6 FRANCS PAR AN.
JOURNAL J) It'UCS ET DE L'ARRONDISSEMENT.
42e ANNÉE
28 Septembre 1882.
PAWEISSVXT LE JEUDI ET LE DjXMGIIE. VIRES AliciRlT EU.VDO
Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par VAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants:
Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, 1*Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition)
Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Menue et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et
C\ 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chezJfjgh et Van Ditraar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et G"
38, Park Row-New-York.
La reprise des travaux parlementaires en France
est définitivement fixée, parait-il, au 10 Octobre.
Avant cette date, le Président de la République ne
se fixera pas définitivement dans la capitale, mais il
y viendra Jeudi pour remettre la barrette au nonce
Czacki, dont l'état de santé exige le départ immédiat
pour l'Italie.
Le monde officiel rentre peu peu. Attendons-
nous une reprise vigoureuse de la campagne pour
la substitution du scrutin de liste au scrutin unino
minal.
Les nouvelles d'Egypte deviennent de plus en plus
rares. On mande d'Alexandrie que le Khédive a
quitté avant-hier la ville où il était entré en fugitif
au début de l'insurrection des colonels, et s'est rendu
au Caire. Le départ a eu lieu en grande pompe, les
troupes anglaises, faisant le service d'honneur la
gare. Probablement le télégraphe nous dira aujour
d'hui que partout où Tewfik a passé, il a reçu des
preuves manifestes du dévouement de la population.
On parle d'arcs-de-triomphe et d'illuminations, d'un
accueil enthousiaste qui attendrait le vire-roi dans
sa capitale.
Tewfik est accompagné au Caire par un de ses
amis le plus dévoué, sir Edouard Malet. Le consul
général a reçu une preuve de la haute estime du
Khédive, le grand cordon de l'ordre de l'Osmanié lui
a été décerné.
La reine d'Angleterre a élévé la pairie Sir
Beauchamp Seymour et sir Garnet Wolseley.
Le Sultan a pris enfin le parti de punir les com
plices réels ou supposés de l'ex-dictateur. Le grand
cliérif de la Mecque a été frappé le premier. 11 a été
destitué sous l'accusation d'avoir entretenu des rela
tions suspectes avec Arabi. Les hautes fonctions
qu'occupait Abdul-Multalib passent Abdullah-
Abuenou, le frère du grand chérif assassiné il y a
quelques années. On se rappellera qu'Arabi avait eu
l'intention de proclamer la déchéance du Sultan et
de le remplacer par le chérif de la Mecque. Abdul-
Hamid a pris sa revanche et a fait incarcérer le
dignitaire religieux qui devait lui enlever sa couronne.
Le Khédive, avec l'approbation de l'Angleterre, a
offert Baker pacha la mission de réorganiser l'ar
mée égyptienne. Baker pacha a accepté.
Samedi, tous les membres du ministère espagnol,
l'exception du chef du département de la marine,
sont arrivés la Granja, et ils n'ont pas lenu moins
de quatre conseils. La politique générale est restée
étrangère aux délibérations du gouvernement espa
gnol. Tous les, bruits de crise et de changement
dans le ministère seraient erronés; M. Sagasta se
présenterait devant les Cortès avec tous ses collabo
rateurs actuels.
Le Lalitodinjirisnie.
La Providence, dont les voies sont impénétrables,
a fait tomber entre mes mains un tout petit volume
in-18 de quatre-vingt-dix papes, qui a pour lilre:
Petit Catéchisme du Syllabùs, et qui est signé du
nom illustre de l'abbé Gaume.
On parle tant du Syllabùs, H le Syllabùs est géné
ralement si peu connu de ceux qui en parlent, que
j'ai eu la curiosité de lire cet opuscule.
C'est là que j'ai fait la dédouverte du lalitudina-
risme.
Si peu que vous ayez étudié le Syllabùs, vous
savez au moins en gros, que c'est un recueil des
principales erreurs répandues dans le monde et con
damnées solennellement par l'Eglise.
Eh bien le latitudinarisme est une de ces erreurs
Et nous allons en demander la définition M.
l'abbé Gaume lui-même.
Son catéchisme, comme tous les catéchismes con
nus, procède par demandes et par réponses. Le
catéchumène est donc censé demander l'abbé Gaume:
Qu'est-ce que le latitudinarisme?
