3 Nouvelles locales. nier Concours entre les élèves des écoles primaires, division supérieure, des cantons scolaires de Cour- trai, de Menin, de Itoulers et d'Yprès, sont venus y recevoir des mains de l'Autorité leur certificat de ca pacité. Cette belle cérémonie, présidée par l'Inspecteur Principal, M. Brouwers, accompagné'de ses quatre Inspecteurs Cantonaux, la quelle tous les partisans convaincus de l'Enseignement Officiel avaient tenu assister, était rehaussée encore par un programme de morceaux d'harmonie, de chants d'ensemble pour tilles, de scènes enfantines et de jeux gymnastiques, dont l'exécution a soulevé différentes reprises des salves d'applaudissements bien mérités. Nous, adressons ici nos félicitations bien senties aux vaillantes directrices des Ecoles de Filles N° et 2, et au sympathique chef de musique de la Carde Civique, M. Paul Vandewiele. Nous n'avons qu'un regret exprimer, c'est que les vrais héros de cette brillante fête les lauréats avaient été si bien relégués au fond de la Salle, qu'ils ont été pour ainsi les seuls ne pas en jouir; nous croyons bien être le tidèle interprête des sentiments de tous les instituteurs, qui y ont été présents, en appelant pour l'avenir, sur cette lacune, l'attention de qui de droit. La proclamation des succès obtenus par la jeu nesse de nos écoles, au Concoure de cette année, nous a fourni la preuve que le nouveau programme d'é tudes primaires commence par sortir ses effets, et que nos courageux instituteurs travaillent avec un zèle intelligent en réaliser les sages aspirations. Sur les 232 concurrents présentés par les écoles du ressort d'inspection de Courtrai, 88 ont obtenu un certificat, avec une moyenne de points très-res pectable. Les écoles du canton scolaire d'Yprès n'ont pas été les dernières se distinguer dans ce combat fraternel 35 diplômes sont tombés au pouvoir de leurs 92 vaillants lutteurs. Nous croyons vous être agréable en vous commu niquant la liste des Ecoles Communales de votre canton qui ont obtenu les plus beaux résultats 1° Neuve-Eglise, 10 concurrents, 7 diplômes. 2° Messines, 7 concurrents, 4 diplômes. 3° Ypres, 9 concurrents, 5 diplômes. 4" Watou, 10 concurrents, 6 diplômes. 5° Voormezeele, 3 concurrents, 2 diplômes. 6* Kemmel, 4 concurrents, 2 diplômes. Terminons ce rapide aperçu, en rendant un hom mage public au brillant discours flamand, improvisé pour la circonstance, la fin de la distribution, par l'Inspecteur Principal, M. Brouwers. Dans un langage pur et correct, oit l'élévation des considérations le disputaient l'élégance de la for me, l'orateur s'est attaché faire ressortir les avan tages de la mise en vigueur du nouveau programme il a adressé ensuite des paroles d'encouragement au personnel enseignant et des félicitations bien mérités tous les jeunes lauréats. La Fédération des Cercles catholiques de la Flan dre occidentale s'est réunie, Dimanche dernier, Poperinghe. Un journal clérical de Bruges publie le texte des résolutions prises par cette assemblée. La Fédération déclare Comme on le voit, ces braves cléricaux ne deman dent rien moins que l'intervention des puissances étrangères en Italie pour y rétablir le règne de l'Eglise sous la forme du pouvoir temporel du Pape. A rapprocher ces viriles résolutions du lan gage que tient le Bien public l'égard du royaume d'Italie. (Flandre Libérale). Il n'y a pas dire mon bel ami le char de l'E glise navigue en ce moment sur un volcan. C'est le Constitutionnel du Limbourg, journal inconnu, mais rageur en diable, qui l'allirme, et c'est le Bien pu blic, organe plus conn^, mais non moins rageur, qui le répété après lui. Nous devons nous attendre de graves événe ments: déjà le Constitutionnel a décroché la vieille escopette de ses pères et marche sur Bruxelles en Brabant Dès présent, l'affaire de M. Bara est claire: c'est ce féroce jacobin que la feuille limbour- geoise réserve sa première balle elle ne le prendra pas en