Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Beaux Arts. Chronique Judiciaire. DEM 1ER DES ÉCOLES. SOCIÉTÉ DE GARDES CIVIQUES D'Y PRES. Tir National 1882. Suite. Errata. Catégorie B. Cible fixe aux blancs. F. LIGY. ÉTAT-CIVIL D'Y PRES, Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 6. Total 44. AVIS. Bibliographie. Les Soirées Littéraires tionnement déposer est fixé, pour chaque pont 25 francs, en numéraire. la* soumission devront être rédigées sur timbre et devront être conforme au modèle ce destiné. Les soumissions devront être adressées, sous double enveloppe, M. l'Ingénieur en Chef directeur des Ponts et Chaussées Bruges par lettres recommandées, remi ses la poste, le 15 Septembre 1882, au plus tard. Bruges, le 31 Août 1882. LE GOUVERNEUR, HEYVAERT. Listes précédentes, 36 In den Gouden Mortier verkoopt men hier, Non de Jan verdikke, de beafstukken 7.ijn toch goed Geëten op de gezondheid van de Vrijdagmannen, Omdat deVrijdagmannen nogeens den klop gekre- gen hebben, Omdat Molke twee pinten gewonnen heeft met de bookmakers op de Zondagmannen, Omdat de tamboer Bulke te laat gekomen is, heeft hij zijn beafstuk met patatten moeten fretten in den keuken, Omdat Cissen zei J... ga me nu niet bendalle meer halen, Omdat Jan de gazette las en van het spel niet meer moest weten, Tone met deVrijdagmannen, hoe veel 29 punten, Molke met de Zondagmannen hoe veel 38 pun ten, Guerre aux bouchers, Amourpropvulders ter gelegenheid hunner natio nale en gereussierde feesten (26* storting), Botte du Sultan, du Saumon, de l'Éperon, de la Bergerie, Cercle du rayon mi-lunaire, voordezen amour propvulders (27® storting), Une Dame désireuse devoir se former en notre ville un Comité du Denier des Écoles Laïques composé de Dames, De Vereenigde Vrienden in de Melkkan van de Kroon (Kruisstraat), A la fête du Posthoorn, Total fr. 36,313-63 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 32,835-41 Reste en caisse, fr. 3,478-22 ,244-47 0-40 0-10 0-40 0-40 0-20 0-40 0-10 0-40 0-10 0-10 0-20 7-30 19-40 43-67 7-04 3-58 0-90 40-00 1-48 4-49 34® prix. Vandermarliere, Louis, 63,840 au lieu de 65,810. Catégorie A. Cible volonté aux blancs. Corps armés de fusils percussion. Distance 400 m. 43* Prix. Vantholl, Henri, Ypres, 9,390. Ypres, le 7 Septembre 1882. LE VICE-PRÉSIDENT, du lr au 8 Septembre 1882. Mariages Verheyde, Alphonse, journalier,et Jacques, Eveline, den- telière. Dekeerle, Charles, tapissier, et Boussemaere, Rosalie, servante. Décès Dethoor, Emile, peintre, 35 ans, époux de Philomène Decroix rue du Lombard. Vercaemst, Henri, journalier, 49 ans, célibataire, rue de Menin. Decapmaker, Jean, 7Î ans, boucher, époux d'Adolphine De Breu, rue du Ver ger. Treve, Amélie, dentellière, 52 ans, célibataire, rue Longue de Thourout Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 4; id. féminin, 2. Total 6. Le catastrophe de Fribourg-Hugstetten. Ce désas tre est un des plus effroyables qui se soient produits de mémoire d'homme siir les lignes des chemins de fer euro péens. Les témoins oculaires s'accordent dire que le nom bre des victimes est plus considérable qu'on avait osé le croire. Des familles entières ont péri; d'autres, qui se chiffrent par centaines, sont plongées dans le deuil le plus affreux. Colmar et Munster sont dans la désolation. Fuibourg offre le speetable le plus lugubre qu'on puisse imaginer. La route qui conduit Hugstetten et au lieu du sinistre, environ une demi-heure de marche de la capitale du Brisgau, est couverte de monde, quoique les pluies tombées récemment sur cette contrée avec une abondance extrême aient partout détrempé le sol. La foule se presse pour arriver sur le théâtre de l'accident, foule triste, recueillie, car chacun a le cœur serré la pensée que, parmi les morts et les blessés, il va peut-être trouver un ou plusieurs des siens. A l'endroit où a eu lieu le déraillement, la forêt que tra verse la voie ferrée forme une clairière. Des prés maréca geux bordent la ligne, qui passe sur un remblai élevé d'un mètre cinquante environ. Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Nous avons signaler deux actes de probité. Lundi dernier, l'agréé Janssens, employé lagared'Uccle, a trouvé, dans l'abri de celle-ci, une sacoche qui renfermait mait une somme d'environ 400 francs. Cet agent s'est empressé de remettre le tout entre les mains de son chef de station. Avant-hier, l'officier de police Herken, de Bruxelles (Midi) a trouvé dans la salle des pas-jierdus de cette gare, rue Fonsny, des actions espagnoles d'une valeur totale de 223 fr. M. Herken s'est empressé de remettre sa trouvaille au bu reau du chef, où un écclésiastique est venu les réclamer. Avis. L'Administration des Postes Portugaises vient de faire connaître que des raisons de force majeure, l'empêchent de mettre en vigueur, dès-à-présent, le service des colis postaux. Les envois de l'espèce en destination du Portugal ne pour ront donc être acceptés jusqu'à nouvel avis. fCommuniqué Société anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. A