3° 812. Dimanche, 42e AÎNÉE. 15 Octobre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JO 1113 AL D'Y PUES ET DE L'A il KOlVDISSEM Ei\ T. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par XAgence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pelhinghill et C* 38, Park Row-New-York. Heures de départ cTYpres BULLETIN POLITIQUE. On continue ne rien savoir de précis, ni de certain, relativement la réorganisation de l'Egypte et aux vues de l'Angleterre. Les journaux mêmes semblent vouloir laisser momentanément dormir la grande, l'inépuisable question de la suppression ou du maintien du contrôle anglo-français. Quant la situation générale des affaires égyptiennesune dépêche de Vienne se borne rapporter une impres sion des cercles politiques autrichiensd'après laquelle l'Angleterre n'aurait pas cherché s'enten dre isolément avec l'Allemagne. Au contraire, le gouvernement de Londres aurait ouvert avec la France des négociations dont on prévoit l'issue favo rable. Une dépêche de l'Agence Reuter, annonce que le Sultan aurait renoncé porter plainte aux puissances contre l'Angleterre, au sujet de l'occupation prolon gée de l'Egypte et qu'il se contenterait de répondre par une note très amicale, la communication que lui a faite ce sujet lord Dufferin. En France, on continue se préoccuper de la question de la réforme judiciaire au sujet de laquelle le conseil des ministres a délibéré dans sa réunion de Mardi. Plusieurs journaux annoncent que le con seil s'est définitivement prononcé pour la suspension temporaire de l'inamovibilité et qu'il a repoussé le projet de M. Devès dont nous avons fait connaître dernièrement l'économie. Cette information paraît être inexacte, du moins en ce qui concerne le rejet formel du projet Devès. Une réunion ultramontaine, qualifiée par ses membres de congrès de jurisconsultes catholi ques vient de se tenir Reims, dans la grande salle de l'archevêché et sous la présidence de l'arche vêque, M. Langénieux, celui-là même qui, d'après les orateurs des derniers banquets légitimis tes, prépare déjà les saintes huiles pour oindre M. de Chambord. De violents discours ont été pro noncés, notamment par M. Lucien Brun, sénateur, et par un ancien maire du Seize-Mai. En Angleterre, l'activité du monde politique re double, mesure que s'approche la date du 24 Oc tobre, fixée pour la réouverture du Parlement. On s'attend un mouvement diplomatique en Allemagne, et le chancelier s'occupe actuellement des nominations qui seront soumises l'Empereur. Il se confirme que le ministre Athènes, M. de Radowilz, sera nommé ambassadeur Constantinople. Les relations entre l'Autriche et le Monténégro sont toujours très peu cordiales. La conduite récente du prince, qui a pris fait et cause pour ses ministres propos d'une résolution hostile l'Autriche, n'a certainement pas contribué modifier cet état de choses.. Ypres, le 14 Octobre 1882. Le Comité de l'Association Libérale s'est réuni Samedi après-dîner et a voté au nom de tous les membres de l'Association,une adresse de félicitations M. Rogier, l'occasion de son cinquantenaire. A la réception de cette adresse, M. Rogier s'est empressé d'expédier un télégramme M. le Président de l'Asso ciation, pour le prier d'adresser ses plus cha leureux remercîments tous les membres de l'Association. Le correspondant bruxellois de la Meuse, qui affirmait il y a trois jours qu'il y aurait un discours du Trône, affirme aujourd'hui qu'il n'y en aura pas. Nos renseignements concordent avec les siens, dit la Gazette. Quoi qu'on en ait dit, il reste jusqu'à présent décidé en haut lieu qu'il n'y en aura pas. Le corresqondant du Journal de Liège, parlant du différend Slanley-de Brazza, dit qu'une entente pour ra sans doute être obtenue, et l'on assure qu'à la suite de la correspondance échangée entre le Roi des Belges et Mde Lesseps, président de l'Association internationale africaine, la rive droite serait partagée de manière laisser des points de débarquement aux commerçants belges et ne pas les reléguer exclusivement sur la rive gauche. La presse cléricale ne cesse d'attribuer la situation financière l'application des lois scolaires. Celte allégation est fausse et mensongère de tous points, dit YEcho du Parlement. Les dépenses scolaires ont suivi une augmentation qui n'a rien d'excessif. Ce ne sont pas elles qui ont rompu l'équilibre du budget. Cela a été démontré satiété. Les dépenses du service de l'enseignement, depuis que les libéraux ont repris le pouvoir, ontjusteaug- menté de la somme dont le budget de la guerre s'est accru pendant la durée du ministère clérical. Le déficit provient de la reprise, de la construction et de l'exploitation de lignes de chemins de fer impro ductives et de l'énorme impulsion donnée aux tra vaux publics. La plupart de ces travaux étaient en voie d'exécu tion l'avènement de l'administration actuelle une fois commencés, il faut bien qu'ils s'achèvent, sinon on perd le bénéfice de tout l'argent dépensé. On dépenserait après tout, quelques millions de plus par an pour élever le niveau intellectuel du pays que, ce ne serait que justice. On a tout fait pour ses intérêts matériels, il est temps qu'on s'occupe effica cement de ses intérêts intellectuels. Quant aux doléances des cléricaux au sujet des dépenses scolaires, elles ne tromperont personne; car si les cléricaux l'avaient emporté aux dernières élections, il aurait fallu trouver des millions pour subsidier les Petits-Frères et les couvents; or, ce nest pas en ajoutant de nouveaux chapitres au bud get des dépenses que la situation financière se serait améliorée. De sorte qu'en repoussant lés cléricaux et leurs promesses, au mois de Juin dernier, le pays a fait sous tous les rapports une excellente affaire, même au point de vue matériel, car il a mis la caisse l'abri des déprédations monacales. Il est arrivé dernièrement qu'un curé de village prêchant contre les écoles sans Dieu, l'instituteur communal s'est levé au milieu du sermon pour mettre M. le curé sa place. Sur ce, grand tapage dans la presse cléricale, qui crie la violation de la liberté des cultes et qui somme la Justice d'intervenir pour faire respecter le prêtre dans sa chaire. LE PROGRES VIRES ACQ0IR1T EONDO ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. (MO Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DE FER. 1' Juillet. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-28 8-45 9-55. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05—9-58 -10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 -2-41 Gourtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. 5-25.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1