Et l'abbé Gaume répond
Le latitudinarisme est le système d'après lequel
chacun est libre de choisir la religion qu'il lui plait.
Demande. Qu'est-ce que le latitudinarisme
enseigne
Réponse. Le latitudinarisme enseigne
1° Qu'on peut se sauver dans toutes les religions
2° Que les sectes chrétiennes ne sont que des for
mes différentes de la vraie religion, dans lesquelles
on peut faire son salut, aussi bien que dans la reli
gion catholique.
Le latitudinarisme est une des plus graves erreurs
où puisse donner la légèreté humaine. Il n'y a qu'une
seule religion de vraie, la r-eligion catholique, et
M. l'abbé Gaume le prouve surabondamment dans
cette fin de chapitre
Demande. En vertu de quel droit l'homme
est-il obligé de professer la religion catholique?
Réponse. C'est en vertu du droit naturel que
l'homme est obligé de professer la religion catholique.
Demande. Pourquoi cela
Réponse. Parce que le droit naturel oblige
tout homme de prendre les moyens d'arriver sa fin,
et que la religion catholique seule donne ces moyens,
attendu qu'elle seule vient de Dieu.
Demande. Que suit-il de là
Réponse. Il suit de là qu'il n'y a jamais eu
et qu'il n'y aura jamais qu'une seule religion, la
religion catholique, apostolique et romaine. Toutes
les autres sont des sectes qui ne méritent pas le nom
de religion.
Hein! voilà qui est raisonner! Quelle admirable
force de logique
Pourquoi l'homme est-il obligé de professer la
religion catholique? Parce qu'elle est la seule vraie.
Pourquoi est-elle la seule vraie? Parce que toutes
1 les autres sont fausses.
Répondez cela, si vous pouvez. Vous seriez fort
en peine de trouver un argument; vous êtes terrassés.
Et allez donc
Voilà les vérités du catholicisme suffisamment
démontrées. Sakcey.
Gare aux mauvaises écoles!
La rentrée prochaine des classes doit de nouveau
appeller notre attention sur la question scolaire.
Malgré la condamnation éclatante de la politique
cléricale prononcée par le pays aux élections géné
rales de Juin, les mauvaises écoles ne sont pas encore
tout fait mortes. Ceux qui les soutenaient ne sont
pas entièrement découragés, et dans beaucoup de
localités elles sont encore en vie. D'un autre côté,
l'énergie et la véhémence avec lesquelles l'épiscopat
vient de repousser l'idée seule d'une transaction, for
mulée par quelques modérés, prouvent que notre
clergé est décidé poursuivre avec plus de force,
plus d'àcreté et de violences que jamais, la guerre
l'enseignement public.
Dans ces circonstances un devoir sacré s'impose
tous les libéraux arracher aux mauvaises écoles les
pauvre enfants que l'ignorance, la pusillanimité, la
crainte ou la faiblesse de leurs parents y laissent
pénétrer. C'est là pour nos amis non-seulement un
devoir envers leur parti, mais aussi un devoir de
bon citoyen.
On sait ce que sont en général les écoles catholi
ques. Ce sont des granges, des écuries, des cabarets
transformés, pour la circonstance, en salles d'école.
Ces places, petites, étroites, mal aérées sont essen
tiellement malsaines appropriées au mépris de tou
tes les règles de l'hygiène, elle sont des foyers
d'épidémie on y respire un air empoisonné et cor
rompu la santé des enfants y est gravement com
promise et leur vie y est en danger.
Quant aux maîtres qui enseignent dans ces éta
blissements insalubres, on les connaît aussi. Rebut
de l'enseignement officiel, fruits secs d'écoles-nor
males, saute-ruisseaux besoigneux, sacristains en
disponibilité, petits-frères au teint verdâtre,véritable
gibier de Cour d'assises tel est, pris dans ses traits
saillants, le personnel enseignant des écoles igno-
rantines.
Sous de pareils maîtres que peuvent apprendre
nos enfants? La lecture, l'écriture, le calcul? Ces
instituteurs modèles ne connaissent pas un mol de
pédagogie L'orthographe? Ces instituteurs modèles
savent peine écrire leur nom sans aute Des
notions d'ordre, d'économie? Que pou-- ienl donc
I leur inculquer des individus qui ont roulé de profes-
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