FOI RE AUX CHEVAUX. vêtements, le serra fortement et le jeta violemment sur une chaise. Aux cris poussés par l'enfant, un étudiant, M. W., justement indigné, s'approcha et le dégagea des mains du prêtre en disant celui ci Vous n'êtes qu'un lâche! Le suisse qui assistait cette scène, interdit, n'osa intervenir. On dit que procès-verbal sera dressé de cette affaires. La garde civique va, paraît-il, être ornée de quel ques généraux. En ce moment, elle n'en a que deux, l'inspecteur général et le commandant de la garde civique de Bruxelles; on nommera un titulaire au généralat de Gand, vacant depuis plusieurs an nées; on créera des généraux Liège et Anvers. Mardi,vers midi, un incendie s'est déclaré chez M. Van Acker, peaussier. Quai long, Bruges. Un hangar, contenant une grande quantité de marchîfndises, a été la proie des flammes. Grâce au secours des voisins, le feu n'a pas at teint d'autres constructions. Les dégâts n'en sont pas moins considérables. On dit que rien n'était as suré. M. le gouverneur Heyvaert était le premier sur le lieu du sinistre. Triste coïncidence: le fils de M. Van Acker était mort depuis la veille et son cadavre reposait dans le bâtiment voisin du magasin incendié. La Révolution en France. M. Aurélien Scholl persiste affirmer que les royalistes préparent un coup de main contre la Ré publique et il assure qu'ils ont choisi Versailles comme base d'opérations. Voici son article que nous reproduisons titre de curiosité comme un indice de l'état actuel des esprits Paris D'après mes renseignements particuliers, on fe rait de Versailles contre la République ce qu'on a fait de Versailles contre la Commune. S'il y avait, comme on l'espère, défection de quelques régiments de Paris, il serait facile de les amener là. D'autre part, le comte de Chambord, in stallé dans le palais de Louis XIV, prendrait aussi tôt une couleur de royanté qui produirait un certain effet. Les légitimistes militants doivent se réuhir par groupes, tant Versailles même que dans les châ teaux des environs. La population serait plutôt sympathique qu'hostile. Elle verrait, ne fût-ce que pour quelque temps, revenir les grands jours de l'importance et des profits locaux. Versailles est évidemment un excellent choix pour la base des opérations. C'est Paris et ce n'est pas Paris. La révolte, panachée de défections militaires, pour rait s'y concentrer et serait d'autant plus énergique qu'elle n'aurait pas, comme la Commune, la per spective d'être acculée. Versailles, avec ses espaces et le voisinage des forêts, est aussi propice la lutte qa'à la retraite en cas d'insuccès. Des bois de Ver sailles on peut gagner facilement Rambouillet. En un mot, on ne serait pas enfermé; grosse affaire pour les insurgés de toute provenance. Le roi lui-même et son eutourage immédiat pourraient facilement filer. Donc, c'est du côté de Versailles que le gou vernement doit regarder tout d'abord. Il faudrait, et tout de suite, s'assurer de la garnison, n'y pas laiser un seul officier dont on ne soit sûr absolu ment. Et surtout pas de phrases, pas de tirade sur la lidélité des troupes, pas q'enquêtes officieuses qui concluent qu'on n'a rien redouter quand on doit être pincé le lendemain. Autre détail Sachant que l'administration centrale est bien gardée par M. Cochery, la conspiration a songé aux tils télégraphiques des chemins de fer. Je dois dire que la tentative a complètement échoué. En général, le personnel des chemins de fer est républicain. Il s'y trouve cependant un certain nom bre de bonapartistes mais on a trouvé chez eux une résistance absolue. Ils ne sont aucunement disposés faire le jeu des jésuites. Ce qu'il y a de certain, c'est que les patronages doublures des cercles calholiques, reçoivent chaque jour un grand nombre d'arrivants. En tout cas, c'est de ce côté qu'il faut regarder. Versailles est la capitale choisie parles conspirateurs et les cercles catholiques sont les casernes. La publicité est fatale aux coups de main; c'est pourquon j'ai accompli le devoir d'imprimer ce que je sais. tavelles locales. DE A 1ER DES ÉCOLES. ÉTAT-CIVIL D'Y PR E S, tavelles diverses. POUR LA RACE CHE V ALINE. lr CONCOURS. Etalons de gros trait propres au labour. 1° Etalons de vinart trente mois. TJ^e prime de conservation de 200 francs est accordée^ i«n Versailles est la capitale choisie. Les figures nouvelles y abondent. Ce sont de vé ritables hôtelleries. La fermeture et l'occupation de ces repaires serait une mesure de salut public. a» fi 19 e iga— Listes précédentes, fr. 38,205-93 Cercle du rayon mi-lunaire (46" versement), 0-85 id. id. 47e id. 0-85 id. id. 48e id. Ir02 Vente de timbres maculés, 5-00 Souper Boulevard. Omdat Ditten op zijn gemak niet kau spelen, 1-20 In den Snoeck gevonden, 0-30 Total fr. 38,215t15 Dépenses jusqu'à ce jour, fr. 35,626-13 Reste en caisse, fr. 2,589-02 Société Je* Chœurs. Nous apprenons que cette Société offre ses membres et leur famille, le 31 courant, 8 heures du soir, dans sou local, un Grand Concert, dans lequel se feront entendre, outre des ama teurs des plus distingués, M'" Fischer, cantatrice, MM. Fischer, maître de chapelle, et Dekernper, chanteur de njWMfe. /i.