J. 1 Effets de commerce. lien GARDE CIVIQUE. L'expositien d'Amsterdam. Noovelles locales. Nouvelles diverses. Le congrès de la presse libérale flamande, qui de vait avoir lieu Bruxelles, le 21 èourant, est remis au 28 Janvier, cause de l'Assemblée générale des membres du Willems-fonds qui se tiendra àGand le 21 de ce mois. Le Moniteur a publié un arrêté royal en date du 19 Janvier disposant qu'à partir du 20 Janvier, il pourra être remis la poste en même temps, et ins crits sur un même bordereau de dépôt, des effets de commerce l'échéance de différents jours d'un même mois, ainsi que des titres échus ou bien payables vue. Les effets seront inscrits aux bordereaux d'envoi par ordre de date et sous un titre spécial pour chaque échéance les effets échus et ceux vue seront con fondus et formeront une rubrique distincte. V Ordre du jour: Le succès de l'Exposition universelle qui doit avoir lieu cette année Amsterdam est chose assurée aujourd'hui, et chaque nation participera avec éclat ces assises solennelles qui se tiendront dans un pays qui a le génie du commerce et qui doit une ^grande partie de sa force ses colonies. Le caractère spécial de cette exposition sera, en effet, d'être coloniale et d'avoir d'exportation géné rale pour objectif. Aussi la Belgique a-t-elle com-^, 1 pris bien vite le magnifique champ qui venait s'offrir son industrie et, grâce la commission nommée par le gouvernement, nous sommes certains de faire grande et bonne figure Amsterdam. Nous savons, d'ailleurs, que plus de douze cents de nos industriels les plus importants sont déjà admis et que la plupart d'entre eux font de grands efforts pour soutenir brillamment la lutte avec les nations rivales. Le Major Chef de la Garde Civique d'Ypres, a l'honneur de porter la connaissance de ceux qup la chose concerne, que le conseil de recencement de la Garde Civique se réunira en session annuelle, le Mardi 30 Janvier 1883, neuf heures du matin, en la Salle du Rez- de-Chaussée de l'Hôtel-de-Ville, pour statuer sur les réclamations que pourraient présenter les personnes nées en 1861inscrites cette année sur le contrôle et désignées pour le ser vice ordinaire, ainsi que sur les réclamations des Gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption du service pour motifs de maladie ou d'infirmités. v Bizet. Suppé. Buot. Suppé. Verdi. Graud. Cercle Artistique et Littéraire. Séance du Samedi 20 Janvier, 8 1/2 heures. Ordre du Jour Communications. Conférence par M. G. Rotiers. Lecture par M. A. Lagrange. VILLE D'APRES. conseil communal. Séance publique du 20 Janvier 1883, 5 h. du soir. 1. Communications. 2. Eaux alimentaires Cahier des charges pour le placement des embranchements dans les rues. 3. Vente d'arbres Boesinghe. 4. Sapeurs-Pompiers: compte 1882. Corps et Mu sique. 5. Marché au Bétail: Projet de règlement. 6. Renouvellement partiel du mobilier de l'Ecole communale payante. 7« Demande de subside du Sport Hippique 8. Hospices Civils: Vente d'arbres. 9. idem. Construction d'habitations. 10. idem. Budget 1883. De, ries, 34 uu; -deMenm. Gj| 2. Leck' ®/ns'- 3. Swékn.-lVevauxWves 4. VandAdans les 5. DunioV s le F^pPW^20 6. Boedt, 13 20 7. Podevyn, A^^ 20 13 20 8. Devos, L. 20 13 20 9. Juncker, A. 20 23 23 20 20 20 20 23 20 23 20 25 20 25 15 15 (20) (20) (20) (15) 83. f 120 115 110 105 100 100 100 100 100 Société «le la Concorde (intra-muros). PROGRAMME des morceaux qui seront exécutés par la musique du Corps des Sapeurs-Pompiers, sous la direction de M. J.Wittebroodt, le .leudi 18 Janvier 1883, 7 1/2 heures du soir. 1Carmen, introduction, 2. Le Tanhaiiser, ouverture, 3. La Rieuse, polka, 4. Boccace, bouquet de mélodies, (arr. par Wittebroodt), 5. Le Bal masqué, fantaisie, 6. Polka des Nègres (redemandé), N° 161, DU 9 JANVIER 1883. Le Chef de la Garde, A. C.hev. HYNDERICK. Le 11 courant, 10 heures du matin, on a retiré des eaux de la Lys Courtrai le cadavre d'un inconnu, âgé de 35 40 ans, taille lra70, visage rond, front ordinaire, nez petit, bouche moyenne, cheveux et moustaches noirs, vêtu d'un veston gris, pantalon et gilet de drap noir, chemise en coton bleu rayé rouge et blanc, chaussettes en laine grise chaussé de bottes. On n'a constaté aucune trace de violence sur le cadavre qui a été transporté la morgue Courtrai. Le département de la guerre vient d'adopter, pour les régiments de chasseurs cheval et de guides, un nouveau modèle de banderole de mousqueton, dont l'invention est due un officier de cavalerie belge, M. le major Mignolet. Cet objet facilite beaucoup le port de la carabine cheval l'arme placée en bandoulière n'use plus le dos des vêtements, ne comprime plus la poitrine de l'homme, et il est beaucoup plus aisé d'en faire usage qu'avec l'ancienne bretelle. Nous apprenons, d'ailleurs, que la cavalerie française essaie en ce moment l'invention de notre compatriote. Félicitons-nous donc de la mesure adoptée; elle n'apporte, il est vrai qu'un progrès de détail notre armée, mais elle n'en est pas moins une réforme heureuse inscrire son actif. Il résulte d'une statistique publiée par le Journal de Liège, que le réseau des chemins de fer belges est relative ment le plus étendu du monde entier; il comprend 1,410 kilomètres par 10,000 kilomètres carrés de superficie. La proportion n'est que de 929 kilomètres pour l'Angleterre, de 642 pour l'Allemagne, de 519 