Noovelles locales. L'Association libérale de l'arrondissement d'Alost, composée des Associations communales d'Alost, de Grammont, de Ninove, de Sottegem et de Herzele, s'est réunie Dimanche en assemblée plénière. Après un débat assez long, qui a roulé sur la ques tion de l'extension du droit de suffrage, la proposi tion suivante a été votée par acclamation L'Association libérale de l'arrondissement d'Alost, tout en se prononçant en faveur de l'extension du droit de suffrage, par l'adjonction des capacités dû ment constatées, en ce qui concerne les élections provinciales et communales, est d'avis que, pour le moment, il n'y a pas lieu de demander le retrait de l'art. 47 de la Constitution. Nous apprenons que les Comités des Associations libérales d'Ostende et de Furnes se sont également prononcés contre la réforme de l'art. 47 de la Con stitution. La mort si inattendue de Monsieur Florimond De Boo, notaire Oostvleteren et échevin de cette commune, a causé dans tout l'arrondissement, où le défunt comptait de nombreux amis, d'universels regrets, et a pris Oostvleteren même le caractère d'un véritable deuil public. C'est que Monsieur De Boo était un excellent collègue, un administrateur modèle, un homme d'honneur, un véritable ami. Aussi ses funérailles ont-elles été célébrées le Jeudi 3 Août au milieu d'une affluence considérable de personnes, accourues de toutes parts pour lui rendre un dernier témoignage de respectueuse sym pathie Plusieurs discours, retraçant la vie du défunt, et s'adressant respectivement au notaire irréprocha ble, l'administrateur d'élite (il résumait en lui l'ad ministration de la commune d'Oostvleteren), au Président de la société de musique, l'ami obligeant et dévoué enfin, ont remué tous les cœurs et fait verser d'abondantes larmes. N'oublions pas d'ajouter que Monsieur De Boo était un des plus fermes soutiens de l'opinion libé rale et qu'il n'a jamais été fait appel en vain son dévouement, toutes les fois que son concours pou vait être utile au triomphe du libéralisme DENIER DES i COLES. COURSES D'YPRES. COUR DE SAINTE-BARBE, Marché au Bétail Ecurie pour 6 chevaux. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Mariages Décès: GARDE CIVIQUE D'YPRES. Le Chef de la Garde porte la connaissance de la Garde Civique d'Ypres, que le concours National de Tir la cible s'ouvrira Bruxel les le Dimanche 20 Août 1882, pour finir le Lundi 28 du même mois. Le concours par corps aura lieu le Diman che 20 Août, deux heures de relevée. Les membres de la Garde Civique qui dési rent participer au concours National de Tir la cible pour la présente année peuvent se procurer des cartes d'admission chez l'adju dant sous-officier, le matin de 11 heures midi. Des règlements du Tir National sont déposés: 1° Chez le lieutenant adjudant-major 2° Chez l'adjudant sous-officier; 3° A l'estaminet la Tête de Bronze 4° Au pavillon du Tir la cible. Voici le programme des réjouissances publiques qui auront lieu en notre ville l'occasion de la Fêle Communale dite Tuyndag Samedi, 5 Août, Dimanche, 6 Août, Lundi, 7 Août, Mardi, 8 Août, Mercredi, 9 Août, Jeudi, 10 Août, Dimanche, 13 Août, faudrait 23D0 tireurs étrangers, et encore ne défal querions nous point les frais inhérents un tir de cette importance. Permettez-nous d'ajouter. Monsieur le Rédacteur, que nous n'avons sous aucun rapport redouter la comparaison entre nos conditions et celles arrêtées dans les différents tirs similaires donnés dans notre arrondissement, notamment Rousbrugge, et fréquen tés cependant avec beaucoup d'empressement par tous les amateurs. Nous ne doutons nullement que vous ne fassiez cette comparaison Vous pourrez ainsi vous convaincre que St-Georges n'appelle nullement lui tous les moutons qui ont envie de se faire tondre, mais que le tir qu'il offre ses nombreux amis les archers, se donne dans les conditions les plus favorables pour ces derniers. Nous espérons, Monsieur le Rédacteur, que dans l'intérêt de la vérité, vous voudrez bien publier cette lettre dans votre plus prochain numéro, et nous vous prions de croire nos sentiments distingués. Pour la commission de la société St-Georges: Le greffier, CH. BAUS. A l'occasion de la Kermesse Communale, le Progrès ne paraîtra pas Jeudi et Dimanche prochain. Suciété île la Concorde. (Local d'Été). La Commission de la fête a l'honneur de prévenir les Membres de la Société, qu'en cas de mauvais temps, un omnibus sera mis leur disposition. Les Membres qui désireront en profiter, devront s'a dresser la Commission qui siégera au Café de VAigle dfOr de 6 8 heures du soir. Listes précédentes, 36,155-41 Voor de buis welke het peloton fort beko- men heeft tôt Boesinghe, 0-15 Voor de