< n vit- du 19 au 26 Janvier 1883. Naissances: Sexe masculin, 6; id. féminin, 7. Total 13. Mariages Dedecker, Henri, employé au tramway, et Vercamer, Céline, dentellière. Vanneste, Gustave, sellier l'Ecole d'Equitation, et Gouwy, Julie, repasseuse. Décès Vangeluwe, Amand, boutiquier, 48 ans, époux de So phie Segers, rue des Bouchers, - Fadveaut, Marie, sans profession, 84 ans, célibataire, rue du Temple. Levas- seur, Marie, sans profession, 82 ans, veuve de Félix Van Parys, rue des Boudeurs. Bailleul, Catherine, sans pro fession, 71 ans, veuve de Jacques Dieryek, St Pierre-lez- Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 4; id. féminin, 2; Total 6. On constate en France une notable décroissance de mortalité chez les enfants fcleyés avec le Biberon Robert, bouchon corne dit Biberon Robert flexible. Les biberons bouchons de liège doivent être rejetés vu la difficulté les tenir propres qui leur fait conserver une odeur de lait aigri corrompant le lait et répugnant 1 enfant; il est donc de toute urgence pour la santé de l'enfant que les mères n'em ploient que le Biberon Robert flexible bouchon corne qui, d'ailleurs, vient d'être breveté par Sa Majesté le Roi des Belges. Court St-Etienue Eau Arsenicale naturelle. Voir annonces. Nous empruntons un journal bruxellois les quelque^ renseignements qui suivent au sujet du grand concours de tir qui aura lieu au mois d'août prochain,l'occasion du 25* anniversaire de la fondation du tir national. Le concoure aura lieu du 19 au 28 Août. Une souscrip tion sera ouverte dans tous les corps de la garde civique et et dans les sociétés de tir du pays pour la formation de prix. Le jours du l'ouverture du concours, il y aura un cortège avec réception l'hotel de ville et au tir. Tout garde civique et tout amateur qui auront fait partie du cortège pourront prendre part un concours spécial en cinq balles aux beaux blancs, sans balle d'essai. Il y aura 7,000 francs de prix ce concours, répartis entre les deux distances, c'est-à-dire 100 et 225 mètres, proportionnellement au nombre des tireurs qui se présente ront chaque distance. Les gardes civiques armés de fusils percussion seront admis la première distance; ceux armés du fusil Comblain, ainsi que les amateurs, tireront 225 mètres. Aux deux catégories de cibles fixes de la garde civique*^ sans distinction d'arme, pourra concourir 100 mètres avec le fusil Comblain, et remporter deux prix. Le même principe sera appliqué aux cibles volonté de la garde civique. Les recettes seraient réunies pour être réparties entre chaque catégorie proportionnellement au nombre des concurents qui s'y seraient présentés. Il y aura un- onéburs par corps, qui aura lieu le diman- I che 26 Août, 2 heures de l'après-midi. Il y aura également un concours 500 mètres la con dition qu'un champ de tir, réunissant toutes les conditions voulues, se trouve dans le voisinage du Tir national, ce qui écarte toute idée d'un tir longue distance établir, soit Groenendael, soit Koekelberg, etc., ainsi que plusieurs journaux de la ville, toujours bien renseignés, se sont plu l'écrire. D'ailleurs, les pourparlers pour la location d'un terrain situé dernière la maison de santé de M. Maeck chaussée de Louvain, sont en bonne voie et promettent d'aboutir sous peu de jours. Une dépèche de Paris nous annonce la mort du célèbre peintre et dessinateur Gustave Doré. Economie financière, douzième année. Rédacteur E. Lhoest, avocat; prime gratuite. (Voir annonces). Le conseil municipal de Lille, dans sa séance de ven dredi, a voté une somme de 80,000 fr. pour subvenir aux frais du concours de musique. L'Echo du Nord annonce que les sociétés qui n'auront pas reçu d'invitation et qui désireraient participer au con cours peuvent adresser leur demande M.le maire de Lille. GRANDE FÊTE D'J MERCREDI DES CENDRES. «E2! 1EJ4P* 2e prix 1' prix 2e prix La Commission administrative a l'honneur d'informer les intéressés que l'Association Agricole donnera un grand Concours pour la Race Chevaline, l'occasion de la Foire aux Chevaux, qui aura lieu Ypres, le Mercredi des Cendres7 FEVRIER 1883. o lr prix Une médaille en arge..t et une prime de 400 fr. Une médaille en bronze et une prime de 300 fr. 2° Etalons de trois ans. Une médaille en argent et une prime de 450 fr. Une médaille en bronze et une prime de 350 fr. 3° Etalons de quatre ans au moins et de neuf ans au plus. lr prix Une médaille en argent et une prime de 600 fr. 2e prix Une médaille en bronze et une prime de 500 fr. frimé provinciale. Une prime de 800 francs avec une médaille en ver meil sera accordée titre de prime provinciale, au propriétaire du meilleur étalon de gros trait de toute la province. Ne sont admis concourir la prime provinciale que les étalons de gros trait, âgés de cinq ans au moins qui ont obtenu la première prime de 600 francs, soit 1 expertise de l'année, soit celle d'une année antérieure^ Prime île Conservation. t

Le Progrès (1841-1914) | 1883 | | pagina 2