Nouvelles locales. Nonvelles diverses. Actes officiels. Désormais, dit M. Scherstnans, l'art. 98, C. B. serait ainsi applicable toute calomnie pour imputa tions dirigées raison des faits relatifs leurs fonc tions, soit contre les dépositaires au agents de l'au torité ou toute personne ayant un caractère public, soit contre tout corps constitué, de quelque manière que les imputations se produisent par la parole et IV- criture, comme par la Presse. L'adoption de pareille disposition, appuyée du retrait des circulaires qui empêchent aujourd'hui les parquets d'agir, serait un acheminement vers la sup pression complète des actions civiles intentées de vant les tribunaux ordinaires, par les fonctionnaires, etc. Si ceux-ci persistaient abuser, devant les tri bunaux civils, de l'action en réparation, il serait tou jours temps pour le législateur d'intervenir ultérieu rement d'une manière pl us etlicace et plus complète. Ce palliatif serait mieux que rien nous en convenons volontiers, dit Y Organe de Mons. Mais nos législateurs, si dévoués aux journalistes en temps d'élections, ne feront certes point encore diligence pour nous accorder cela. Le Conseil provincial de la Flandre Occidentale est convoqué en session extraordinaire pour le Mardi 21 Novembre, 14 1/2 heures. Dans cette session, le Conseil provincial s'occu pera de la présentation de candidats la place de pré sident, vacante au tribunal de première instance de Fumes. Service supplémentaire par voitures vapeur dater du 15 Novempro 1882. Dép. dTpres, 10 45 mat. 4 20 soir Zonnebeke, 41 03 4 38 Moorslede-Passcben- daele, 41 42 4 47 Arr. Roulers, 44 30 5 05 Dép. de Roulers, 42 00 midi 6 40 Moorslede-Passchen- daele, 42 48 6 28 Zonnebeke, 42 32 6 42 Arr. Ypres, 42 50 7 00 Ce service est en correspondance Roulers avec des trains vers Bruges et vers Courtrai. Voici, d'après Nick, la physionomie probable du mois de Novembre Mêmes conditions astronomiques peu près pour le mois de Novembre que pour le mois d'Octo bre, mêmes résultats. A part les premiers jours, la première dizaine sera relativement assez belle sur la France et les pays voisins principalement sur la zone méridionale. Les autres dizaines présenteront un temps plus va riable, avec ciel ouvert et bruineux, coup de vent, pluie, orages tardifsgros tempscrues d'eau, notamment sur les zônes du nord et du centre. ÉTAT-CIVIL D'Y PRES, l'art. 447, C, peu., sont assimilées aux délits politi ques. Société anonyme «le* Chemin* de Ter de la Flandre Occidentale Ligne de ROULERS YPRES. qu'elle ne changera pas de caractère, et que quand elle reparaîtra en 2253, ce sera avec la même bénignité. Il faut cependant tout dire. On a calculé que vers le 11 Novembre 1680, lorsqu'elle descendait vers le soleil, elle passa si près de notre orbite, qu'elle n'en était éloignée que d'un demi-diamètre du soleil, c'est-à-dire d'environ 160 mille lieues. Or, on a fait ce raisonnement si la terre se fût trouvée alors dans le point de son orbite le plus voisin de la comète, il est constant qu'elle aurait été engagée dans la colonne de vapeur qui formait sa queue car cette queue était immense et dans ce cas, que serait-il arrivé? J'avoue que je n'en sais rien mais il y a tant de chances pour éviter cette mauvaise rencontre, et nous avons près de nous tant de causes de mort et de désastres plus efficaces et plus voi sines, que nous pouvons, je crois, dormir tranquilles, et laisser nos neveux le soin de s'occuper de la comète de l'an 2255. Qui sait même si, quelque jour, le cours des comètes n'enrichira pas notre globle d'un nouveau satellite? M. de Lalande prétendait connaître huit comètes qui pouvaient approcher de la terre bien plus près que celle de 1680 N est-il pas possible que l'une de ces comètes, en cherchant fortune dans le monde, s'attache la nôtre, et partage avec la lune l'honneur de nous éclairer pendant la nuit? Il est vrai qu'il faudrait pour cela qu'elle fût d'une dimension subordonnée la nôtre car, dans le cas contraire, nous deviendrons nous-méme on satellite, ce qui serait fort humi liant pour une planète souveraine. La terre a certainement d' jk - prouvé de très-grandes catastrophes: il est probable qu'elle en éprouvera encore Mais dans quel temps, de iuelle manière, par quel cause voilà ce qu'il nous est ifficile de savoir. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 37,907-27 Collecte faite au banquet de St-Charles, 20-00 Boîte des Francs Arbalétriers, 4-00 Trouvé au fond d'une boîte, 1-10 Maatschappij van het billardspel De Ware Vrienden in Parnassus-Hof, voor de drie be- faamde Clauwen, 1-00 Voor den befaamden flutist, 1-00 Voor onze beroemde zangers in aile omstandig- heden, 1-00 Voor het klein uitstapke in groot gewaad, 1-00 Voor de verbetering te verwachten van al de vermoeidheid0-68 Le Cercle du rayon mi-lunaire (36* versement), 0-75 1/2 taxe de témoin, 0-50 Total fr. 37,938-30 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 35,398-56 Reste en caisse, fr. 2,539-74 Par arrêté ministériel du 11 Octobre, M. Criem, Médeçin- Vétérinaire du Gouvernement, Ypres, est nommé expert, chargé du service de la surveillance et des expertises, en exécution de l'arrêté royal du 10 Octobre 1882 de la con vention phylloxérique internationale de Berne. Jeudi 16 Novembre, 8 1/2 du soir, au Café, du Sul tan, Grande Soirée physique par le célèbre prestigidi- tateur de Verli. du 3 au 10 Novembre 1882. Naissances: Sexe masculin, 8; id. féminin, 7. Total 15. Mariages Siroux, Liévin, plafonneur, et Dumeez, Alexandrine, sans profession. Maesen, Jacques, cultivateur, et Lebbe, Marie, cultivatrice. De Blaecke, Jules, tailleur, et We- maere, Amélie, sans profession. Décès: Hanssens, Jean, ancien conservateur des hypothèques, 81 ans, veuf de Victoire Pluvier, rue de Dixmude. Hérie, Louise, sans profession, 40 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Vermeersch, Louis, basculier pensionné de la ville d'Ypres, 75 ans, veuf de Sophie De Cocker, rue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 2; id. féminin, 0; Total 2. Le 5 courant au matin, un incendie a réduit en cen dres une écurie et une grange contenant une grande quantité de lin et 800 bottes de paille, au préjudice du s' Plancke, Charles, marchand de lin Langemarck. La cause est acci dentelle. Pertes 9,348 fr. couvertes par assurances. Le nommé Reynaert, Ange, 50 ans, ouvrier Dix mude, a été trouvé pendu une branche d'un arbre, près la chaussée de Vladsloo. La cause de ce suicide est inconnue Il laisse une veuve avec 6 enfants. Depuis deux mois, l'église de St-Michel, Roulers, a été visitée la nuit par un individu qui brisait les troncs pour les dévaliser. La nuit de mardi mercredi de la semaine der nière, le môme fait s'est renouvelé mais la pointe de l'instru ment en ferdontilseservait était restée dans un deces troncs. Dans la courant de la semaine un vol de fromage eut lieu dans une boutique près de l'église Notre-Dame. Attrappésur le fait, le voleur réussit s'échapper en jetant son butin. Vendredi dernier, nouvelle soustraction dans une boutique de la rue d'Espagne, où le voleur s'empara de tout ce qu'il trouva sous la main, blagues tabac, porte-monnaies, etc. Ayant été reconnu, la police réussit mettre la main sur l'audacieux malfaiteur sur lequel on trouva un instrument en fer dont la pointe était brisée, et qui s'adaptait exactement au bout trouvé dans un des troncs de l'église. On avait donc saisi du même coup le dévaliseur des troncs, le voleur de fromage et le voleur des porte-monnaies. Il a été écroué Samedi la