pour la France, de 502 pour l'Espagne, de 45 pour la Russie. Les Etats-Unis n'ont encore que 161 kilomètres de voies ferrées par 10,000 kilomètres carrés. Voici ce qui vient de se passer dans la nuit de Mardi Mercredi Kemseke, une lieue de St-Nicolas: Une bande* de malfaiteurs, composée d'au moins six individus, s'est introduite dans la demeure des nommés Van Runist, famille composée de deux frères et une sœur, trois vieillards qui vivaient ensemble d'une petite fortune péniblement amassée. Malheureusement, comme beaucoup de gens de la cam pagne n'ayant pas confiance dans la capitalisation des intérêts par les intérêts, ils avaient préféré garder chez eux le magot, plutôt que de s'en séparer. Cette circonstance n'était peut-être pas inconnue de ceux qui se sont introduits chez eux avec l'intention évidente de les dévaliser. Une fois dans la place, les coquins ont com mencé leur coupable besogne en saisissant les vieillards, qu'ils ont liés et bâillonnés pour procéder ensuite la visite de tous les endroits qu'ils croyaient pouvoir contenir l'objet de leur convoitise. Ils n'ont pas tardé mettre la main sur l'épargne des vieillards, un sac contenant de l'or et de l'argent pour une somme d'environ 10 13,000 fr. On a retrouvé sur les lieux une liasse de billets de banque, dont on ne s'explique pas l'abandon; font-ils perdue ou bien ont- ils redouté la trahison par ces papiers On l'ignore. Aucun indice, paraît-il, n'est venu mettre jusqu'ici la jiîstice sur la trace des coupables, si ce n'est toutefois que l'un des malfaiteurs a été fortement mordu l'avant-bras en divers endroits, dans la lutte qu'un des deux vieillards a soutenue contre lui avant d être mis hors d'état de défense. Tous les trois ont été cruellement maltraités et sont alités. Cet acte de véritable brigandage a produit dans tous les environs une pénible et profonde ém« tion. Inutile d'ajouter que la justice, avertie, s'occupe* Activement de la recherche des coupables. 4 Il résulte des renseignements complémentaires que le Précurseur reçoit de St-Nicolas, concernant l'acte de bri gandage commis Kemseke, que les malfaiteurs étaient bien au nombre de dix et qu'ils avaient tous la figure noircie. P Profitant du moment où un grand nombre d'habitants de l'endroit se trouvaient réunis pour vider un tonneau de bière qui leur était offert l'occasion d'une noce, les mal faiteurs se sont introduits chez les vieillards par une fenêtre dont ils avaient dû d'abord enlever un des barreaux de fer dont elle était garnie. Une fois dans la place, ils ont essayé de faire de la lumière, mais surpris avant d'avoir réussi s'en procurer, ils se sont jetés sur leurs victimes pour les lier et les bâillonner. Nous avons dit que l'un des frères Van Runist s'est bra vement défendu et a mordu au bras de l'un de ses assail lants. 11 a reçu de son côté, un coup de couteau ou de poignard dans la paume de la main et un autre sur la côte de la tête, d'une nature grave. Quant la liasse de billets de banque que les voleurs ont abandonnée, elle était disposée en rouleau, et entourée d'un cordon. Dans la supposition que ce pouvaient être des quittances ou des papiers compromettants pour eux, ils ont, étant dehors, rejeté le rouleau dans la maison, par la fenêtre qui leur avait servi pour entrer. Les actives recherches de la justice n'ont jusqu'ici, amené aucun résultat. Le conseil communal de Louvain a voté un subside de 5,000 fr. pour la réunion fédérale des chasseurs éclaireurs du royaume qui doit se tenir cette année-ci dans la cité lou- vaniste. La Meuse dit; L'identité du cadavre trouvé dernière ment dans le bois de la Vecquée est, dit-on, établie. Il s'apelle Georges Gorgen et est originaire du grand-du ché de Luxembourg.il était dernièrement comptableà Paris, qu'il a quitté il y a environ trois mois. L'Europe reçoit quelques nouvelles des Belges en Afrique; elles ne sont guère satisfaisantes: M. Amelot, le neveu de M. le représentant Sabatier, qui servait en qualité de mécanicien sur un des petits steamers sillonnant le Congo, est malade et en route pour la Belgi que. Le lieutenant Braconnier, commandant le poste Belge de Stanlev-Pool, est également malade et va faire prochaine ment une cure Ténériffe ou Madère. De plus, un artisan, M. Hille, vient de succomber dans ces régions inhospitalières. Le lieutenant Becker, ayant terminé sa mission la côté orientale, va s'embaêquer, dans quelques jours, Zanzibar pour l'Europe. En présence de la multiplicité des attentats commis l'aide de l'acide sulfurique et de la grande facilité avec laquelle le premier venu peut se le procurer, il paraît que l'autorité compétente vient d'être saisie d'une proposition destinée remédier cet abus. Il s'agirait d'imposer aux débitants de vitriol, l'ordre de n'en délivrer que sur une attestation du commissaire de police constatant, sous sa res ponsabilité entière, que la personne qui se présente pour en obtenir,doit employer ladite substance pour ses besoins personnels. On écrit de Neuchàtel, en date du 9 Janvier. Ce matin, 5 h. 58 m., forte secousse de tremblement de terre réveillant les personnes et agitant les meubles. Durée approximative de la secousse 5 secondes. Mouvement géné ral du Nord-Est au Sud-Ouest mouvements rapides et sac cadés, perpendiculaires au premier.

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2