traître d'ailleurs voici en quels termes elle lui notifie sa condamnation M. Bara vient de donner le signal de la guerre: donnons le signal d'une réaction terrible, comme on n'en aura plus vu depuis 1830. La guerre sera effroyable toutes les guerres de religion ont un caractère d'opiniâtreté part. Mais, que M. Bara le sache nous ne reculerons aucun prix. Nous combattrons sans trêve ni merci, jusqu'à extermination de forces. Dès que le Constitutionnel aura exterminé ses propres forces et le féroce jacobin par-dessus le marché, c'est au Roi qu'il s'en prendra. Fera-t-il grâce Sa Majesté Aura-t-il pitié d'elle Non Plus de paix possible entre Léopold II et lui. Périsse la royauté, périsse la Belgique elle-même, plutôt que le traitement de quelques prêtres étran gers qui on ose contester le droit de prêcher le mépris de l'autorité civile et la révolte contre la loi D'ailleurs, le Constitutionnel du Limbourg voudrait arrêter le mouvement révolutionnaire dont il a donné le signal, qu'il ne le pourrait plus: Les masses catholiques sont exaspérées et toutes prêtes la lutte. Jamais depuis 1830 il n'y a eu pareille effervescence dans les esprits. La réaction se propagera comme une traînée de poudre. Ayons le courage de lever le drapeau de la liberté. En quelques jours nous nous appellerons légion. Aux dernières nouvelles, on ignore encore quel point en est la marche du terrible Constitutionnel sur la capitale belge le bruit court, dit f Economie, qu'il était hier la hauteur de Saint-Trond; on craint un mouvement tournant par Landen et Jodoigne- Souveraine.... Les obligations dont les numéros suivent, sorties avec primes aux tirages précédents, n'avaient pas encore été présentées la Caise Communale, la date du 9 Octobre 1882 N* 77691 3,000 Total fr. 37,825-70 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 35,335-31 Un fait qui a passé inaperçu jusqu'à nos jours, c'est que le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre des frères Van Eyck, l'Adoration de l'Ayneau mystique, de St-Bavon, est signé d'un monogramme.Ce monogramme se trou\£ au bas dextre sur le vantail droit. Il se compose des trois lettres V. E. Y., formées l'aide de coraux. Le triptyque d'Enghien présente la même particularité, au même endroit, de la même ma nière. Le monogramme s'y trouve environné des mêmes accessoires, ce qui est significatif. Nous renvoyons de rechef le lecteur au travail de M. Bos- raans pour apprendre les autres circonstances qui établissent que l'œuvre que nous venons d'analyser est bien réellement 1 œuvre des an Eyck. Un mot encore! Sans partager l'opinion de M. Bosmans, qui proclame le triptyque d'Eughien supérieur au retable de Gand dans ce jugement l'honorable critique nous paraissant trop enthousiaste de son sujet, - et sans admettre avec lui que les Van Eyck fussent des réalistes, car nous les avons toujours considérés comme des idéalistes, n'eussions-nous d'autres [neuves invoquer que la Vierge de Gand, le Nicodème d'Enghien, le Dragon de la Vision de St-Jean, qui nous [tarait l'idéal de la hideur, trois types que ceux qui les ont vus n'oublieront jamais, nous n'hésitons pas proclamer ,ue le tryptique d'Enghien, malgré les imperfections des leux volets latéraux, est l'une des œuvres magistrales des fondateurs de l'Ecole de Bruges. Il est désirer que cette page magistrale de notre art national ne quitte [tas notre pays Il faut qu'elle reste sous le ciel brumeux de la Flandre qui l'a vue éclore et oii repo sent les cendres des artistes inspirés et pleins de foi, hôtes Illustres de cette courdesducsde Bourgogne qui, au point de de vue l'art, ont élevé Bruges au plus haut point de gloire que jamais, depuis la Grèce, un peuple a pu atteindre. L'hérita ge artistique de nos pères n'a été que trop en butte tous Cil 1° Que la situation actuelle de la Papauté Rome est aussi intenable que peu satisfaisante 2° Que l'illustre chef de la chrétienté aussi bien que