N» 789. Jeudi, 42< âSSK. 27 Juillet 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ï PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Au conseil provincial. PARAISSANT LL IHJIII ET LE OIUANCIIE. VIRES ACQUIRIT EUNDft. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Àgence Havas, 8, Place delà Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncên-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Row-New-York. Heures de départ uT Ypres Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. I Pendant que la conférence de Constantinople délibère sur les propositions qu'à dû lui faire le gouvernement turc, les hostilités s'engagent aux environs d'Alexandrie entre les troupes anglaises débarquées et les soldats d'Arabi pacha. Un premier combat est signalé par le télégraphe. Il a eu lieu hier matin du côté de Ramleh qui a été occupée l'après-midi. Ce n'a été, du reste, qu'un engagement insignifiant au point de vue militaire, les Anglais n'ayant débarqué jusqu'ici que peu de monde. L'expédition vers l'intérieur, maintenant inévitable, quoi que décide la conférence, ne pourra guère com mencer qu'au milieu du mois d'Août. Les troupes d'Angleterre ont reçu l'ordre de s'embarquer, l'in fanterie le 4 Août, la cavalerie le 9, pour être trans portées directement Alexandrie. Une dépêche de Londres annonce le départ de sir John Adye pour Paris. Le chef de l'état-major du général Wolseley se rend dans cette capitale pour se concerter avec les autorités militaires françaises sur le plan des opérations effectuer dans la vallée du Nil par les troupes anglaises au moment de l'occu pation du canal de Suez et de ses abords par les forces de la France. Car c'est décidément la pro tection du canal que paraît devoir se borner l'action de la France. Une dépêche de Paris assure que le corps envoyé en Egypte ne sera guère que de cinq six mille homme, et ce chiffre est, en effet, en rap port avec le nouveau crédit que demande le gouver nement français et qui a été déposé hier sur le bureau de la Chambre des députés par le ministre de la marine. Ce crédit n'est que de neuf millions cinq cent mille francs. La Chambre a prononcé le renvoi de la demande la commission qui a eu précédem ment examiner le crédit pour la mise en état de la flotte. Les journaux anglais apportent sur l'état militaire de la Turquie et sur les rapports du Sultan avec l'Egypte, des renseignements très curieux et qui expliquent parfaitement la répugnance de la Porte intervenir militairement dans la vallée du Nil. II est d'abord avéré qu'une intervention turque se heurte rait des obstacles matériels presques insurmonta bles. L'armée de la Turquie d'Europe est si peu nombreuse qu'elle ne pourrait fournir, tout au plus, qu'un contingent de 4 5,0®0 hommes. Pour par faire le corps expéditionnaire, la Porte serait con trainte de prélever un complément de troupes sur les garnisons de l'Asie-Mineure; mais outre qu'il en résulterait une perte de temps considérable, l'effer vescence qui règne dans les provinces asiatiques est telle que le Sultan ne pourrait sans danger en déta cher des troupes. D'autre part, il semble acquis qu'un débarque ment de troupes en Egypte, loin de relever le presti ge du Commandeur des croyants, lui porterait un coup fatal. Il y a quelques jours déjà, Je correspon dant du Times Alexandrie assurait que les sheiks de la mosquée d'El-Ahzar se proposaient de procla mer la destitution du Sultan et de nommer sa place le grand Cherif de la Mecque comme calife, si les troupes turques commettaient celte apostasie de s'unir aux chrétiens pour supprimer un mouvement organisé en vue de défendre l'Islam. Une dépêche d'Alexandrie assure que la position d'Arabi devient meilleure, de jour en jour elle parle de 30,000 hommes que compterait aujourd'hui son armée. Elle a soin d'ajouter que ces 30,000 hommes sont plus ou moins armés. Ypres, le 24 Juillet 1882. Monsieur le Rédacteur du Progrès, Le Journal d'Ypres, comme vous l'avez pré vu dans un de vos derniers numéros, s'indigne de la décision prise par le Conseil Communal touchant le Collège de St. Vincent-de-Paul. Je ne connais pas les motifs qui ont déterminé le vote qui refuse les Halles ce Collège pour ses distributions de prix, mais j'approuve ce vote et j'approuverai tous les votes, tout es prit de parti partqui auront pour effet de réprimer les réclames.de l'enseignement cléri cal, car cet enseignement est destructif des liens les plus sacrés de la famille et je le prouve. L'enquête scolaire nous avait appris que pour faire déserter les écoles officielles au profit des écoles catholiques, des prêtres s'é taient oubliés au point de conseiller aux en fants la désobéissance leurs parents, si ceux- ci poussaient la fréquentation des écoles communales. Jusqu'ici je croyais que c'étaient là des écarts isolés de fanatiques aux abois, et je me plaisais croire, naïf que j'étais, que pareilles aberrations ne se produiraient pas dans un centre éclairé. Je me suis trompé et ce sont mes enfants qui, en sortant d'un ser mon prêché en l'église de St. Martin, sont ve nus me dessiller les yeux Oui, Monsieur, là, en pleine église, il y a quinze jours, un prêtre, n'a pas craint d'étaler cette doctrine subversive, anti-sociale, anti chrétienne, qu'un enfant peut et doit désobéir ses parents quand ils l'envoient l'Ecole Communale Ainsi on ne prie plus Et pjère et mère tu honoreras, Afin de vivre longuement. Mais on dit A père et mère tu désobéiras Afin de doter les Petits-Frères richement, Voilà la morale catholique et me voilà, père de famille, devant mes enfants, obligé de re dresser ces petites cervelles près de sombrer. Ce sermon n'est-il pas l'expression de l'en seignement de l'Eglise actuel f Et cet enseigne ment n'est-il pas l'enseignement clérical Et si de pareilles horreurs se débitent publique ment en chaire, que n'en dit-on dans les éta blissements privés, là où le contrôle et la cri tique sont exclus Non, cet enseignement ne saurait avoir la confiance des pères de famille et ce serait une grande erreur que de lui prêter la main, mê me de la façon la plus indirecte, par quelque faveur que ce pût être. Quand un parti en est réduit démoraliser la population pour arriver ses fins de domi nation ou pour sauver les dernières bribes de son règne, ce parti n'a plus droit des égards particuliers et toutes les complaisances qu'on a pour lui sont de trop. On lui a refusé les Halles, c'est bien fait; au moins on n'y enten dra pas des discours comme celui de St. Mar tin. Agréez, Monsieur, mes salutations distin guées. Un père de famille Les lumières épiscopales de la province ont pris congé Vendredi. La session a donc duré une semaine de moins que les trois précédentes, sans que pour cela le conseil ait fait plus ou moins de besogne. Disons quelques mots des deux séances, consa crées presqu'exclusivement la discussion du budget. Comme nous l'avons dit, la demande de la section du Davids Fonds de Courtrai, tendante l'obtention d'un subside, a été rattachée la discussion du budget D'avance, on pouvait connaître l'accueil que le conseil réserverait cette demande. Il s'agit ici d'une LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. j Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. j INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CÎÏE.U1N DE FER. lr Juillet. I Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 I 4-00 6-28 8-43 9-35. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 3-30 8-05— 9-58 10-1011-16 2-41 2-53 5-23 8-58. Gomines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-38 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16 -2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1