Nouvelles diverses. Séance publique du 22 Juillet 1882 Présents: MM. L.Vanheule, Bourgmestre-Président; H. Bossaert, Echevin; Chev. G. de Stuers, A. Soenen, Th. Cornette, A. Brunfaut, A. Beaucourt, F. Gravet, E. Gaimant, M. Merghelynck, Ch. Leleup, A. Hanssens, Baron L. van Grave, P. Vermeulen, Conseillers; Ferd. Van Daele, Secrétaire. LES EXCURSIONS DES VACANCES. pente qu'ils sont dus. Toujours fidèle sa devise Fortiter et suaviter, le colonel Bloraberger se plaît mettre sans cesse en pratique ce vieil adage. D'ailleurs, activement secondé par d'excellents Instructeurs tels que MM. vanWilderode.van Nuffel.Coucke, de Galonné, etc., point n'est étonnant que la réputation de notre Ecole de cavalerie s'étende de plus en plus dans le pays et l'étranger. N'oublions pas de mentionner le concours bienveil lant prêté en cette circonstance par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers, elle a puissamment con tribué l'éclat de cette solennité. VILLE D'YPRES. rosaKii. roHNisiL. La séance est ouverte 5 h. 10 m. Il est donné lecture par M. le Secrétaire du procès- verbal de la séance du 24 Juin dernier, ainsi que de celui de l'audience accordée aux délégués du Conseil Communal le 3 Juillet dernier, par MM. les Ministres de l'Intérieur et de la Guerre. Adopté. Mle Président donne lecture d'une lettre par laquelle M. Alph. Vandenpeereboom, Ministre d'Etat, remercie MMles membres du Conseil,de l'intention qu'ils ont eue de lui rendre visite lors de leur voyage Bruxelles et s'excuse d'avoir été empêché de les recevoir. A ce propos, M. le Président croit devoir rappeler qu'en la dernière séance, afin de ne pas entraver la dis cussion des objets l'ordre du jour, il a dû se borner faire des réserves touchant les plaintes exprimées par M. le Conseiller de Stuers au sujet de la manière injuste dont la ville d'Ypres a été traitée par tous les Gouver nements depuis 1830. M. le Bourgmestre tient déclarer qu'en formulant ses plaintes, M. le Conseiller de Stuers a perdu de vue notre très-honoré et éminent concitoyen, M. Alph.Van denpeereboom, dont la population Yproise tout entière, abstraction faite des dissentiments politiques, acclame le dévouement envers sa ville natale prouvé par les nombreux services qu'il lui a rendus, spécialement pen dant qu'il a occupé les hautes fonctions de Ministre de l'Intérieur. Répondant la déclaration de M. le Président, M. de Stuers dit que M. le Bourgmestre a été au-devant de ses désirs, car il n'a eu garde de vouloir diminuer l'impor tance des services rendus par M. Alp. Vandenpeereboom. Il a pensé seulement qu'en ce moment il y avait lieu de faire ressortir les griefs que la ville peut faire valoir, et de laisser dans l'ombre les bienfaits dont elle est rede vable M. Vandenpeereboom. M. le Conseiller Cornette ajoute que le Conseil n'a pu croire qu'il pût être porté atteinte aux droits que M. le Ministre Vandenpeereboom a acquis la reconnaissance de ses concitoyens, car, si le doute eût été possible, il n'aurait pas manqué d'élever des protestations. La dé claration de M. de Stuers répond donc non seulement aux désirs du Conseil, mais encore elle est conforme la vérité des faits. Monsieur le Président donne lecture d'une pétition par laquelle plusieurs habitants de la ville demandent le placement du Kiosque sur la Grand'Place, pour l'exé cution des concerts portés au programme de la Fête Communale. M. le Président dit que la Commission des Fêtes et le Conseil ont été d'avis que la dépense de 150 200 fr. que nécessite le placement du Kiosque pouvait être évitée cette année vu le petit nombre de concerts qui seront donnés. Ceux-ci peuvent avoir lieu au Rez-de- Chaussée des Halles, qui est un endroit très favorable pour l'audition de la musique. Plusieurs membres sont d'avis que les concerts sur la Grand'Place animent la fête