6 FRANCS PAR AN. JOURNAL J) It'UCS ET DE L'ARRONDISSEMENT. 42e ANNÉE 28 Septembre 1882. PAWEISSVXT LE JEUDI ET LE DjXMGIIE. VIRES AliciRlT EU.VDO Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, 1*Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Menue et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C\ 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chezJfjgh et Van Ditraar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et G" 38, Park Row-New-York. La reprise des travaux parlementaires en France est définitivement fixée, parait-il, au 10 Octobre. Avant cette date, le Président de la République ne se fixera pas définitivement dans la capitale, mais il y viendra Jeudi pour remettre la barrette au nonce Czacki, dont l'état de santé exige le départ immédiat pour l'Italie. Le monde officiel rentre peu peu. Attendons- nous une reprise vigoureuse de la campagne pour la substitution du scrutin de liste au scrutin unino minal. Les nouvelles d'Egypte deviennent de plus en plus rares. On mande d'Alexandrie que le Khédive a quitté avant-hier la ville où il était entré en fugitif au début de l'insurrection des colonels, et s'est rendu au Caire. Le départ a eu lieu en grande pompe, les troupes anglaises, faisant le service d'honneur la gare. Probablement le télégraphe nous dira aujour d'hui que partout où Tewfik a passé, il a reçu des preuves manifestes du dévouement de la population. On parle d'arcs-de-triomphe et d'illuminations, d'un accueil enthousiaste qui attendrait le vire-roi dans sa capitale. Tewfik est accompagné au Caire par un de ses amis le plus dévoué, sir Edouard Malet. Le consul général a reçu une preuve de la haute estime du Khédive, le grand cordon de l'ordre de l'Osmanié lui a été décerné. La reine d'Angleterre a élévé la pairie Sir Beauchamp Seymour et sir Garnet Wolseley. Le Sultan a pris enfin le parti de punir les com plices réels ou supposés de l'ex-dictateur. Le grand cliérif de la Mecque a été frappé le premier. 11 a été destitué sous l'accusation d'avoir entretenu des rela tions suspectes avec Arabi. Les hautes fonctions qu'occupait Abdul-Multalib passent Abdullah- Abuenou, le frère du grand chérif assassiné il y a quelques années. On se rappellera qu'Arabi avait eu l'intention de proclamer la déchéance du Sultan et de le remplacer par le chérif de la Mecque. Abdul- Hamid a pris sa revanche et a fait incarcérer le dignitaire religieux qui devait lui enlever sa couronne. Le Khédive, avec l'approbation de l'Angleterre, a offert Baker pacha la mission de réorganiser l'ar mée égyptienne. Baker pacha a accepté. Samedi, tous les membres du ministère espagnol, l'exception du chef du département de la marine, sont arrivés la Granja, et ils n'ont pas lenu moins de quatre conseils. La politique générale est restée étrangère aux délibérations du gouvernement espa gnol. Tous les, bruits de crise et de changement dans le ministère seraient erronés; M. Sagasta se présenterait devant les Cortès avec tous ses collabo rateurs actuels. Le Lalitodinjirisnie. La Providence, dont les voies sont impénétrables, a fait tomber entre mes mains un tout petit volume in-18 de quatre-vingt-dix papes, qui a pour lilre: Petit Catéchisme du Syllabùs, et qui est signé du nom illustre de l'abbé Gaume. On parle tant du Syllabùs, H le Syllabùs est géné ralement si peu connu de ceux qui en parlent, que j'ai eu la curiosité de lire cet opuscule. C'est là que j'ai fait la dédouverte du lalitudina- risme. Si peu que vous ayez étudié le Syllabùs, vous savez au moins en gros, que c'est un recueil des principales erreurs répandues dans le monde et con damnées solennellement par l'Eglise. Eh bien le latitudinarisme est une de ces erreurs Et nous allons en demander la définition M. l'abbé Gaume lui-même. Son catéchisme, comme tous les catéchismes con nus, procède par demandes et par réponses. Le catéchumène est donc censé demander l'abbé Gaume: Qu'est-ce que le latitudinarisme? Et l'abbé Gaume répond Le latitudinarisme est le système d'après lequel chacun est libre de choisir la religion qu'il lui plait. Demande. Qu'est-ce que le