supportées avec cette patience et celte force que Dieu donne ses apôtres. Le patron de XAmi de l'Ordre et le collègue de Bernard, acclamés Louvain, quel bel exemple pour MM. les étudiants. Cela nous promet de belle litté rature pour plus tard et de la besogne pour les ma gistrats. L'annuaire statistique qui vient de paraître donne le relevé suivant des biens de main-morte possédés, des titres divers, par l'église catholique en Belgi que Congrégations religieuses830 hectares Fabriques d'église 23,293 Evêchés368 Séminaires2,075 Total. 26,541 hectares Ne comptons l'hectare qu'à raison de 5,000 fr. Cela nous mène la modique somme de132,750,000 francs et notez qu'en ce qui concerne les congréga tions religieuses, la statistique officielle ne renseigne certainement pas la vingtième partie des biens qu'elles détiennent par personnes interposées. Chimères! fantasmagorie! s'écrie la presse cléri cale, quand nous parlons de la main-morte cléricale. Il nous semble pourtant que 433 millions sont quel- LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EOXDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout be qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DE FER. 1' Juillet. Heures de départ cT Ypres Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-28 8-43 9-33. Houthem, 5-30 11-16 5-25. domines, 5-30 8-05— 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Gomines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Rruxelles, 5-30 9-38—11-16 -2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE. Flandre Libérale).

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1