N° 828. Dimanche, 42e ANNÉE. 10 Décembre 1882. 6 FRANCS PAR AN. JOUKAIAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles et chez ses correspondants: Pour la France: l'Agence Havas, 8, Place de la Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Austro-Hongrie et la Suisse: chez Rudolf Mosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Stuttgard, Vienne et Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande chez Nygh et Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pethinghill et Cn 38, Park Row-New-York. Heures de départ g?'Ypres BULLETIN POLITIQUE. La Chambre des députés de France a été doulou reusement impressionnée par la nouvelle de la mort d'un de ses membres les plus éminents. M. Louis Blanc vient d'être enlevé la politique et aux lettres, l'âge de 71 ans, par la maladie qui le minait depuis longtemps et qui, dans ces derniers temps, l'avait forcé d'abandonner les travaux parlementaires pour aller demander au climat du Midi, défaut de la guérison, un adoucissement ses souffrances. M. Henri Brisson, président de la Chambre, a rendu un juste hommage au vétéran des luttes politiques de la France, qui avait conquis par tant de services rendus au pays, par tant de travaux brillants et utiles, une grande situation et une juste influence parmi les chefs de la république et les guides de la nation. Les souvenirs de cette brillante carrière, a dit M. Brisson, remontent une époque qu'on a souvent appelée héroïque, et il a demandé la Cham bre de se rappeler, en adressant le dernier hommage, ce grand citoyen, que la concorde est nécessaire la patrie. Au début de la séance d'avant-hier, la Chambre, sur la proposition du gouvernement, décidé que les funérailles de M. Louis Blanc auraient lieu aux frais de la nation. Les droites se sont réunies pour statuer au sujet du vote du budget de 1883. La réunion, la majo rité de 27 voix contre 9, s est prononcée pour le refus de voter le budget. Ce refus sera motivé pai M. Durfort de Civrac qui fera une déclaratiop la tribune. Des avis de Londres constatent un apaisement marqué au sujet de la question de Madagascar. Le bruit court que les envoyés malgaches vont revenir Paris. La Chambre des députés de Prusse a continué la discussion du budget en deuxième lecture. Le public du Caire a été convié avant-hier une seconde représentation de la comédie qui s'est termi née Dimanche par la quasi-réhabilitation d'Arabi pacha. Quatre des principaux complices de l'ex- rebelle, entre autre, Toulba pacha et Abdellal qui, pendant la guerre, commandaient les insurgés Kafdrowar et Damiette, ont comparu devant le conseil de guerre pour entendre prononcer contre eux une condamnation mort aussitôt commuée en bannissement vie. Celte série de mystifications, en assurant l'impu nité au auteurs des désastres de l'Egypte, pouvait bien rendre le pays, beaucoup plus difficile gou verner. Ypres, le 9 Décembre 1882. Nous recevons l'instant de M. Lapiere, la lettre suivante qu'il nous adresse pour protes ter contre une opinion émise par M. Merghe- lynck au sein du Conseil Communal, propos du réservoir qui vient de s'écrouler; l'honora ble Conseiller ne précise aucun fait, mais il pense que tous les matériaux n'étaient pas également de bonne qualité; nous voulons bien que M. Merghelynck se trompe et le résultat de l'enquête le prouvera, mais on ne peut lui contester le droit, comme Conseiller Commu nal, d'émettre son opinion cet égard et de préciser les points sur lesquels il croit utile d'appeler l'attention de la commission d'en quête, L'observation de l'honorable Conseiller n'a pas d'autre portée, et nous ne comprenons pas la susceptibilité de M. Lapiere pour si peu de chose, alors qu'il ne trouve rien répondre aux autres reproches contenus dans le même compte-rendu. Ainsiil est acquisc'est Mle Bourgmestre qui parle, dès aujourd'hui, d'abord qu'une fissure existait dans le radier et que cette fissure a été simplement bouchée ensuite que le tuyau de décharge du trop-plein a été coupé et diminué. Ces deux faits sont graves et on ne com prend pas qu'on en ait laissé ignorer l'existen ce l'Administration Communale. Et la lettre de M. Lapiere nous semble d'au tant plus inoportune qu'immédiatement après l'observation de M. Merghelynck, M. le Bourg mestre y a répondu que tout le monde semble d'accord pour constater que les matériaux sont excellents. Du reste, quoi qu'il en soit, nous engageons M. Lapiere faire comme nous et attendre les résultats de l'enquête. C'est pour cela que nous ne demandons pas dès-à-présent 1° s'il existait une fissure dans le radier et qui l'a fait fermer? et 2° si le tuyau de décharge du trop-plein a été coupé et diminué Espérons que l'enquête nous instruira sur tous ces points. Ypres, le 8 Décembre 1882. Monsieur le Directeur du Progrès, M. le Curé de "Warnêton n'est pas content, oh mais pas content du tout, je vous le dis. Dimanche dernier, M. le Curé monte en chaire et, avec beaucoup de larmes dans la voix, annonce que le Gouvernement, trouvant le clergé de Warnêton trop nombreux, suppri mera un vicaire. Quelle chose horrible! n'est-ce pas? Jusqu'ici M. le Curé était flanqué de deux vicaires qui se partageaient la besogne, ayant chacun leur semaine. A la vérité le travail devait être assez insignifiant et leur liberté grande, puisque tous deux en même temps s'absentent fréquemment de la localité. Un vicaire en moins c'est l'enlèvement d'ua membre M. le Curé: le voilà manchot. LE PROGRES vires acquirit el'ndo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. Tout ce qui concerne le journal doit être adressé k l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23. CHEMIN DE FER. 15 Novembre. Poperinghe, 6-20 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-23 8-43 9-53. Poperinghe-Hazebrouck, 6-20 12-07 6-25. Houthem, 5-30 11-16 5-25. Coraines, 5-30 8-05— 9-58 -10-10 11-16 2-41 2-53 5-25 8-58. Comines-Quesnoy-Lille, 10-10 2-41 8-58. Comines-Armentières, 5-30 11-J6 2-53. Roulers, 7-45 10-45 - 12-20 4-20 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Court rai, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-25. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-25. Courtrai-Gand, 5-30 11-16 2-41 5-25. Il paraît que Mousieur le Conseiller Communal Mer ghelynck a trouvé le joint dans la question du Réservoir. Ne pouvant attendre patiemment le rapport sérieux que trois de nos meilleurs Ingénieurs des ponts et chausséesde la province s'occupent d'élaborer,Monsieur Maurice a cru devoir produire son appréciation person nelle, lors de la dernière réunion du Conseil, dont le compte-rendu figure dans le N° 827 du Progrès du 7 Décembre 1882. Monsieur le Conseiller ne trouve rien de mieux que d'insinuer que les matériaux employés n étaient pas tous de bonne qualité. Tout doux mon beau capitaine que Monsieur Mau rice sache bien que le constructeur est quelque peu ja loux de la défense de sa probité et de celle de sa valeur professionnelle, et qu'il le défie de prouver ce que M. le Conseiller avance si la légère. Je compte sur votre obligeance, Monsieur le Direc teur, pour bien vouloir insérer la présente dans votre plus prochain N°; recevez entretemps l'assurance de ma parfaite considération. Lapiere-Vandevyver.

Le Progrès (1841-1914) | 1882 | | pagina 1