dater du 45 Septembre 1882, les trains partant journellement de Courtrai pour Thourout 8 heures du matin et de Thourout pour Courtrai 9 h. 09 du soir seront supprimés. iras->tiaa^«Sr~ir Des Courbet faux circulent en ce moment Bruxelles, dit Y Art Moderne. On parle d'une fabrique de copies et d'une bande noire qui les colporte. Nous mettons le public en garde contre de pareilles fraudes. M. le Ministre de l'intérieur communiqué la classe des beaux-arts de l'Académie royale de Belgique une lettre du conseil d'administration de l'Académie royale d'Anvers transmettant, avec les considérations néces saires l'appui, un vœu émis par le jury qui a jugé cette année l'épreuve préparatoire du grand concours de sculpture. Le jury demande que les concours de sculp ture aient lieu désormais des intervalles plus rappro chés, en raison du développement qu'a pris l'étude de la statuaire. On connaît maintenant le lieu de naissance du célèbre peintre-miniaturiste Jean Van Tavernier, qui vécut au temps de Philippe-le-Bon. On a trouvé aux archives départementales du Nord en France, le compte de l'exé cution de l'œuvre capitale de ce maître: les Actions héroïques de Charles le Bon, qui est conservé dans la Bibliothèque bourguignone de Bruxelles. Jean Van Ta vernier est natief d'Audenarde. Le Conseil communal de cette ville a résolu, dans une de ses dernières séances, de placer une prierre commémorative au grand artiste en attendant qu'on puisse lui ériger un monument dans la grande Halle, aujourd'hui restaurée. La Maîtresse de l'abbé Monteil. Le jury de la cour d'assises de la Corse a rendu un verdict aflirmatif sur la question de meurtre, mais il a écarté la prémé ditation et admis des circonstances atténuantes. En conséquence, la cour a condammé Céline Varnier vingt ans de travaux forcés. En entendant cet arrêt, la maîtresse de l'abbé Monteil a poussé un cri et s'est évanouie. Les gendarmes ont dù l'emporter. Affaire Fenayrou. La chambre criminelle de la cour de cassation a statué, dans son audience de Jeudi, sur les pourvois des époux Fenayrou, condamnés le 41 Août par la cour d'assises deVersailles: Martin Fenayrou la peine capitale, la femme Fenayrou aux travaux for cés perpétuité, et Lucien Fenayrou sept ans de prison. Les pourvois ont été soutenus par M. l'avocat Masse- nat-Desroches le principal moyen de cassation était tiré de la violation de l'article 317 du code d'instruction criminelle, dont la disposition finale est ainsi conçue: Les témoins déposeront oralement. La déposition de l'un des témoins, M. Grousteau, a été, on s'en souvient, simplement lue par le président de la cour d'assises de Seine-et-Oise. Conformément aux conclusions du procureur général, la cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'assises de Versailles et renvoyé les accusés devant une autre cour, qui sera ultérieurement désignée. On considère comme certain au palais que c'est devant la cour d'assises de la Seine que l'affaire reviendra et cela dans la première quinzaine d'Octobre. L'Illustration Européenne,(lOfr. 50 franco par an) Sommaire du N° 45. Gravures M. Xavier Olin, Ministre des Travaux Pu blics. Prisonnier d'après M. N. Gysis. Chambre d'É tude d'un astrologue. Le naufrage du Monitor l'Adder. Texte Avis. Nos Gravures. Mon premier Mariage. Causerie. Les différentes Manières de Rire. Les Bêtes parlent-elles? A Travers les Annonces du New-York- Herald». Le Chapitre desSuperstitions.De la Fascination. La Pêche et l'Abricot. Ma Moitié. A la Recherche du Coupable. Roman. Nos Primes. On s'abonne au Bureau du Journal. Aussi est-ce avec la conviction d'être utiles tous ceux qui aiment lire que nous leur recommandons particulière ment JOURNAL DE LA FAMILLE Publication illustrée paraissant tous les Dimanches AVEC NOMBREUSES PRIMES. Les soins scrupuleux apportés la rédaction, le talent et les noms bien connus des collaborateurs, le choix, la variété des sujets et des illustrations ont assuré un succès légitime cette intéressante publication qui ne ressemble aucune autre et laquelle ont déjà été décernées deux médailles d'honneur. Son prix exeptionnel, dont on est d'ailleurs largement rémunéré par la valeur des primes variées, permet tout le monde d'en faire l'essai en s'abonnant pour un an par l'envoi d'un mandat postal de CIAQ FRANCS (Union postale 7 fr. 50, autres pays 8 francs) M. A. CLAVEL, éditeur, 33, rue de Paradis, Paris. On peut se procurer au même prix que l'abonnement les deux années parties que l'on reçoit brochées, avec couver ture, titres et tables formant d'intéressants volumes de bi bliothèque. Marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 9 Septembre 4882. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES. QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES Prix moyen PAR CENT KILOGR. POIDS M" DE l'hecto litre. Froment 6,900 28 75 80 4,700 20 00 73 4,000 48 00 44 000 00 00 00 Féveroles 000 00 00 00 Pommes de terre 8,000 9 00 275 00

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2