latitudinarisme enseigne Réponse. Le latitudinarisme enseigne 1° Qu'on peut se sauver dans toutes les religions 2° Que les sectes chrétiennes ne sont que des for mes différentes de la vraie religion, dans lesquelles on peut faire son salut, aussi bien que dans la reli gion catholique. Le latitudinarisme est une des plus graves erreurs où puisse donner la légèreté humaine. Il n'y a qu'une seule religion de vraie, la r-eligion catholique, et M. l'abbé Gaume le prouve surabondamment dans cette fin de chapitre Demande. En vertu de quel droit l'homme est-il obligé de professer la religion catholique? Réponse. C'est en vertu du droit naturel que l'homme est obligé de professer la religion catholique. Demande. Pourquoi cela Réponse. Parce que le droit naturel oblige tout homme de prendre les moyens d'arriver sa fin, et que la religion catholique seule donne ces moyens, attendu qu'elle seule vient de Dieu. Demande. Que suit-il de là Réponse. Il suit de là qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais qu'une seule religion, la religion catholique, apostolique et romaine. Toutes les autres sont des sectes qui ne méritent pas le nom de religion. Hein! voilà qui est raisonner! Quelle admirable force de logique Pourquoi l'homme est-il obligé de professer la religion catholique? Parce qu'elle est la seule vraie. Pourquoi est-elle la seule vraie? Parce que toutes 1 les autres sont fausses. Répondez cela, si vous pouvez. Vous seriez fort en peine de trouver un argument; vous êtes terrassés. Et allez donc Voilà les vérités du catholicisme suffisamment démontrées. Sakcey. Gare aux mauvaises écoles! La rentrée prochaine des classes doit de nouveau appeller notre attention sur la question scolaire. Malgré la condamnation éclatante de la politique cléricale prononcée par le pays aux élections géné rales de Juin, les mauvaises écoles ne sont pas encore tout fait mortes. Ceux qui les soutenaient ne sont pas entièrement découragés, et dans beaucoup de localités elles sont encore en vie. D'un autre côté, l'énergie et la véhémence avec lesquelles l'épiscopat vient de repousser l'idée seule d'une transaction, for mulée par quelques modérés, prouvent que notre clergé est décidé poursuivre avec plus de force, plus d'àcreté et de violences que jamais, la guerre l'enseignement public. Dans ces circonstances un devoir sacré s'impose tous les libéraux arracher aux mauvaises écoles les pauvre enfants que l'ignorance, la pusillanimité, la crainte ou la faiblesse de leurs parents y laissent pénétrer. C'est là pour nos amis non-seulement un devoir envers leur parti, mais aussi un devoir de bon citoyen. On sait ce que sont en général les écoles catholi ques. Ce sont des granges, des écuries, des cabarets transformés, pour la circonstance, en salles d'école. Ces places, petites, étroites, mal aérées sont essen tiellement malsaines appropriées au mépris de tou tes les règles de l'hygiène, elle sont des foyers d'épidémie on y respire un air empoisonné et cor rompu la santé des enfants y est gravement com promise et leur vie y est en danger. Quant aux maîtres qui enseignent dans ces éta blissements insalubres, on les connaît aussi. Rebut de l'enseignement officiel, fruits secs d'écoles-nor males, saute-ruisseaux besoigneux, sacristains en disponibilité, petits-frères au teint verdâtre,véritable gibier de Cour d'assises tel est, pris dans ses traits saillants, le personnel enseignant des écoles igno- rantines. Sous de pareils maîtres que peuvent apprendre nos enfants? La lecture, l'écriture, le calcul? Ces instituteurs modèles ne connaissent pas un mol de pédagogie L'orthographe? Ces instituteurs modèles savent peine écrire leur nom sans aute Des notions d'ordre, d'économie? Que pou-- ienl donc I leur inculquer des individus qui ont roulé de profes- LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fi*. 6-00. j Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00: INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. BULLETIN POLITIQUE.

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Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1