tlauwste van den aide camp, 0-10 Engclsche amour prop vulders (24e storting), 1-40 Boite du Saumon, 22-24 Concorde (extra-muros), 17-73 Sultan, 13-30 Total fr. 36,210-33 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,808-62 Reste en caisse, fr. 3,401-71 A l'occasion de fête communale un Tir la Cible sera offert avec le bienveillant concours de la ville, tous les Membres du Bataillon de la Demi-Batterie d'Artille rie et du Corps des Sapeurs-Pompiers, le Mercredi 9 Août 1882. La réunion se fera en grande tenue l'Hôtel-de-Ville, Salle du Rez-de-Chaussée, pour se rendre en corps au Pavillon du Tir 3 heures précises. Il y a douze prix, divisés comme suit: 6 prix aux bal les et aux points et 6 prix aux plus beaux plombs. Après le tir, tous les tireurs se rondront en cortège au local de la Société des Gardes Civiques où se fera la distribution des prix, et où les prix non remportés aux plombs seront tirés au sort entre les membres présents et non primés. A Monsieur le Rédacteur du Progrès et du Toekomst. Monsieur le Rédacteur, N'ignorant pas la sympathie que votre estimable journal accorde toutes les questions touchant l'ensei gnement officiel, nous nous permettons de réclamer l'hospitalité de vos colonnes pour ces quelques lignes y relatives. Un concours vient de se terminer entre les écoles primaires du ressort d'Ypres et de Poperinghe. Le résultat en a été des plus satisfaisants pour les établis sements laïques de notre ville: trente-cinq diplômes de capacité ont été délivrés par le jury, sur un nombre d'au-delà de cent concurrents: et parmi les lauréats ligurent cinq élèves de l'Ecole Communale et un de l'Orphelinat. Ajouterons-nous que ces résultats sont dûs la sagesse et au zèle des directeurs de ces deux établissements modèles? Nous croyons que leur éloge n'est plus faire, des personnes plus compétentes que nous s'en sont acquittés. Nous nous permettrons cepen dant d'adresser nos plus chaleureuses félicitations Mr Rotiers et M' Rondelle, qui se sont chargés de pré parer les concurrents, et nous leur souhaitons, ainsi qu'à leurs jeunes pupilles, bon courage et ferme persé vérance. Agréez, Monsieur le Rédacteur, avec mes remerci- ments empressés, l'assurance de ma plus haute considé ration. Un ami de renseignement officiel. Si le beau temps se maintient, les Courses d'Ypres seront des plus brillantes plus de cinquante chevaux sont déjà inscrits. Nous saisissons l'occasion d'aviser le public que toutes les entrées pour le public payant se trouveront du côté de l'abattoir, où trois guichets fonc tionneront depuis 1 heure. du 29 Juillet au 4 Août 1882. Naissances: Sexe masculin, 1; id. féminin, 1. Total 2. Bardyn, Brunon, meunier, et Jacques, Marie, sans pro fession. Vandenabeele, Marie, tailleuse, 18 ans, célibataire, rue des Trèfles. Philip, Pélagie, dentellière, 71 ans, veuve de Pierre Plets, rue de Menin. Lagrange, Benjamin, musicien pensionné du 1 de ligne, 25 ans, époux de Pélagie Leleu, Schotland. Haelewyn, Sophie, sans profession, 60 ans, épouse de Guillaume Marsmeyer, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 2; id. féminin, 2. Total 4. a w m s. Le Chef de la Garde, A. CHEV. HYNDERICK. A 6 heures du soir, le Carillon annoncera la Fête. A 7 heures, Concert par la Musique des Pompiers. Grand Tir l'Arbalète au but, organisé, avec le con cours de la ville, par la Société Guillaume Tell. Grand Concours de Pêche la Ligue, organisé, avec l'intervention de la ville, par la Société De Vrije Visschers. A 3 heures, Jeux Populaires la Petite Place. A 8 heures du soir, Concert par la Musique des Pom piers. Grand Concours de Pigeons voyageurs, organisé, avec l'intervention de la ville, par la Société Les Eclai- reurs de Noé. Représentation Dramatique Gratuite, donnée par la Société De Vlaamsche Ster, 3 heures de relevée, en la Salle de Spectacle. Jeux Populaires au Marché au Beurre, 3 heures de l'après-midi. A 7 heures du soir, Concert par la Musique des Pom piers. Courses de Chevaux, la Plaine d'Amour,3 heures de relevée. A 8 heures du soir, Grande Fête Champêtre au local d'été de la Société La Concorde. Tir la Cible, offert au Bataillon et la Demi-Batte rie d'Artillerie de la Garde Civique et au Corps des Pompiers. Jeux Populaires. Distribution Solennelle de Prix aux élèves de l'Athé née royal et de l'Ecole Moyenne. Cette cérémonie aura lieu aux Halles (entrée Marché- Bas), 3 heures de relevée. Jeux Populaires, au Zaalhof, 3 heures de relevée. A 7 heures du soir, Concert par la Musique des Pom piers. Grand Tir l'Arc, offert, avec le concours de la ville, par la Société d'Archers d'Ypres Hoehje aux ama teurs du pays et de l'étranger.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2