7 Septembre 1882. Comptabilité. Budgets de 1883. N° 801. Jeudi, 42e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOUUAAL i> 1FUÏS ET 1) K L° A il H OJi UISMKMEVT. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich, Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C" 3oTCornhilî, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C° 38, Park Rovv-New-York. On mande d'Alexandrie, 4, l'Office Reuter: L'inquiétude parmi les Européens continue des bruits sensation de toutes espèses ont circulé dans la soiréeles autorités militaires anglaises ont con fiance que leurs arrangements suffisent faire face toute éventualité. Aucun grand nombre d'ennemis n'est visible A Ramleh, mais les ouvriers continuent ériger des terrassements. Des canons de grands calibre, près du chemin de fer du Caire, ont tiré des obus contre le camp d'Arabi dans l'après-midi l'ennemi a riposté sans faire de mal. On mande de Constantinople l'Office Reuter Lord Dufferin a communiqué hier Lundi au Sultan qu'il a reçu des instructions autorisant le débarque ment de 2,000 3,000 Turcs Port-Saïd. Dervisch pacha sera le commandant, Baker pacha, chef d'état-major. Une nouvelle entrevue a eu lieu entre Saïd et M. Condouriotisla Porte est disposée céder tous les points, sauf le terrain près du lac Zenos. L'Autriche a fait de nouvelles remontrances sévè res Athènes elle ne permettra pas que la Grèce trouble la paix. Paris, 5 Septembre. Des avis de Constantinople disent qu'à la suite de l'entrevue de lord Dufferin avec le Sultan, la con vention anglo-turque a été signée - L'enquête scolaire. La table des matières du 1er volume des comptes- rendus de l'enquête scolaire nous révèle les traits particuliers d'intolérance ou de pression. Un curé disgracié pour avoir envoyé un panier de fruits l'instituteur, Alost. Un curé octogé naire exclu des sacrements parce qu'il loue un appar tement l'instituteur, Houffalize. Un détournement de mineure (fait Clarinval), àGedinne.Une excita tion la révolte main armée, Couvin. Des injures la Commission, Laroche. Un institu teur brûlé en effigie par les ouvriers d'un échevin, Alost. Le curé de Cortil a dit devant la Commis sion d'enquête On travaille chacun pour sa bouti que. Le curé de Rachecourt propose comme exemple une petite fille qui s'était laissé battre par sa mère plutôt que de lui obéir, Messancy. Le même curé, ayant un grenier commun avec la maison de l'institutrice, a fait, la nuit, un vacarme infernal au dessus de la chambre coucher de celle-ci. Le curé de Sainte-Cécife prescrit les couleurs nationales de son église, Florenville. Le Roi traité en chaire de pourceau couronné, Nassogne. Refus parti culiers d'extrême-onction et de confession, Alost et Laroche. Résultats de l'intolérance du clergé, désertion des églises, Beauraing, Couvin, Dolhain, Eghezée, Gedinne, Louveigné et Marche. Le même recueil, qui relate les résultats de l'en quête dans 70 cantons, s'occupe, dans 49 d'entre eux, d'actes de mauvais gré; dans 40, de refus de secours de la part des Bureaux de bienfaisance; de 66 faits de dépeuplement d'écoles. 40 fois des enfants ont été excités la désobéissance; 31 fois le mobilier scolaire a été enlevé. L'autorité favorisé l'enseignement catholique dans 41 cas. 44 fois des femmes ont été excitées contre leurs maris. On a relevé 59 faits d'hostilité des autorités com munales; 11 incidents d'audiènee. Les injures, diffamations, attaques se divisent en 7 contre le Roi, 18 contre les ministres et les Cham bres, 10 contre d'autres personnes. Nous avons 17 manifestations hostiles 9 refus de gîte et des vivres aux instituteurs. 5 refus du sacrement de mariage. 47 refus d'extrême-setion et de funérailles. 38 refus de paiement du personnel enseignant. 99 tentatives d'embauchage par le clergé. 58 cas de pression, par les propriétaires. 37 cas de sévices. Partout des menaces, pressions et manœuvres du clergé, des refus de sacrements et des sermons contre l'enseignement officiel. Les conseils communaux seront appelés incessam ment délibérer sur les budgets des recettes et des dépenses de l'excercice prochain. Au termes de l'article 139 de la loi communale, ils se réunissent cet effet chaque année, le premier Lundi du mois de Septembre, dans les communes placées sous les attributions des commissaires d'ar rondissement dans les autres communes cette réu nion doit avoir lieu le premier Lundi du mois d'Oc tobre. Les remaniements qu'ont dû subir les budgets des années précédentes par suite de la résistance qu'a rencontrée l'exécution de la loi du 1er Juillet 4879, ont amené dans la comptabilité communale des re tards considérables auxquels il importe de mettre un terme. La grande majorité des communes de la province accepte aujourd'hui la jurisprudence administrative du Gouvernement et leurs budgets ont pu être arrê tés définitivement tels qu'ils avaient été dressés ou modifiés, sur les observations de l'administration provinciale, par les conseils communaux. La Dépu- tation permanente vient elle même de conformer sa jurisprudence celle du Gouvernement, sauf en un point: l'obligation d'inscrire aux budgets scolaires des crédits pour la récitation du catéchisme. Cette réserve aura bien encore pour conséquence de faire soumettre les budgets de toutes les communes de la province l'autorité royale, mais l'application par ce collège des principes du gouvernement sur tous les autres points rendra beaucoup plus facile la ré formation des budgets dressés pour le surplus con formément ces principes. Il ne sera dès lors plus impossible de renvoyer aux communes leurs budgets définitivement arrêtés avant le commencement de l'exercice, la condition toutefois que les communes se conforment elles-mêmes aux prescriptions de la loi sur cette matière et notamment celle rappelée ci-dessus. Je tiendrai donc la main, messieurs, ce que la disposition de l'article 139 de la loi du 30 mars 1836, soit rigoureusement observée. La circonstance que le compte de l'exercice 1881 ne serait pas encore arrêté ne doit pas faire obstacle, le résultat pouvant en être provisoirement admis, sauf le modifier ultérieurement, s'il y a lieu, au compte même et au budget de 1883, dressé en consé quence. Je ne pourrais donc admettre comme excuse la circonstance que la commune ne serait pas encore en possession du compte de 1881 ou même du budget définitivement arrêté pour l'exercice cou rant, et vis-à-vis de celles qui ne se conformeraient pas mes instructions, je n'hésiterais pas recourir aux mesures prévues par l'article 88 de la loi com munale. Pour les budgets scolaires qui ne forment qu'une annexe du budget général, la voie est toute tracée par les arrêtés royaux qui les ont fixés p">ur les exer cices précédents. H y a donc lieu de les suivre ponc tuellement, sauf tenir compte de la création de nouvelles écoles ou de nouveaux emplois. LE PROGRÈS Pour la France fi l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro- Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. CHEMIN DE FER. Juillet. Heures de départ «TYpres Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghc, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-28 8-4S 9-55. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Connues, 5-30 8-05—9-58 10-1011-46 2-41 2-53 5-25 8-58. Ôomines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. BULLETIN POLITIQUE. Le gouverneur de la province de la Flandre Occiden tale aux Administrations Communales et MM. les Commissaires d'arrondissement dans la piv- vince.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1