prison de Bruges. Une publication belge qui fait honneur notre pays, sous tous les rapports, L'ILLUSTRATION EUROPÉENNE entre aujourd'hui dans sa treizième année d'existence. Son succès, qui a été toujours grandissant, elle le doit surtout la fidélité avec laquelle elle a tenue les promesses de son programme, tant au point de vue des gravures que de la rédaction, toujours intéressante, instructive et variée L'ILLUSTRATION EUROPÉENNE est arrivée un tirage qu'atteignent avec peine les publications illustrées de la France. Son bas prix fr. 2-65 par trimestre la rend accessible aux bourses les plus modestes. L'ensemble des numéros de la douzième année qui vient de finir, forme un magnifique volume, constituant un des plus beaux et des plus intéressants cadeaux d'étrennes qui puisse se faire. (Voir les annonces). Le 6 courant vers 6 heures du soir, le nommé Joseph De Gryse, 54 ans, ouvrier Merckem, a jeté ses deux en fants, âgés de 1 et 3 ans, avec l'intention de les noyer, dans un puits d'eau ensuite il a mis le feu son habitation qui a été réduite en cendres avec tout ce qu'elle contenait, ainsi que la demeure de son voisin Charles Descamp. La cause est attribuée la misère du coupable qui a tenté de se suicider et a été arrêté par la police locale. Les enfants ont été sauvés par la mère. Les pertes sont évaluées 1100 francs. Rien n'était assuré. Economie financièredouzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Court St-EtienneEau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Nous avons parlé, d'après l'Echo du Nord, de Lille, d'une grave affaire de vol dans laquelle se trouve impliqué un docteur de cette ville, M. Labanhie, et qui a même amené son arrestation. Mais M. Labanhie oppose aux im putations dont il est l'objet d'énergiques dénégations et prétend qu'il est la victime d'odieuses calomnies. Conséquences de l'été dernier. L'été que nous venons de traverser a été remarquable par ses variations brusques de température qui ont certainement occasionné plus de rhumes et de bronchites que de coups de soleil. Puisque nous parlons rhumes et bronchites une simple observation ce sujet. Nous avons été frappés de la réponse invariable qui nous a été faite par des phthisiques, des catarrheux et souvent des asthmatiques auxquels nous de mandions le point de départ de leur affection tous nous ont répondu, qu'ils étaient malades la suite d'un rhume négligé. Nous vous avons dit dans un précédent article combien il était facile de soigner les rhumes avec les capsu les Guyot: Nous vous recommandons encore aujourd'hui cet excellent modificateur des bronches et des poumons que la modicité de son prix met la portée de toutes les bourses. Les Capsules Guyot se trouvent dans toutes les pharmacies, elles se reconnaissent au nom de Guyot imprimé en tr«»i* couleur* sur l'étiquette. Une nouvelle expédition est partie pour l'Afrique cen trale. Elle est composée de deux officiers et du docteur Van den Heuvel, qui, on se le rappelle, a déjà fait un voyage dans le pays. Il n'est bruit en ce moment, sur les bords de la Néva, que du projet fantaisiste conçu par le prince Soulkowsky. Cet original a l'intention de réunir tous les chanteurs et toutes les cantatrices connues de la Pologne et d'en former une troupe lyrique, dont il serait l'imprésario. Il y aurait des représentations Paris, Londres, Vienne et New- York. Colossalement riche, l'auteur de cette conception bizarre a déjà étonné la Russie, l'Allemagne et le Danemark par ses folies et ses prodigalités. Les fêtes qu'il donne dans ses domaines des bords de la Vistule sont célèbres dans toute la Pologne. Justice de Paix. M. Parret, secrétaire communal Zonnebeke, est nommé juge suppléant la justice de

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 2