6 FRANCS PAR AN. Le différend Stanley-Brazza. La comète. Pl'l.USS.UT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES acqoiRIT e'undo. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Haras (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pourl'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Sluttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et S, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et C* 38, Park Row-New-York. BULLETIN POLITIQUE. La journée de Jeudi a été mauvaise pour les libé raux prussiens. 11 n'ont pas réussi supplanter la coalition conservatrice la Chambre des députés. Au contraire, les conservateurs et les ultramontains ont acquis la majorité absolue. Une dernière dépêche porte que sur 425 élections connues, les conserva teurs ont obtenu 133 sièges, les conservateurs libres 46, le centre 92, les nationaux-libéraux 63, les sécessionnistes 19, les progressistes 38, les Guelfes 3, les Polonais 17, les Danois 2, les libé raux indépendants 5 il y a deux élus d opinion in connue. Parmi les élus, se trouvent les ministres de Kameke, de Pultkamer, de Bœtticher, Lucius, Maybach et le sous-secrétaire d'Etat Marcard. Voici le tableau numérique des groupes la fin de la dernière session Conservateurs, 118; conservateurs-libéraux, 54; ultramontains et Guelfes, 99 libéraux-nationaux, 87; libéraux-progressistes, 39; sécessionnistes, 20; Polonais, 19; Danois, 2; total, 433. La Chambre des communes d'Angleterre a com mencé, dans sa séance de Mercredi, l'examen du projet révisant le règlement de cette assemblée. Elle a interrompu hier ce débat pour voter la motion de remercîments aux troupes qui ont pris part la campagne d'Egypte. Naturellement, la question de l'organisation de l'armée égyptienne est revenue sur le tapis. On a voulu connaître aussi les projets du gouvernement sur l'Egypte, mais la seconde Chambre comme au Sénat anglais, le gouvernement s'est bien gardé de rien divulguer. Aux Lords, le vote de remercîments a été émis l'unanimité. Aux Communes, la motion préalable proposée par sir Wilfrid Lawson n'a réuni que 17 voix contre 354.11 était dès lors inutile de passer une seconde épreuve et de compter de nouveau les opposants. C'est par assis et levés que la motion a été adoptée. Les renseignements du journal anglais le Times apprennent que le cabinet français n'a autorisé son agent Tunis signer la convention consentie par Mohammed-es-Sadock qu'après s'être assuré de l'assentiment de la majorité des puissances. Le cabi net de Berlin a donné l'assurance M. de Freycinet par l'intermédiaire du prince de Hohenlohe et du comte de Hatzfeld, qu'il ne ferait aucune opposition aux projets définitifs de la France sur Tunis. L'Au triche et la Russie ont fait des réponses analogues et l'Angleterre n'a point non plus émis d'objections, tout en formulant quelques réserves sur le respect de son traité de commerce avec la Tunisie. Seule des grandes puissances, l'Italie ne paraît point avoir encore donné son adhésion au nouveau régime que le cabinet français propose d'introduire dans la Régence. La grande préoccupation politique, en France, est toujours la question des troubles de Montceau- les-Mines et le procès qui s'en est suivi. On continue critiquer très-rjwement l'attitude prise cette occa sion par le gardé des sceaux, M. Devès. Le Temps assure que M. Floquet a donné sa dé mission de préfet de la Seine, mais que cette démis sion ne sera rendue publique que lorsque le nouveau préfet aura été désigné. L'apaisement semble se faire dans la grande querelle soulevée entre les deux explorateurs du Congo, depuis leur retour en Europe.Le banquet de l'Hôtel continental de Paris a mené leur polémique l'extrême limite de ce qui pouvait intéresser ou pas sionner la galerie. Ne serait-il pas temps de finir par où l'on eût dû commencer, et, au lieu de se chamailler pour savoir qui a, le premier, fait des conquêtes qui sont peut- être d'une nature problématique, de s'entendre pour en faire profiter, le plus promptement et le plus lar gement possible, l'ensemble