la chrétienté même, sa liberté et son gouvernement ne sont pas, dans les circonstances actuelles, protégés suf fisamment contre les outrages et les actes de violence 3® Que c'est un devoir pour l'Europe de ne pas souf frir plus longtemps que la Papauté soit opprimée; que l'état actuel des choses est un danger non seulement pour l'Eglise, mais aussi pour les Etats, cause de son illégalité et du désordre qui y règne. A moi ma bonne carabi-ine les vandalismes et toutes les profanations. Rappelons-en quelques exemples. En 1802, les volets de l'ancien autel de la collégiale de St-Pierre de Louvain, œuvre de Jean Rom- bauts, élève de Thierry Stuerbout, cet émule de Memlinc, furent vendus comme objets de rebut! En 1814, les tableaux de Thierry Stuerbout lui-même servirent de planche noire pour recevoir les ordres du jour de la milice citoyenne de Lou vain En 1823, les volets de Y Adoration de l'Ayneau furent aliénés par l'administrateur du diocèse de Gand, comme inutiles au panneau central,déjà l'empereur Joseph II avait fait reléguer les panneaux représentant Adam et Eve dans un grenier comme choquant par leur nudité l'austérité d'une église catholique! Depuis, la fabrique de l'Eglise, mercantile et positive, comme toutes les fabriques d'Eglise, les a vendus an gouvernement Ainsi, du moins, ils ont échappé au Roi de Prusse et sont restés dans le pays! Hélas on les a remplacés St-Bavon par un Adam et une Eve pudiquement vêtus, habillés avec décence par Lagye Enfin, en 1825, la Descente de Croix, de Roger Vander Heyden, fût exposée en vente Louvain avec un lot de vieilles planches! Il est temps qu'il soit mis une digue ce vandalisme. L'authenticité du tryptique d'Enghien est aujourd'hni hors de tout conteste. Il faut que le Gouvernement prenne des mesures pour s'entendre avec son heureux possesseur afin d'empêcher ce chef d'œuvre d'aller enrichir les musées de l'étranger. Sa place est Bruges où il a été conçu, où Jean Van Eyck a deux statues, mais qui n'a aucune œuvre mar quante des deux frères exhiber l'étranger étonné qui visite ses musées et ses églises. Puisse cette faible et incomplète notice tomber sous les yeux de notre administration communale et l'engager s'entendre avec l'Etat pour doter notre cité d'un trésor inappréciable. Julien BUSE. A moi ma bonne carabi-ine (Bis) Ville de Gand. Emprunt d,- 17,000,000 (1868). 56* tirage. 16 Octobre 1882. N° 9611 remboursable par fr. 23,000 NoS 18812, 26932 et 72712 par 2,000 N"s 15826, 63607 par 1,000 Nos 4013, 5396,16744,19069,32745 32739, 38787, 62203, 98970, 125783, 127638, 147395, par 300 Ns 10491, 12278, 26316, 41323, 42362, 46539, 78641, 83923, 84928, 96444, 131615, 137554, 139294 et 158379 par 250 N° 115129, par 225 N" 7979, 8599, 9634, 27904, 43981 51368, 51872, 55517, 86333, 98718, 104278, 126099, 130069, 145021, et 165818, par 200 DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 37,523-79 Supplément de la liste annuelle 285-00 Cercle du rayon mi-lunaire (33e versement), 1-01 Taxe de témoin, o-90 3 exemplaires, Ypres illustré, cédés par M. Alph. Vandenpeereboom, 15-00 Reste en caisse, fr. 2,490-39 Notre concitoyen, M. Th. Ceriez, avait envoyé au Salon triennal d'Anvers, qui vient d'être fermé, un de ses tableaux intitulé les Cuisiniers. Ce tableau y a trouvé un acheteur a des conditions très-avantageuses. Nous apprenons que l'artiste peintre, M. Karel Van Remmel, vient de vendre deux de ses grands tableaux, dont un est intitulé un Marché couvert en Flandre, une pièce remarquable dont on dit beaucoup de bien. Société des Chœurs. Une Soirée Musicale (tabagie) aura lieu Mercredi prochain, 25 de ce mois, 8 heures, au local de l'Aigle d'or. M. IMiilias t'aille»ux, de Pâturages, sorti il y a deux ans du Collège communal d'Ypres, vient de passer avec distinction, 1 examen de Conducteur honoraire des Ponts et Chaussées, l'Ecole du Génie Civil da Gand.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2