et qu'il y a des motifs suffisants pour revenir sur la décision qui a été prise. Les concerts pourraient se donner en partie au Rez-de- Chaussée des Halles et en partie la Grand'Place: on pourrait se borner placer l'estrade non couverte. Le Conseil approuve et prend une décision dans ce sens. Sont avisés favorablement pour approbation par la Députation Permanente les procès-verbaux de ventes d'arbres et de location de propriétés rurales apparte nant aux Hospices. Le Conseil donne également son approbation aux procès-verbaux des ventes d'herbages aux étangs de Zillebeke et de Dickebusch. Le produit de ces herbages tend diminuer Dicke busch, où les eaux doivent être tenues une côte très- élevée afin de pourvoir l'alimentation de la ville Zillebeke, au contraire, les eaux pourront être mainte nues un niveau de plus en plus bas et les herbages augmenteront de valeur. Il y aura donc compensation. Le Collège pense, en outre, qu'il serait beaucoup plus avantageux de louer plus long terme les herbages de Zillebeke. Il y aurait lieu d'abord de procéder au bor nage de ces propriétés et au redressement du sentier public: il faudrait aussi ménager un large ruisseau pour l'écoulement des eaux, afin d'empêcher que par la sta gnation elles ne deviennent une cause d'insalubrité. Les herbages seraient divisés en lots pour la location. Cette affaire est renvoyée l'examen de la 3e com mission. LeConseil approuve le compte du Musée pour 1881 En recettes la somme de fr. 1,692-79. En dépenses celle de fr. 652-85. Excédant fr. 1,039-94. La Commission Administrative a examiné la propo sition faite la ville par M. le Ministre de l'Intérieur, relativement l'acquisition du modèle en plâtre de la figure de Cendrillon par M. Lefever, sculpteur yprois. La Commission estime que le Musée possédant déjà une œuvre de cet artiste, il n'y a pas lieu d'intervenir pécuniairement, les fonds disponihles faisant d'ailleurs défaut. D'autre part, il y a déjà au Musée un grand nombre de modèles en plâtre, de sorte qu'il ne reste guère d'emplacement disponible. Le Conseil estime, de son côté, que la statue dont s'agit étant en plâtre n'a qu'une valeur relative et qu'il ne rentre pas dans la destination du Musée de servir de dépôt aux œuvres d'artistes qu'il y a lieu de protéger ou encourager. Néanmoins le Collège pourrait proposer M. le Ministre des l'Intérieur que l'Etat remette le modèle la Ville titre gracieux. Le Conseil approuve un devis de fr. 1,285-25 pour le placement de l'appareil nécessaire l'éclairage au gaz du Rez-de-Chaussée des Halles. Le Collège a pu constater que le coût de l'établisse ment d'un appareil définitif ne s'élève guère qu'au dou ble de la dépense nécessitée, chaque occasion, par l'éclairage provisoire. La dépense proposée se justifie donc en tous points. M. le Président dépose un devis s'élevant fr. 34,073-41 pour compléter la restauration des Halles. Il sera transmis au Gouvernement pour l'obtention de subsides, lesquels, il y a lieu de l'espérer, seront importants. M. Cornette demande si le Collège n'a pas encore arrêté un projet pour l'établissement des marchés au Rez-de-Chaussée des Halles: en attendant que tout soit prêt, on pourrait y tenir certains marchés, le marché aux grains par exemple. On créerait ainsi le mouve ment, car l'honorable Conseiller a la certitude que tous les marchands ne tarderont pas y réclamer leur place, une fois que quelques uns d'entre eux auront pu apprécier les avantages de la nouvelle installation. M. le Président répond que cette question est l'étude: quelques marchés pourraient y être installés, mais il serait préférable d'attendre que les installations définitives soient prêtes. Il faut des devis et des plans pour l'achat et la confection du mobilier. Le Conseil reçoit communation du compte 1881 et du budget 1882 pour l'entretien