de l'humanité? La reprise de la querelle entre le Christophe Colomb et l'Améric Vespuce du Stanley-Pool a assez duré, croyons-nous et le public, qui prend, avec raison, un grand intérêt ces aventures afri caines, où l'on promet au commerce de vastes et féconds débouchés, en a assez de ces paroles aigres- douces. Du reste, au point de vue même des résultats que nous pouvons attendre des sacrifices déjà faits et des autres sacrifices, plus grands peut-être, qui restent faire, il est bon que, dans cette région du Haut- Congo, où pénètrent les blancs pour la première fois, nous ne donnions pas aux naturels, au nom de la civilisation et de la fraternité des peuples, le lamentable spectacle de blancs civilisés qui ne peu vent se rencontrer sans se faire la guerre. F. Le Comité Permanent de la Fédération examinera ces ouvrages et traitera avec les auteurs ou les édi teurs pour l'achat d'un lot important de ceux qu'il aura approuvés. On sait que les Sociétés d'Enseignement Populaire, très-nombreuses dans le pays, répandent tous les ans des milliers de volumes dans le peuple. Il en est qui en distribuent plus de six mille annuellement. Aussi ne doutons-nous pas que nos écrivains n'ap précient hautement ce précieux moyen de rénandre leurs œuvres. Adresser les ouvrages français M. le Secrétaire de la Fédération Belge des Sociétés d'Enseignement Populaire, rue de la Colline, 40, Verviers, et les ouvrages flamands M. le Secrétaire-adjoint de la Fédération Belge, etc., rue Grein, 37, Anvers. Les savants affirment qu'on n'en a point vu de pareille depuis I8II. L'astre chevelu brille d'un éclat admirable dans le ciel du matin. Sa longueur s'étend sur 20 degrés, ce qui, d'après les derniers calculs de M. Flammorion, représente une étendue de plus de vingt millions de lieues Excusez du peu L'heure la plus favorable pour l'observer est cinq heures du matin c'est, en effet, le moment où elle est le plus élevée dans le ciel et où elle offre l'aspect le plus majestueux. Le spectacle vaut qu'on s'arrache aux douceurs du lit pour contempler la rutilante comète se détachant, en or, sur le fond azur du ciel matinal. On sait que lorsqu'un individu a commis un crime en France, il s'empresse de fuir l'étranger, oubliant qu'il existe, avec la plupart des puissances, des traités d'extradition. L'extradition s'effectue par voie diplomatique et est subordonnée l'existence d'une convention de réciprocité entre la France et le pays où le criminel s'est réfugié. Il nous a paru curieux, dit le Figaro, de recher cher avec quelles nations la France a signé des traités d'extradition, et la date de ces traités. En voici la liste Angleterre, ordonnance du 18 Mars 1843; Autriche, décret du 2 Février 1856 N° 816. Dimanche, 42e ANNÉE. 29 Octobre 1882. LE PROGRÈS JOURNAL D VPKliS ET DE L'ARRONDISSEMENT. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem. Pour le restant du pays7-00. INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 045. CHEMIN DE FER. 1' Juillet. Heures de départ cTYpres Pôperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-28. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-28 8-45 9-55. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Comines, 5-30 8-05— 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 11-16 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-16 2-53. Courtrai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Roulers, 7-45 12-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-52 6-22. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. (Chronique). La Fédération Belge des Sociétés d'Enseignement Populaire, désireuse de répandre un grand nombre, par la voie des Tombolas de livres, les œuvres des auteurs belges, prie les écrivains, tant français que flamands, ou leurs éditeurs, de lui adresser, dans un bref délai, deux exemplaires de tout ouvrage qu'ils croiront de nature instruire le peuple et le moraliser, (livres d'histoire, de sciences, de morale, romans, nouvelles, etc., etc.)

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1