de la route d'Ypres Comines. A cette occasion, la Commission Administrative invite les Administrations Communales d'Ypres, de Comines, d'HoIlebeke, d'Houthem et de Zillebeke soumettre l'Autorité Supérieure une demande tendant la reprise de cette route par l'Etat. Cette proposition étant de nature favoriser les inté rêts des communes intéressés, le Collège propose au Conseil d'émettre un avis favorable. Le Conseil adopte et décide qu'une demande en ce sens sera adressée l'Autorité Supérieure. M. le Président demande l'urgence pour l'appro bation du compte 1881 de l'Ecole Moyenne de l'Etat. L'urgence étant admise, le Conseil arrête cette comp tabilité En recettes, la somme de fr. 20,211-50. En dépenses, celle de fr. 18,828-32. Excédant fr. 1,383-18 La séance est levée 6 h. 45 m. Note pour le Journal d'Ypres. La part de la ville dans les dépenses de l'Ecole Moyenne se borne au chiffre de fr. 5,210-00. n. d. l. r. Les Nouvelles du Jour annonce que M. le lieute nant Vandevelde vient de mourir au Congo. Ce journal ajoute que M. le capitaine Hanssens, souffrant de la fièvre, est retourné Banama, station belge, où il est en train de se rétablir. La nouvelle de la mort du lieutenant Vandevelde n'est malheureusement que trop exacte ce jeune officier a succombé une attaque de fièvre bilieuse dans le village de Gangila, pendant qu'on le transpor tait de la station d'Isangila celle de Vivé. Quant au capitaine Hanssens, il est vrai qu'il ait eu une légère atteinte de fièvre, mais il est en ce moment complètemeet rétabli, et s'est chargé d'une mission spéciale qu'il résidait Banama au départ du dernier courrier. Nous avons sous les yeux unelettre écrite par lui un de ses amis et datée du 6 Juin dernier, dans laquelle il dit qu'il se porte on ne peut mieux. Nous sommes heureux de pouvoir donner ces nou velles aux nombreux amis de notre vaillant concitoyen. M. Emile Butaye, de Messines, vient de passer avec succès son second examen de philosophie. M. Louis Vanheule, ancien élève du Collège communal de cette ville, vient de passer, avec distinc tion, le premier examen de docteur en droit, devant le Jury de l'Université de Liège. Les courses de chevaux qui ont lieu demain Diman che, Poperinghe, promettent d'être brillantes. En effet, nous apprenons que 43 che»aux, parmi lesquels on remarque des coureurs très avantageuse ment connus sur le turf, sont inscrits peur les différents concours. Nous en donnons le tableau plus loin et nous sommes assurés que les amateurs du Sport Hippique ne manqueront pas d'assister cette belle fête. Société de la Concorde (extra-muros). PROGRAMME des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de MJW ittebroodt, Dimanche 30 Juillet 1882, 6 heures du soir. 1. Marche. 2. Nabuchodonosor, ouverture, Verdi. 3. Les Amours du Diable, fantaisie, Grisar. 4. Une Bagatelle, mazurka, Strauss. 5. Le Chalet, bouquet de mélodies, Adam. 6. L'Express, galop, Buot. Voyages en famille. MOIS D'AOUT. Excursion en Normandieen Bretagne et l'île Jersey. Dépari le l'Août. Retour le 15 Août.— Visite de Rouen, Dieppe, Le Havre,Trouville-Deauville, Honfleur, Lisieux, Caen, Cherbourg, Pontorson, le Mont Saint Michel, Saint-Malo, Dinan, Saint-Hélier (île de Jersey), Granville et Saint-Pair. (La suite au prochain n'). Le nombre des journaux qui paraissent actuellement dans tous les pays de l'univers est de 34,000, avec un tirage de onze cent millions d'exemplaires. Dans ce nombre, on compte 16,500 journaux rédigés en anglais, 7,600 en alle mand, 3,650 en français et 1,609 en espagnol. On lit dans le Précurseur Le capitaine du génie L.-E. Cuervorst, accompagné de la demoiselle Philomène Preterith et du frère de cette dernière, était parti dans la matinée avec un petit centerboard pour faire une excursion

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2